Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
La poésie contemporaine - ou les bouleversements de la métrique et de la syntaxique
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> poésie- poetry -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  

êtes-vous, quant à vos goûts poétiques, plutôt
"classique"
44%
 44%  [ 4 ]
"actuel"
11%
 11%  [ 1 ]
autre (précisez dans un post, please !)
44%
 44%  [ 4 ]
Total des votes : 9

Auteur Message
Raphaël
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 07/09/2008 09:54:30    Sujet du message: La poésie contemporaine - ou les bouleversements de la métrique et de la syntaxique Répondre en citant

Chers tous,

J'amorce un débat sur la poésie contemporaine, oh pas celle des Prévert, des Desnos ou même des Queneau, mais celle des poètes d'aujourd'hui, des poètes bien vivants. Avant d'en poster peut-être quelques uns, j'aimerais vous inviter - tasse de thé en main pour certains, verre de vin pour d'autres, et ça doit dépendre aussi de l'heure - à débattre sur le METRE et la SYNTAXE...

Déjà en 1830, avec la célèbre Bataille d'Hernani, Hugo fait voler en éclat le vers classique en démembrant les structures académiques de l'alexandrin de théâtre. Les Romantiques invectivent à l'Académie les tenanciers de la Loi Poétique, mais laissons l'alexandrin et revenons à nos moutons....

Aujourd'hui, le vers libre bat son plein ; les enjambements, rejets, espaces dans un même vers, sont monnaie courante ; parfois, un vers peut n'être constitué que d'un seul mot, un substantif peut être utilisé comme verbe, et réciproquement : la syntaxe et la grammaire sont chamboulées tout autant que le rythme, qui devient finalement dynamique, assymétrique, cousu de hoquets...

...mais selon moi n'en perd pas en beauté, bien au contraire !

Il est encore quelques poètes pour écrire en octo, décasyllabes ou alexandrins, et notamment parmi les "poètes en herbe" que l'on croise ici et là sur les fora de poésie, mais aussi de ceux qui éditent et vendent. Mais ils se font rares, d'une part, et d'autre part ont une fâcheuse tendance à s'installer dans ce que jappelerais les "acquis" de la poésie, tout autant dans la facture du poème que dans ses images.

Alors, êtes-vous, quant à vos goûts poétiques, plutôt "classique" ou plutôt "actuel" ? Votez ! ...Et expliquez vos positions, évidemment !

Bien à vous tous

Dernière édition par Raphaël le 07/09/2008 10:32:40; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 07/09/2008 09:54:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 07/09/2008 10:12:35    Sujet du message: La poésie contemporaine - ou les bouleversements de la métrique et de la syntaxique Répondre en citant

Tu n'as pas fait de sondage? si tu fais un sondage il ira directo sur le portail
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 07/09/2008 10:31:08    Sujet du message: La poésie contemporaine - ou les bouleversements de la métrique et de la syntaxique Répondre en citant

oupsss j'ai oublié !!

je répare ça tout de suite !

clind
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 07/09/2008 11:50:29    Sujet du message: La poésie contemporaine - ou les bouleversements de la métrique et de la syntaxique Répondre en citant

J'ai voté autres..Difficile a expliqué, mais je suis très partagée. Pour moi un poème c'est comme une chanson . Il est fait pour être lu à haute voix, et ceux qui l'écoutent, même s'ils ne comprennent pas les mots, parce que ce n'est pas leur langue, par exemple, doivent être remués tout de même.
Donc un poème,pour moi, n'est pas seulement des mots colorés, parfois inventés qui volent à tous les vents ...
Les classiques étaient trop sévères,mais je pense que les modernes allant à l'extrême ...poésie contemporaine ...risquent de tuer la poésie
La poésie c'est aussi le son, le rythme, donc la cadence des mots aussi bien que leur sens

Orphée est considéré comme le premier poète du monde. Poète à la cithare ou la lyre? qui charmait par ses paroles les hommes, les animaux, les plantes , les pierres et certains disent les morts.

Orphée symbolise le pouvoir que donne la poésie sur la mort,car un poète devient éternel par ses mots.Mais si le poète est trop impatient , désir composer sans se contrôler, transgressant tous les interdits il risque de perdre son Eurydice
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 07/09/2008 23:10:25    Sujet du message: La poésie contemporaine - ou les bouleversements de la métrique et de la syntaxique Répondre en citant

héhéé.. voici une réponse qui me plait bien...  clind

un poème de mon ami Meschonnic, pour alimenter les débats...

Citation:

un visage
mais chaque visage
est la forme de ma vie
et je visage de toi
comme tu visages de moi
plus profond que toute la peau
jusqu’au-dedans où les tristes
retrouvent
la matière
des joies 

Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 08/09/2008 00:06:15    Sujet du message: La poésie contemporaine - ou les bouleversements de la métrique et de la syntaxique Répondre en citant

Je le lis à haute voix , la cadence me plait alors je l'étudie en profondeur .
Je viens de le lire à Fred, en y mettant mon ressenti(Fred aime la poésie) .Il l'aime aussi et veux maintenant savoir ce que j'ai dit pouce
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 08/09/2008 05:26:46    Sujet du message: La poésie contemporaine - ou les bouleversements de la métrique et de la syntaxique Répondre en citant

Au fait il y a trois votes sur cette discussion mais que deux participants??? puzzled Bien que pour avoir raison, je pourrais voter pour l'administrateur et le Maitre de jeux ! Me, Myself and Iplease
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 08/09/2008 08:08:36    Sujet du message: La poésie contemporaine - ou les bouleversements de la métrique et de la syntaxique Répondre en citant

Mr. Green j'ai voté 2 fois  Mr. Green
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 08/09/2008 08:12:54    Sujet du message: La poésie contemporaine - ou les bouleversements de la métrique et de la syntaxique Répondre en citant

Tricheur puzzled De plus tu n'as pas donné tes raisons de choix. please Non mais c'est quoi ça tu veux un autre combat en plus de celui que tu es entrain de faire avec Fred?
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 08/09/2008 08:17:16    Sujet du message: La poésie contemporaine - ou les bouleversements de la métrique et de la syntaxique Répondre en citant

kukid j'ai tout dit dans mon premier post  clind
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 08/09/2008 09:13:40    Sujet du message: La poésie contemporaine - ou les bouleversements de la métrique et de la syntaxique Répondre en citant

un poste, mais deux votes Rolling Eyes
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 08/09/2008 19:08:52    Sujet du message: La poésie contemporaine - ou les bouleversements de la métrique et de la syntaxique Répondre en citant

oui, c'est une option du sondage : on peut voter pour deux possibilités.

j'ai voté "actuel" et "autre" (c'est à dire autre que classique, en fait !)

clind
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 09/09/2008 10:32:17    Sujet du message: La poésie contemporaine - ou les bouleversements de la métrique et de la syntaxique Répondre en citant

Ouah ! Raphaël ! Ca c'est de l'explication claire et précise  pouce  Trois propositions ! Tu en prends deux? N'en reste donc qu'une que tu n'as pas prise ! euwall  Ca c'est du calcul savant nananere  

Bon... Trêve de plaisanterie j'ai voté classique. Mais je peux encore changer d'avis ?

A+
Raphaël
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 09/09/2008 11:08:15    Sujet du message: La poésie contemporaine - ou les bouleversements de la métrique et de la syntaxique Répondre en citant

Non, je ne crois pas que tu puisses changer d'avis, mais tu peux mettre un deuxième choix ;-)

...et expliquer ta position, évidemment !

love
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 09/09/2008 11:22:30    Sujet du message: La poésie contemporaine - ou les bouleversements de la métrique et de la syntaxique Répondre en citant

Raphael tu as pu voter deux fois parce que tu as la fonction administrateur, je viens d'essayer en tant que Teiwas et je ne le peux pas
Ce sera donc intéressant de voir si Kalypsis peut le faire ( mais le système fait des miracles pour elle) Laughing
Je reçois un message :" vous avez déjà voté dans ce sondage"

MessagePosté le: 04/12/2016 22:19:27    Sujet du message: La poésie contemporaine - ou les bouleversements de la métrique et de la syntaxique

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> poésie- poetry -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation