Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
Les mises en scènes contemporaines, qu'en pensez-vous?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Cinéma -télévision- theatre-radio -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Au théâtre, à l'opéra..., quel est votre avis sur les mises en scène contemporaines ?
c'est un vrai plus, même si ca dénature parfois la pièce originale
25%
 25%  [ 1 ]
c'est super, du moment que l'idée originale de la pièce et le texte original sont respectés
50%
 50%  [ 2 ]
je préfère les mises en scènes un peu plus "d'époque", car j'aime les costumes, les décors... et comprendre les intentions de l'époque du dramaturge
25%
 25%  [ 1 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
Soprarchan
Invité

MessagePosté le: 31/01/2007 13:23:57    Sujet du message: Les mises en scènes contemporaines, qu'en pensez-vous? Répondre en citant

Transposition de Don Giovanni dans des bureaux dans la production de Michael Haneke à l'opéra Garnier l'an dernier, reine de la nuit aux seins lumineux et en combinaison de cuir, décor composé uniquement d'une surface grise avec trois morceaux de bois pour symboliser la présence d'une forêt, personnage sortant un pistolet en proclamant "je vais te transpercer de mon épée, vaurien !"... les mises en scènes contemporaines au théâtre ou à l'opéra sont quasi-systématiques. Il n'est pourtant pas rare d'entendre "les acteurs sont bons, mais ce metteur en scène ne comprends vraiment rien à tel ou tel auteur" ou "tel ou tel compositeur doit se retourner dans sa tombe en voyant ce qu'on a fait de son oeuvre"!

Qu'en pensez-vous? Le fait de créer une mise en scène contemporaine, et donc de réactualiser la pièce ou de l'interpréter dans un autre sens, est-il une bonne chose ? Y a-t-il une dénaturation de la pièce originale, lorsqu'elle est transposée à notre époque ou dans une époque future? Faut-il nécessairement respecter le sens originel de la pièce ? Les mises en scènes contemporaines devraient-elles être réservées aux créations contemporaines ?

Personnellement, je pense que les mises en scènes contemporaines de pièces classiques apportent souvent un plus. Le metteur en scène ne fait jamais n'importe quoi : il réfléchit nécessairement à son projet... si la transposition d'élements de pièces anciennes permet de montrer l'universalité des thèmes proposés à l'époque, je pense qu'il ne faut malgré tout pas aller trop loin, jusqu'à dénaturer complètement l'oeuvre. Le théâtre doit être un art vivant et qui s'invente au fil des productions. D'un autre côté, j'aime beaucoup les costumes d'époque (surtout baroques) ; donc je dirais que j'apprécie la mise en scène dans les deux cas, finallement !

Marion
Publicité

MessagePosté le: 31/01/2007 13:23:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Raphaël
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 31/01/2007 16:59:44    Sujet du message: Les mises en scènes contemporaines, qu'en pensez-vous? Répondre en citant

Bah oui...

Si l'on considère la mise en scène comme un art en soi, et non pas comme devant se plier à des règles d'authenticité strictes, en terme d'époque notamment, alors ça ouvre énormément le champs des interprétations, et c'est à mon sens ce qui fait la richesse du théâtre et de l'opéra...

maintenant, faut voir jusqu'où ça va, et l'on rejoint là les goûts et les tolérances personnels...

relax
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 31/01/2007 19:41:39    Sujet du message: Les mises en scènes contemporaines, qu'en pensez-vous? Répondre en citant

J'ai voté:"c'est super, du moment que l'idée originale de la pièce et le texte original sont respectés "

A mon avis c'est ce qui rend une pièce immortelle et internationnale.
Je me souviens des "Fourberies de Scapin" interprètée par une Troupe de Sydney.
L'histoire avait été transposée à la base américaine de Pine Gap, et bien entendue en bon Australien Mort de Rire
Je suis persuadée que si Molière avait été dans la salle il aurait approuvé cette interprètation :ok:
Invité

MessagePosté le: 31/01/2007 20:48:14    Sujet du message: Les mises en scènes contemporaines, qu'en pensez-vous? Répondre en citant

J'ai également voté pour l'option 2. J'ai vu récemment une superbe adaptation moderne de l'Ecole des Femmes de Molière par Coline Serreau. Je ne dirai d'ailleurs pas "moderne", mais "intemporelle". La mise en scène, les décors, les costumes, sans trahir l'esprit de Molière et de son époque, rendaient la pièce actuelle et les nombreux jeunes présents dans la salle (sans doute sur la suggestion de leurs profs de français!) étaient emballés et surpris de découvrir autant de modernité dans un auteur ancien. La distribution bousculait aussi la tradition, puisque Coline Serreau elle-même jouait le rôle d'Arnolphe, lui donnant un côté humain souvent absent des interprétations "classiques".......
Madarion
Invité

MessagePosté le: 31/01/2007 22:14:10    Sujet du message: Les mises en scènes contemporaines, qu'en pensez-vous? Répondre en citant

Je ne vote pas parce que je ne comprends pas le problème.
Mais je vais te donner mon avis.

Dans toutes œuvres il existe plusieurs plans de vibration (si je peux employer ce terme avec toi).
Il existe un niveau qui lui est inaltérable qu'elle que sois l'âge , seulement il est destiné a l’inconscient.
Par contre, ceux qui sont destinés au conscient peuvent s'adapter suivant l'esprit du public visé.

Car le public doit pouvoir s’identifier, Mais attention, dans la majorité.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 04:22:33    Sujet du message: Les mises en scènes contemporaines, qu'en pensez-vous?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Cinéma -télévision- theatre-radio -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation