Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
La boîte de Pandore

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Philosophie-philosophy -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Colombine
Invité

MessagePosté le: 12/07/2008 04:33:04    Sujet du message: La boîte de Pandore Répondre en citant

La fameuse boite de Pandore est en fait une amphore. Exclamation

Détails : L'objet en question devait se raprocher de ca : http://en.wikipedia.org/wiki/Pithos

Il s'agit d'une erreur de traduction siffle par Erasme de Rotterdam, un humaniste du 16ème siècle.
Publicité

MessagePosté le: 12/07/2008 04:33:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 12/07/2008 04:50:28    Sujet du message: La boîte de Pandore Répondre en citant

pouce Tout comme le mot "arche" qui en fait veut dire autre chose. Tout change lorsque nous mettons les mots dans leur langue d'origine
Invité

MessagePosté le: 12/07/2008 10:28:23    Sujet du message: Re: La boîte de Pandore Répondre en citant

Colombine a écrit:
La fameuse boite de Pandore est en fait une amphore. Exclamation
Détails : L'objet en question devait se raprocher de ca : http://en.wikipedia.org/wiki/Pithos

Il s'agit d'une erreur de traduction siffle par Erasme de Rotterdam, un humaniste du 16ème siècle.

Il existe deux façons de comprendre les choses :
Sois ont regarde le premier plan, sois le deuxième plan.

Pour ma part la fameuse boite de pandore n'est qu'une métaphore d'un problème plus subtile.
celui de tricher !

Si je te parle des cranes de cristal, feras tu un rapport avec pandore ?
Car là ce n’étais pas une amphore !

Si je te parle de la civilisation égyptien, feras tu un rapport ?
Là non plus ce n’est pas une amphore !

Si je te parle des dix commandements, de la Tora et bien attendus de la kabbale, feras tu un rapport ?
Là encore ce n’est pas une amphore !

Et je ne te parle pas de notre savoir actuel qui pour ma part n'est que la dernière des tentatives de tricherie connu.
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 12/07/2008 10:41:35    Sujet du message: La boîte de Pandore Répondre en citant

pouce Madarion

Un autre symbole: Le Verseau ou porteur d'Eau ou le Verseur d'eau ou le Fils de l'homme ( en latin : aquarius ou amphora en grec).
Invité

MessagePosté le: 12/07/2008 10:47:19    Sujet du message: La boîte de Pandore Répondre en citant

et si je disais que la boite de pandore est.... l'égo et tout ce qui vien avec et avec l'attachement que l'égo provoque.

Quan Yang
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 12/07/2008 10:53:03    Sujet du message: La boîte de Pandore Répondre en citant

Citation:
La race humaine vivait auparavant sur la terre à l'écart et à l'abri des peines, de la dure fatigue, des maladies douloureuses, qui apportent le trépas aux hommes. Mais la femme, enlevant de ses mains le large couvercle de la jarre, les dispersa par le monde et prépara aux hommes de tristes soucis. Seul, l'Espoir restait là, à l'intérieur de son infrangible prison, sans passer les lèvres de la jarre, et ne s'envola pas au dehors, car Pandore déjà avait replacé le couvercle, par le vouloir de Zeus, assembleur de nuées, qui porte l'égide. Mais des tristesses en revanche errent innombrables au milieu des hommes : la terre est plein de maux, la mer en est pleine ! Les maladies, les unes de jour, les autres de nuit, à leur guise, visitent les hommes, apportant la souffrance aux mortels — en silence, car le sage Zeus leur a refusé la parole. Ainsi donc il n'est nul moyen d'échapper aux dessins de Zeus. " texte d'Hésiode, extrait de sa Théogonie

Pandore est à l'origine des maux de l'humanité, non par sa seule présence, mais parce qu'elle a libéré de la jarre les maux et les souffrances. Seul l'Espoir est resté dans la jarre...

Pandore = Lilith
Invité

MessagePosté le: 12/07/2008 10:59:33    Sujet du message: La boîte de Pandore Répondre en citant

Teiwas a écrit:
pouce Madarion

Un autre symbole: Le Verseau ou porteur d'Eau ou le Verseur d'eau ou le Fils de l'homme ( en latin : aquarius ou amphora en grec).

Tu à raison, mais faites tous bien Attention !
Sachez que 90% de ce que nous disons aujourd'hui est symbolique en réalité.

Citation:
et si je disais que la boite de pandore est.... l'égo et tout ce qui vien avec et avec l'attachement que l'égo provoque.

Quan Yang

symbolique aussi !

symbole pour symbole je préfère celui de la " légende de la Pomme d'adam "

qui a mon avis et le moins symbolique de tous !
Colombine
Invité

MessagePosté le: 13/07/2008 13:14:04    Sujet du message: La boîte de Pandore Répondre en citant

Je trouve très intéressantes vos réponses sur ce sujet qui me donne envie d’en savoir autant que vous ! Idea
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 14:11:40    Sujet du message: La boîte de Pandore

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Philosophie-philosophy -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation