Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
La philosophie des mathématiques
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Philosophie-philosophy -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 26/03/2009 05:10:53    Sujet du message: La philosophie des mathématiques Répondre en citant

Les mathématiques (du grec μάθημα (máthēma) signifiant « connaissance, science ») constituent un domaine de connaissance construit par des raisonnements hypothético-déductifs, relativement à des concepts tels que les nombres, les figures, les structures ou les transformations. Elles servent aussi à modéliser des phénomènes naturels et humains variés, comme le mouvement, le climat, ou l'efficacité d'un médicament. L'appellation « mathématiques » désigne aussi le domaine de recherche visant à développer ces connaissances et ces applications, ainsi que la discipline qui les enseigne.

Citation:
Les mathématiques se distinguent des autres sciences par un rapport particulier au réel. Elles sont de nature purement intellectuelles, basées sur des axiomes declarés vrais (c'est-à-dire que les axiomes ne sont pas soumis à l'expérience mais ils en sont souvent inspirés notamment dans le cas des mathématiques classiques) ou sur des postulats provisoirement admis. Un énoncé mathématique – dénommé généralement théorème, proposition, lemme, fait, scholie ou corollaire – est considéré comme valide lorsque le discours formel qui établit sa vérité respecte une certaine structure rationnelle appelée démonstration, ou raisonnement logico-déductif.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mathématiques

La philosophie des mathématiques est la branche de la philosophie qui tente de répondre aux interrogations sur les fondements des mathématiques ainsi que sur leur usage. On y croise des questions telles que : « pourquoi les mathématiques sont-elles utiles ou efficaces pour décrire la nature ? », « dans quel(s) sens, peut-on dire que les entités mathématiques existent ? » ou « pourquoi et comment peut-on dire qu'une proposition mathématique est vraie ? ».

Il est souvent dit que les mathématiques sont la langue universelle...Les mathématiques , étant un ensemble de concepts et de méthodologie font partie des sciences et donc sont Science terrienne. Est ce qu'un extraterrestre aurait obligatoirement les mêmes notions ?

Le mot écriture ne serait-il pas plus applicable que les mots langues, langages? les langues changent une science exacte non. L'écriture est le médium qui sert à communiquer des informations.

Les mathématiques sont des lois et non pas des langues. Ces lois doivent être écrites pour pouvoir être transmises

MessagePosté le: 26/03/2009 05:10:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 26/03/2009 05:19:39    Sujet du message: La philosophie des mathématiques Répondre en citant

Postés le: 25/03/2009 10:54:22 par Madarion dans http://en-vrac.vraiforum.com/t2360-Practical-maths.htm#p25684
et déplacés ici.
[quote = "Madarion"]Je peux effectivement représenter la scène sous forme géométriques si j'en avait envie.

Quand tu va au tribunal, que tu fais fonctionner une assurance ou que tu dois discuter avec un ami de la situation ont utilise la géométrie mental pour décrire une scène.

La géométrie est le langage universel par excellence,
Utilisé dans les plus grandes Architectures du monde jusqu'au plus vieil aborigène d'Australie.
Ont les retrouves dans l’écriture Chinoise et Arabe…, la musique, l’univers … et dans les champs de cultures.[/quote]

[quote = "Madarion"]
Teiwas a écrit:

Tu sembles avoir oublié que la géométrie n'est qu'une branche des mathématiques

Je n'ais pas oublié,
Je ne pense tout simplement pas comme toi :

Pour moi, les mathématiques ne servent qu'a faire une interface entre l'Homme et la Nature.
Et pour cela il a fallu inventer des outils de plus en plus complexes.

Alors que l'Homme est depuis des millénaires en contact avec la nature par la géométrie.
Et pas en fessant énormément d’effort.[/quote]
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 26/03/2009 06:11:43    Sujet du message: La philosophie des mathématiques Répondre en citant

Madarion a écrit:

Utilisé dans les plus grandes Architectures du monde jusqu'au plus vieil aborigène d'Australie.
Ont les retrouves dans l’écriture Chinoise et Arabe…, la musique, l’univers … et dans les champs de cultures.

Tu parles de formes, de figures, qui sont en fait des lettres, tout comme hiéroglyphes les premiers alphabets
Les Aborigènes s'en servent pour raconter une histoire, chaque forme est un hiéroglyphe, qui signifie quelque chose.

Un camp, un homme une femme etc...
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 27/03/2009 01:23:25    Sujet du message: La philosophie des mathématiques Répondre en citant

Si j'avais un peu plus de temps, je viendrais vous parler du Grand Pythagore.

Premier des "philo-sophos", et géomètre mathématicien par excellence.

Les plus in-nocents ne le connaissent que par un théorème qui n'est pas de lui !

Initié aux Mystères, syncrétiste des Traditions qui se sont rencontrées dans le bassin méditerranéen du VIème siècle avant JC,

les Grecs lui doivent tout
et nous devons tout aux Grecs

Pour lui, il n'est point de sagesse sans géométrie, et tout est régi par le Nombre.

Vous vous souvenez probablement que j'ai travaillé sur Orphée récemment ; c'est à Pythagore que sa lyre m'a mené.

Je n'avais qu'entrevu, en Musicologie, ses marteaux et sa forge, mais aujourd'hui je vois plus loin encore.

Ses proportions dorées, son amour de la perfection mathématique, son profond sens de la Vie et de la Justice...

Je crois pouvoir affirmer que toutes les sociétés initiatiques d'hier et d'aujourd'hui cherchant à réaliser l'Humanité dans son Unité (...)

sont pythagoriciennes par (quinte)essence...

Bien à vous
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 27/03/2009 01:36:28    Sujet du message: La philosophie des mathématiques Répondre en citant

Bien sur,mais il parlait le Grecque et écrivait avec des figures
Il disait que tout est nombre, que tout est "mathématicable ".Non pas "géométricable" clind
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 28/03/2009 02:26:14    Sujet du message: La philosophie des mathématiques Répondre en citant

Notre monde moderne qui fait des petits casiers pour tout bien ranger, a hélas oublié que tous les grands mathématiciens, étaient avant tout des philosophes ,des poètes, et des sages.
La philosophie nous fait raisonner,  la poésie imaginer et la sagesse à rester modeste ,ouvert et tolérant.

Dans sa jeunesse, Al Khwarizmi travaille dans la fameuse Maison de la Sagesse de Bagdad ,sous le règne du Calife Al-Ma'mun (813 - 833).

Omar Khayyâm est bien connu  pour sa sagesse et sa philosophie

Apastamba était prêtre hindu
Liu HUi  philosophe chinois
Tsu-Ch'ung-Chih autre mathématicien chinois , aussi connu pour son traité "L'art de la guerre", qui est aussi un traité sur l'art de vivre

et combien d'autres....dont celui le plus connu de notre siècle Einstein.

Chaque période de l'humanité à son "esprit", qui demande que les hommes "parle sa langue"

Le langage du Mythe est celui de l'esprit traditionnel ancien.
Le langage de la Philosophie est celui de l'esprit grec
Le langage de la Religion est celui de l'esprit moyen-moyenâgeux

L’esprit de notre temps veut que l’on parle dans le langage de la science.Ce qui ne veut pas dire qu'il nous faut ignorer les 3 autres, par peur de paraître démodé.
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 30/03/2009 19:26:13    Sujet du message: La philosophie des mathématiques Répondre en citant

Le langage de la Géométrie ne saurait se passer des Nombres

D'ailleurs, Géométrie et Guématria n'ont elles pas les mêmes racines ?

Pythagore n'était pas seulement mathématicien, il était géomètre, médecin, musicien, poète, astronome, devin, ...

kiss
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 04/04/2009 09:05:40    Sujet du message: La philosophie des mathématiques Répondre en citant

et les nombres tout comme les lettres sont des formes, des couleurs et des vibrations Laughing
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 04/04/2009 09:53:42    Sujet du message: La philosophie des mathématiques Répondre en citant

Teiwas a écrit:
et les nombres tout comme les lettres sont des formes, des couleurs et des vibrations Laughing

Laughing personne n as testé le " 58" pour détourné les fourmis , Kalypsis , Raphael pas de fourmis  dans votre jardin
je sais pas teiwas si sa fonctionne sur des termites Mr. Green

Dernière édition par Mélane le 04/04/2009 10:03:50; édité 1 fois
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 04/04/2009 09:58:59    Sujet du message: La philosophie des mathématiques Répondre en citant

Je n'ai pas de termites dans mon jardin et dans le bush il est défendu de toucher à la faune danse
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 04/04/2009 10:08:01    Sujet du message: La philosophie des mathématiques Répondre en citant

Teiwas a écrit:
Je n'ai pas de termites dans mon jardin et dans le bush il est défendu de toucher à la faune danse
 c est comme tout faut etre vigilent , nous ne savons pas ce que pourrais provoquer ces vibrations  sur leur eco systeme clind
Invité

MessagePosté le: 04/04/2009 10:50:27    Sujet du message: La philosophie des mathématiques Répondre en citant

Raphaël a écrit:
Le langage de la Géométrie ne saurait se passer des Nombres

Dans notre société, non effectivement.
Ont ne peut pas ce passer des chiffres.

Mais dans la vie naturelle, donc hors de la société, je te mets au défi de compter mentalement en regardant la nature.

C'est la, entre la vie artificiel et la vie naturel que l'un est autorisé et que l'autres est interdis par une force inexplicable.

Nb : Evelyne, fais moi plaisir pour une fois, ne met pas en doute ce savoir qui je te jure est la stricte vérité. C'est une clef de voûte qui est très important pour comprendre le monde des humains. Je les compris depuis des années et si cela peut aider certains membres à mettre des mots à ce qui ressente quand ils partent en vacances, j'en serais très touché.

Dernière édition par Madarion le 04/04/2009 11:29:22; édité 1 fois
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 04/04/2009 11:24:03    Sujet du message: La philosophie des mathématiques Répondre en citant

Madarion a écrit:

Mais dans la vie naturel, donc hors de la société, je te met au défis de compter mentalement en regardant la nature.

C'est la, entre la vie artficiel et la vie naturel que l'un est autorisé et que l'autres est interdis par une force innexplicable.

Nb : Evelyne, fais moi plaisir pour une fois, ne met pas en doute ce savoir qui je te jure est la strcite verité.
C'est une clef de voûte qui est très important pour comprendre le monde des humains. Je les compris depuis des années et si cela peut aider certains membres a lettrés des mots a ce qui ressente en eux quand ils partent en vacances, j'en serais très touché.
Madarion , il est exact que lorsqu'on contemple la nature,  on ne peut pas compter, pas plus qu'on ne peut penser à la géométrie, car  on se trouve transporter dans un monde qui n'a rien à voir avec celui dans lequel nous vivons.

Je pense aussi comme toi qu'il y a des interdits, et que certains sont autorisés  et d'autres non... et je ne dis pas cela pour te faire plasir, car alors je serai hypocrite... je le dis  parce que je le pense.
Invité

MessagePosté le: 04/04/2009 11:41:42    Sujet du message: La philosophie des mathématiques Répondre en citant

pouce

Citation:
il est exact que lorsqu'on contemple la nature, on ne peut pas compter, pas plus qu'on ne peut penser à la géométrie

En fait il y a une transition qui est obligatoire.
Ont ne peut pas passer de l'un a l'autre aussi facilement si ont a était prédominé par un domaine durant un grand moment de ça vie.

Ce temps de transition est un temps perçus comme un flottement.

Puis, plus tu passe du temps dans un domaine et... petit à petit, ...
tu perçois dans ton esprit soit des formes géométriques, soit des nombres.

qui en fait sont deux faces opposés d'une même pièce.
mais pas forcément symétrique sinon ça serait trop facile.
Mélane
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 04/04/2009 12:39:16    Sujet du message: La philosophie des mathématiques Répondre en citant

et pourtant certain autiste , voie par les nombres ..en regardant une tour il y voie le 2 de tel couleurs ect ..je vais retrouver si sur le web le reportage que j en es vue ..

est ce que cela s applique a ce que tu veux dire Madarion ?=='est la, entre la vie artificiel et la vie naturel que l'un est autorisé et que l'autres est interdis par une force inexplicable.

MessagePosté le: 08/12/2016 16:18:30    Sujet du message: La philosophie des mathématiques

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Philosophie-philosophy -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation