Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
Les 8 qualités qui mènent à la sagesse selon le Bouddhisme
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Sagesse-wisdom -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mélane
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 29/07/2008 16:13:41    Sujet du message: Les 8 qualités qui mènent à la sagesse selon le Bouddhisme Répondre en citant

j ai encore du chemin pour y arriver= 4/8 Mr. Green L

Les 8 qualités qui mènent à la sagesse selon le Bouddhisme=

1. La compréhension juste

2. La pensée juste

3. La parole juste

4. L'action juste

5. Les moyens d'existence justes

6. L'effort juste

7. L'attention juste

8. La concentration juste

La compréhension juste est la vision juste de la réalité.

La pensée juste est une pensée dénuée de haine, d'avidité et d'ignorance.
La parole juste consiste à ne pas mentir, ne pas semer la discorde par ses paroles, ne pas parler abusivement, ne pas bavarder oisivement.

L'action juste est une action adaptée à la situation et qui ne cause pas de tort à autrui.

Les moyens d'existence justes sont ceux qui permettent de vivre sans tuer et sans faire de mal à autrui, par des moyens justes et honorables.

L'effort juste consiste à développer les conditions favorables à l'éveil, et à éviter ou surmonter les pensées négatives.

L'attention juste est la conscience aiguë des choses, de soi (corps, émotions et pensées), des autres, de la réalité.

La concentration juste est la stabilité de l'esprit libéré de l'agitation, la distraction ou l'excitation, laissant passer les pensées sans s'y attacher.

MessagePosté le: 29/07/2008 16:13:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Albedo
Invité

MessagePosté le: 29/07/2008 19:29:35    Sujet du message: Les 8 qualités qui mènent à la sagesse selon le Bouddhisme Répondre en citant

pour moi, le point le plus important a travailler est le premier, la comprehension juste.

car de la comprehension juste tout le reste découle mais sans la comprehension juste on ne peu faire le reste que partiellement juste. car sans la comprehension juste notre pensée découle de l'ignorance...

c'est sur quoi je travaille depuis de nombreuses années, et le travail est loin d'être terminé.

mais lorsque la comprehension s'appuie sur une logique solide et une comprehension purifiée d'attachements ou d'avidité. la comprehension juste...

a partir d'elle toute les autres se feront de plus en plus facilement.

Albedo
Madarion
Invité

MessagePosté le: 29/07/2008 19:39:47    Sujet du message: Les 8 qualités qui mènent à la sagesse selon le Bouddhisme Répondre en citant

Tout d'abord ont ne choisi pas vraiment !

Notre existence est programmée dans l'une des six directions possible.
Néanmoins, nous avons la capacité de choisir entre deux ou trois chemains suivant ou nous nous trouvons.
Albedo
Invité

MessagePosté le: 29/07/2008 22:12:03    Sujet du message: Les 8 qualités qui mènent à la sagesse selon le Bouddhisme Répondre en citant

donc oui nous avons le choix.

toujours nous pouvons décider ou nous concentrons nos énergies.

Albedo
Madarion
Invité

MessagePosté le: 29/07/2008 23:16:11    Sujet du message: Les 8 qualités qui mènent à la sagesse selon le Bouddhisme Répondre en citant

Néanmoins, quand tu mets de l'énergie quelques parts tu neutralises les autres !!!

Pas très sympa, hein ???
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 29/07/2008 23:51:38    Sujet du message: Les 8 qualités qui mènent à la sagesse selon le Bouddhisme Répondre en citant

Oui Madarion, c'est pour cette raison que je pense qu'il faut équilibrer le tout.

Je prends pour exemple les trois piliers de l'Arbre de la Vie

Celui de gauche = justice
Celui de droite =générosité
Celui du milieu = harmonie
 Ces trois axes se rejoignent dans Malkout (notre royaume) où ils ne font plus qu'un.
La paix règne lorsque les trois forces se rejoignent et que chaque être reste ce qu'il est: quand un autre être rentre en relation avec un autre être,sans le réduire,sans l'absorber,sans l'assimiler

Nous avons trois grandes Ecoles d'idées": Bouddhisme,Christianisme, Islam
Hélas, l'Islam pousse la Justice à l'extrême = Loi Absolue
Le Bouddhisme = le pilier du milieu , mais abandonne les autres
Le Christianisme = culte de l'amour

Ils oublie qu'un édifice ne peut pas s'élever trop haut sur un seul pilier (Tour de Babel)
Amour,justice et centre d'harmonie,sont la base de soutient.
Enlever un = catastrophe

Le principe du triangle isocèle !Pour avoir du feu il faut du carburant , de la chaleur et de l'oxygène.
Invité

MessagePosté le: 30/07/2008 02:37:39    Sujet du message: Les 8 qualités qui mènent à la sagesse selon le Bouddhisme Répondre en citant

voila le truc du raisonnement.

en investissant ses énergies dans la première étape, on facilite l'accès a toute les autres. parce que tout est réaction en chaine.

je m'explique, avec la comprehension juste vien la pensé juste car la pensé découle de notre comprehension de nous-mêmes ainsi que de la réalité.

et de la pensé juste découle la parole juste car si nous sommes intègres avec nous-mêmes et les autres notre parole est conforme a notre pensée a notre ressenti... notre parole découlant d'une pensé juste sera juste.

et de la pensé juste mise en pratique découle l'action juste qui est guidée par la pensé.

de l'action juste découlerons les moyens d'existances juste car la pensée juste nous emmènerons a mettre en action ce qui sera nécessaire afin de trouver des moyens d'existances honnorables et fais pour nous.

de la pensé juste découle également l'effort juste, la capacité a faire ce qu'il faut quand il faut mais sans se surmener et respecter son corps.

de la pensé juste découle l'attention juste, la réalisation que de précieuses informations peuvent apparaitre a n'importe quel moment de n'importe quel source.

et la concentration juste, le zen, l'aptitude a rester dans le moment présent et agir avec ce qui vien sans tenter de controler ou manipuler.

tout cela a mon avi découle de la comprehension juste qui plus elle est poussée plus elle rend les autres aptitudes faciles a acquérir et surtout a mettre en pratique.

parrait-il que la meditation en est la clef.

Albedo
Madarion
Invité

MessagePosté le: 30/07/2008 10:01:54    Sujet du message: Les 8 qualités qui mènent à la sagesse selon le Bouddhisme Répondre en citant

pouce pouce pouce
Mélane
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 30/07/2008 11:32:14    Sujet du message: Les 8 qualités qui mènent à la sagesse selon le Bouddhisme Répondre en citant

c est facile dans la theorie biensur je comprends , ces 8 qualités
il est bien écrit qui mènent a la sagesse

ce ne est t pas pour cela que vous en serez un sage Mr. Green

compréhension juste est la vision juste de la réalité.

quel réalité , qu est ce la réalité en faite ?, comment le comprenez vous ce propos ?
rappel toi Albedo ce qui t a semblé juste , ne l était pas pour moi c était ta réalité , pas la mienne

tu as bien raison d écrire cela , mais j avoue me poser cette question , peut on avoir réellement une vision juste de la réalité Rolling Eyes

Albedo a écrit:
pour moi, le point le plus important a travailler est le premier, la compréhension juste.

car de la compréhension juste tout le reste découle mais sans la compréhension juste on ne peu faire le reste que partiellement juste. car sans la compréhension juste notre pensée découle de l'ignorance...

c'est sur quoi je travaille depuis de nombreuses années, et le travail est loin d'être terminé.

mais lorsque la compréhension s'appuie sur une logique solide et une compréhension purifiée d'attachements ou d'avidité. la compréhension juste...

a partir d'elle toute les autres se feront de plus en plus facilement.

Albedo

Invité

MessagePosté le: 30/07/2008 16:00:03    Sujet du message: Les 8 qualités qui mènent à la sagesse selon le Bouddhisme Répondre en citant

selon le boudhisme, c'est possible.

je ne prétend pas que ma vision de la réalité n'est pas biaisée par mes désirs... mes attachements...

j'ai encore bien du travail personnel a faire encore avant d'arriver a ce que les boudhistes apellent l'éveil. l'illumination qui elle seule selon eux permet d'avoir la vision claire et juste.

Albedo
CORWIN
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

En forêt d'Yveline

MessagePosté le: 30/07/2008 16:57:37    Sujet du message: Les 8 qualités qui mènent à la sagesse selon le Bouddhisme Répondre en citant

Selon le boudisme certainement mais selon d'autres courants?

Si on lit les koans, ne trouve-t-onpas:

Quand vous parlez d'un chemin, où êtes-vous maintenant ? Et où voulez-vous aller ?

Si nous le connaissons, alors nous pouvons parler d'un chemin.

En premier sachez où vous êtes et qui vous êtes.

Il n'y a rien à atteindre. Il n'y a pas de but à atteindre. L'idée qu'il y a un but et un chemin est fausse.

Nous  sommes le but ou la paix toujours.

Vous êtes le Moi. Vous existez toujours.

Sri Ramana Maharshi
Albedo
Invité

MessagePosté le: 30/07/2008 18:38:06    Sujet du message: Les 8 qualités qui mènent à la sagesse selon le Bouddhisme Répondre en citant

selon moi l'idée qu'il y'ai un but a atteindre est certe une illusion au sens objectif du terme, mais une illusion nécessaire.

car du moment ou on croit que le but est atteint, que nous n'avons plus rien a apprendre rien a comprendre alors on cesse d'apprendre et de comprendre.

et selon moi pour mettre en pratique certains principes il est important de bien les comprendre ce qui peu nécessiter des années... le raisonnement juste selon moi nécessite des années d'expériance et de maturité.

d'ou l'importance de discuter de thèmes comme l'éveil ou la vertu.

les buts nous définissent. nous font avancer. ils définissent ou nous orientons nos énergies.

vers la concrétisation de nos idéaux personnels.

Albedo  
Madarion
Invité

MessagePosté le: 30/07/2008 19:06:26    Sujet du message: Les 8 qualités qui mènent à la sagesse selon le Bouddhisme Répondre en citant

Crois-tu en Dieu ?
CORWIN
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

En forêt d'Yveline

MessagePosté le: 30/07/2008 19:44:21    Sujet du message: Les 8 qualités qui mènent à la sagesse selon le Bouddhisme Répondre en citant

Selon moi le principe développé dans ce koan est seulement que pour atteindre le niveau de conscience supérieure il ne sert de rien d'explorer l'une après l'autre diverses voies , la solution est dans l'homme seul(nous sommes le but) et l'outil est celui de la contemplation qui aboutit à la connaissance du soi.
Albedo
Invité

MessagePosté le: 31/07/2008 01:12:37    Sujet du message: Les 8 qualités qui mènent à la sagesse selon le Bouddhisme Répondre en citant

lorsque l'on se rend a la limite d'ou peu se rendre l'individualité bien des choses alors nous comprennons.

le choix est alors soi de mettre fin a notre expériance en tant qu'entité indépendante. soi de continuer le grand oeuvre...

le choix est libre a chacun, moi j'ai choisit de continuer d'exister encore un peu... je suis attaché a l'humanité. son combat est le mien. le peu de vie que mon corps peu supporter sera passé pour eux.

et oui je crois en Dieu. mais sa réalité est au dela de ce que nous pouvons vivre ou concevoir ici bas. l'ein sof est innaccessible a l'individualité. cela ne signifie pas qu'il ne se manifeste pas mais seulement de façon subtile voilée.

s'abandonner totalement a lui équivaut pour moi a retourner au tao.

il y'a des niveau d'énergies tellement puissante que de s'en raprocher de trop près cause la dissolution de soi.

je le sait d'expériance personnel.

je veu vivre... encore un peu. la dissolution attendra car cette énergie la est éternelle. clind

Albedo
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 20:10:01    Sujet du message: Les 8 qualités qui mènent à la sagesse selon le Bouddhisme

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Sagesse-wisdom -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation