Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
NOSTRADAMUS
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 920, 21, 22  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Esotérisme/Esoterism.Groupe/group -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 14/09/2008 04:38:52    Sujet du message: NOSTRADAMUS Répondre en citant

la lutte des forces herculéennes et solaires avec les forces froides de Diane associées au minéral, à l'eau et aux serpents, sont des thèmes qui appartiennent à l alchimie spirituelle.

Le Quatrième Travail d'Hercule est la capture de la Biche aux pieds d'airain, consacrée à Diane /Artémis. Sa rapidité la protégeait Héraclès/Hercule la blessa d'une flèche, lorsqu'elle s'arrêta dans son parcours.

La flèche correspond à l'esprit de discrimination : on peut atteindre ce qui semble inoffensif..ou caché?? pouce
Les pattes pieds de la biche (pieds de l'homme) sont d'airain (alliage / fusion de métaux).
Cette fusion représente celle de l'être humain, dont il a tant de difficultés à émerger : fusion de tous les conditionnements qu'il a subit depuis sa naissance.....(Occidentaux laisser de côté votre esprit cartésien dixit Teiwas , dé-fusionnez -vous, faites sauter les plombs,qui scellent votre esprit ). La biche porte des bois dorés :intelligence par prise de conscience qui aide à dé-fusionner"
Donc de la molécule fixe, dense rigide par la chimie spirituelle ou "alchimie" libérez vos atomes, vos électrons vos quarks etc qui sont prisonniers .... en peu de mots: toutes vos étincelles de vie.

Revenons à ce quatrain qui manque...
il se peut que Nostradamus ne l'ai jamais écrit.
Il existe un livre , bien connu des kabbalistes

le "Sepher Yetsirah"

Les vers 1-12 du deuxième chapitre sont les suivants (traduits bien entendu)
"Feu issu des Eaux"Avec ,il traça et sculpta le Trône de Gloire, les Sérafim, les Ofanim, les H'ayoth ha Qodèsh et ses anges de service Sur ces trois il établit sa demeure ainsi qu'il est écrit!
"Il fait des souffles ses messagers, des flammes de feu ses serviteurs"

Nous en venons donc aux anges de la lettre à César, du feu, de la flamme sortis des eaux ...dont le Maître fait allusion en parlant de forces Herculéennes.

La lettre à César est de la pure alchimie..tout comme les écrits de Cervantès..et il se peut que les quatrains ne sont en fait que de la diversion pour cacher la vérité. bévue Geronimo va dire not here Bannir sucette
Alors les copains sortir

MessagePosté le: 14/09/2008 04:38:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Geronimo
Nouveau Membre
Nouveau  Membre

MessagePosté le: 15/09/2008 10:01:01    Sujet du message: NOSTRADAMUS Répondre en citant

Raphaël a écrit:
 "par comitiale agitation Hiraclienne"

Toujours par un novice mécréant :

comitiale : j'entends com/itiale, même famille que in/itiale ??

Vénérable mélomane et mélogène, le "comitium" était l'endroit du forum où siégeait le prêteur (praetor) lorsqu'il rendait la justice. Suivi d'agitation "herculéenne", il semble donc bien que le Maître confirme la notion d'astrologie judicaire.
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 15/09/2008 10:48:03    Sujet du message: NOSTRADAMUS Répondre en citant

Ugh Grand Sage!

Merci pour le comitium ; Hiraclienne renverrait donc bien à Herakles ?
Nouveau Membre
Nouveau  Membre

MessagePosté le: 15/09/2008 12:06:57    Sujet du message: NOSTRADAMUS Répondre en citant

C'est la seule option concevable, Maestro al dente
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 15/09/2008 12:09:53    Sujet du message: NOSTRADAMUS Répondre en citant

hihihi ! come gli spaghetti !!!

et pourtant, je n'ai pas l'impression qu'elle ait retenu "beaucoup de suffrages chez les exégètes" !
(entre guillemets : phrase à répéter 10 fois le plus vite possible !)
Administrateur
Administrateur

Australia
Logo:

MessagePosté le: 15/09/2008 12:25:22    Sujet du message: NOSTRADAMUS Répondre en citant

Raphael H.C Roberts est encore plus précis sur ce point..mais nous en parlerons lorsque nous comparerons les traductions de la lettre Laughing
Geronimo
Nouveau Membre
Nouveau  Membre

MessagePosté le: 15/09/2008 16:23:05    Sujet du message: NOSTRADAMUS Répondre en citant

Le problème des éxégètes en une telle matière est le même que celui des fervents de chasse au trésor : il leur faut à toute force découvrir une résolution de l'énigme autre que celles de la "concurrence". Ce parti-pris leur fait chercher midi à quatorze heures, quand le simple bon sens et un peu de culture suffiraient (comme dans cet exemple).

Pour la chasse au trésor nostradamienne, comme pour toutes les autres, il me semble que le premier pas est de se replacer dans l'époque où le texte, ou la carte, ont été conçus. Quelles étaient les connaissances, les outils, les sources, les documentations ? Que ne savait-on ou ne disait-on pas encore ?

La comparaison des différentes "traductions" de la Lettre à César est certes folklorique, mais elle démontre de façon imparable que les éxégètes se sont très souvent inutilement trituré les méninges puisqu'aucun n'a réussi à produire une traduction intelligible.

Par ailleurs, ne sous-estimons pas l'esprit farceur de Nostradamus. Fin connaisseur de l'âme humaine, gageons qu'il a parsemé ses écrits de petits pièges ouvrant sur des fausses pistes ; comme cette "hiraclienne" au lieu d'"hérakléenne". Il faut souvent prononcer à voix haute certaine de ses phrases pour en capter le sens véritable Idea
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 15/09/2008 17:48:25    Sujet du message: NOSTRADAMUS Répondre en citant

Quelques esprits brillants et inspirés  tirelangue  de ce forum se rejoignent pour confirmer que Hiraclienne renvoie à Herakles.

Méfie-toi quand même d'Herakles cher Raphaël: ses colères sont légendaires ! Il a fracassé la tête de son maître de musique pour des broutilles . La chanson ne devait pas lui plaire  furie

On récapitule ?  oeil

Herakles renvoie au nombre 12 ( Travaux) à l'Astrologie ( 12 signes) et l'Alchimie ( Travaux) .

Teiwas tu parles de "ce" quatrain manquant ? Et de la Centurie XII ? Je ne comprends pas  puzzled  Un seul quatrain manquerait pour toi ? Il n'y a que X Centuries.

Diane c'est aussi Artemis et la Lune ( force froide en opposition/complément à la chaleur du Soleil; lequel ( Soleil) peut aussi être remplacé par le mot Roi clind . J'aime bien "Feu issu des Eaux": Je pense à Zeus, (père d'Herakles) latinisé en Jupiter qui est le Maître des Poissons. Jupiter fait le tour du Zodiaque en 12 années ! Et re-belote 12 pouce  Les Poissons sont le douzième signe du Zodiaque.  danse

Guématria 0K  pouce Changement des voyelles/Kabbale  0K pouce Majuscules OK  pouce Codes cachés dans des écrits bibliques OK pouce

Mais on avance !!! busyb

Je connais bien la Via Aurelia, dont tu parles Raphaël, car elle passe juste au-dessus de ma maison et mène au site archéologique de Glanum, au pied des Alpilles . Nostradamus la connaissait aussi. Petit garçon il empruntait cette voie pour aller jouer dans ce qu'on appelait et appelle toujours  Les Antiques. Trois éléments importants ( entre autres) sur le site de Glanum ont nourri l'imaginaire du petit Michel; un Mausolée, un Arc de Triomphe et trois stèles avec le nom d'Hercule . Hercule, comme chacun le sait  euwall est le nom latinisé de Herakles.

Sais-tu où se trouvait très exactement ce tronçon appelé Via Heraclea ? 

Raphaël
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 15/09/2008 18:33:01    Sujet du message: NOSTRADAMUS Répondre en citant

Citation:

http://www.ass-grecosuisse-eynard.ch/actualite.htm

La voie Héracléenne, la transalpine de Turin à Arles et à l’Ibérie, par Suse et le Mont Cenis ou le Montgenèvre, a été la voie de tous les commerces et invasions. C’est la route des marchands grecs et étrusques, d’Hannibal, des invasions gauloises dans la plaine paduanne, des légions de César et de Pompée, ou encore des incursions arabes au début du Xe s.

Citation:

http://pagesperso-orange.fr/forum-julii/ROM-VOIES ROMAINES.html

Aux débuts de leur occupation, les Romains ont probablement utilisé, entretenu et amélioré l'antique voie héracléenne qui leur semblait trop longue puisqu'elle épousait tous les contours du relief.

C'est pour activer les communications entre l'Italie et la Gaule que, dès 12 avJC. l'empereur Octave-Auguste fit entreprendre l'établissement d'une nouvelle voie, bien plus directe, dite Voie Julia-Augusta, qui, du Cap Martin remontait à La Turbie, descendait le vallon de Laguet, passait à La Trinité-Victor, l'Ariane, grimpait à Saint-Pons, près du Monastère, traversait le plateau de Cimiez et parvenait au Ray par Gairaut. Un embranchement rejoignait à Magnan la voie héracléenne par Corbella et Saint-Etienne.
De ce carrefour, par Saint-Sylvestre, à travers les collines, elle rejoignait le Var qu'elle traversait à Bellett puis grimpait vers La Gaude, Vence puis Grasse vers Castellane.
De Vence, un embranchement descendait vers Antibes, puis gagnait Fréjus et la Provence.

Une importante voie de pénétration s'engageait dans la vallée du Paillon pour rejoindre Levens, Utelle, La Tour, Saint-Etienne-de-Tinée puis se dirigeait vers Barcelonnette et Embrun. Nombre d'embranchements se détachaient et glissaient leurs ramifications dans toutes les vallées.

Ces routes qui nous paraissent étroites en regard de nos artères actuelles, elles dépassaient rarement 2,50 m, étaient remarquablement construites. Nous en conservons des
tronçons presque intacts (chemln du Caladat sur le versant ouest de Cimiez, une partie du chemin de Gairaut, etc.).

Sur presque tout leur parcours les voies romaines étaient couvertes de dalles, parfaitement ajustées, qui reposaient sur une épaisse couche de pierres. On y avait creusé des stries pour empêcher les chevaux de glisser et, à maints endroits, des rainures parallèles, larges de 12 cm, espacées de 1,45 m qui servaient de guide aux roues de chariots. Des canivaux et rigoles facilitaient l'évacuation des eaux.

De temps à autre se voyaient de grosses pierres utilisées par les cavaliers pour enjamber leurs montures et la voie s'élargissait afin que les véhicules puissent se croiser. Parfois, devant les plus beaux panoramas, des blocs servaient de bancs aux admirateurs du paysage. Dans des auberges-relais établies de proche en proche, l'on pouvait se désaltérer ou se restaurer pendant que s'effectuait l'échange des animaux.

Compte tenu des moyens de communication de l'époque, l'organisation des voies romaines ressemble à celle des autoroutes actuelles. De petites bornes marquaient les stades (185,50 m) et chaque mille (1 482 m) était signalé par un milliaire. De Vintimille à Cimiez se trouvaient les milliaires 589 à 608. Nous en possédons toute la série, parfois en plusieurs exemplaires puisque, à chaque restauration importante, l'on plaçait de nouvelles bornes. C'est ainsi que la Voie Julia fut refaite en 179 sur l'ordre de l'empereur Hadrien et en 211 sous le règne de Caracalla. Puis le nom de Voie Aurélia
semble avoir remplacé celui de Voie Julia ; il en reste trace dans l'expression "lou camin aurelian" >
> (1)
(1)- Texte extrait de "Histoire du pays niçois" de René Liautaud (Editions du Rocher 1972) p.45 et 46.

ICONE : Image d'origine inconnue

Citation:

J'aime bien "Feu issu des Eaux": Je pense à Zeus, (père d'Herakles) latinisé en Jupiter qui est le Maître des Poissons. Jupiter fait le tour du Zodiaque en 12 années ! Et re-belote 12 pouce  Les Poissons sont le douzième signe du Zodiaque.  danse

Jupiter = Deus Pater
Poissons = Christ

+ la révolution de Jupiter ...

siffle

Le Feu issu des Eaux...

OR-ÂGE - - - éclaire ?

[Le XVIème est le Siglo de Oro, Siècle d'Or, pour l'Espagne]

siffle

ou alors... il avait vu le Fax : Feu / Eaux

siffle

je ne retiens pas cette dernière assertion...

siffle

T'inquiète pas pour Herakles, j'ai du travail pour lui !!!

busyb

Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 15/09/2008 22:08:06    Sujet du message: NOSTRADAMUS Répondre en citant

Kalypsis, J'ai un fragment des Centuries XI et XII

D'ailleurs, si Nostradamus parle du Zodiaque et de l'année cosmique, pourquoi n'aurait-il fait que X Centuries et non pas XII puzzled

Centurie XI quatrains 91, 97
Centurie XII quatrains 5,24,36,52,55,56,59,62,65,69,71
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 16/09/2008 07:11:55    Sujet du message: NOSTRADAMUS Répondre en citant

On continue ? oeil

18)    Je ne dis pas mon fils, afin que tu le comprennes bien, que la connaissance en cette matière ne peut encore imprégner ton pur cerveau, que les causes futures bien lointaines ne peuvent être connues de la créature raisonnable; elles le sont pour l'intelligence spirituelle dans la mesure où les raisons ne sont ni complètement obscures , ni trop apparentes: mais que la parfaite connaissance des causes ne peut s'acquérir sans cette révélation divine, vu que toute inspiration prophétique reçue prend son principe moteur de Dieu le créateur, puis de l'heure et de la nature.

NOTE: la phrase suivante est dans sa version originale . Proposez une traduction si vous le voulez bien puzzled

19) Parquoy estant les causes indifferantes indifferentement produictes & nô produictes, le presaige partie advient ou à esté predit.

20)    Car l'entendement créé intellectuellement ne peut voir ce qui est caché, sinon par la voix faite au lymbe , moyennant la petite flamme, par laquelle en partie, les causes futures viendront à se manifester.

NOTE : le lymbe est au singulier. 

21)     Aussi, mon fils, je te supplie de ne jamais t'employer  à de telles rêveries & vanités qui sèchent le corps et perdent l'âme, troublant ceux dont les sens sont fragiles, et surtout pas à la vanité de la plus exécrable magie, réprouvée jadis par les Saintes Ecritures & par les canons divins, à l'exception de l'astrologie judiciaire, par laquelle avec l'inspiration et la révélation divine au cours de réflexions continuelles, nous avons rédigé nos prophéties par écrit.

Je reviens en rajouter quelques unes plus tard busyb
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 16/09/2008 07:43:40    Sujet du message: NOSTRADAMUS Répondre en citant

19) Parquoy estant les causes indifferantes indifferentement produictes & nô produictes, le presaige partie advient ou à esté predit.

C'est pourquoi (ou donc), les causes indifféremment produites ou non produites,le présage (ou la prophétie) en partie vient (arrive, se produit) où (quand) elle a été prédite

je traduirais ou par quand plutôt que
Pour résumé, je dirai: C'est pourquoi, que les causes soient produite ou non, la prophétie en grande partie se produit quand ou parce qu'elle a été faite

Une sorte de :'" fait attention à ce que tu souhaites, cela pourrait se produire que tu le veuilles ou non" ..c'est d'ailleurs ce qu'il précise dans le vers 21 Laughing
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 16/09/2008 08:34:42    Sujet du message: NOSTRADAMUS Répondre en citant

Teiwas a écrit:

D'ailleurs, si Nostradamus parle du Zodiaque et de l'année cosmique, pourquoi n'aurait-il fait que X Centuries et non pas XII puzzled

J'aurais du préciser ,que je sais que Nostradamus a parlé de Milliade, donc 100x10... Mais "pour moi un jour = 1 an ou 1000ans" et qu'après les 6000 ans viennent les 1000
Donc il se peut que les 10 Centuries finissent les 6000ans, que le Maître a commencé la Milliade (XI et XII ) et que César doit la finir
les 6000ans finissent approximativement en "2239 septembre"
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 17/09/2008 06:37:53    Sujet du message: NOSTRADAMUS Répondre en citant

Je continue avec la lettre:

22)    "  Et bien que cette occulte Philosophie ne soit réprouvée, je n'ai jamais voulu en persuader quiconque alors que plusieurs livres cachés pendant de longs siècles, m'ont été révélés.

23)    Mais redoutant ce qui adviendrait, après la lecture, j'en ai fait présent à Vulcain, et pendant qu'il les dévorait, la flamme les léchant, l'air prit une clarté insolite, plus claire qu'une flamme ordinaire, comme ""la lumière du tonnerre"" illuminant subitement la maison, comme si elle se trouvait subitement embrasée.

NOTE: entre double-guillemets ci-dessus: dans le texte original: " lumière de feu de clistre". A discuter... puzzled

24)   Je les ai convertis en cendres afin que dans l'avenir tu ne sois abusé, recherchant la transmutation parfaite, tant la Lune et le Soleil & en fouillant les métaux incorruptibles sous terre et sous mer.

25)    Mais quant au jugement qui se vient compléter moyennant l'assentiment du ciel, cela je veux bien te le manifester; pour avoir connaissance des causes futures, éloignant les imaginations fantasmagoriques qui ne manqueront pas de se produire, délimitant les particularités des lieux, par inspiration divine et surnaturelle; accordant aux astres du ciel les lieux et une partie du temps caché par vertu, puissance et faculté divines, en présence desquelles les trois temps sont compris dans l'éternité, le mouvement de révolution de ceux-ci se rapportant à la cause passée, présente et future: """"parce que toutes ces choses sont nues et découvertes etc."""""

NOTE: la phrase en double/triple guillemets est en latin dans le texte: """ quia omnia sunt nuda et aperta etc."""

26)  C'est pourquoi mon fils, malgré ton jeune cerveau, tu peux comprendre que les choses qui doivent arriver peuvent être prédites par les astres nocturnes & célestes, qui sont naturelles & par l'esprit de prophétie: non que je veuille m'attribuer le titre et la qualité de prophète, mais seulement d'un homme mortel, pas moins éloigné du ciel par mes sens que j'ai les pieds sur terre. """Possum non errare falli decipi""" je suis pêcheur plus grand que nul en ce monde et sujet à toutes les faiblesses humaines.

NOTE: entre triple guillemets: Deux traductions différentes que je vous livre
1)  """ Je peux ne pas errer mais peux être trompé et abusé. """ ???
2)  """ Je ne peux donc me tromper, ni faillir ni être abusé"     ???

27)   Mais étant parfois surpris, la semaine, absorbé dans de longs calculs, donnant aux études nocturnes une suave odeur, j'ai composé des livres de prophéties, contenant chacun cent quatrains astronomiques de prophéties, lesquelles j'ai voulu """raboter""" obscurément & qui sont des prédictions perpétuelles de """ce jour""" à l'an 3797.

NOTE: entre triple guillemets certains traduisent au lieu de """raboter """ bout à bout""" 
et 
""" de ce jour""" est écrit dans le texte par la main du Maître """ d'icy"""

Alors nous y voilà: une date ! 3797 ! Il est clair aussi que notre cher Nostradamus commence ses études astrologiques le 1 Jour de Mars 1555 en précisant bien " de ce jour à 3797. Donc de 1555 à 3797. Les prédictions seraient donc sur 2242 années ? 

Teiwas: tu peux expliquer un peu ton dernier post ? Grazie mille  Laughing

En Astrologie aussi 1 jour = 1 an. 1 degré = 1 an. Par exemple si on veut déterminer le parcours d'un être né le 1 Mars, où le Soleil est à 19° ( plus ou moins) Poissons, le 12 Mars suivant le Soleil entrera à 0° Bélier. Onze jours se seront écoulés comme 11 années: nous lisons donc la personne à 11 ans. Les changements pour cette personne seront "violents" à 11 ans. On ne passe pas du signe des Poissons au signe du Bélier sans remous  clind  30 ans plus tard ( 30 degrés ou 30 jours) à l'âge de 41 ans la personne sera sous l'influence du Taureau. C'est ce qu'on appelle les directions symboliques: Astrologie que Nostradamus utilisait. Et idem pour les événements.... Ainsi va la vie... Ainsi va la roue... Ainsi va Herakles qui passe d'une épreuve à l'autre, d'un signe à l'autre, pour devenir son propre héros. siffle

kiss
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 17/09/2008 07:41:41    Sujet du message: NOSTRADAMUS Répondre en citant

Kalypsis, avant de répondre, il me faut préciser qu'il m'est impossible de séparer Nostradamus du judaisme et surtout la Kabbale...
Rien que la devise de sa famille SOLI DEO, témoignage de la foi en un Dieu unique,est le crédo de la plus importante des prières juives, débutant par cette expression tirée de Deutéronome (VI.4) : Adochem ekhad , "Dieu seul".

"Le Monde subsistera pendant Six mille ans." (Sanhédrin 97 a)

Les Six Jours symbolique de la Kabbale, correspondant aux Six Millénaires du Calendrier juif, et le Livre saint des Kabbalistes précise :
"Le Monde subsistera pendant Six mille ans, auxquels font allusion les Six premiers mots de la Genèse... et cet état de la Terre se renouvellera au commencement du Septième millénaire." (Zohar II.176 b)

L'année hébraïque commence mi-septembre

En septembre 2239 du Calendrier commun commencera l'an 6000 du calendrier juif

Nostradamus prend comme origine le 14 mars 1557, le début de la lunaison du Bélier dans l'année 5317 du calendrier juif. Et, 3797- 1557 = 2240 de notre calendrier

Un kabbaliste calcule le temps en année cosmique... Dieu est le cosmos et donc son temps , n'est pas celui des humains

"Mais voici un point,très chers, que vous ne devez pas ignorer:
Citation:
c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans et mille ans sont comme un jour. (2 Pierre 3:8)

Citation:
"Car 1000ans sont à tes yeux comme un jour, hier qui s"en va, une veille de la nuit" (Ps 90.4)

Nostradamus suit les instructions d'Habaquq ,qui lui même les reçues de l'En-Haut:

Citation:
Ecris la vision,grave-la sur les tablettes
pour qu'on la lise facilement.
Car c'est une vision qui n'est que pour son temps :
elle aspire à son terme, sans décevoir;
si elle tarde, attends la: elle viendra surement sans faillir
Habaquq 2.2-3

ce qui veut dire que la révélation arrivera au temps fixé Cf Daniel

MessagePosté le: 03/12/2016 21:44:46    Sujet du message: NOSTRADAMUS

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Esotérisme/Esoterism.Groupe/group -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 920, 21, 22  >
Page 8 sur 22

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation