Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary


 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
Ce matin à la une

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Our quotidien- Everyday life -> Nouvelles du Monde -World news -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 9 534
Australia -Red Center

MessagePosté le: 13/07/2008 02:06:36    Sujet du message: Ce matin à la une Répondre en citant

Dans la presse australienne

Fuite d'uranium demon clind : Socatri va fermer une partie de son installation
Actu

La Socatri, filiale d'Areva, à l'origine d'un rejet accidentel d'uranium sur le site nucléaire du Tricastin, va fermer une partie de sa station de traitement d'effluents uranifères, conformément à la demande Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

"On prend acte de la décision de l'ASN. Ses décisions s'imposent à nous", a déclaré un porte-parole de la société, parlant au nom du directeur d'Areva au Tricastin, Hugues Blacher.

"C'est un accident. On est dans des circonstances anormales, la cuve n'aurait pas dû fuir", a reconnu le porte-parole, affirmant: "On va faire en sorte que ce genre d'incident ne se reproduise plus, y compris en matière de gestion de crise".

Selon la Socatri, qui réalise des opérations de maintenance de matériels contaminés par de l'uranium et de traitement d'effluents uranifères, la fermeture d'une partie de la station "n'aura pas de conséquences sur le reste de l'activité de la société".

La fuite d'uranium s'est produite dans la nuit de lundi à mardi lors d'un transfert entre deux cuves. 74 kilos d'uranium avaient été rejetés dans les cours d'eau proches du site.

L'incident a été classé au niveau 1 ("anomalie") sur l'échelle Ines qui évalue la gravité des événements touchant les installations nucléaires et compte 7 niveaux.
Selon la Socatri, la fuite du bassin de rétention pourrait être liée à des travaux de rénovation engagés dans la station.

Avec AFP, le 11/07/08


Il paraîtrait, selon les articles, que tout sport nautique dans la régione st défendu ,ainsi que l'irrigation.


Etes-vous touchés par cette catastrophe Kalypsis?
_________________
Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l'univers.Marc-Aurèle
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 13/07/2008 02:06:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mélane
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 2 588

MessagePosté le: 18/07/2008 23:23:49    Sujet du message: Ce matin à la une Répondre en citant

teiwas ce que tu risque de voir dans ton journal Une nouvelle fuite d'uranium
relance la controverse
ven. juil. 18, 2008 3:34






PARIS (Reuters) - Onze jours après un premier incident à Tricastin, une fuite d'uranium vieille de plusieurs années a été signalée jeudi à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) par une usine du groupe Areva, à Romans-sur-Isère (Drôme).

Areva et le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo ont assuré vendredi que cet incident n'avait eu aucune conséquence sur l'environnement et la santé humaine. L'ASN ne s'est pas prononcée dans l'immédiat.

"Ne surdimensionnons pas, il y a 115 petites anomalies par an. (..) On est sur des sujets sans effet sur l'environnement et sans effet sur la santé", a dit Jean-Louis Borloo à la presse.

L'incident fait suite à la découverte le 7 juillet dernier d'une première fuite dans une autre filiale d'Areva près de la centrale nucléaire de Tricastin, entre Drôme et Vaucluse.

Greenpeace estime que "derrière ces incidents à répétition se dessine la faillite de toute une filière dangereuse, coûteuse et inutile".

L'organisation Sortir du nucléaire réclame la démission d'Anne Lauvergeon, présidente du directoire d'Areva et la CGT demande à Matignon l'organisation d'une table ronde sur la sûreté nucléaire.

La nouvelle fuite, qui aurait été constatée lors d'une opération d'entretien, durait depuis plusieurs années, reconnaît l'exploitant, la société franco-belge FBFC, qui fabrique du combustible nucléaire à partir d'uranium.

La canalisation qui reliait un atelier de fabrication de combustible à une station de traitement n'était pas conforme à la réglementation, "qui demande une capacité de résistance aux chocs suffisante pour éviter toute rupture, a constaté l'ASN.

Areva assure que la fuite est circonscrite au site et propose de classer l'incident au niveau 1 de l'échelle internationale des incidents, juste au-dessus du niveau le plus bas.

"Le dispositif de surveillance montre que cet incident n'a eu aucun impact sur l'environnement. La tuyauterie défaillante a été fermée par les équipes", explique le groupe dans un communiqué.

ÉTUDE SUR LES NAPPES PHRÉATIQUES ET LES DÉCHETS

L'ASN, qui dit avoir été informée vers 17h00 (15h00 GMT) jeudi annonce que des mesures vont être faites. Trois inspecteurs de l'ASN se sont rendus sur place dans la nuit de jeudi à vendredi.

L'usine devait procéder vendredi au nettoyage de la zone contaminée, et l'ASN lui a demandé d'analyser la totalité des matériaux retirés pour évaluer les rejets en uranium.

Le 7 juillet, une fuite était survenue à l'usine de retraitement Socatri, autre filiale d'Areva, sur le site de la centrale de Tricastin, après le débordement d'une cuve de rétention lors d'une opération de nettoyage.

Après cet incident, des taux anormaux d'uranium ont été relevés dans l'environnement. Incidemment, les écologistes ont aussi attiré l'attention sur un site où sont stockés des déchets d'un ancien site militaire, apparemment sans précaution.

Des mesures restrictives sur l'eau ont été prises à la suite de la fuite de Tricastin dans plusieurs communes.

Elles devaient être levées vendredi car les prélèvements et examens toxicologiques effectués sur 19 personnes n'ont rien montré, a déclaré à la presse Jacques Repussard, de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).

La Socatri ayant mis plus de huit heures à signaler l'incident à l'ASN, qui à son tour n'a informé les autorités locales que six heures plus tard, l'affaire a suscité la polémique.

L'ASN a saisi la justice sur ce point et Areva a annoncé jeudi le remplacement du directeur général de la Socatri, déjà alertée en vain fin 2007 par l'ASN à la suite de défaillances. Anne Lauvergeon s'est rendue à Tricastin et à FBFC vendredi.

Jean-Louis Borloo a demandé à l'IRSN d'effectuer une étude des nappes phréatiques à proximité de toutes les centrales nucléaires françaises, et y a ajouté le sujet des déchets. Les résultats lui seront remis à l'automne, a-t-il précisé.

A Bruxelles, Ferran Tarradellas, porte-parole du commissaire européen à l'Energie Andris Piebalgs, n'a pas exclu l'envoi d'inspecteurs sur les sites concernés.

Un système d'alerte oblige en théorie les Etats membres de l'UE à alerter leurs partenaires en cas de fuite radioactive.

et les habitants aussi je supposse ?!!!! puzzled

Thierry Lévêque,
_________________
"là ou réside la liberté de l homme ,est sa pensée " V.H"
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 05/12/2016 18:35:12    Sujet du message: Ce matin à la une

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Our quotidien- Everyday life -> Nouvelles du Monde -World news -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com