Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
Sagacité -Eloquence-Philosophie.

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Philosophie-philosophy -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 17/04/2009 15:23:04    Sujet du message: Sagacité -Eloquence-Philosophie. Répondre en citant

Raphaël a écrit dans le forum humour:

Citation:
si on pouvait avoir la même sagacité sur les sujets philosophiques... !

La sagacité est définie par Aristote comme la vertu qui aide l'homme à bien délibérer.
Donc selon Raphaël, nous ne sommes capables de bien délibérer, c'est à dire d'avoir réparties, ripostes, du tac au tac, sans prendre le temps de réfléchir.
Mais une délibération est un processus au cours duquel plusieurs possibilités d'action sont comparées et soupesées selon leurs avantages et désavantages respectifs et ce dans le but d'atteindre une fin précise.
Lorsque nous blaguons avons nous une fin précise autre que celle de nous amuser, de rire, de nous détendre.
La philosophie pour beaucoup est une science "sérieuse"...avec l'exception du le clown philosophe nananere Il se peut donc que le mot "philo" bloque nos talents naturels.

Citation:
A la sagacité de l'esprit appartient la finesse ; à la sagacité de l'âme appartient la délicatesse des sentiments et de l'expression.
Jean-François Marmontel

Lorsque nous débattons avec humour, ne faisons nous pas plutôt marque d'éloquence?

Manière de s'exprimer avec aisance, art d'émouvoir, donc de faire rire.
Citation:

La nature rend les hommes éloquents dans les grands intérêts et dans les grandes passions.

L'éloquence est l'axe de tous les débats, car un orateur incapable de raisonner vigoureusement et promptement, ne fera jamais passer ses idées , ou du moins avec de grosses difficultés.

Citation:
Le philosophe ne fait que convaincre, l'orateur, outre qu'il convainc, persuade.
Fénelon
Extrait des Dialogues sur l'éloquence

C'est cet art, car c'est un art, qui fait qu'un avocat peut transformer un innocent en coupable et un coupable en innocent.

Citation:
L'homme puissant qui joint l'audace à l'éloquence devient un citoyen dangereux quand il manque de bon sens.
Euripide
Extrait de Les bacchante

Les grands philosophes ont tous eu ou ont encore leur opinion sur le sujet. (Verlaine lui, voulait lui tourner le cou)

Pour Platon, l'art de persuader est un art des apparences, il ne concerne que l'opinion et reste sans rapport avec le vrai, qui ne relève, lui, que de la philosophie et de la poésie.
Aristote (Rhétorique) en fait le complément indispensable de la logique.
Pour Cicéron, philosophie et rhétorique (la science de l'éloquence) doivent s'appuyer l'une sur l'autre.
Saint Augustin fait d'elle l'auxiliaire spécifique de la foi, seules les certitudes scientifiques pouvant se passer d'elle.
Pour Tacite et Quintilien, l'art de bien penser et de bien dire se perd dans les périodes de tyrannie.

Et vous ? Vos idées sur la sagacité et l'éloquence????

MessagePosté le: 17/04/2009 15:23:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mélane
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 18/04/2009 00:40:59    Sujet du message: Sagacité -Eloquence-Philosophie. Répondre en citant

Et vous ? vos idées sur la sagacité et l'éloquence????

Je trouve que c est tout a fait un art ,   et  je pense  de suite a l humour  de  notre cher Framboise une grande artiste en la matierre,   clind  s exprime avec aisance , l art de m emouvoir et oui donc de me fait rire Mr. Green

Dernière édition par Mélane le 18/04/2009 11:10:49; édité 1 fois
Kalypsis
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 18/04/2009 06:35:07    Sujet du message: Sagacité -Eloquence-Philosophie. Répondre en citant

En vrac quelques réflexions du matin euwall

Pour moi la sagacité se rapporte plus à spontanéité ajoutée à perspicacité, quelque chose que l'on va chercher au plus profond de soi. Et d'ailleurs on ne va pas la chercher mais c'est elle qui nous trouve  siffle Je me demande si, dans mes souvenirs lointains et littéraires  puzzled , ce mot n'avait pas à voir avec l'odorat  puzzled  Mais je peux me tromper... Un des synonymes à "sagacité" serait ( je dois l'avoir lu quelque part ) le mot "clairvoyance" ?

La sagacité est une disposition naturelle, c'est le don de déduction, de compréhension. C'est aussi le don de démêler spontanément, de mettre à nu  alors que souvent nos hommes politiques "éloquents" par exemple, ont le don de nous rouler dans la farine danse  
L'éloquence c'est le don d'expression, le don du discours. danse

En fait en Tradition je dirais Sagacité= Eau Eloquence= Air . 
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 18/04/2009 10:56:13    Sujet du message: Sagacité -Eloquence-Philosophie. Répondre en citant

Kalypsis voici quelques aspirine , car si tu euwall euwall si tôt le matin, tu vas en avoir besoin Laughing
l'Eloquence serait-elle fille de l'Esprit Géométrique (l'art de convaincre) et la Sagacité fille de l"Esprit de Finesse?
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 18/04/2009 11:05:49    Sujet du message: Sagacité -Eloquence-Philosophie. Répondre en citant

Merci pour l'aspirine j'en ai besoin euwall

J'aime bien tes définitions... J'y réfléchis un peu plus... Et encore une bonne dose de aspirine
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 18/04/2009 11:14:42    Sujet du message: Sagacité -Eloquence-Philosophie. Répondre en citant

J'ai trouvé ta définition de sagacité

DÉFINITION DU DICTIONNAIRE LITTRÉ
> SAGACITÉ

s. f.
Sens 1
Au sens latin et propre, qui n'est plus usité, finesse de l'odorat.

Citation : Ce qui avait trompé la sagacité des chiens ne trompa pas la vigilance des oies, LE P. CATROU , dans DESFONTAINES
Sens 2
Subtilité de l'esprit, comparée à la subtilité de l'odorat.

DÉFINITION DU DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE (8 ème édition)
> SAGACITÉ
n. f.
Pénétration d'esprit, perspicacité qui fait découvrir et démêler promptement et sûrement les choses les plus difficiles, les plus cachées. C'est un homme d'une grande sagacité. Il a fallu beaucoup de sagacité pour pénétrer ce secret, pour éventer ce projet.
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 18/04/2009 19:14:43    Sujet du message: Sagacité -Eloquence-Philosophie. Répondre en citant

Merci d'avoir cherché et ... trouvé  kiss Ca me rassure sur ma mémoire  siffle
Raphaël
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 19/04/2009 00:34:53    Sujet du message: Sagacité -Eloquence-Philosophie. Répondre en citant

Merci pour ce sujet, c'est passionnant !

En tant que compositeur, et empruntant aussi à la Tradition, j'aurais tendance à dire :

Sagacité = horizontale = mélodie

Éloquence = verticale = harmonie

La rencontre des deux, leur fusion au "centre crucial", est un glaive puissant qui peut terrasser les dragons...
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 19/04/2009 05:10:00    Sujet du message: Sagacité -Eloquence-Philosophie. Répondre en citant

La musique est un art, et tout art à besoin d'être réglé par une science,et inspiré par une muse .
Polymnie, est la muse de la rhétorique et de la musique. Laughing Laughing

Pour moi, la rhétorique est une science avec ses règles, qui s'apprennent.
L'éloquence est un art. et sa muse est Calliope (mère d'Orphée)

Pour pouvoir réussir à convaincre, l'orateur, tout comme l'écrivain, doit avoir du talent, mais suivre certaines règles = L'art de faire un discours = rhétorique.

Je vois la sagacité comme un "esprit libre", car elle n'a pas de muse....à moins qu'elle ent soi une. Question
une grande amoureuse : pas de maître, pas de règles.
Elle ne s'apprend pas, elle se donne , comme l'a déjà dit Kalypsis kiss

Parfois la sagacité risque le ridicule Laughing

Pascal, discute "l'esprit de finesse" et "l' esprit de géométrie" qui est "l'esprit des règles et de la netteté"

Citation:
Si pour le géomètre les principes sont « palpables », ils sont « éloignés de l'usage commun » ; pour l'esprit de finesse en revanche les principes sont « devant les yeux de tout le monde », mais ils sont « si déliés et en si grand nombre », qu'il faut avoir « la vue bien nette » pour les voir tous et « l'esprit juste pour ne pas raisonner faussement »

Alors rhétorique + éloquence + sagacité = A M D (arme de masse destruction) siffle

MessagePosté le: 10/12/2016 08:54:19    Sujet du message: Sagacité -Eloquence-Philosophie.

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Philosophie-philosophy -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation