Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
La propolis
Aller à la page: 1, 2  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Our quotidien- Everyday life -> Astuces - Tricks -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Roze
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 09/09/2008 21:38:29    Sujet du message: La propolis Répondre en citant

La propolis 

Fabriquée par les abeilles à partir de diverses résines qu'elles recueillent sur les bourgeons  
et l'écorce des arbres (surtout sur les peupliers et les conifères), et auxquelles elles ajoutent  
de la cire et des sécrétions salivaires, la propolis est un enduit de substances résineuses,  
gommeuses et balsamiques, de consistance visqueuse dont les abeilles se servent pour  
vernisser toutes les surfaces intérieures de la ruche afin d'en assurer l'étanchéité et la solidité.  

Elle joue également un rôle hygiénique en créant une couche protectrice contre  
les invasions microbiennes ou fongiques. 

La propolis est connue depuis des milliers d’années. Déjà, Aristote, dans son ‘Histoire des animaux’,  
la présente comme un « remède aux affections de la peau, plaies et suppurations ». 
Pline l'Ancien écrivait : "Elle retire les aiguillons et ce qui est rentré dans la chair, elle réduit les  
enflures et ramollit les durcissements de la peau. Elle diminue les douleurs nerveuses,  
guérit les ulcères, abcès, furoncles, souvent incurables." 

De saveur souvent âcre et parfois amère, la propolis peut avoir de nombreuses couleurs,  
des bruns, des jaunes, des marrons et parfois jusqu’au noir. 

On peut la trouver pure à mâcher, ou encore en granules, poudre ou gélules. 

Quelles vertu a la propolis ? 

L'activité antibiotique de la propolis dûe à sa haute teneur en flavonoïdes est étonnante  
face à des germes pathogènes comme les staphylocoques ou les streptocoques.  

Elle est d’ailleurs créée pour tuer les bactéries indésirables de la ruche. 
Elle est indiquée dans toutes les situations d'infections en cure de trois jours ou plus  
pour des infections à répétition, associée à du miel et du citron chaud pour  
un début de grippe ou de rhume.  

Alors au premier refroidissement, n’hésitez pas !  
Attention, si le mal persiste, n’hésitez pas à consulter votre médecin 
Publicité

MessagePosté le: 09/09/2008 21:38:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 09/09/2008 21:52:33    Sujet du message: La propolis Répondre en citant

Merci , très intéressant, mais le fait d'avoir des plantes "OGM" ne va t'il pas un peu changer tout cela? cry
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 10/09/2008 22:36:26    Sujet du message: La propolis Répondre en citant

on peut aussi la trouver sous forme d'alcoolat (ou en fabriquer) ; je l'utilise avec un pulvérisateur, et dès qu'une petite laryngite (la hantise du chanteur) se promène, un coup de pchitt au fond de la gorge, et hop' ! C'est pas forcément très goûtu, mais ça désinfecte bien !

pouce   
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 11/09/2008 06:41:38    Sujet du message: La propolis Répondre en citant

Teiwas a écrit:
Merci , très intéressant, mais le fait d'avoir des plantes "OGM" ne va t'il pas un peu changer tout cela? cry

Je ne saurais trop te dire Téiwas, moi je l'utilise pure dans eau chaude et miel et ça fonctionne.
Il me semble malgré la présence des OGM, que tous les produits d'abeilles sont encore excellents, pour tous.

Quoique il serait intéressant d'effectuer une recherche concernant les effets des OGM, avec nos amies les abeilles. Laughing
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 11/09/2008 06:50:30    Sujet du message: La propolis Répondre en citant

Sauve devrait venir nous en parler, car il a des ruches nous devrions lui lancer un
Membre confirmé
Membre confirmé

France

MessagePosté le: 11/09/2008 19:04:47    Sujet du message: La propolis Répondre en citant

ALLOOO ALLLOOOOOO, je viens de recevoir un SOS

Teiwas a écrit:
Sauve devrait venir nous en parler, car il a des ruches nous devrions lui lancer un
voila je suis là Mr. Green posez moi toutes les question que vous voulez j essairai d'y repondre dans les plus bref delais clind
mais pas avant dimanche ou la semaine prochaine car je part demain du Canada et je vais voir ma petite fille qui viens d arriver dans notre monde innocent
à bientôt de vous lire busyb
amicalement sauve
kiss
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 11/09/2008 22:54:50    Sujet du message: La propolis Répondre en citant

Alors bienvenue à la nouvelle abeille dans la ruche familiale busyb et à la semaine prochaine
Bon voyage
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 12/09/2008 00:16:49    Sujet du message: La propolis Répondre en citant

voici une bonne nouvelle !

Félicitations à toute la famille ...qui s'agrandit !

busyb kiss busyb
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 12/09/2008 00:27:05    Sujet du message: La propolis Répondre en citant

Promesse ou promise pour Elie clind kiss
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 12/09/2008 00:44:58    Sujet du message: La propolis Répondre en citant

rhôôô comme elle y va fort, la grand' marraine !!!

du calme, du calme : d'abord il apprend à parler, après à marcher, et enfin à draguer !!!

(mais le bougre veut griller les étapes ; en ce sens, tu as raison !!!)

mille baisers tendres à tous les bébés du monde !!!
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 12/09/2008 01:53:34    Sujet du message: La propolis Répondre en citant

Citation:
Un bébé est une façon pour Dieu de dire que l emonde doit continuer
Doris Smith

Tant qu'à Elie, s'il suit l'exemple de sa grande marraine, il commencera de bonne heure

Je suis jeune ,il est vrai
mais aux âmes bien nées
la valeur n'attend pas
le nombre des années

Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 12/09/2008 10:35:13    Sujet du message: La propolis Répondre en citant

oeil
etoiles
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 12/09/2008 21:46:14    Sujet du message: La propolis Répondre en citant

sauve a écrit:

Teiwas a écrit:

voila je suis là Mr. Green posez moi toutes les question que vous voulez j essairai d'y repondre dans les plus bref delais clind mais pas avant dimanche ou la semaine prochaine car je part demain du Canada et je vais voir ma petite fille qui viens d arriver dans notre monde innocent
amicalement sauve
kiss

Félicitation à grand-papa !     bravo
Bienvenue à ta petite fille dans notre monde !  love
sauve
Membre confirmé
Membre confirmé

France

MessagePosté le: 15/09/2008 19:48:59    Sujet du message: La propolis Répondre en citant

Roze a écrit:
sauve a écrit:

Teiwas a écrit:

voila je suis là Mr. Green posez moi toutes les question que vous voulez j essairai d'y repondre dans les plus bref delais clind mais pas avant dimanche ou la semaine prochaine car je part demain du Canada et je vais voir ma petite fille qui viens d arriver dans notre monde innocent
amicalement sauve
kiss

Félicitation à grand-papa !     bravo
Bienvenue à ta petite fille dans notre monde !  love
Merci pour elle clind

Bon je sais pas ce que vous voulez savoir sur les abeilles là Embarrassed

les abeilles fabrique la propolis à partir de resine des arbres et plantes qu'elles trouvent dans la nature pour calfeutrer,embauber  et aseptiser la ruche quand quand un corps etranger est dans la ruche...

Par exemple le papillon sphinx qui est un gros papillon nocturne et friand de miel, entre dans une ruche les gardiennes le piquent  jusque mort s en suivent;...
 Puis il est aseptisé par les abeilles avec la propolis  si elles n'arrivent pas à l'expulser de la ruche...
voila en gros les propriétés de la propolis
à bientôt et vous genez pas si vous voulez en savoir plus busyb
kiss
sauve
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 17/09/2008 23:55:21    Sujet du message: La propolis Répondre en citant

Oui moi je voudrais savoir ,si je peux faire la même chose avec les abeilles sauvages, c'est à dire les essaims qui sont accrochés aux arbres

MessagePosté le: 06/12/2016 23:46:01    Sujet du message: La propolis

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Our quotidien- Everyday life -> Astuces - Tricks -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation