Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
Devinette
Aller à la page: 1, 2  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Voyez-vous comme je vois?Do you see like me? -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fabino
Nouveau Membre
Nouveau  Membre

France - Poitiers

MessagePosté le: 15/09/2008 15:27:30    Sujet du message: Devinette Répondre en citant

La lumière est dans mon ombre, mon nom est de lumière.
Je suis un nombre de lumière.

Vous m'intégrez dans votre archiTecTure, et me retrouvez dans la natuRe.

Vous tentez de m'approcher par des rapports simples, de nombres entiers, consécutifs dans la suite de Fabinocci (euh, Fibonacci ??!!!).
Mais aussi loin que vous puissiez voyager dans l'infinitude de cette suite, vous ne m'atteindrez pas.
Non, vous ne m'approcherez par aucun moyen. Je ne serai jamais égal qu'à moi-même.
Si infime soit-elle, la différence entre ces nombres rationnels et moi est aussi large qu'entre un chimpanzé et un homme, entre un atome et le système solaire.

Je suis défini par un rapport non simple, le plus irrationnel qui soit.
Mais je suis si simple à trouver.

Qui suis-je ?

MessagePosté le: 15/09/2008 15:27:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 16/09/2008 00:05:13    Sujet du message: Devinette Répondre en citant

Fi (phi) donc,je pense que tu es le "nombre d'or" ..... Or = lumière en hébreu
Aur

Le symbole chimique de l'or est Au du latin "aurus" (mot latin pour "fait en or" et aurore = aurum)

L'or représente la lumière solaire en tant que symbole de la lumière manifestée, mais aussi symbole d'énergie (YIN).

Ce qui m'a mise sur la voie

La lumière est dans "monombre" siffle

La suite décrit tout à fait ce que tu es pouce

Tu as oublié de nous dire qu'on pouvait te trouver dans

• La musique
• La croissance de la population
• Le Stock échange
• La Bible et la théologie : Les Romains, les Grecs, les Juifs et les Egyptiens semblaient tous d'accord :1,618033988749895 ... était le Nombre d'Aur, le Nombre de l'harmonie universelle, le Nombre de la Création, le Nombre de Dieu.
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

En forêt d'Yveline

MessagePosté le: 17/09/2008 06:37:02    Sujet du message: Devinette Répondre en citant

Oui le nombre d'or

Ce qui m'a mis sur la voie est "Vous m'intégrez dans votre architecture" proposition pour laquelle la réponse est évidente.
Raphaël
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 18/09/2008 14:58:30    Sujet du message: Devinette Répondre en citant

Teiwas a écrit:
Fi (phi) donc,je pense que tu es le "nombre d'or" ..... Or = lumière en hébreu
Aur

Le symbole chimique de l'or est Au du latin "aurus" (mot latin pour "fait en or" et aurore = aurum)

L'or représente la lumière solaire en tant que symbole de la lumière manifestée, mais aussi symbole d'énergie (YIN).

Ce qui m'a mise sur la voie

La lumière est dans "monombre" siffle

La suite décrit tout à fait ce que tu es pouce

Tu as oublié de nous dire qu'on pouvait te trouver dans

• La musique
• La croissance de la population
• Le Stock échange
• La Bible et la théologie : Les Romains, les Grecs, les Juifs et les Egyptiens semblaient tous d'accord :1,618033988749895 ... était le Nombre d'Aur, le Nombre de l'harmonie universelle, le Nombre de la Création, le Nombre de Dieu.
Heu... je vote pareil : le nombre d'or !

On le trouve aussi dans la géométrie sacrée : le pentagramme étoilé le contient naturellement dans l'intersection de ses branches ; les polyèdres pythagoriciens (aussi appelés platoniciens) dans leur rapports.

Question de géométrie : comment peut-on tracer un carré sans équerre ? à l'aide du compas seulement ?

(je pose la question, car j'ai appris à tracer un pentagramme étoilé sans rapporteur, c'est à dire sans prendre l'angle 72° à partir du rayon d'un cercle, mais une des premières phases est de tracer un carré dont le côté est le rayon du cercle primordial...)

Un sujet géométrie, ou bien on reste dans les devinettes ?

Merci Fabino d'avoir lancé le sujet !

;-)
Nouveau Membre
Nouveau  Membre

France - Poitiers

MessagePosté le: 18/09/2008 15:16:08    Sujet du message: Devinette Répondre en citant

Raphaël a écrit:

Question de géométrie : comment peut-on tracer un carré sans équerre ? à l'aide du compas seulement ?

;-)
Tu notes un point, qui te serviras de centre pour tracer un cercle, du rayon de ton choix.
Parce que tu as bien pris soin de noter le centre  innocent tu traces un diamètre. Voici une diagonale de ton carré.
Puis tu traces la médiatrice de ce segment : la pointe du compas sur une extrémité du segment, tu traces un arc de cercle de chaque côté du segment, avec une ouverture de compas supérieure à la moitié du segment. Tu renouvelles l'expérience avec la pointe du compas sur l'autre extrémité, en gardant la même ouverture de compas, de préférence. En reliant les arcs de cercle qui, normalement, se sont croisés, tu traces la médiatrice du segment, qui devient, à l'intérieur du cercle, la deuxième diagonale de ton carré.
danse Tu peux alors tracer ton CARRE, en reliant les extrémités des diagonales. danse

Les traits de construction sont à faire au crayon à papier siffle

Je réfléchis au pentagramme...
Est-ce indiscret de savoir pourquoi tu te remets à la géométrie ?
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 18/09/2008 21:38:37    Sujet du message: Devinette Répondre en citant

alors pour le géomètre: La quadrature du cercle? puzzled Mr. Green kiss bonne chance
Nouveau Membre
Nouveau  Membre

France - Poitiers

MessagePosté le: 18/09/2008 22:42:35    Sujet du message: Devinette Répondre en citant

euwall Ce sujet pour le moins transcendant me laisse perplexe. euwall

Je passe mon tour.
Mr. Green

OOOOOOOOOO
O                   O
O                   O
O                   O
O                   O
OOOOOOOOOO

Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 18/09/2008 23:53:26    Sujet du message: Devinette Répondre en citant

Voici le problème:
"Etant donné un cercle dont on connait la circonférence,qu'elles seraient les dimensions d'un carré d'une surface équivalente?"

Si tu as abandonné, ne te tracasses pas tu n'es pas le seul dès le Vème siècle avant JC savants et mathématiciens se sont attaqués à ce problème....ils cherchent encore puzzled
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 19/09/2008 00:12:54    Sujet du message: Devinette Répondre en citant

Je ne me remets pas à la géométrie : je la poursuis (ou bien c'est elle, qui me poursuit !)

Que nul n'entre ici s'il n'est géomètre...

C'est à l'école primaire que j'ai pris le virus...

Fondamentalement, je crois que c'est parce que c'est du dessin "parfait"... j'ai été traumatisé à la maternelle par une instit qui a déchiré un de mes dessins. Du coup, j'ai fait pendant de très longues années un gros blocage... Aujourd'hui encore, je prétends ne pas savoir dessiner... Dans un sens, cette instit m'a beaucoup apporté, puisque je suis devenu musicien grâce à elle !!!! J'ai toujours eu, je crois, la fibre de l'Art, et la sensibilité qui va avec ; alors imaginez un gamin de 4-5 ans à qui l'on brise son élan artistique ! La deuxième fois qu'une telle chose m'est arrivée, c'est quand mon père a éteint le piano numérique alors que j'improvisais (j'ai fait ça toute mon adolescence, sans avoir jamais pris de cours de piano !) ; faut dire qu'il était déjà presque minuit, et que je jouais depuis un certain temps, casque sur les oreilles... Mais à lui, je n'en ai pas voulu, pas trop : d'une part parce que c'est mon père, et d'autre part parce que j'étais en âge de comprendre... Bref...

Dans la géométrie, son exigence et sa perfection, j'ai trouvé je crois un exutoire à mes lacunes plastiques !

Et puis... Plus tard, c'est l'intuition d'un équilibre à trouver entre les nombres et les lettres... J'ai fait une série Littéraire, mais avec option mathématiques ; je n'ai jamais voulu quitter définitivement le Nombre pour la Lettre, bien que tous m'y incitaient !

Et puis, ... encore plus tard, j'ai eu confirmation par Pythagore, Aristote et Platon, l'Université à la Grecque (comme les champignons !), et accessoirement à la Médiévale : tout étudiant devaient approfondir les 7 artes liberales : le trivium (arts du langage : dialectique, grammaire, rhétorique) et le quadrivium (arts du nombre : algèbre, géométrie, astronomie, musique)...

Et enfin... c'est la musique qui est devenue ma vie : "art du nombre rendu audible", selon Pythagore, et pour moi la clé de voute, le 4 des 7 artes liberales : à la fois nombre et langage....

Je n'en ai pas oublié l'algèbre, la géométrie, l'astronomie, ni la dialectique (art de construire le discours), la grammaire (rapport des mots entre eux) et la rhétorique (art des images, de la poésie...), qui demeurent les piliers de ma voûte...

Récemment, j'ai retravaillé la géométrie sacrée avec Richard, le Grand'Parrain d'Elie (accessoirement le pendant masculin de Teiwas, ici présente;..), lors d'un stage de sculpture sur pierre. Richard est Maître Tailleur de Pierre. Suite à un accident d'échafaudage, il n'est plus remonté sur les chantiers des cathédrales : il a construit un fournil, au nombre d'or, avec un four évidemment, et il s'est reconverti en Boulanger. Il pétrit lui-même son pain, fait de levain qu'il nourrit, de farine de céréales anciennes (épeautre, kamut, seigle, etc) et biologiques, le tout arrosé d'eau osmosée... bref...

Nous avons travaillé la spirale dorée, le pentagramme, et les solides platoniciens, en parallèle de la sculpture... Le sujet : à partir d'un cube de pierre semi-tendre, faites sortir une tête de Bouddha ; voici la mienne (je vous posterai à l'occasion les phases préliminaires : taille des profils, puis épannelages tangentiels successifs pour obtenir le "rond de bosse"... ou encore, comment - en deux dimensions - obtenir un cercle à partir d'un carré...) :

Pour tracer le pentagramme étoilé sans équerre, il faut former à partir du "cercle primordial", dont le diamètre est apposé à la "ligne de terre", un carré ayant pour côté le rayon du CP ; en réalité, il faudrait que je puisse tracer le cercle ayant pour centre le milieu du rayon CP afin d'obtenir un carré selon ta méthode, et donc tracer d'abord la bissectrice de ce rayon par arc de cercles reportés de part et d'autre.

Là où je suis un peu pervers, c'est que j'essaie de ne jamais changer l'écartement de mon compas... J'y ai passé des heures ! Mais j'aime ça !!!

Difficile de reporter ici les manips, surtout quand on est piètre informaticien, comme c'est mon cas... Mais toi, Fabino, je suis sûr que tu pourrais nous faire d'excellentes animations flash player tagada !! ;-)

Allez, fini de raconter sa vie !!!

Bien à vous, compagnons

kiss
kiss kiss

Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 19/09/2008 02:24:10    Sujet du message: Devinette Répondre en citant

Je me suis permise de réduire ta photo, car elle fait sortir la discussion du "rectangle sacré" du forum kiss
Citation:
j'ai été traumatisé à la maternelle par une instit qui a déchiré un de mes dessins. Du coup, j'ai fait pendant de très longues années un gros blocage...
Saint-Exupéry réincarné?? puzzled
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 19/09/2008 11:24:04    Sujet du message: Devinette Répondre en citant

Pas de choussy pour la photo

Heu St Ex... Bêêhhh.... Je n'oserais pas !

kiss
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 19/09/2008 11:56:54    Sujet du message: Devinette Répondre en citant

Tu n'as rien à y voir, c'est lui qui a décidé de le faire , pas toi... S'il te plait dessine-moi un mouton kiss
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 19/09/2008 12:01:55    Sujet du message: Devinette Répondre en citant

Tu vois cette spirale dorée ?

Le mouton que tu veux est dedans (et me dit pas que j'ai pas fait les trous pour respirer !!!)
Nouveau Membre
Nouveau  Membre

France - Poitiers

MessagePosté le: 19/09/2008 17:20:15    Sujet du message: Devinette Répondre en citant

Raphaël,

tu veux parler d'animations de ce genre ?
http://pagesperso-orange.fr/therese.eveilleau/pages/truc_mat/textes/rectang…

Et l'animation sur la spirale logarithmique n'est pas la seule que cette Sainte Thérèse ait merveilleusement réussie.
Je me gourmand avec la machine de 4TIPAM, 4TSPAM, 4ASPAM, 4ASPAL, PASPAL, PASCAL, sur la page d'accueil de son site.

Quant au reste de ce site, infiniment riche, il risque de me tenir allumé pendant quelques nuits encore...

Attention : le lien suivant risque de briser un rêve siffle
http://pagesperso-orange.fr/therese.eveilleau/pages/truc_mat/textes/pentago…

Il te restera encore à réfléchir à une construction ne faisant pas varier l'ouverture du compas. Mais pour moi, la solution se trouve dans cet anagramme : plebissimo  !!!

;o)
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 19/09/2008 21:02:26    Sujet du message: Devinette Répondre en citant

merci merci merci merci merci merci merci

C'est tout à fait ce que je cherchais !

Pourquoi briser un rêve ?

PLEBISSIMO

SIMPLE BOIS ?

euwall euwall euwall

MessagePosté le: 08/12/2016 20:07:56    Sujet du message: Devinette

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Voyez-vous comme je vois?Do you see like me? -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation