Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
vertu
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Sagesse-wisdom -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Madarion
Invité

MessagePosté le: 14/07/2008 03:08:29    Sujet du message: vertu Répondre en citant

Citation:
teiwas je ne peu renoncer a mon désir de faire mon possible pour amiliorer a la foi mon propre sort et celui du maximum d'êtres humains.

pouce
Fait les deux si tu en est capable !

Regarde Angelina Jolie et Brad Pit.
Ils l’on bien fait à leur niveau.
Publicité

MessagePosté le: 14/07/2008 03:08:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Albedo
Invité

MessagePosté le: 14/07/2008 03:56:23    Sujet du message: vertu Répondre en citant

Madarion a écrit:
Citation:
teiwas je ne peu renoncer a mon désir de faire mon possible pour amiliorer a la foi mon propre sort et celui du maximum d'êtres humains.

pouce
Fait les deux si tu en est capable !

Ils l’on bien fait à leur niveau.

oui, a mon avi on ne peu totalement renoncer a soi-même. mais si on y arrive, il est bien possible que ce soi une fantastique expériance, renoncer a soi-même et remettre son sort entre les mains de Dieu.

mais ne pouvant prétendre discerner les desseins de Dieu je ne peu qu'agir selon ma propre conception personnelle de ce qui est juste.

je n'entend pas Dieu me demander de renoncer ni a moi-même ni a me faire plaisir a moi-même. je pense  même que d'agir ainsi est sensé mais dans la mesure ou les autres n'en souffrent d'aucune facon car c'est la commetre une injustice car nul ne mérite notre couroux. parfois la colère prend le dessus sur notre pensé lorsque l'on percois des choses vues comme négatives déplaisantes voire innacceptables mais c'est signe que il y'a peut-être des choses a travailler sur notre propre conception des choses de la l'utilité d'échanger comme nous le fesons.

tout a sa place dans l'univers certe mais cela ne signifie pas qu'il faut renoncer a l'aspiration d'un monde meilleur. pour nous mêmes et pour tout le monde. le fait que les richesses du monde soient a ce point innégalement répartis est a mon avi déja une cause première de violence dans le monde.

moins il y'aura de violence de pauvreté d'exclus et moins il y'aura de négativisme sur la planète de cela j'en suis convaincu et la pollution témoigne aussi de notre irresponsabilité il nous font donc y voir le plus rapidement possible. pour que la vertu soi davantage présente il faut être soi même vertueux. et l'être vertueux prend ses responsabilité et fais face aux consequences de ses actions afin de toujours s'assurer d'agir dans le juste et dans le bon il ne fuis pas les problèmes il les confronte et agis de par la vertu.

sachant que les problèmes ne se réglerons pas tout seuls le vertueux les prend entre ses propres mains et agis avec tout le potentiel qui est sien car il considère que c'est sa responsabilité d'agir ainsi.

ainsi ont agis ghandhi mère thérésa martin luther king pour ne citer qu'eux...

Quan Yang
Madarion
Invité

MessagePosté le: 14/07/2008 04:19:19    Sujet du message: vertu Répondre en citant

Il y a n'a u et il y en aura encore bien d'autre Quan Yang !
pouce

Seulement ne croit-tu pas que ces personnes avaient quelque chose que les autres n'on pas encore ?
innocent
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 14/07/2008 04:36:37    Sujet du message: vertu Répondre en citant

Madarion a écrit:
1.Nul besoin de savoir si tu prends la bonne ou la mauvaise décision

2.Si ton coté négatif est plus grand alors tu te purifie. c'est que tu en a besoin !
3.Si ton coté positif est plus grand ça veut dire que tu es déjà purifié et que l'heure est venus d'acomplir ta destiné.

pouce
1. En effet les meilleurs travailleurs pour la paix et la justice sont les silencieux.
2. Le côté négatif se présent bien souvent sous formes d'obstacles qu'il nous faut franchir. Ces obstacles sont e majorité intérieurs.
3. Le côté positif non mis en action devient vite un mensonge et retourne au négatif

Quan Yang tu dis
Citation:
Ils l’on bien fait à leur niveau
puzzled puzzled Il sont fait deux enfants, comme bien d'autres le font ou le feront euwall

Moi , oui moi Teiwas je vais te redire ce que je t'ai dis plus d'une fois:
Chacun fait ce qu'il doit faire dans le milieu où il se trouve
Toi tu es ici sur un forum, c'est donc un milieu
Tu aimerais que les autres suivent tes conseils, car tu penses que c'est pour leur bien.
Mais t'es-tu jamais posé la question:"Combien de membres me lisent?" Si tu ne participe pas aux autres discussions, discussions qui sont importantes pour leur auteur, pourquoi te liraient-ils? t'écouteraient-ils?
La vie c'est donner et recevoir

Tu restes dans ta bulle, conforté par tes discours qui sont vides car les mots ne sont jamais concrétisés par des actes.

Dis-moi as-tu essayé de rentrer dans la bulle des autres?

Pour aider un autre, il faut le comprendre.....pour le comprendre il faut savoir ce qu'il aime , ce qui le fait pleurer, rire etc... tous ces petits riens du quotidien qui fait la vie d'un être.

Etudies les forums et honnêtement fais un examen de conscience: à par les sujets dans lesquels tu peux ou veux enseigner, auquel as-tu participer? puzzled

Dernière édition par Teiwas le 14/07/2008 04:53:21; édité 2 fois
Albedo
Invité

MessagePosté le: 14/07/2008 04:38:29    Sujet du message: vertu Répondre en citant

seulement une juste comprehension d'eux-mêmes du monde et de ce qu'ils sont ici pour faire Laughing

ce sont des gens qui ont merveilleusement bien pris leurs responsabilités, il n'appartient qu'a nous de suivre leur exemple. kiss

il ne faut pas se méprendre cependant ce sont des gens comme toi et moi clind

et selon moi teiwas il ne faut pas sous estimer le pouvoir du verbe Mr. Green

Quan Yang
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 14/07/2008 04:55:44    Sujet du message: vertu Répondre en citant

Rolling Eyes puzzled surpris de qui ou quoi parles-tu? ire es-tu capable de répondre à une question?
Invité

MessagePosté le: 14/07/2008 05:14:32    Sujet du message: vertu Répondre en citant

relis mes mots et pense y juste un peu et je suis sur que tu vera de quoi je parle teiwas.

j'ai participé a tout les sujets qui m'intéressaient personnellement.

pour moi l'internet n'est pas ma vie j'y passe quelques coups de vents et je passe a autre chose pour moi la vie elle se vie dans le réel avec des gens qui me cotoient en chair et en os. c'est sur eux que se porte mon énergie et mon attention.

pour moi les faits sont simples, quand vous écrivez je lis ce que vous dites et je prend en considération vos paroles mais je ne me sent nullement obligé d'y adhérer cela est sur je suis un être libre et je ne vous oblige pas a adhérer a mon point de vue non plus. seulement comme je considére le votre je considère que mon point de vue mérite considération également.

pour ce qui est de connaitre les autres, je les observes et j'observes leurs actions, cela m'enseigne ce don j'ai besoin de savoir Mr. Green  j'observe le degré de considération qu'ils donnent par rapport a celui qu'ils demandent.

je ne vois rien qui m'oblige d'autre part a m'intéresser a des sujet qui ne m'intéressent pas mais plustot que de signaler mon désintérèt par des commentaires négatifs je préfère répondre au sujets que je considèrent intéressants, quel mal y-a-t-il a cela?

cela dis si nous n'avons pas d'intérèts communs alors la c'est effectivement un problème, un problème don la solution serai terriblement simple.

en d'autre terme j'attribu de la valeur a mon temps et a mon énergie et je suis ici pour échanger mes perceptions avec les votres dans un climat de respect mutuel.

si cela n'est plus possible parce que nous ne voulez plus rien savoir alors c'est bien de me le signaler, j'adopterai promptement les mesures appropriés dans les plus bref délais vous n'avez qu'a me donner le signal. faites moi confiance sur une chose, ce sera rapido presto et définitif.

je ne suis pas ici pour me faire maipriser.

il faudra bien du temps et de la persévérence pour me prouver que la grande majorité des gens ne sont pas motivé avant tout que par leurs propre gains personnels. et bien n'ont même pas l'honnèteté requise pour admettre que c'est leur cas aussi et ils se croient dignes de juger les autres et leurs comportement égocentriques.

comment ose tu pointer l'épine dans l'oeuil de ton voisin? la poutre dans la tienne....

je te laisse terminer toi même la phrase car je sait que tu la connais, la comprend tu par contre?

Quan Yang

Dernière édition par Albedo le 14/07/2008 05:23:37; édité 1 fois
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 14/07/2008 05:20:24    Sujet du message: vertu Répondre en citant

Laughing Un personnage bien connu a dit" Si vous n'êtes pas d'accord avec moi , vous êtes contre-moi" Laughing Tu es libre de penser ,d'interpréter les ecrits des autres clind
Invité

MessagePosté le: 14/07/2008 05:36:30    Sujet du message: vertu Répondre en citant

Teiwas a écrit:

Moi , oui moi Teiwas je vais te redire ce que je t'ai dis plus d'une fois:
Tu restes dans ta bulle, conforté par tes discours qui sont vides car les mots ne sont jamais concrétisés par des actes.

je trouve que de tels paroles parlent d'elles mêmes.

cela signifie comme tes actions ne sont pas conformes a mon idéal je n'accorde aucun intérèt a tes paroles.

je ne vois cette obligation de confirmité nulle part dans la charte Mr. Green  peut-être serai-il bon de la préciser pour tout les futurs membres clind  si ils veulent qu'on accorde de l'intérèt a ce qu'ils prennent temps et énergie pour partager sinon ils pourraient avoir le sentiment de perdre leur temps.

Quan Yang
Albedo
Invité

MessagePosté le: 14/07/2008 05:55:02    Sujet du message: vertu Répondre en citant

il faut savoir aussi.

pour moi le respect de soi prime sur le respect des autres envers moi, car même si on respecte les autres on ne peu s'attendre au même respect de leur part alors le respect de soi dois primer.

si les autres nous haissent nous maiprisent nous expriment leur dégout tout cela est supportable si on agis dans le respect de soi-même.

ainsi nous concerverons ce que nul n'a le pouvoir de nous enlever, notre fierté.

les autres se croient en droit de juger de condamner et je trouve cela dur, je n'ai nul envi de supporter cela et je me respecte suffisament pour ne pas le faire.

il est bien évident que je suis sensible et que si je sent qu'on accorde qu'un intérèt superficiel a des sujet que je considère cruciaux j'en serai bien évidament désapointé. même si je sais que je ne peu rien vous demander, je devrai éviter alors peut-être d'aborder des sujets sensibles de peur qu'on ne leur apporte pas l'intérèt que je considère qu'ils méritent.

a toi de me le dire teiwas que devrais-je faire?

Quan Yang
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 14/07/2008 06:44:08    Sujet du message: vertu Répondre en citant

Qan Yang, cette conversation est du "déjà vu"

Tu ne veux pas comprendre, ce que j'essaie de te dire, alors je m'arrête d'épuiser mon énergie dans une discussion qui tourne en rond Laughing
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 14/07/2008 08:08:26    Sujet du message: vertu Répondre en citant

Teiwas a écrit:

Tu ne veux pas comprendre, ce que j'essaie de te dire, alors je m'arrête d'épuiser mon énergie dans une discussion qui tourne en rond Laughing

quelle coincidence je lisais il y a peu de temps a propos de platon

Platon se présente comme le grand empêcheur de tourner en rond. Mr. Green

Et il pense avoir trouvé l'arme absolue pour mettre fin à ce triple vertige: la théorie des idées.

C'est d'elle qu'il est question dans le rêve que Socrate, à la fin du Cratyle , confie à ses ionterlocuteurs. Ce rêve, dont Socrate dit qu'il le hante souvent, postule l'existence d'une "chose bonne et belle en soi", qui aurait un statut ontologique qui la mettrait à l'abri du mobilisme universel. cf J. Greisch, Etre et Langage I, p. 288

http://mper.chez-alice.fr/auteurs/Platon.html

la Vertu : la vertu désigne la participation à la vraie connaissance (nul n'est méchant volontairement ; le vrai courage est la connaissance de ce qu'il faut vraiment redouter). Chez les Grecs, la vertu est un principe d'excellence. Elle désigne chez Socrate, en particulier, la science du bien et du mal et le vrai mérite.

Les vertus cardinales (autour de quoi tout s'ordonne) sont : prudence, courage, tempérance, justice.

Le Ménon pose la question de savoir si la vertu peut s'enseigner.!!!!!!
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 14/07/2008 08:17:12    Sujet du message: vertu Répondre en citant

PLATON
Ménon ou Sur la vertu

DESSEIN ET DÉMARCHE

Qu'est-ce que la vertu ? La vertu s'enseigne-t-elle ou non ? N'est-elle pas naturelle ? Tels sont les problèmes du Ménon; Ménon est un noble Thessalien, ami de Gorgias, qui tient, avec Socrate, un rôle essentiel dans le dialogue. S'ajoutent deux autres personnages: un esclave de Ménon et Anytos, l'accusateur de Socrate.
Dialogue aporétique, c'est-à-dire n'apportant pas de réponse aux problèmes posés dès le début, le Ménon conduit surtout à l'idée qu'apprendre n'est que se ressouvenir. D'où l'importance centrale de l'épisode avec l'esclave en mesure de résoudre la question de la duplication d'un carré.

ANALYSE DE L'ŒUVRE

A) Préambule et définitions premières
Ménon demande à Socrate si la vertu peut s'enseigner ou si elle est donnée à l'homme par la nature. À cette interrogation, Socrate surajoute cette question : quelle définition générale peut-on donner de la vertu, de manière à savoir ce qu'elle est exactement ? Ménon propose un " essaim de vertus ", celles de l'homme, du vieillard, de la femme, et non point une vertu unique. Incapable de fournir une réponse satisfaisante, Ménon compare Socrate à la torpille, poisson engourdissant ceux qui l'approchent.
B) Théorie de la réminiscence

Comment trouver une chose dont on ne sait rien ? Socrate fait appel à la théorie de la réminiscence. Il interroge un petit esclave, qui n'a jamais étudié les sciences et qui trouve, par lui-même, la manière de construire un carré double d'un carré donné. Socrate fait donc retrouver au petit esclave des éléments de géométrie qu'on ne lui a jamais enseignés. Il découvre ainsi des vérités que chacun peut trouver en soi; I'âme peut, en effet, se ressouvenir de ce qu'elle a vu ou contemplé ailleurs: elle conserve des réminiscences de connaissances acquises avant la naissance. Dès lors, s'instruire est se ressouvenir.
C) Reprise du problème de la vertu

Ménon, plutôt qe de définir la vertu, en revient à la première question: la vertu est-elle un don de la nature ou une science ? En vérité, la vertu n'est pas une science, mais une opinion vraie, fruit d'une faveur divine. Ainsi conclut Socrate: " La vertu n'est ni un don de nature ni l'effet d'un enseignement [...] elle vient par une faveur divine " (Ménon, Belles Lettres, p. 279).

CONCLUSION

La théorie de la réminiscence est, on l'a vu, essentielle dans le Ménon: elle fonde la conception platonicienne des Idées et forme le noyau le plus célèbre de ce dialogue de Platon: il y a là un tournant, explicitant le problème de la connaissance.
Invité

MessagePosté le: 14/07/2008 08:44:23    Sujet du message: vertu Répondre en citant

Teiwas a écrit:

ce qui m'apparait évident c'est que tu ne te donne pas la peine de lire ce qu'écrit un membre de ton forum.

Quan Yang
Albedo
Invité

MessagePosté le: 14/07/2008 09:06:16    Sujet du message: vertu Répondre en citant

Mélane a écrit:
PLATON Ménon ou Sur la vertu

DESSEIN ET DÉMARCHE

Qu'est-ce que la vertu ? La vertu s'enseigne-t-elle ou non ? N'est-elle pas naturelle ?Comment trouver une chose dont on ne sait rien ?

Socrate fait appel à la théorie de la réminiscence. Il interroge un petit esclave, qui n'a jamais étudié les sciences et qui trouve, par lui-même, la manière de construire un carré double d'un carré donné. Socrate fait donc retrouver au petit esclave des éléments de géométrie qu'on ne lui a jamais enseignés. Il découvre ainsi des vérités que chacun peut trouver en soi; I'âme peut, en effet, se ressouvenir de ce qu'elle a vu ou contemplé ailleurs: elle conserve des réminiscences de connaissances acquises avant la naissance. Dès lors, s'instruire est se ressouvenir.
C) Reprise du problème de la vertu

Ménon, plutôt qe de définir la vertu, en revient à la première question: la vertu est-elle un don de la nature ou une science ? En vérité, la vertu n'est pas une science, mais une opinion vraie, fruit d'une faveur divine. Ainsi conclut Socrate: " La vertu n'est ni un don de nature ni l'effet d'un enseignement [...] elle vient par une faveur divine " (Ménon, Belles Lettres, p. 279).

CONCLUSION

La théorie de la réminiscence est, on l'a vu, essentielle dans le Ménon: elle fonde la conception platonicienne des Idées et forme le noyau le plus célèbre de ce dialogue de Platon: il y a là un tournant, explicitant le problème de la connaissance.

excellent texte melane pouce

la vertu a mon avi naissent de la juste comprehension de la logique universelle présente en toute chose.

Quan Yang
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 11:50:43    Sujet du message: vertu

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Sagesse-wisdom -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation