Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
NOSTRADAMUS
Aller à la page: <  1, 2, 36, 7, 820, 21, 22  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Esotérisme/Esoterism.Groupe/group -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kalypsis
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 12/09/2008 11:57:33    Sujet du message: NOSTRADAMUS Répondre en citant

furie furie furie furie furie furie furie furie furie furie furie furie furie furie furie furie furie furie furie furie furie

funny Vous r'prendrez bien une petit dose d'ante porcos mon cher Raphaël, de celle qui égorge son cochon lentement délicieusement avant de le faire frire  coul  

Publicité

MessagePosté le: 12/09/2008 11:57:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Raphaël
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 12/09/2008 19:34:45    Sujet du message: NOSTRADAMUS Répondre en citant

oh oui, oui volontiers... pour moi, ce sera une pizza margarita...

plus on des de roux, plus on frit, non ?

siffle

houllà... fatigué ce soir...

kiss
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 13/09/2008 07:01:26    Sujet du message: NOSTRADAMUS Répondre en citant

Bon allez on remet ça ! oeil

12 )  Combien aussi que, dés le moment présent, peuvent nous être montrés des personnages auxquels Dieu le Créateur a voulu révéler à l'aide d'images engendrées par l'imagination créatrice, quelques secrets de l'avenir accordés à l'astrologie judiciaire, comme du passé, qu'une certaine puissance et faculté volontaire venait par eux, comme la flamme du feu apparaît et que, par l'inspiration, on pouvait arriver à séparer celles qui sont divines de celles qui sont humaines. Car les oeuvres divines qui sont qui sont absolues, Dieu les vient parachever: la moyenne qui est au milieu, les anges: la troisième les mauvais.

NOTE:  emprunt à l'érudit Pietro Riccio alias Crinitus. Savonarole. Jamblique. St Thomas d'Aquin

13)   Mais mon fils, je te parle ici un peu trop obscurément:

NOTE: non ? Sans blague ? meque Mais non mon cher Michel c'est clair comme de l'eau de roche...

14)   mais quant aux occultes prédictions que l'on reçoit de l'esprit subtil du feu, celui qui, en contemplant le plus haut des astres, en étant vigilant est surpris des mots prononcés et écrits sans crainte: mais quoi ? tout procède de la puissance divine du Grand Dieu éternel, de qui toute bonté procède.

NOTE: quand il parle du "plus haut des astres" veut-il parler du Zénith ? A midi ? Ou bien de Saturne: le plus lointain des astres connus à l'époque et représenté comme le plus haut par rapport à la terre ?

15)   Encore mon fils que j'ai employé le nom de prophète, je ne veux pas m'attribuer un titre si sublime pour le temps présent; """car qui passe aujourd'hui pour prophète était autrefois appelé voyant""" car le prophète, mon fils, est celui qui voit les choses lointaines par la connaissance naturelle de toute créature.

NOTE: référence au Deuxième Livre des Rois ( XVII, 13). Dialogue de Timée ( Platon)

16)   Il arrive qu'au prophète parfaitement accompli, les choses divines et humaines soient manifestées, mais c'est habituellement impossible, vu que les effets de la prédiction s'étendent loin dans le temps.

17)   Car les secrets de Dieu sont incompréhensibles & la vertu effective est, depuis longtemps, contingente à la connaissance innée ou naturelle qui prend sa plus lointaine origine dans la liberté de conscience, et fait apparaître les causes qui d'elles-mêmes ne peuvent posséder cette notion, ni être connues par les augures des hommes ou par le savoir occulte, et qui est comprise sous la voûte du ciel contenant le présent et l'éternité embrassant tout le temps. Cependant comme cette éternité est indivisible, parcourue sans cesse par une agitation hiraclienne, les causes sont connues par les mouvements des astres.

NOTE: agitation hiraclienne a fait couler beaucoup d'encre chez les nostradamistes. Certains y voient la Pythie, qui avant de prononcer ses oracles, se conditionnait par un état de transe voisin de la crise convulsive. D'autres y voient le chaos etc...

aplus
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 13/09/2008 07:52:31    Sujet du message: NOSTRADAMUS Répondre en citant

Plus je lis , moins je suis inspiré, ( ce que veux dire par là, que c'est ce que j'avais lu en premier de Nostradamus, je n'aurais pas continué )je ne vois pas le Maître dans ce style

12 ) Combien aussi que, dés le moment présent, peuvent nous être montrés des personnages auxquels Dieu le Créateur a voulu révéler à l'aide d'images engendrées par l'imagination créatrice, quelques secrets de l'avenir accordés à l'astrologie judiciaire, comme du passé, qu'une certaine puissance et faculté volontaire venait par eux, comme la flamme du feu apparaît et que, par l'inspiration, on pouvait arriver à séparer celles qui sont divines de celles qui sont humaines. Car les œuvres divines qui sont qui sont absolues, Dieu les vient parachever: la moyenne qui est au milieu, les anges: la troisième les mauvais.

ce que j'ai mis en italique, je n'en comprends pas le sens
ce que j'ai souligner doit être une faute de frappe

Je vois : 1.venais à eux et non pas par eux
2.par Son Inspiration

car tout vient de Lui
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 13/09/2008 08:38:35    Sujet du message: NOSTRADAMUS Répondre en citant

je viens préciser, pour que ce soit clair dans les esprits, que mes commentaires sont basés sur le fait que nous essayons de déterminer si Nostradamus étéit un "prophète", "un voyant, ou un "charlatan". (du moins c'est ce que j'ai compris)

Ensuite nous pourrons décider pour ses Quatrains et qui sait voir ce ceux qui manquent
Nouveau Membre
Nouveau  Membre

MessagePosté le: 13/09/2008 09:04:19    Sujet du message: NOSTRADAMUS Répondre en citant

Mouais, bon, sérions les problèmes meque

Tu m'étonnes, docte Taiwass ! Je pense au contraire qu'il faut rendre grâce au maître de bien vouloir donner à ses lecteurs le mode d'emploi de son oeuvre. Il doit être, certes, très plaisant de décortiquer les quatrains pour en tirer, chacun pour son compte, ce qu'ils nous disent personnellement, d'en tirer une interprétation subjective. C'est fou comme de nombreux auteurs restent ébaubis à l'énoncé par d'autres de ce qu'ils voulaient dire au fond.  !
please
Le style de la Lettre à César correspond au contenu : pas de transe visionnaire, pas d'inspiration poétique, pas d'allégorie transcendante ; rien qu'une déclaration d'intention et l'exposé d'une méthode de compréhension et de tri entre voyance anecdotique et prophétie. Evidemment, ça fait moins rêver. Quoique... pour ma part, cela me transporte car, de cette lecture minutieuse sort un début de discernement du corpus poétique.

Ce que dit le maître, dans ces lignes :
- l'analyse astrologique ouvre son imagination à la révélation de secrets et permet de distinguer entre les images fantasmatiques et celles fondées sur les bases rationnelles de cette analyse ; que la considération des événements passés lui permet d'affiner et confirmer sa vision de ceux à venir (conception cyclique du temps). D'où la distinction entre les anges et les mauvais.
- il confirme cette affirmation astrologique par la référence à Saturne. Il faut donc considérer les cycles de Saturne - les plus longs à l'époque et toujours le plus long parmi ceux des astres visibles à l'oeil nu
- il enfonce encore le clou par sa référence à l'agitation hiraclienne, qu'il faut comprendre "cycle du zodiaque". Hiraclienne signifie en fait "héraclienne" de Héraklès (Hercule). Ses douze travaux représentant les douze signes du zodiaque.

J'ai dit pour l'instant et file me recoucher. Sa fume trop sous la calbombe pour un samedi matin. sleep
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 13/09/2008 09:14:05    Sujet du message: NOSTRADAMUS Répondre en citant

Sans aucun doute,
Citation:
rien qu'une déclaration d'intention et l'exposé d'une méthode de compréhension et de tri entre voyance anecdotique et prophétie.
mais si les traductions enlèvent ou rajoutent, même un tout petit mot; les conséquences peuvent être énormes pour la méthode de compréhension et le tri qui doit être fait Laughing
Nouveau Membre
Nouveau  Membre

MessagePosté le: 13/09/2008 11:03:14    Sujet du message: NOSTRADAMUS Répondre en citant

A l'évidence. C'est pour cela que, après en avoir vérifié une palanquée, je tiens la traduction proposée par Kalypsis pour fidèle et exacte siffle
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 13/09/2008 11:24:29    Sujet du message: NOSTRADAMUS Répondre en citant

Ok Chef! pouce Que le grand manitou marche avec toi Mr. Green
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 13/09/2008 11:28:00    Sujet du message: NOSTRADAMUS Répondre en citant

Sur ce que tu ne comprends et que tu as mis en italique Teiwas:

Cette phrase fait penser à celle de St Thomas d'Aquin: " Au-dessus de l'intelligence humaine se trouve, non seulement l'intelligence divine, mais aussi, selon l'ordre de la nature, celle des bons et des mauvais anges... " 

Guinard traduit cette phrase ainsi: " ... Dieu parachève les oeuvres divines qui sont absolues, alors que les oeuvres intermédiaires dépendent des bons anges et les oeuvres contingentes des mauvais. " Euh  puzzled  C'est plus clair ? Je t'avoue que ça n'est pas limpide pour moi non plus Mr. Green

Oui et ne tirez pas sur le scribe danse Il y a une faute de frappe dans la répétition des deux "qui sont".

Tu dis: je vois "venait à eux" et non pas "venait par eux". Exact ! Car le "par" veut dire "au travers d'eux/ à travers eux"
OK pour "Son" inspiration.
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 13/09/2008 11:40:08    Sujet du message: NOSTRADAMUS Répondre en citant

Kalypsis a écrit:

Cette phrase fait penser à celle de St Thomas d'Aquin: " Au-dessus de l'intelligence humaine se trouve, non seulement l'intelligence divine, mais aussi, selon l'ordre de la nature, celle des bons et des mauvais anges... " 

Guinard traduit cette phrase ainsi: " ... Dieu parachève les oeuvres divines qui sont absolues, alors que les oeuvres intermédiaires dépendent des bons anges et les oeuvres contingentes des mauvais. " Euh  puzzled  C'est plus clair ? Je t'avoue que ça n'est pas limpide pour moi non plus Mr. Green

Oui et ne tirez pas sur le scribe danse Il y a une faute de frappe dans la répétition des deux "qui sont".

Tu dis: je vois "venait à eux" et non pas "venait par eux". Exact ! Car le "par" veut dire "au travers d'eux/ à travers eux"
OK pour "Son" inspiration.

D'abord on ne tire pas sur le scribe, seulement sur le pianiste ...

D'accord alors pour par s'il est égal à via

Je comprends mieux , car en effet toute révélation qui va servir à finir une oeuvre inachevée se fait par (à travers Laughing ) un ange, alors le prophète se doit de voir si l'ange est bon ou mauvais ( d'où écrire à 3 h et non pas à minuit Mr. Green ah que je suis heureuse lorsque tout se met en place Mr. Green )
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 13/09/2008 12:54:55    Sujet du message: NOSTRADAMUS Répondre en citant

Citation:

15)   Encore mon fils que j'ai employé le nom de prophète, je ne veux pas m'attribuer un titre si sublime pour le temps présent; """car qui passe aujourd'hui pour prophète était autrefois appelé voyant""" car le prophète, mon fils, est celui qui voit les choses lointaines par la connaissance naturelle de toute créature.

Ce que tu as mis entre doubles-guillemets est en latin dans la version originale. Je remets ça sur le tapis, car j'ai l'intuition que si le Maître a choisi de mettre certaines phrases en latin, d'autres en provençal, etc, ce n'est pas un hasard ; une clé de compréhension de niveaux différents, comme l'usage des majuscule dans les quatrains ?

Pour info aux mécréants comme moi...  :

Citation:

IIème Livre des Rois, XVII, 13 :

L'Éternel fit avertir Israël et Juda par tous ses prophètes, par tous les voyants, et leur dit: Revenez de vos mauvaises voies, et observez mes commandements et mes ordonnances, en suivant entièrement la loi que j'ai prescrite à vos pères et que je vous ai envoyée par mes serviteurs les prophètes.

"par comitiale agitation Hiraclienne"

Toujours par un novice mécréant :

comitiale : j'entends com/itiale, même famille que in/itiale ??

Hiraclienne : porte une majuscule, non retranscrite dans la version de Kalypsis. Se renvoie à "ire", la colère, ou ne peut-on entendre dans cette majuscule qu'elle renvoie à un nom propre... tout de suite, sans rien chercher, j'ai entendu que les "i" pourraient remplacer des "é"...

Héracléenne... Héraclès... 12 travaux, 12 signes zodiacaux...

En fouinant sur le net, j'ai constaté (outre une thèse sur l'épilepsie se référant à cette "comitiale agitation Hiraclienne") une petite coïncidence :

La Via Aurelia, voie romaine, qui s'étendait en France via Salon de Provence, et qui a pris plus tard le nom de Via Julia Augusta, a "incorporé" un ancien tronçon appelé... Via Heraclea : Voie Héracléenne...

Mais je m'égare certainement...
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 13/09/2008 12:55:39    Sujet du message: NOSTRADAMUS Répondre en citant

Teiwas a écrit:

D'abord on ne tire pas sur le scribe, seulement sur le pianiste ...

C'est ça, essaie pour voir !!

furie
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 13/09/2008 13:26:54    Sujet du message: NOSTRADAMUS Répondre en citant

Je voudrais vous dire que le mot prophète en hébreu , à l'origine, signifie tout simplement au sens large, tout homme ayant des relations privilégiées avec Dieu, qui font de lui une personne inviolable,et un intercesseur puissant.

notation de la Bible de Jérusalem:" l'hébreu intraduisible est corrigé comme le suppose la Vulgate".

Yahvé dit: Ecoutez donc mes paroles,
s'il y a parmi vous un prophète,
c'est en songe que je lui parle Nombres 12.6
Le texte continue pour faire la différence avec Moise, qui n'était pas un prophète...
Partant de là , je pense que Nostradamus avec ses phrases en latin surtout Propheta dicitur hodie,olim vocabarut videns ("""car qui passe aujourd'hui pour prophète était autrefois appelé voyant""") veut nous dire autre chose...ou du moins à son "fils"
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 14/09/2008 01:53:42    Sujet du message: NOSTRADAMUS Répondre en citant

Cette phrase en latin vient de 1 Samuel 9.9... qui vient des Nombres 22.7 et est répétée sous une autre forme dans 2 Rois 5.15

Nous avons aussi 2 Rois 17.13

Pour moi , dès le début de la lettre , je vois trop de référence aux nombres et aux rois

Nostradamus nous dit-il de regarder les chiffres et non pas les écrits?
Le fait que parfois il y a 1 avant le livre ou 2 Veut-il dire que 1= correct et 2 on doit multiplier ou diviser les nombres par 2? ou le contraire? ou lesquels il faut ajouter? soustraire?

C'est le procédé de la guématrie et de la pensée kabbaliste
Ilfaut alors s'armer de patience et essayer toutes les combinaisons possibles

12.2 = Centurie XII quatrain 2 qui manque ? ou bien j'ai ma petite idée sur ce point....voir la suite Laughing

9.9 = Centurie IX quatrain 9 ?

22.7 = Centurie VII quatrain 22 ?

5.15 = Centurie V quatrain 15 ou VII quatrain 15...etc..

Donc un code caché dans des écrits bibliques pour ne pas attirer l'attention tirelangue

Dernière édition par Teiwas le 14/09/2008 04:42:35; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 07:49:04    Sujet du message: NOSTRADAMUS

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Esotérisme/Esoterism.Groupe/group -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 36, 7, 820, 21, 22  >
Page 7 sur 22

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation