Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
Un arbre qui tombe...
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Our quotidien- Everyday life -> Gardening-jardinage -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kalypsis
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 27/05/2009 08:58:18    Sujet du message: Un arbre qui tombe... Répondre en citant

Je m'adresse ici aux bonnes sorcières de ce site innocent

Je dois faire abattre un très vieux cèdre malade dans mon jardin et mon coeur se brise à cette idée. J'ai longtemps hésité mais ce cèdre est très près d'un autre, leurs branches s'entrelaçant, nous craignons que cette relation "intime"  clind  contamine le cèdre encore sain. Mais je me demande aussi si le cèdre restant seul ne dépérira pas pour cause de solitude euwall  

Je souhaiterais donc honorer le cèdre qui s'en va dans une forme de rituel ? Des idées ? Quelques bonnes fées ici auraient-elles une petite prière célébrant la vie du cèdre et le bonheur qu'il nous a apporté ? Toute suggestion "celte" est bienvenue  Laughing  Et autres...

busyb
Publicité

MessagePosté le: 27/05/2009 08:58:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 27/05/2009 11:26:16    Sujet du message: Un arbre qui tombe... Répondre en citant

Tu dis qu'il est malade, mais qu'est-ce qu'il a exactement?
http://www.cedresplus.com/problemes.html

En général, la forme des branches d'un arbre, est la même que celle des racines.Donc les racines sont aussi entremêlées.

Dans la méthode Biodynamique de Rudolph Steiner, il y a la pratique de brûler les mauvaises herbes, ou les branches malades, avec un feu ardent. Ensuite les cendres sont mise sur et autour de ce que l'on veut protéger. Comme l'homéopathie, c'est tuer le poison par le poison.

Il y a le Souffle No 45 Sal et le Génie Sealiah qui domine la végétation,portant vie et santé sur tout ce qui respire (un arbre respire)et influe sur tous les principaux agents de la nature.

Un arbre est le symbole de la prière, alors si tu y crois , voici le verset 18 du Psaume 94 associé à ce Souffle," Quand je dis:"Mon pied chancelle", ton amour ,Yhwh, me soutiendra".(Les racines d'un arbre sont ses pieds).

Citation:
Joyce Kilmer. 1886–1918 American poetry

Trees

I THINK that I shall never see
A poem lovely as a tree.

A tree whose hungry mouth is prest
Against the sweet earth's flowing breast;

A tree that looks at God all day,
And lifts her leafy arms to pray;

A tree that may in summer wear
A nest of robins in her hair;

Upon whose bosom snow has lain;
Who intimately lives with rain.

Poems are made by fools like me,
But only God can make a tree....
et je rajouterais qui peut aussi le sauver kiss

Selon sa maladie, n'est -il pas possible de le laisser mourir en protégeant l'autre? ainsi cet arbre mort , deviendrait le symbole de la vie, car il abriterait d'autres formes de vie! insectes, oiseaux et qui sait autres petits mammifères
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

France - Lorraine

MessagePosté le: 27/05/2009 23:03:26    Sujet du message: Un arbre qui tombe... Répondre en citant

je comprends que ça te rende malade, Kalypsis
j'enlève le chiendent et les boutons d'or du jardin, mais je n'en suis pas fière et je leur demande de m'excuser..en pensant que c'est "la loi de la jungle" ( mes salades et autres légumes ont aussi le droit de pousser tranquille, hein?!! Mr. Green et il n'y a pas de place pour ttout le monde!! il y a des choix dans la vie) siffle )

Teiwas, ce ne serait pas dangereux de mettre le feu aux branches malades? puzzled  
j'aurais peur que tout l'arbre brûle ainsi que le copain à côté.. Exclamation

au fait, vous savez la différence entre un cèdre et moi? Rolling Eyes
le cèdre est un "conifère", mais pour moi ...il n'y a rien à y faire!! Mort de Rire

sortir
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 28/05/2009 00:01:54    Sujet du message: Un arbre qui tombe... Répondre en citant

framboise a écrit:

Teiwas, ce ne serait pas dangereux de mettre le feu aux branches malades? puzzled  
j'aurais peur que tout l'arbre brûle ainsi que le copain à côté.. Exclamation

au fait, vous savez la différence entre un cèdre et moi? Rolling Eyes
{{{Spoiler}}}
sortir

Après les avoir coupées , pas quand elles sont sur l'arbre funny Quant au spoiler, tu connais la chanson de Brassens .... please
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

France - Lorraine

MessagePosté le: 28/05/2009 00:35:33    Sujet du message: Un arbre qui tombe... Répondre en citant

funny quand je te dis que je suis ...douée!!
et ..j'aime bien Brassens! clind
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 28/05/2009 05:49:04    Sujet du message: Un arbre qui tombe... Répondre en citant

Merci à toutes les deux  kiss

Le feu dans les jardins est interdit ici au pied des Alpilles. Même les feux de joie  danse Pour la St Jean on saute ce qu'on peut  siffle

Ce qu'il a ce cèdre ? Personne n'en sait vraiment trop rien puzzled  Nous avions remarqué il y a deux ans déjà un problème de brunissement que le jardinier avait attribué à une attaque d'araignées rouges. Nous l'avions soigné et apparemment il se portait mieux. Mais cette année il s'est brutalement dégradé en 48 heures. Aucun des traitements n'a eu d'effet. Le jardinier, un véritable amoureux des arbres et végétaux, a cherché  avec des experts, pour en trouver la cause,  mais très honnêtement me dit qu'il ne sait pas vraiment ce qu'il a.

Pour te répondre Teiwas oui bien évidemment nous pourrions le garder et attendre. Mais il n'est pas très loin de la maison, il mesure à peu près 25 mètres et le Mistral souffle fort dans cette région. Nous pourrions avoir la désagréable surprise d'être réveillés une nuit par l'intrusion d'un cèdre !!! Ce qui serait brutal comme réveil  euwall

Il sera débité jusqu'au ras du sol et le bois sera conservé pour nous chauffer dans quelques années. Une autre forme de vie ! Nous ne nous attaquons pas aux racines!

Oui Framboise, Dame Nature n'hésite pas à détruire un vieil élément pour protéger ses nouveaux-nés  Laughing  Nous en avons fait l'expérience avec un saule qui n'a pas résisté à une tempête. Nous étions si tristes... Et puis nous nous sommes rendus compte que cet espace vide laissait subitement entrer le soleil à un endroit qui ne le recevait jamais. Rien n'y poussait  euwall Nous avons alors planté plein de nouvelles choses et c'est superbe !!!

Nous allons donc avoir à nouveau un énorme espace plein de soleil et la vie va s'y engouffrer très vite!
framboise
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

France - Lorraine

MessagePosté le: 29/05/2009 00:19:00    Sujet du message: Un arbre qui tombe... Répondre en citant

ouiiii! danse
c'est amusant: c'est justement ce qu'étudie ma fille: "les disturbances intermédiaires" (quand un arbre tombe en forêt, d'autres espèces (végétales et animales) se développent parce qu'il y a plus de lumière! Laughing )
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 29/05/2009 05:51:55    Sujet du message: Un arbre qui tombe... Répondre en citant

Oui mais lorsqu'un arbre tombe en forêt, il reste là, Laughing il n'est pas débité, il nourrit la terre, les mousses et les champignons le couvrent... Il sert d'abri et de nourriture aux animaux, insectes et autres... C'est un écosystème qu'hélas nous ne reproduisons pas dans nos jardins modernes furie .
De plus lorsqu'un arbre tombe en forêt, il entraine ou cause des dommages à d'autres. Mr. Green
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 29/05/2009 10:17:00    Sujet du message: Un arbre qui tombe... Répondre en citant

Et bien ... Versailles aurait eu une autre gueule si Louis XIV t'avait confiée le soin de ses jardins  please
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 29/05/2009 11:58:43    Sujet du message: Un arbre qui tombe... Répondre en citant

Si Versailles m'était conté...,pardon m'était confié...il serait au milieu d'une forêt, avec des biches, des renards , des écureils, des loups..mais pas de kangaroos pouce funny
Membre confirmé
Membre confirmé

Canada

MessagePosté le: 29/05/2009 21:31:12    Sujet du message: Un arbre qui tombe... Répondre en citant

Kalypsis peut-être qu'en plantant un tout jeune au coter
du vieux copain sa le rendrait heureux? clind
framboise
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

France - Lorraine

MessagePosté le: 29/05/2009 22:58:24    Sujet du message: Un arbre qui tombe... Répondre en citant

c'est sûr que 25m, quand ça tombe, ça fait.. boum ! siffle
mieux vaut prendre ses précautions avant... Rolling Eyes
Teiwas, le cèdre sera utile aussi: il sera débité et servira à chauffer Kalypsis dans quelques années, quand il sera sec.. pouce

versailles version Teiwas, ce serait original ! danse

Kalypsis, tu peux peut-être aussi en faire des planches qui deviendront des meubles: le bois de cèdre est réputé pour chasser les mites (j'ai une commode en bois de cèdre, et si j'ai des mites, ce ne sont que des alimentaires! tirelangue quoique dans mon plafond.. Mort de Rire )
l'expression: avoir une araignée dans le plafond = être un peu fou.. clind

Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 30/05/2009 01:56:43    Sujet du message: Un arbre qui tombe... Répondre en citant

Spirituel a écrit:
Kalypsis peut-être qu'en plantant un tout jeune au coter
du vieux copain sa le rendrait heureux? clind

Si les racines restent,peut-être qu'il repoussera. pouce

Framboise a écrit:
le cèdre sera utile aussi: il sera débité et servira à chauffer Kalypsis dans quelques années, quand il sera sec.

Et moi qui déjà chantait:" Fais du feu dans la cheminée je reviens chez-vous...." je n'aurai donc pas le plaisir de me réchauffer avec le cèdre .

Kalypsis pourrait aussi le faire distiler pour récupérer l'huile aromate, bénie des dieux kiss kiss
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 30/05/2009 05:02:10    Sujet du message: Un arbre qui tombe... Répondre en citant

Ouh là ! Tout ça c'est du boulot sur la planche... de cèdre of course !  Laughing  Une commode pour poser ... mon cul  Embarrassed  Framboise ? Car c'est bien connu un vieux derrière a besoin d'anti-mites  Laughing  Histoire de mieux se conserver  siffle

De l'huile ? Bénie des Dieux ? Moi qui commençais à me demander si nous n'étions pas plus victimes de nos Dieux que de nos Démons ? puzzled  Mais ceci est une autre histoire  innocent

Oui Spirituel si le cèdre tombe je replante autre chose pouce

Ceci dit il est toujours debout ! Hier je me suis "plantée" dessous, histoire d'être à son niveau  clind  et, constatant que les bons soins, la manière douce; les mots gentils, les supplications pour qu'il guérisse ne marchait pas, j'ai décidé d'utiliser la manière forte ! Je lui ai donné une "dead line"!  Je lui ai expliqué fermement que je lui donnais quatre jours, pas un de plus  furie pour me montrer qu'il se battait ! Donc Chut ... Laissons-le faire  Laughing
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 30/05/2009 06:05:58    Sujet du message: Un arbre qui tombe... Répondre en citant

4 jours = 4 mondes Mr. Green Pendant ce temps là prélève des parties malades qui sont sèches, fais les brûler dans ta cheminée, : offrant à l'Air et au Feu, les cendres (la Terre) tu l'offriras en la mettant au pied de ton cèdre, sans Eau, car j'ai un pressentiment qu'il en reçu de trop ( une de ses racines à peut-être fait péter un tuyau Question )....s'il doit vivre = briller vous aurez donc le Métal .

De la gentille Sorcière d'Australie siffle siffle siffle siffle busyb

MessagePosté le: 10/12/2016 08:53:54    Sujet du message: Un arbre qui tombe...

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Our quotidien- Everyday life -> Gardening-jardinage -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation