Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
Taille de Pierre - ou comment Bouddha sort d'un cube...
Aller à la page: 1, 2  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Art Galery-Galerie d'Art -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Raphaël
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 02/05/2009 21:11:22    Sujet du message: Taille de Pierre - ou comment Bouddha sort d'un cube... Répondre en citant

Très Chers Tous, 

Je l'avais un peu promis, et j'ai mis le temps, mais voici un petit récit de mon aventure en taille de pierre, avec Maître Richard.

D'abord Compagnon, puis Maître, Richard a participé à la rénovation de nombreux Vaisseaux de Pierre. A la suite d'un accident lui interdisant de remonter sur un échafaudage, il a "bifurqué" vers un autre métier : il a construit, tout en pierre, et aux divines proportions un fournil avec son four (incrustation d'un cône dans un parallélépipède, tout ça aux Proportions, évidemment... bref..;) a commandé des farines de graines anciennes (épeautre notamment) et biologique, installé un circuit d'osmose de l'eau, et hop" !

Il est devenu boulanger, et produit un excellent pain biologique dont nous nous régalons...
De temps en temps, il anime pour les ignares et novices comme moi des stages de taille de pierre. L'occasion de se rendre compte qu'entre la poussière de pierre et la farine, il n'y a pas tant de différence... et lorsque le pain a séché, ne dit-on pas qu'il est dur comme la pierre ?...

Lors du premier stage, nous avions réalisé une sorte de fontaine, relativement régulière au plan géométrique, et étudié des divers techniques de bases (et donc les outils basiques que l'on retrouve en taille de pierre sur les monuments (volutes, doucines, chapiteaux, etc...)
Lors du deuxième stage, il nous était proposé de réaliser une tête de Bouddha. C'est cette aventure que je viens vous proposer de partager...

Tout commence par un parallélépipède rectangle, un cube irrégulier, si vous préférez. Nous vérifions et rectifions au besoin l'équerrage de celui-ci, selon la méthode des compagnons, afin d'avoir toujours un référent "carré" et "stable" pour nos futurs tracés et épannelages.

Ensuite commence la phase du tracé. Pour sculpter une tête, nous dessinons sur le papier une face et un profil (ce qui implique déjà toute une méthode de projection géométrique), puis nous reportons sur le cube le profil. Nous procédons ensuite par épannelages successifs : on détermine les arêtes du profil, et on fait "sauter" des pans de pierre, toujours perpendiculairement au côté tracé. C'est ma première photo :

[/ur

On s'attaque ensuite au tracé de la face, et aux épannelages dédiés. On arrondit déjà le visage, et on précise les arêtes de la face (lèvres, nez, arcade). A ce moment, les référents sont de moins en moins évidents. On garde toujours à l'esprit, et quelque part sur sur la pierre un cercle, un carré, une croix, qui nous permettent d'avoir toujours un centre, même si la pierre n'est plus tout à fait un cube...

De profil, on le voit venir, mais alors, de face...

Puis on s'attaque aux détails de la face, en projetant notre dessin à l'aide d'un tampon (chut... secret de compagnon...)
On procède là encore par plans : le plus haut point est le nez, puis viennent la bouche et les arcades, puis les paupières (mon Bouddha aura les yeux mi-clos) En attendant, il a une drôle de tronche !

On procède alors à l'épannelage des tempes et de l'occiput, pour créer le "rond-de-bosse" du crâne. C'est toujours de la géométrie..; on en profite pour lui crêper un peu le chignon...

Puis on redessine les yeux (enfin les paupières), et on les fait appraître..;

On précise ensuite les courbes du visage... Ca devient très sensuel...

A cette étape, la tête est quasiment finie...

...mais il reste encore les oreilles...

...et la coiffe...

un dernier coup de polissoir, et on peut mettre sa tête à côté de celle du Maître (celle du milieu, avec les veines naturelles de la pierre)...

... ou sur le piano, si le chat veut bien...
http://en-vrac.vraiforum.com/image/20/1/2/3/photo-006--e2ced0.jpg.htm

MessagePosté le: 02/05/2009 21:11:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Spirituel
Membre confirmé
Membre confirmé

Canada

MessagePosté le: 04/05/2009 03:31:50    Sujet du message: Taille de Pierre - ou comment Bouddha sort d'un cube... Répondre en citant

Oh wow Raphaël c'est très beau ca! pouce

Mon oeil apprécie tout les travaux fait à la main. Quel chef d'oeuvre!

C'est une chose que mes mains aimeraient faire un jour clind
Mélane
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 04/05/2009 12:08:08    Sujet du message: Taille de Pierre - ou comment Bouddha sort d'un cube... Répondre en citant

C est super merci de ce partage Raphael , si bien expliqué , étape par étape pouce

j ai fait de la sculpture  autrefois ,  dans le béton cellulaire , cela me rappel qu il me reste un chef d oeuvre au grenier , de ma fille devait avoir dans les neuf ans , le résultat pas mal mais ce matos ( beton cellulaire plus facile a travailler  pour initié des enfants)
j apprécie énormément tes explications que je m empresse de noter
kiss
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 04/05/2009 15:52:40    Sujet du message: Taille de Pierre - ou comment Bouddha sort d'un cube... Répondre en citant

Merci à vous deux pour ces gentils compliments ;-)

Mélane, j'ai aussi travaillé le béton cellulaire ; c'est très agréable à travailler. Du reste, le tuffeau est aussi très tendre : on peut facilement travailler "à la poussette" (en poussant l'outil, sans utiliser le maillet), ou épanneler à la sciotte (petite scie).

bien à vous
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 04/05/2009 16:02:45    Sujet du message: Taille de Pierre - ou comment Bouddha sort d'un cube... Répondre en citant

ah ok , interressant de la savoir que"le tuffeau" que je connaissais pas , est plus tendre pouce
je sourie,en pensant que ces gamins finalement aurait eu plus de facilité avec du "tuffeau" Mr. Green
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

France - Lorraine

MessagePosté le: 04/05/2009 17:29:55    Sujet du message: Taille de Pierre - ou comment Bouddha sort d'un cube... Répondre en citant

si je dis que je préfère ta tête de bouddha à celle du maître, tu ne lui diras pas, hein?! Rolling Eyes
en tous cas, c'est un bon professeur, (ou tu es un bon élève!!)  car pour un coup d'essai, ce fut un coup de maitre!! clind
bravo! bravo
(j'espère que le chat n'en fera pas de la chair à paté comme il a fait avec le hanneton !! furie )
mais je pense que la pierre n'est pas terrible pour l'estomac de minou, donc bouddha risque d'y échapper!!) siffle sauf s'il veut voir le bruit que ça fait en tombant ! boulette )
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 04/05/2009 20:51:47    Sujet du message: Taille de Pierre - ou comment Bouddha sort d'un cube... Répondre en citant

Mélane a écrit:
ah ok , interressant de la savoir que"le tuffeau" que je connaissais pas , est plus tendre pouce
je sourie,en pensant que ces gamins finalement aurait eu plus de facilité avec du "tuffeau" Mr. Green
ah non, je n'ai pas dit ça : le tuffeau est moins tendre que le béton cellulaire, et surtout beaucoup moins régulier, car c'est une pierre naturelle, donc avec des concrétions, des veines, des porosités, etc...

le béton cellulaire se travaille 'à l'ongle", mais le tuffeau nécessite quand même des outils : ciseaux, sciottes, burins, gouges, chemins de fer, ...
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 04/05/2009 20:53:26    Sujet du message: Taille de Pierre - ou comment Bouddha sort d'un cube... Répondre en citant

framboise a écrit:
si je dis que je préfère ta tête de bouddha à celle du maître, tu ne lui diras pas, hein?! Rolling Eyes
en tous cas, c'est un bon professeur, (ou tu es un bon élève!!)  car pour un coup d'essai, ce fut un coup de maitre!! clind
bravo! bravo
(j'espère que le chat n'en fera pas de la chair à paté comme il a fait avec le hanneton !! furie )
mais je pense que la pierre n'est pas terrible pour l'estomac de minou, donc bouddha risque d'y échapper!!) siffle sauf s'il veut voir le bruit que ça fait en tombant ! boulette )

si le chat s'avise de tenter un coup pareil, je le réduis en cube !!

mais il lui faudra bien plus d'un petit coup de patte : la tête fait bien dans les 3 kilos ;-)
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

France - Lorraine

MessagePosté le: 04/05/2009 23:47:04    Sujet du message: Taille de Pierre - ou comment Bouddha sort d'un cube... Répondre en citant

rohhh! en plus, en tombant, bouddha abimerait le piano siffle

-vous me mettrez un cube de chat siouplait!!
-faut-il vous l'empaquetez, madame?
-non monsieur, ça ira comme chat : c'est pour manger tout de suite!! demon
sick
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 04/05/2009 23:56:22    Sujet du message: Taille de Pierre - ou comment Bouddha sort d'un cube... Répondre en citant

Framboise, si tu continue pouce Tu risques de te retrouver la tête dans le béton et au carré kiss kiss
Merci Raphael pour ces explications, tu feras un bon prof à la suite de Maitre Richard que je salue en passant à travers toi kiss
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 05/05/2009 06:01:02    Sujet du message: Taille de Pierre - ou comment Bouddha sort d'un cube... Répondre en citant

C'est un beau travail Raphaël  pouce

Des tas de choses me touchent dans ton récit, entre autres l'histoire de maître Richard ! D'une chute on peut se relever et transformer non seulement sa vie mais celle des autres  pouce

Une compression de matou ? nananere  J'en ai toujours rêvé  nananere  Que l'on appellerait un "Raphaël" et distribuerait en récompense aux matous les plus talentueux !!!!
Raphaël
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 05/05/2009 09:59:09    Sujet du message: Taille de Pierre - ou comment Bouddha sort d'un cube... Répondre en citant

funny
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

France - Lorraine

MessagePosté le: 05/05/2009 15:33:38    Sujet du message: Taille de Pierre - ou comment Bouddha sort d'un cube... Répondre en citant

quelle est la différence entre un chat et un bouillon?
aucune: ils se font transformer en cube tous les 2 !! Mort de Rire

sortir
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 05/05/2009 15:36:23    Sujet du message: Taille de Pierre - ou comment Bouddha sort d'un cube... Répondre en citant

rhôôô ... heureusement que tu n'es pas vexée, toi !!!
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

France - Lorraine

MessagePosté le: 05/05/2009 15:59:52    Sujet du message: Taille de Pierre - ou comment Bouddha sort d'un cube... Répondre en citant

puzzled heu? aurais-je manqué un épisode?    surpris  j'ai pas tout pigé! euwall

MessagePosté le: 04/12/2016 22:22:16    Sujet du message: Taille de Pierre - ou comment Bouddha sort d'un cube...

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Art Galery-Galerie d'Art -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation