Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
La médecine des bois.

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Our quotidien- Everyday life -> Astuces - Tricks -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Perle de Rosée
Esotérisme -Esoterism

Québec - Portneuf

MessagePosté le: 02/06/2009 16:15:45    Sujet du message: La médecine des bois. Répondre en citant

LA MÉDECINE DES BOIS

...

Les Amérindiens connaissaient la médecine des arbres. Ils cueillaient de la résine, de l'écorce, d'aubier des racines pour leurs besoins quotidiens. «Le bouleau» l'arbre sacré des Amérindiens, en plus de servir à la confection de canots, servait de remède. La récolte de sa sève au printemps servait pour les problèmes de peau et pour soigner la goutte. Aujourd'hui, on lui reconnaît principalement des propriétés anti-inflammatoire, antiseptique et tonique.

Nos beaux sapins qui trônent dans notre salon à Noël nous cachent bien des valeurs médicinales. Son écorce en décoction diminuait la fièvre. Et qui ne connaît pas la gomme de sapin! Depuis quelques années elle est fort médiatisée. Ce que l'on propose comme une nouveauté est pourtant une médecine très ancienne. Une amie a obtenu de bons résultats, avec des cataplasmes de gomme de sapin, pour soigner les problèmes de bronches se son homme. Pour se préparer aux grands froids, les anciens Canadiens prenaient une mixture composée de gomme de sapin, de rhum, de miel et huile de foie de morue. J'imagine que ça prenait du courage! Mais c'était efficace!

Il ne faudrait pas oublier nos épinettes rouges, «les mélèzes». L'aubier (écorce interne de l'arbre) appliqué sur les plaies et blessures a des propriétés calmantes et cicatrisantes. D'ailleurs, son écorce fait une excellente tisane, agréable au goût et souveraine pour l'estomac.

Porter attention au pied des conifères, vous remarquerez un tapis de fleurs blanches avec à sa base des feuilles ressemblant à des trèfles en coeur, c'est de la «savoyane». La «tisavoyane» comme l'appelait les Micmacs, teignait en jaune. En effet, sa racine cachée sous le tapis d'aiguilles est reconnaissable à sa couleur jaune orangé. Elle calme la soif et donne de l'énergie pour parcourir de longues distances en forêt. Par contre, son goût très amer ne la rend pas très populaire pour la dent sucrée des Québécois.

Histoire d'en faire l'essai, Prenez quelques jeunes bourgeons de sapin ou d'épinette et faites-les infuser dans l'eau. Son goût épicé et aromatique vous surprendra.

En terminant, voici des suggestions de lecture: l'incontournable «Flore printanière de Gisèle Lamoureux, dans la collection Fleurbec et mon coup de coeur «Secrets des plantes» de Fabien Girard, pour les passionnés de découvertes culinaires, médicinales et scientifiques.

...

Hélène Mathieu, herboriste, Les Jardins Atsenti Auarata

L'Info-Pont, mercredi 20 mai 2009

MessagePosté le: 02/06/2009 16:15:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Caresse

Québec - Granby

MessagePosté le: 10/06/2009 22:53:32    Sujet du message: La médecine des bois. Répondre en citant

Très intéressant Perle de Rosée... Laughing

Je vais essayer de louer ou acheter les livres dont tu parles... et pourtant,ma mère qui était d'origine amérindienne (sa grand-mère vivait dans sa tribu avant son mariage) ma mère dis-je soignait tous nos petits et gros bobos avec des herbages comme elle disait... je n'ai jamais consulté de médecins jusqu'à mon mariage sauf une ou deux fois... les premiers antibiotiques que j'ai pris,c'est à l'âge de 8 ans il me semble pour une morsure d'araignée et ensuite, à 20 ans,encore pour une morsure d,araignée... ensuite,à 22 ans après mon premier accouchement car il y avait des complications accompagnées d'un mauvaise grippe...

Ah,j'oubliais... j'ai aussi vu le médecin à 13 ans pour des menstruations irrégulières et douloureuses... le doc m'a dit que mes organes reproducteurs étaient très "fragiles" et de continuer de prendre le médicament que ma mère me donnait soit:une infusion d'Épinette Rouge car il n'y avait rien d'autre à faire...

J'aurais du tout apprendre de ma mère mais comme tout le monde,je croyais que ma mère serait toujours là !!

Je me disais toujours que j'aurais le temps de lui demander plus tard... siffle

Merci pour les noms des livres.. Laughing

Mon Blog Mon site
Perle de Rosée
Esotérisme -Esoterism

Québec - Portneuf

MessagePosté le: 11/06/2009 21:15:44    Sujet du message: La médecine des bois. Répondre en citant

Contente que ces livres t'intéressent. Je ne les ai pas, mais si un jour, je les vois, je les achèterais sûrement!

@+

Perle de Rosée
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

En forêt d'Yveline

MessagePosté le: 13/06/2009 09:56:38    Sujet du message: La médecine des bois. Répondre en citant

Les plantes sont à la source de toute notre pharmacopée moderne et pourtant tous les usages directs des simples tombent dans l'oubli, chez nous les herboristeries sont fermées.......
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 16:21:58    Sujet du message: La médecine des bois.

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Our quotidien- Everyday life -> Astuces - Tricks -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation