Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary


 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
Anzac Day

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Our quotidien- Everyday life -> Nouvelles du Monde -World news -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 9 534
Australia -Red Center

MessagePosté le: 25/04/2009 07:37:34    Sujet du message: Anzac Day Répondre en citant

Consulat général d'Australie
Nouvelle-Calédonie - Polynésie française - Wallis & Futuna


Communiqué de presse du 14 avril 2009
Citation:

ANZAC Day et la tradition de la cérémonie du point du jour, dite "Dawn Service"

Pour les Australiens, ANZAC Day est indissociable du "Dawn Service". Chaque 25 avril, au moment où les premiers rayons du soleil pointent à l’horizon, nombreux sont les soldats d’active, les vétérans, les familles et les anonymes qui participent à une cérémonie du souvenir destinée à honorer le courage de tous ceux qui, morts ou vivants, ont participé aux conflits dans lesquels l’Australie et la Nouvelle-Zélande se sont engagées.

Selon les sources, l’origine de cette tradition diverge. Certains estiment qu’elle est née en Australie-Occidentale. En novembre 1914, alors qu’il faisait encore nuit, le Révérend père White, aumônier du 44ème bataillon des forces impériales australiennes, avait célébré une prière à l’intention de ses camarades réunis dans le port d’Albany avant que ceux-ci n’embarquent, en sa compagnie, en direction de la lointaine Europe.

A son retour de la guerre, le père White fut nommé recteur de l’église St John’s… à Albany, à l’endroit même où il avait quitté son pays pour aller se battre aux côtés des alliés. "Albany est la dernière image que nos soldats ont emporté avant de quitter les rivages australiens, et certains n’y sont jamais revenus. Il nous faut organiser une cérémonie en leur honneur chaque année, au moment d’ANZAC Day, à l’heure où le soleil se lève" avait alors décidé le révérend.

C’est ainsi que le 25 avril 1923 s’est déroulé à Albany ce qui allait devenir par la suite le "Dawn service" : tandis que les premières lueurs de soleil éclairaient la baie du roi George, un marin à bord d’un canot jeta une couronne de fleurs à la mer en présence du père White et d’une vingtaine de soldats qui dirent ces quelques mots : "As the sun rises and goeth down, we will remember them" (Au lever et au coucher du soleil, nous nous souviendrons d’eux).

D’autres spécialistes estiment que cette cérémonie trouve son origine dans la routine opérationnelle toujours en vigueur dans les armées. Pendant les périodes d’engagements intenses, la lumière du point du jour, entre chien et loup, était l’une des plus favorables aux attaques, et les soldats en position défensives étaient donc réveillés alors qu’il faisait encore nuit de manière à être totalement opérationnels aux premières lueurs du jour.

Lorsque les soldats sont rentrés de la Grande Guerre, ils ont cherché à revivre le sentiment ambivalent de plénitude et d’angoisse qu’ils éprouvaient dans ces moments là, juste avant de passer à l’attaque. Le débarquement sur la plage de Gallipoli ayant également eu lieu au point du jour, les cérémonies du souvenir liées à ANZAC Day ont commencé à se dérouler aux aurores dès les années 1920, et l’on considère que la première cérémonie officielle du point du jour s’est déroulée le 25 avril 1927 devant le cénotaphe de Sydney.

La Nouvelle-Calédonie a toujours célébré ANZAC Day en plein jour, que ce soit dans la matinée (à Nouméa et à Poya) ou en milieu d’après-midi pour Bourail. Après un premier "Dawn Service" organisé en 2006 à bord d’un navire de guerre australien en supplément de la cérémonie habituelle, le consulat général d’Australie a proposé cette année à tous les partenaires impliqués dans l’organisation de la commémoration d’ANZAC Day de respecter pour la première fois la tradition du point du jour en lieu et place de la cérémonie qui se déroulait habituellement à 9h30. C’est ainsi que la cérémonie officielle d’ANZAC 2009 se déroulera à Nouméa le 25 avril, à 6 heures du matin, devant le monument aux morts de la place Bir Hakeim.

_________________
Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l'univers.Marc-Aurèle
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 25/04/2009 07:37:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Our quotidien- Everyday life -> Nouvelles du Monde -World news -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com