Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary


 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
Le rire...

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Our quotidien- Everyday life -> Astuces - Tricks -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Perle de Rosée
Esotérisme -Esoterism

Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 92
Québec - Portneuf

MessagePosté le: 29/05/2009 19:47:52    Sujet du message: Le rire... Répondre en citant

LE RIRE

Texte de Gaétan Genois
Publié au Journal L'Info Pont, Mercredi 6 mai 2009


Le rire est chemin de la communication le plus court. C'est là une information à prendre très au sérieux, car dit-on aussi, on ne peut pas prendre au sérieux quelqu'un qui ne rit jamais.

C'est la base du message exprimé par la «rigolothérapeute» Paule Desgagnés, dans la «drôle de conférence» qu'elle est venue donner devant une cinquantaine de dames, à l'invitation du Centre Swann de notre ville...

Dès qu'on vient au monde, on rit, et cela bien avant de parler. Mais voilà, dès qu'on est parvenu à l'âge adulte, on est beaucoup moins porté sur le dilatement de la rate. À preuve, affirme Mme Desgagnés, on a besoin d'une profusion d'humoristes pour nous faire rire. Cela parce qu'on ne sait plus se faire rire soi-même.

De fait, même si 98% des gens disent que le rire est la santé, plein de gens ne rient plus. En milieu de travail particulièrement. En 1939, on riait 19 minutes par jour. Maintenant, notre rigolade quotidienne se résume en moins de cinq minutes. Au fait, savez-vous ce qui ne fait pas du tout rire un comptable? C'est quand il trouve sa moitié sur le quart d'un tiers (corps d'un tiers!!!). Extrait de la conférence.

Eh oui, tout milite en faveur d'une ou l'autre des 187 sortes de rires qui ont été répertoriés: à gorge déployée, mais aussi, nerveux, hypocrite, jaune, et mort de rire, pour ne citer que ceux-ci. D'ailleurs savez-vous d'où vient cette expression, mort de rire? C'est qu'au moyen âge, alors que la justice n'était pas nécessairement une affaire d'état, certains bourreaux se livraient à la punition capitale en déchaussant leur condamné, en lui enduisant les pieds de sel, et en amenant une chèvre pour leur lécher les pieds, cela jusqu'à ce que mort de rire s'en suive. La mort par chatouillement. Comment pourrait-on philosophiquement comparer la chose à la guillotine ou à la chaise électrique, il y aurait là tout un débat de société. Heureusement que la peine de mort est abolie.

Quoiqu'il en soit, sachez qu'il faut faire bouger 64 muscles du visage pour faire la gueule, 80 dans le cas d'une femme qui se fâche. Alors que pour sourire, dix muscles en action suffisent.

Qui plus est, le rire stimule des endorphines qui calment et reposent. Dix minutes de rire équivaudraient à deux heures d'entraînement physique. Le rire est reconnu comme le plus puissant anti-stress, et on lui reconnaît les mêmes propriétés que le coup de foudre amoureux. Rire dilate la rate, dans le vrai sens du terme, et génère «une pinte de bon sang».

Paule Desgagnés va même jusqu'à prétendre, et personne dans l'assistance ne l'a contredite, que manger un bon hamburger de bonne humeur est meilleur pour la santé que manger une salade lorsqu'on est frustré.

Messieurs, prenez également bonne note que le rire pourrait sérieusement diminuer votre investissement en Viagra et cie, puisqu'il aide les hommes à mieux performer, tout en rendant les femmes plus réceptives.

Pendant toute l'heure et demie de la conférence, sachez que ça rigolait ferme autour des tables, même quand votre humble serviteur a été invité, à titre des seuls représentants du sexe masculin, à lire un texte désopilant sur la cuisson d'une dinde.

Pourtant, «je ne suis pas venue pour vous faire rire, déclarait Paule Desgagnés, mais pour que vous appreniez à vous faire rire vous-même.» Quitte à rire de vous-même.

Enfin, que dire de plus que cette sublime conclusion de la conférencière, et qui ne requière aucune explication supplémentaire: la taquinerie est la fine fleur de l'amitié.

Formée en philosophie, Paule Desgagnés en est venue à s'intéresser aux bienfaits du rire dans le cadre de son travail d'intervention en clinique anti-stress. Elle note que dans les hôpitaux pour enfants, ces derniers guérissent mieux lorsque des clowns viennent les faire rigoler. Elle cite également l'histoire étonnante du célèbre journaliste politique américain Norman Cousins, qui a survécu de très nombreuses années au diagnostic fatal de ses médecins. S'accrochant à une attitude positive, il a demandé à son entourage d'être joyeux et de le faire rire, il a regardé les films des Marx Brothers, réalisant ainsi que dix minutes d'un bon rire authentique lui valait deux heures de sommeil sans douleur. danse
_________________
Je suis ici en tant que citoyenne planétaire, et les problèmes de la Terre entière, je les partage. (Inconnue)
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 29/05/2009 19:47:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 9 534
Australia -Red Center

MessagePosté le: 30/05/2009 09:50:12    Sujet du message: Le rire... Répondre en citant

J'ai déplacé le poste, car le rire est la meilleure des médecines bravo please love
_________________
Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l'univers.Marc-Aurèle
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 10/12/2016 22:23:06    Sujet du message: Le rire...

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Our quotidien- Everyday life -> Astuces - Tricks -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com