Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
Le Serpent Vert de Goethe
Aller à la page: 1, 2  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Livres-books -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Anahel
Membre confirmé
Membre confirmé

France

MessagePosté le: 01/11/2008 21:05:44    Sujet du message: Le Serpent Vert de Goethe Répondre en citant

Ce matin je suis passée rapidement, et il m'a semblé voir le Serpent Vert de Goethe ....passé .. mais mince il n'est plus là ... c'est vrai qu'il n'est pas facile à Saisir ... sourire ...

Teiwas !!!!!! Ai-je simplement rêvé ????? Dis-moi si ....!!!!!

Ce conte pour celles et ceux à qui les symboles Parlent .... un vrai Régal ... miam miam ...
Un ptit conte tout simple et qui pourtant .... contient un Trésor qui dort ....
Il fait parti de ces contes qui m'accompagnent et me Nourrissent depuis mon enfance.
Teiwas as-tu Voyager dans la Profondeur de ce conte?
Si tu veux échanger sur lui, ce sera un plaisir pour moi d'offrir ce que j'ai pu en Digérer de ce Festin ...

Anahel

MessagePosté le: 01/11/2008 21:05:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 01/11/2008 23:17:07    Sujet du message: Le Serpent Vert de Goethe Répondre en citant

Anahel tu n'as pas rêvé, Laughing Je l'avais mis , puis aussitôt je l'ai enlevé....car j'ai pensé qu'en effet il était " dur à digérer"
Je vais le remettre , mais dans "Sagesse" kiss
Membre confirmé
Membre confirmé

France

MessagePosté le: 02/11/2008 00:00:09    Sujet du message: Le Serpent Vert de Goethe Répondre en citant

Teiwas a écrit:
Anahel tu n'as pas rêvé, Laughing Je l'avais mis , puis aussitôt je l'ai enlevé....car j'ai pensé qu'en effet il était " dur à digérer"
Je vais le remettre , mais dans "Sagesse" kiss

sourire ....
tu aurais pu le mettre dans esotérisme, car c'est un conte ésotérique du plus grand cru .... rire
Cela fait un certain moment que je souhaitais l'acheter, je n'ai même pas pensé d'essayer de le trouver sur le net. Il faut dire que je l'ai tellement aimé lorsque j'étais enfant, lorsqu'il était conté lors des fêtes de l'Avent qu'il est devenu vivant en moi. C'est comme si je l'avais vu en film sur un grand grand écran ... mais je suis sûre qu'un film comme cela il n'y en a jamais eu ... sourire ... qui sait ... peut-être un jour ... semons dans la terre des pensées ... peut-être bien que quelqu'un recevra la lumineuse idée de faire de ce conte un film ...

Je vais réfléchir comment je vais m'y prendre pour ne pas être trop méli mélo avec tous les petits bouts que j'ai pu digérer, afin d'en faire quelque chose de cohérent pour tous. Peut-être regrouper des passages correspondant à chacun des personnages. Cela permettrait à ceux qui trouvent ce texte trop long, trop complexe de l'apprivoiser peu à peu, et de le pénétrer . Ne pas tout dire non plus pour laisser à chacun la possibilité de se laisser sculpter de l'intérieur ... par tout ce que ce conte pour Enfants peut offrir ...
J'espère que tu m'accompagneras Teiwas dans ce partage!

Bien Tendrement

Anahel

Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 02/11/2008 00:46:50    Sujet du message: Le Serpent Vert de Goethe Répondre en citant

Moi je l'ai mais en Anglais, aussi tu peux comprendre mon plaisir lorsque je l'ai trouvé en Français , ainsi qu'une très bonne étude de ce "conte ":
http://209.85.173.104/search?q=cache:Sm6YlSOd3LwJ:etoile-presence.info/Symb…

Esotérisme, oui, mais cette discussion n'est pas ouverte à tous Laughing De plus ce conte pour moi à une lecture de tous niveaux kiss
Membre confirmé
Membre confirmé

France

MessagePosté le: 02/11/2008 11:54:53    Sujet du message: Le Serpent Vert de Goethe Répondre en citant

Waouhhhhhhhhhhhhh merci pour ce lien !!
je mets l'autre lien pour permettre d'avoir les images avec
http://etoile-presence.info/Symb_serpent.pdf

Oui ce conte, comme tous les textes Riches de sens, peut se lire à plusieurs niveaux. C'est ce qui en fait sa Magie ...

Je vais lire cette étude .... et je reviens dès que possible
De quel auteur est le livre que tu as?

Anahel

Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 02/11/2008 12:03:56    Sujet du message: Le Serpent Vert de Goethe Répondre en citant

C'est un ami qui m'a traduit le texte allemand original...c'est lui qui me traduit aussi des lectures de Steiner qui ne sont pas publiées pouce
je ne peux pas voir les images, car je me sers de l'ordi de mon fils qui ne veut pas d'Adobe, donc je ne peux voir que le texte...mais j'y retournerai lorsque je serai installée Mr. Green
Membre confirmé
Membre confirmé

France

MessagePosté le: 02/11/2008 13:05:13    Sujet du message: Le Serpent Vert de Goethe Répondre en citant

Tu en as de la chance d'avoir un traducteur pour les oeuvres de Steiner !
Je mettrai certainement des images dans mes comm, car j'en suis très gourmande ... sourire ...
J'essaie cette après-midi de trouver assez de temps.

Anahel

Dernière édition par Anahel le 03/11/2008 10:23:01; édité 1 fois
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 02/11/2008 22:52:51    Sujet du message: Le Serpent Vert de Goethe Répondre en citant

Le Serpent vert est en vente sur Amazon.fr

Membre confirmé
Membre confirmé

France

MessagePosté le: 03/11/2008 10:22:45    Sujet du message: Le Serpent Vert de Goethe Répondre en citant

Je viens de le télécharger ICI, car hier soir en lisant plus attentivement la version que tu as mise, j'y ai vu des ptites anomalies comme par exemple le non sens de cette phrase

Citation:
Je venais de partir, dit-elle en sanglotant, quand deux turbulents voyageurs ont paru devant la porte.

Je vais prendre le temps de voir les différences, afin de pouvoir citer des extraits qui peuvent éclairer la Lecture de ce conte.
Dans la version que j'ai téléchargée, l'esquisse topographique n'est pas lisible. Je ne sais comment elle est, dans le livre. Si quelqu'un l'a, peut-il le scanner et mettre l'image dans notre échange ?
J'aimerais commencer sur cette topographie, sur ces deux terres que l'eau sépare et relie tout autant ...
Qu'en penses-tu Teiwas?
Au fait!!! on poursuit l'échange ici ? ou à la suite du conte que tu as mis dans "Sagesse"?

Je dois à nouveau m'absenter de chez moi pendant deux ou trois jours. J'emmène avec moi le serpent pour partager dès mon retour

A bientôt

Membre confirmé
Membre confirmé

France

MessagePosté le: 03/11/2008 10:29:06    Sujet du message: Le Serpent Vert de Goethe Répondre en citant

en attendant que je revienne, je mets une image qui me Parle beaucoup pour celles et ceux qui ne peuvent pas voir les images, comme Teiwas, sur le doc du site étoile-présence
Tout plein de choses dedans ...

Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 03/11/2008 10:39:08    Sujet du message: Le Serpent Vert de Goethe Répondre en citant

Je pense qu'il faut mieux discuter à la suite du conte si tu veux bien, à moins que tu penses que je devrais remettre le conte entier ici?
Ma version Anglaise est toujours dans les cartons, donc je ne peux pas comparer
C'est très difficile de faire des traductions et je sais que Louis (mon ami qui traduit)prend du temps et réflèchit longtemps pour donner une traduction qui se raproche le plus de l'original
C'est pour cela que je pense que lorsque que la Vieille dame parle de deux voyageurs turbulents, elles veut dire qu'ils font des remous, des turbulences, et non pas turbulent dans le sense qu'on donne généralement à des enfants bruyants Laughing Oui commençons par les deux terres que le fleuve sépare

Passe de bons moments avec ta famille et à bientôt kiss
Membre confirmé
Membre confirmé

France

MessagePosté le: 19/11/2008 17:45:58    Sujet du message: Le Serpent Vert de Goethe Répondre en citant

Je vais mettre la discussion à la suite du conte dans sagesse, en commençant donc par le décor
je viens de passer deux heures dans les deux versions que j'ai. l'autre version à des tournures de phrases plus poétiques, des mots différents .. mais rien de bien conséquent sauf pour une phrase qui n'est pas mise dans la version que tu as mise, une clef importante... je la mettrai quand le temps sera venu ... Mr. Green

pour cette phrase ..

Citation:
Je venais de partir, dit-elle en sanglotant, quand deux turbulents voyageurs ont paru devant la porte.

ce n'est pas le mot turbulents qui m'a géné (le même mot se trouve ds l'autre version) mais le "je" ...
si elle était partie .. comment a-t-elle pu voir les feux follets arriver Rolling Eyes

Citation:
A peine étais-tu sorti, répondit-elle en sanglotant, que deux voyageurs turbulents se présentèrent à la porte

là c'est plus logique ...

dans les explications, je vais citer des passages du conte en utilisant la version d'ici, mais si je vois une trop grande différence qui ne m'est pas encore apparu, je mettrai l'extrait de l'autre version.

en espérant que je ne serai pas toute seule à nourrir ces explications clind

Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 20/11/2008 04:11:15    Sujet du message: Le Serpent Vert de Goethe Répondre en citant

I was going = J'etais sur le point de partir. Donc en effet , je venais de partir est une mauvaise traduction pouce
Membre confirmé
Membre confirmé

France

MessagePosté le: 20/11/2008 10:30:37    Sujet du message: Le Serpent Vert de Goethe Répondre en citant

Traduire c'est aussi trahir
Le risque est d'autant plus grand quand il s'agit de symboles, de paraboles.
Ce genre d'écrit demande à pénétrer pleinement la Pensée de Goethe pour pouvoir le traduire.
J'ai trouvé sur le net deux illustrations de ce conte, dont celle que j'ai déjà mise .

Voici la deuxième faite par un illustrateur qui est resté en dehors du sens de l'histoire, c'est bien dommage, car du coup ses illustrations avortent ce Voyage pour le lecteur de ce livre.
Chercher l'erreur ...

Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 21/11/2008 00:47:21    Sujet du message: Le Serpent Vert de Goethe Répondre en citant

Rhôôô... encore un bouquin que je n'ai pas lu !

Ayéééé !, il arrivera dans ma boîte dans les jours qui viennent !

merci

MessagePosté le: 05/12/2016 14:32:40    Sujet du message: Le Serpent Vert de Goethe

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Livres-books -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation