Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
Astrologie et Kabbale
Aller à la page: <  1, 2

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Esotérisme/Esoterism.Groupe/group -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Raphaël
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 06/10/2008 23:47:51    Sujet du message: Re: Astrologie et Kabbale Répondre en citant

Teiwas a écrit:
Citation:

Lettre Nom Signe du Zodiaque Tribu

He Telah Bélier Juda

Vav Shor Taureau Issachar

Zaïn Thaumim Gémeaux Zebulun

Heth Sartan Cancer Reuben

Teth Aryeh Lion Shimon

Yod Bethuleh Vierge Gad

Lamed Maznim Balance Ephraim

Noun Oqereb Scorpion Menashe

Samekh Qesheth Sagittaire Benjamin

Ayin Gedi Capricorne Dan

Tsaddé Dali Verseau Asher

Qof Dagim Poissons Naftali

On doit donc considérer aussi les 12 tribus.

Mais à quoi correspondent les noms (pas ceux des tribus, mais ceux qui arrivent après les lettres) ?

Sont-ce les noms hébreux des signes zodiacaux ?

Y-a-t'il donc une différence entre les signes et les mois, qui me semblent porter le même nom (ex : bélier = nissan = avril) ?

Teiwas a écrit:

Citation:

PLANETE HEBREU JOUR

SATURNE CHABTAI SAMEDI

JUPITER TSEDEK JEUDI

MARS MADIM MARDI

SOLEIL HAMA DIMANCHE

VENUS NOGA VENDREDI

MERCURE KOKHAV MERCREDI

LUNE LEVANA LUNDI

Là aussi : que signifie "chabtai" ? Saturne ou samedi ? Les deux ?

Citation:

Dans son « chapitre des 7 planètes », Ibn Ezra nous explique que les 7 planètes sont Saturne, Jupiter, Mars, Soleil, Vénus, Mercure et la Lune. « Et la plus haute de toutes, c’est Saturne, car elle est en la sphère septième de la Terre, et après elle Jupiter et ainsi jusqu’à la Lune au cercle premier qui est près de la Terre. Et les signes sont répartis en 4 parties selon les 4 natures, 3 signes pour une nature. L’Agneau, le Lion et l’Arc sont chauds et secs comme la nature du feu. Et le Bœuf, la Pucelle et le Chevreau sont froids et secs comme la nature de la poudre (terre). Les Jumeaux, les Balances et le Seau sont chauds et moites (humides) comme la nature de l’air. L’Écrevisse, le Scorpion et les Poissons sont froids et moites comme la nature de l’eau. Saturne est froid et sec. Et Jupiter chaud et moite. Et Mars est chaud et sec ardent. Et le soleil est chaud et sec, Vénus est froide et moite. Mercure est tournant (neutre), car sa nature est comme la nature de l’étoile qui est avec lui, la Lune est froide et moite».

Je lis :

L'Agneau = Bélier
L'Arc = Sagittaire
Le Bœuf = Taureau
La Pucelle = Vierge
Le Chevreau = Capricorne
L'Ecrevisse = Cancer

???

Et le "Seau" (Est-ce le Sceau ?) = Ver-Seau ?

Je lis aussi "LES" BalanceS

...

siffle

Citation:

D’après le Talmud, celui qui naît sous le signe du Soleil atteindra la grandeur et celui qui naît sous Vénus deviendra riche et immoral. Naître sous le signe de Mercure confère la sagesse et une mémoire puissante alors que naître sous le signe de la Lune attire des malheurs. Saturne est signe de frustration, Jupiter, signe de vertu et celui qui naît sous l’influence de Mars deviendra soit chirurgien, soit sacrificateur, nous dit-on (Talmud, traité Chabbat 156a). Chaque année, l’anniversaire de cette naissance est considéré par les rabbins comme un jour où le destin est fortement influencé par l’astrologie (Talmud de Jérusalem, Roch Hachana 3, 8). Cependant, la loi juive (Talmud, traité Pessa’him 113b) conseille de ne pas recourir aux prédictions et aux conseils des astrologues. Ce conseil est à mettre en parallèle des interdits de la Bible : « Vous ne mangerez rien avec du sang. Vous n'observerez ni les serpents ni les nuages pour en tirer des pronostics. » (Lévitique 19:26).

Si j'ai bien compris mon thème à moi, je suis né avec le Soleil, opposé à Pluton et conjoint à Vénus... C'est quand que j'atteins la grandeur ??? Et que je deviens riche ??? Bon ça va, pour l'immoralité...

Embarrassed

Citation:

« Il reste que la rumeur veut que l’astrologie ne soit pas tout à fait kasher ! En fait, le judaïsme continue à assimiler l’astrologie à la Avoda Zara (idolâtrie, littéralement : culte étranger) et à considérer que ce qui est bon pour les autres ne l’est pas pour les Juifs. On en est en définitive arrivé à ce que l’on entende souvent dire que les Juifs échappent au pouvoir des astres, qu’ils soient ou non observants. Par droit de naissance, si l’on peut dire. On n’en est plus aujourd’hui à chercher à vouloir justifier les pratiques religieuses par le fait que cela porte bonheur ! Ce serait en fait purement et simplement une exception culturelle, une volonté de se distinguer des autres peuples comme tel siècle veut se distinguer du précédent par tel ou tel rejet, qui serait la meilleure explication pour un certain refus de l’astrologie.

Mouais.. pratique d'être Juif... ;-)

Citation:

En fait, toute la question est de savoir de quelle astrologie on parle : le débat n’est pas entre accepter ou refuser l’astrologie, mais entre une astrologie adéquate ou non, tout comme les Juifs ne rejettent pas toute nourriture, mais ne se nourrissent pas n’importe comment. Selon nous, il doit exister une astrologie « juive » offrant certaines caractéristiques, en phase avec l’idée de monothéisme face à une astrologie d’inspiration plutôt polythéiste ; c’est le choix entre une astrologie du temps et une astrologie de l’espace. Un des dix Commandements n’est-il pas le respect du repos hebdomadaire qui suppose un certain rapport au temps que l’on retrouve dans le récit de la Création (Genèse) ? Ce qui gêne en revanche, au regard de la pensée juive, c’est l’idée d’une société qui idolâtrerait ses différences internes, au nom d’une typologie zodiacale ou planétaire, alors que la loi doit s’imposer à tous et au même moment, il faut aller voir du côté du Livre de l’Ecclésiaste (Ch. III), exposé de morale attribué fictivement au roi Salomon : « Il y a un temps pour chaque chose ». », Jacques Halbronn.

Là est une question primordiale : l'astrologie, de par le fait même qu'elle étudie les rapport de planètes assimilées à des Dieux, ou tout du moins à des "forces" plurielles, peut-elle être conciliée avec le monothéisme ?

Citation:

On trouve également des références à l’astrologie dans certains traités anciens comme le traité hébreu connu sous le nom de Baraita di-Mazzaloth, ou Traité Externe des Constellations, qui date de plus ou moins 600 avant J.C. et qui donne des détails sur les sept planètes et les douze signes du Zodiaque ainsi que sur leurs configurations possibles les uns avec les autres. Le Sepher Ha-Razim, un traité de théurgie et de magie angélique, parle ainsi d’examiner « les périodes et les minutes pour révéler les périodes de vie et de mort, d’affliction et de guérison ». « Conseille des pensées de servitude. Recherche les degrés du paradis traversant tout en sept demeures, encerclant tout par chaque signe du zodiaque. Observe chaque manière de vie. Examine et questionne la Lune. Révèle les chemins de la Grande Ourse, Orion, et la constellation des Pléiades. Considère quels noms et quels anges sont dans chaque firmament. Révèle également ce qu’il adviendra de chaque mot ».

On y est...

Citation:

Le premier jour est le Soleil. Le signe est le Lion. L’ange est Raphaël, responsable de la première semaine.
[Divise 15 [T’’O] 
de ChNKL. ShTzM est dans le milieu.]
 Le second jour est la Lune. Le signe est le Cancer. L’ange est Gabriel,
[responsable de la seconde semaine dans l’heure précédente.] 

Le troisième jour est Mars. Les signes sont le Bélier et le Scorpion. L’ange est Samael.
Le quatrième jour est Mercure. Les signes sont le Gémeaux et la Vierge. L’ange est Michaël.
Le cinquième jour est Jupiter. Les signes sont le Sagittaire et le Poisson. L’ange est Tzedeqial.
Le sixième jour est Vénus. Les signes sont le Capricorne et le Verseau. L’ange est Qephetzial .

La première nuit est Mercure. Les signes sont le Capricorne et le Taureau. L’ange dans la première heure est Michaël.
La seconde nuit est Jupiter. Les signes sont le Sagittaire et le Poisson. L’ange est Tzedeqial.
La troisième nuit est Vénus. Les signes sont le Gémeaux et la Vierge. L’ange dans la première heure est A’anial.

La quatrième nuit est Saturne. Le signe est le Capricorne. L’ange dans la première heure est Qephetzial.
La cinquième nuit est Mercure . Le signe est le Lion. L’ange dans la première heure est Raphaël.
La sixième nuit est la Lune. Le signe est le Cancer. L’ange dans la première heure est Gabriel.

La septième nuit est Mars. Les signes sont le Bélier et le Scorpion. L’ange est Samael. »

Là, j'ai besoin d'aide... J'ai mis en paragraphes pour plus de lisibilité, mais ça ne fait pas tout... Un schéma ?

Question Rolling Eyes Question

Une clef pour "Divise 15 [T’’O] de ChNKL. ShTzM est dans le milieu. " ?

et "responsable de la seconde semaine dans l’heure précédente. ?

Intéressant ce découpage en jours et nuits...

Intéressant aussi que ce soit le Lion qui entame la ronde...

... mais pourquoi certains jours ou nuits ont un seul signe, quand les autres en ont deux ?

Que signifie donc "dans la première heure" ?

Le 3ème jour et la 7ème nuit semblent liés par Mars-Bélier-Scorpion-Samael
et le 5ème jour avec la 2ème nuit par Jupiter-Sagittaire-Poissons-Tsedeqial

Qu'est-ce donc à dire ?

Je m'arrête là pour ce soir...

love

Heu.. .non... : je n'avais jamais entendu parler auparavant des anges Tzedeqial, Qephetzial et A’anial... des infos ?

etoiles

MessagePosté le: 06/10/2008 23:47:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Raphaël
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 06/10/2008 23:53:13    Sujet du message: Astrologie et Kabbale Répondre en citant

Teiwas a écrit:
3 lettres-mères :
a , Aleph, Air - A
m , M , Mem, Eau-Terre, E et T
w , Shin, Feu, F

J'entends spontanément : AM-OU"R",

le W étant assimilé au "ou", semi-consonne, en arabe littéraire (d'après mes souvenirs un peu embrumés à cette heure ci..)

mille et deux baisers pour mille et une nuits...

je te lirai demain au réveil ;-)
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 07/10/2008 10:20:31    Sujet du message: Astrologie et Kabbale Répondre en citant

Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 07/10/2008 11:39:21    Sujet du message: Astrologie et Kabbale Répondre en citant

Donc mes souvenirs n'étaient pas si embrumés ;-)

kiss

MessagePosté le: 05/12/2016 06:28:05    Sujet du message: Astrologie et Kabbale

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Esotérisme/Esoterism.Groupe/group -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation