Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
La Mémoire
Aller à la page: 1, 2  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Philosophie-philosophy -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Qu'est-ce que la mémoire
La mémoire est l'ensemble de facultés qui permettent de modifier nos comportements à l'aide d'expérience vécues
0%
 0%  [ 0 ]
La mémoire permet de maintenair l'unité de la conscience , la personnalité de l'individu
40%
 40%  [ 2 ]
La mémoire est une conservation , un stokage de l'information
60%
 60%  [ 3 ]
Total des votes : 5

Auteur Message
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 04/02/2007 05:33:47    Sujet du message: La Mémoire Répondre en citant

Nous avons tous de la mémoire mais nous n'avons pas la même.

Compréhension et définition de cette faculté change avec l'évolution des sociétés:
- la visualitation de lieux et d'objets
- recollection des écrits
- instrument pour le salut
- la clef qui ouvre la porte à la compréhension du divin

En général nous sommes tous d'accord pour dire que la mémoire est la faculté de conserver les idées antérieurement acquises

« N'est-ce pas de la mémoire et de la sensation que se forme toujours en nous l'opinion, spontanée et réfléchie. » Socrate

« J'étais né impressionnable et sensible. Ces deux qualités sont les deux premiers éléments de toute poésie. Les choses extérieures à peine aperçues laissaient une vive et profonde empreinte en moi; et, quand elles avaient disparu de mes yeux, elles se répercutaient et se conservaient présentes dans ce qu'on nomme l'imagination, c'est à dire la mémoire, qui revoit et qui repeint en nous. Mais, de plus, ces images ainsi revues et repeintes se transformaient promptement en sentiment. Mon âme animait ces images, mon coeur se mêlait à ces impressions. J'aimais et j'incorporais en moi ce qui m'avait frappé. »Lamartine

Jusqu'à Descartes, nul n'associait la "mémoire" à l'intellect
Au milieu du 17ème siècle Descartes va expliquer que les idées circulent par les artères pour « s’imprimer » dans une partie interne du cerveau où siège la mémoire.........

Qu'est-ce que la mémoire pour vous? à quoi et comment vous sert-elle?

MessagePosté le: 04/02/2007 05:33:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Belise
Nouveau Membre
Nouveau  Membre

Entre Cher et ciel (perchée sur une colline)

MessagePosté le: 04/02/2007 12:31:29    Sujet du message: La Mémoire Répondre en citant

Arf...j'aime bien cette question...mais je n'ai pas le temps, là...j'y réfléchis, et je reviens ce soir !
Mélane
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 04/02/2007 12:58:40    Sujet du message: La Mémoire Répondre en citant

j ai répondu =

La mémoire est une conservation , un stokage de l'information

je verais plus le divin dans le mental..ce qui fait de moi mon etat " d être" et je pense que la memoire n est pas " la clef qui ouvre la porte à la compréhension du divin "
..
pour moi la mémoire est un stokage d apprentissage d information , elle me sert comme un PC a stoké....
Albedo
Invité

MessagePosté le: 05/02/2007 08:10:35    Sujet du message: La Mémoire Répondre en citant

mon opinion sur la mémoire? hé bien voyon voir..... ops désolé, j'ai oublié! Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire
Albedo
Invité

MessagePosté le: 05/02/2007 08:12:38    Sujet du message: La Mémoire Répondre en citant

plus sérieusement j'ai une mémoire tres sélective et pour moi chaque jours est un jours nouveau.

apres une bonne nuit de sommeil profond je me souviendrai vaguement de ce que j'ai apris la veille mais que des brides de souvenirs...

pour moi le mémoire est une faculté qui oublie.

Quan Yang
Kalypsis
Invité

MessagePosté le: 05/02/2007 12:05:03    Sujet du message: La Mémoire Répondre en citant

Voici en vrac quelques réflexions sur ce que m'inspire la mémoire.

J'aime observer la gestuelle de mon chat, une jolie petite femelle qui ne cesse de me surprendre. Quand elle est prête à se reposer sur un coussin elle tourne plusieurs fois sur elle-même avant de se laisser tomber pour s'endormir. C'est un mouvement instinctif que font la plupart des chats en souvenir d'une vie sauvage où il ne faisait pas bon s'installer sur le sol sans en avoir au préalable nettoyé tous ses habitants comme les insectes et divers bestioles susceptibles de vous mordre le derrière Embarrassed ... Quand elle va accomplir ses besoins naturels dans sa litière, après avoir enfoui méticuleusement ses excréments, elle continue de gratter le sable pour bien les recouvrir et ce afin de ne pas être détectés par un autre animal. Ces gestes instinctifs inscrits dans sa mémoire sont autant de gestes programmés utiles à sa survie.

Hier j'ai fait un tour dans mon jardin et je me suis émerveillée devant les signes annonciateurs du Printemps. Les branches des saules pleureurs sont recouverts de bourgeons nains porteurs des futures feuilles. L'arbre et avant lui la graine sont porteurs de la mémoire de la plante. C'est ainsi que le saule aura des feuilles de saule et pas des boutons de roses ou des narcisses... Même si aujourd'hui on se retrouve face à des anomalies de la nature on a quand même plus de chances de voir pousser des cerises sur un cerisier que sur un pommier ! Rolling Eyes Chaque espèce est porteuse d'une mémoire qui fait que son espèce pourra se reproduire et/ou évoluer en fonction d'un plan initial.

Quand le petit d'homme vient au monde il a gardé en lui quelques uns de ses souvenirs instinctifs. Il n'y a qu'à regarder ce moment magique où quelques heures seulement après sa naissance, le médecin, pour tester ses réflexes, le soulève en le tenant sous les bras. Vous voyez alors votre bébé esquisser le mouvement de la marche. Il pose sa première jambe et puis l'autre... Ce qu'il aura oublié dès le lendemain !

Il semblerait que l'Homme soit condamné à l'oubli. Ce serait même une des conditions à son entrée en incarnation. Mais si on accepte l'idée d'oubli c'est qu'il y a quelque chose à oublier ! Non ? Quelle est donc cette "autre chose" enfouie dans notre mémoire que nous devons oublier ? Même si le poète dit que "l'homme est un roseau pensant" , la différence entre un roseau et un homme c'est cette faculté de "se prendre le chou" et de se poser des questions. Le mental serait donc un obstacle à retrouver la mémoire ? Toutes nos peurs instinctives sont d'ailleurs bien enfouies dans un tout petit endroit du cerveau où le mental n'y a pas accès et c'est pourtant bien dans cette mémoire ancestrale que se trouverait enfouis les blocages à nos retrouvailles avec le paradis perdu ? Il nous faut donc à tout prix retrouver cette mémoire consciemment ? Vous me suivez ? Si oui :) vous avez bien de la chance :) car moi je suis complètement larguée... J'ai la sensation d'errer dans un dédale sans queue ni tête... Comme tous les dédales d'ailleurs...

On dit de Mnemosyne, déesse grecque de la mémoire, qu'elle connaît tout ce qui a été, tout ce qui est et tout ce qui sera. Elle serait donc dépositaire à la fois du passé du présent et du futur. Elle est aussi la mère des Neuf Muses suite à neuf nuits ( inoubliables Embarrassed Embarrassed ) passées avec Zeus. Ce qui rejoint la théorie que nous n'apprenons rien mais réapprenons, que nous ne découvrons rien mais redécouvrons dans une spirale éternelle. La mémoire serait comme contenue dans une urne gigantesque où nous n'aurions plus qu'à puiser les connaissances dont nous aurions besoin. Toute inspiration prendrait sa source dans cette mémoire: le génie musical, l'inspiration des poètes, le talent des peintres, toute forme de création de la plus simple à la plus compliquée etc... Nos émotions au son d'une voix, nos attractions et répulsions à une personne qu'on "croit" n'avoir jamais rencontré, notre émerveillement au détour d'un chemin d'un paysage qui frappe à la porte de notre âme et nous attire les larmes aux yeux etc...

Aujourd'hui la maladie d'Alzheimer fait des ravages sur des sujets de plus en plus jeunes... Alors je vais arrêter là mon délire avant que de lever les yeux sur le miroir face à moi sur le mur derrière mon ordinateur et de dire à l'image qu'il me renvoie de moi-même: "Bonjour madame" !

A +

Euh ...Kalypsis Question ( si ma mémoire ne flanche...)
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 05/02/2007 13:19:42    Sujet du message: La Mémoire Répondre en citant

Pour moi "La mémoire permet de maintenair l'unité de la conscience , la personnalité de l'individu"

Je pense que toutes mes idées sont innées, réminescentes de mes vies antérieures, et que ma connaissance vient de la mémoire de mes idées, bien entendu adaptées à cette iincarnation.

Si j'ai une idéee, pour la mettre en action, pour y succéder, je n'ai qu'à réflèchir et la réponse me vient: c'est comme-ci automatiquement je savais où chercher ...quoi lire... quel outil employé ...

C'est donc ma mémoire qui m'aide à développer ma personnalité et maintenir l'unité de ma conscience

Kalypsis parle du bébé qui instinctivement veut marcher, donc mémoire d'une action passée qu'on appelle instinct
Tout comme instinctivement l'enfant sait la différence entre une mauvaise et une bonne action, qu'il rougit lorsqu'il dit un mensonge, qu'il est embarassé s'il fait une bêtise...

On dit que la maladie d'Alzheimer affecte la mémoire, pourtant ceux qui en souffre ont des moments où cette mémoire revient en surface... elle n'est pas effacée
Donc ne serait-ce pas plutôt le mental qui est atteint empêchant la mémoire de faire surface? comme un virus dans un ordi:les fichiers sont toujours là , mais on ne peut y accéder
Un film sur le sujet qui est excellent et merveilleux est "NoteBook"
Invité

MessagePosté le: 05/02/2007 16:34:51    Sujet du message: La Mémoire Répondre en citant

Teiwas tu dis "ne serait-ce pas plutôt le mental qui est atteint " dans la maladie d'Alzheimer.

Je pense qu'il faut différencier la mémoire acquise dans une vie (c'est à dire de la naissance à la mort) de l'innée; celle avec laquelle nous venons au monde qui s'apparente effectivement, comme tu le dis, aux réactions instinctives et à ce puits sans fond où sont stockées toutes les informations dont on a besoin pour réaliser au mieux notre parcours dans la nouvelle incarnation.

Je me demande si dans le cas de la maladie d'Alzheimer on ne doit pas se rapporter aux définitions des trois formes de la mémoire, la mémoire épisodique, la mémoire sémantique et la mémoire procédurale. Ca n'est pas moi qui les nomme comme ça Exclamation Je suis loin d'être aussi savante oeil D'après ce que j'en ai lu, la mémoire épisodique stockerait les évènements de notre vie et les enregistrerait affectivement et émotionnellement. La seconde: sémantique ( comme son nom l'indique) contiendrait les connaissances intellectuelles: mots et sens par ex... Quant à la troisième: la procédurale serait celle qui permettrait d'accomplir les tâches et les actions à répétition. On peut remarquer qu'à la différence de la mémoire innée, celles-ci ne sont que des valises vides à la naissance qu'on remplit au fur et à mesure de notre cheminement. Et effectivement le mental en est bien le moteur !

Moi je me demande souvent dans le cas d'Alzheimer où va la pensée ? Même si les souvenirs stoppent; la pensée continue d'explorer. Quoi ? Quelqu'un a-t-il une idée ?

Ma nièce qui travaille dans une clinique pour personnes âgées et "alzheimerisées" me racontait une chose que je trouve très belle. Les surveillants doivent faire très attention à bien fermer les portes de sortie vers la rue à double tour car si une porte est ouverte et que l'une de ces vieilles personnes se dirige vers la sortie, toutes les autres suivront. Elle m'a raconté qu'elles se mettent alors l'une derrière l'autre, à la "queue-leu-leu" en s'agrippant l'une à l'autre et tel un long serpent qui se déroule se dirigeront toutes vers la sortie. Bizarre n'est-ce pas ? Je me demande à quel signal repondent-elles ? Vers quoi vont-elles ? A quoi pensent-elles ?

Amitiés.

Kalypsis
Raphaël
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 05/02/2007 19:43:53    Sujet du message: La Mémoire Répondre en citant

Pour ma part,
Je n'ai pas voté, car je pense que la mémoire est à la fois les trois points proposés :

"l'ensemble des facultés qui permettent de modifier nos comportements à l'aide d'expérience vécues"

C'est pourquoi je ne me brûle plus (ou très rarement) à la flamme d'une bougie, pourquoi je n'insulte plus le monsieur en bleu qui fait la circulation, et pourquoi je surveille mes gâteaux dans le four...

"elle permet de maintenair l'unité de la conscience , la personnalité de l'individu"

Ainsi, je sais comment je m'appelle, ce que je fais dans la vie, qui sont mes amis, et pourquoi je ne dois pas égorger le monsieur en bleu qui fait la circulation...

"La mémoire est aussi une conservation , un stokage de l'information"

Et je me souviens que 1+1=3, que j'ai laissé mes clefs de voiture dans le frigidaire, et que Descartes a dit "j'éponge donc j'essuie"...

Je rajouterais tout de même que la mémoire est aussi très liée à l'inconscient : celui-ci élimine parfois des moments désagréables ou déstabilisants de notre mémoire consciente pour nous permettre de passer outre ; à l'inverse, il réïnjecte aussi des informations dont nous n'avons jamais eu conscience, par l'intermédiaire des rêves par exemple...

Concernant la maladie d'Alzheimer, il est très difficile de savoir ce que fait la Pensée elle-même. En revanche, on a pu comprendre que la maladie affecte d'abord la mémoire à court terme. Ainsi, une personne atteinte d'Alzheimer en début de maladie ne va pas savoir ce qu'elle a mangé le midi, mais se souviendra parfaitement du prénom de sa petite fille. Et quand la maladie aura un peu plus rongé son cerveau, elle ne se souviendra plus du prénom de sa petite fille, mais sera capable de chanter par coeur la "chanson de Lara" (ce n'est qu'un exemple parmi d'autres pour glisser dans la discussion l'intérêt de la musique dans les soins paliatifs en relation avec cette terrible maldadie) ; plus tard, elle aura oublié la chanson, mais se souviendra du nom du cheval de sa grand-mère à elle quand elle avait sept ans... Bref, la maladie consume la mémoire en partant des souvenirs les plus récents pour aller vers les plus anciens...

Je n'ai jamais entendu parler du phénomène que tu décris, Kalypsis, même s'il est vrai que les patients atteints d'Alzheimer ont souvent tendance à fuguer. Il y a encore pas mal de mystères sur cette maladie, et notamment sur ses causes, qui peuvent bien sûr être "traumatiques" (deuil, accident, mauvaise nouvelle, etc.), mais qui apparemment ne sont pas les uniques facteurs déclenchants... Je n'ai pas fait beaucoup de recherches sur la question, j'avoue, mais j'ai eu quelques contacts avec des personnes atteintes par la maladie, et avec des thérapeutes qui s'en occupent.

Bien à vous
Invité

MessagePosté le: 05/02/2007 22:27:59    Sujet du message: Raphaël Bonsoir Répondre en citant

Je trouve ton exposé sur la mémoire extrèmement complet et intéressant.

Je suis personnellement intéressée par le développement de la mémoire chez l'enfant, car je rencontre de grandes disparités, dans mon métier, entre individus.Nous assistons d'ailleurs à une réhabilitation de la mémoire, qui a pu, au fil des années être un peu laissée de côté

La mémoire se construit de façon auditive, visuelle, olfactive, tactile et l'aspect psychologique pouvant conduire à des blocages n'est pas à négliger.C'est pour cela que lorsque je donne des consignes à un élève, j'essaie de ne pas les donner toujours dans le même registre en sachant que les domaines visuel et auditif sont très souvent privilégiés.

Nous avons par exemple , en Maternelle , une activité mathématique appelée "constitution du trésor où nous faisons fonctionner la mémoire orale collective du groupe. Nous savons bien que dans la moyenne, les performances individuelles seront légèrement inférieures à la capacité de mémoire du groupe.Il est intéressant aussi de voir comment s'organise la mémoire de cette collection, par association d'idées, par observation fine des éléments qui la constituent, par travail de la logique avec questionnement adéquat.
Ensuite seulement, à partir de sous-collections, les enfants découvrent la nécessité d'organiser une mémoire écrite....
Autrement dit , nous utilisons les capacités de .mémorisation déjà en place chez les enfants et nous cherchons à les optimiser, à les développer à un âge où tout espoir est permis .

Belise
Nouveau Membre
Nouveau  Membre

Entre Cher et ciel (perchée sur une colline)

MessagePosté le: 05/02/2007 22:29:41    Sujet du message: La Mémoire Répondre en citant

Je ne vais parler que d'un aspect de la mémoire, celui qui me touche ces temps-ci...
La mémoire de la famille. Je me sens dépositaire de cette mémoire, sans doute parce que, du côté de ma maman, on a bien failli la perdre, cette mémoire : elle est fille unique, fille de fille unique. Moi, j'ai un frère. Ouf ! La pérennité de ma "lignée" ne dépend pas que de moi...
Dans ces temps où tout va plus vite, où il faut à tout prix avancer, j'ai l'impression qu'on oublie un peu ceux qui nous ont précédés...je ne dis pas qu'il faut vivre en regardant un rétroviseur, bien sûr que non, mais j'essaie de vivre en tenant compte d'où et de qui je viens. J'ai beaucoup travaillé sur ma généalogie, sur les souvenirs que ma famille a gardé de son passé, et certaines de mes aïeules (je me sens très concernée par la lignée féminine) sont pour pour moi très présentes...comme si le souvenir qui m'en a été transmis (notamment par ma grand'mère, avant qu'elle ne soit atteinte de la maladie d'Alzheimer...) était vivant.
J'ai aussi beaucoup travaillé sur l'aspect "psychogénéalogique" de l'affaire, et j'ai la certitude d'avoir eu accès à une mémoire inconsciente enfouie en moi, mémoire qui concerne, justement, certaines de mes aïeules, et qui régissait une part de ma vie sans que je m'en rende compte...
Et maintenant que je me pose dans ma vie, que je m'interroge sur ma lignée qui se poursuivra certainement un jour prochain, je me dis que cette mémoire, c'est un trésor que je dois transmettre, pour permettre à mes futurs enfants de tenir bien droits, bien enracinés...pour qu'ils sachent d'où ils viennent.
Oldtimer
Nouveau Membre
Nouveau  Membre

Turquie

MessagePosté le: 16/02/2007 15:50:01    Sujet du message: La mémoire Répondre en citant

La mémoire, c’est le disque dur installé dans notre crâne. Chez le nouveau-né, il est fraîchement formaté. Chez certains ce disque est d’une grande capacité et la vitesse d’accès à n’importe quel «cluster» est énorme. Chez certains, comme moi, la capacité est bien moindre, la vitesse laisse à désirer, et il faut effacer certaines informations pour faire place à des nouvelles.
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 16/02/2007 16:34:15    Sujet du message: La Mémoire Répondre en citant

Embarrassed j osais pas en parler ici ,
il y a environ cinq ans j ai eu un " bugg"

je ne sais en faite d ou cela c est produit , a l hopital on ma dit que cela était du a un reveil difficle " voila en gros la réponse et probleme psycologique , j ai fait comme un blocage du a cet operation
.ce que je voudrais surtout vous dire c est ce que j ai remarquer , dans un premier temps , les souvenir les plus desagreable de ma vie revenais en surface , comme si je ralimentais mon desarois , et si je voulais exprimer une pensée , les mots ne venaient pas et les ecrire alors là l horreur , je savais plus les ecrires..
et si l emotion s en tremellais alors là pire aucun son n en sortais ...

je n arrivais plus a comprendre le sens d humour , et de dicton

anecdote =, je me souviens d avoir lu sériously qui parlais d effet papillon , j avais rien compris , et répondu completement a coté du sujet
il me la explique , j en ri maintenant ..

j ai du être assister car je me rappelais pas de la seconde d avant de ce que je faisais , par exemple j ai mis le feu dans la cuisine pour avoir oublié que je cuisinais j etais partie faire autre chose
j oubliais de me nourire et bien d autre chose du quotidien ..
la notion d argent par exemple et l euro je n en avais plus aucune notion ..

un bugg emotionnel...
peut tout changer mais pas ce que l on est . comment dire personnellement , interieurement

j aime beaucoups ce que tu viens d ecrire Oldtimer

Ma vitesse rame , et si j ai effacer certaines informations , j en rends grace maintenant ..
pour finalement faire place à des nouvelles :ok:
Aliénor
Invité

MessagePosté le: 16/02/2007 23:17:54    Sujet du message: La Mémoire Répondre en citant

Ayin a écrit:

un bugg emotionnel...
peut tout changer mais pas ce que l on est . comment dire personnellement , interieurement

Ayin,
je trouve ton témoignage très émouvant et très courageux.

Je crois en effet que les chocs émotionnels et les ennuis physiques sont des coups de butoir dans la mémoire.J'avais , je crois une excellente mémoire. Par exemple j'avais une énorme correspondance sur le net et je gérais tout de mémoire...mais maintenant je suis devenue plus raisonnable.
Et je peux te comprendre....Je te souhaite beaucoup de courage surtout sois cool ça augmentera tes capacités de mémoire.
Albedo
Invité

MessagePosté le: 17/02/2007 01:21:40    Sujet du message: La Mémoire Répondre en citant

wow ayin tout un témoignage en effet.

as tu songé poursuivre ton medecin? je sais que ca n'aurai rien réglé de ton probleme mais au moin tu aurai eu compensation...

je ne peu qu'imaginer le désarois que tu devais vivre et je te félicite d'avoir tenu le coup.

ressend tu encore des effet de cette opération?

Quan Yang
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 03:54:24    Sujet du message: La Mémoire

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Philosophie-philosophy -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation