Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
vertu
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Sagesse-wisdom -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Albedo
Invité

MessagePosté le: 11/07/2008 01:47:19    Sujet du message: vertu Répondre en citant

nous entendons souvent parler de ce qui est négatif, mais a mon avi pas suffisament du positif présent en chaque être humain.

car a force de se construire une image négative de nous-mêmes, nous remettons notre pouvoir entre les mains des autres qui peuvent nous influencers et ainsi souvent nous manipuler.

la vie n'est pas faite a mon sens pour être percue comme étant négative, car rien de productif ne nait de visions négatives du monde ainsi que de nous-mêmes.

nous sommes des êtres qui avons droit a l'erreur mais qui sommes capables d'infinies initiatives.

nous avons le potentiel et la force de la vie derrière nous nous SOMMES la vie en mouvement en action en réflexion...

trop peu souvent a mon sens nous entendons parler du pouvoir de la vertu, et pourtant celui ci est grand, immence même, la vertu a ce don d'inspirer hommes et femmes a devenir le meilleur d'êux mêmes et par son exemple la vertu donne espoir de pouvoir l'imiter. elle révèle par l'action et l'exemple le potentiel présent en chaque homme en chaque femme.

alors voila, je voulais ici illustrer le pouvoir de la vertu a mon sens trop peu souvent mis en valeur dans la culture populaire excepté a l'église et dans les histoires héroiques bien sur...

j'avais mal compris le message de jésus et c'est pourquoi j'ai parlé en mal de lui et que je l'ai mis en doute mais a présent, je crois qu'il voulu aider l'humanité en leur montrant la vertu qui existe en chacun d'eux.

qu'ils sont chacuns enfants de Dieu aimés de leur chréateur.

afin qu'ils soient libérés du doute et de la culpabilité lié au crimes passés.

sachant que les hommes ne font que courber l'échine sous le poid de la peur et de la culpabilité mais regarde les aller quand ils décident de devenir vertueux ils soulèvent des montagnes et renverserons toute forme d'opression qui les limitent dans le pouvoir de manifester leur potentiel chréatif a des fins justes.

les miracles alors proviendrons d'hommes et de femmes et ils serons présents partout sur la planète.

afin que prène fin le règne de la peur et que démare l'êre des courageuses et ingénieuses initiatives pour nettoyer notre planète de l'indigne pollution. que l'on ne laisse plus traiter notre planète de poubelle.

faire briller la beauté de la terre entière... démontrer que toute image négative est indigne de sa splendeur.

afin nous même d'en tomber complètement amoureux et nous unir a elle dans l'amour. un amour qu'elle nous rendra en éternelle abondance. la terre est aimante. elle attire tout vers son coeur...

selon moi l'exemple de la vertu et de l'amour aidera l'humanité a briller bien davantage que l'exemple de la peur.

Quan Yang
Publicité

MessagePosté le: 11/07/2008 01:47:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 11/07/2008 03:26:03    Sujet du message: vertu Répondre en citant

Oui Quan Yang en effet la vertu est la disposition constante qui porte à faire le bien et à éviter le mal.
Seulement volà le problème , le bien et le mal sont définis par les sociétés et les cultures.
Donc ce qui apparait comme un bien pour certains et une horreur pour d'autres.
Invité

MessagePosté le: 11/07/2008 04:23:43    Sujet du message: vertu Répondre en citant

mais la vertu, elle, ne se définit elle pas par elle-même selon les actions posés?

la vertu peut-elle s'adapter et se manifester dans toute culture quelle qu'elle soi?

la vertu selon moi est le triomphe de la logique universelle.

car qui agis selon une logique basé sur l'intégrité et le désir d'agir de facon vertueuse agis la pluspart du temps de facon vertueuse simplement par son désir de le faire.

seul la peur ou le doute ne saurai retenir un homme ou une femme animé par le désir sincère de justice et d'agir de façon juste nul force ne saurai stoper la volonté humaine donnée a lui par le chréateur lui même.

il se dois d'être intègre avec lui-même et ses propres principes intérieurs...

principes universellement présents mais a divers degrés chez l'être humain ? car qui au fond n'a pas soif de justice?

je demanderai bien cette question a la terre entière, qui ici n'a pas soif de justice?

seules nos propres actions qui tendent vers le juste saurons combler cette soif car le sort du monde n'est pas entre nos mains individuelles. mais entre nos mains collectives.

si nous voulons de la justice ( moi j'en veu ) nous devons alors nous même nous inspirer du juste.

je prétend même que nous savons tous chacun chacune au fond de nous ce qui est juste mais parfois nous l'ignorons pour diverses raisons.

être proche de soi prend ainsi un tout nouveau sens.

nul besoin de se culpabiliser, l'erreur est normale et parfaitement acceptable dans la mesure ou nous prenons conscience des consequences de nos gestes ce qui revien a prendre nos responsabilités afin d'obtenir de meilleurs résultats dans l'avenir.

si on désire obtenir certains résultats dans notre vie il n'en revien qu'a nous de prendre les moyens pour arriver a nos fins.

a mon humble avi bien trop longtemps l'humanité a été contenue par la peur. la peur de lui-même la peur du monde la peur de la mort la peur d'être une pomme pourrite....

ces peurs je le prétend sont sans fondement rationnels. personne n'est pourri et tant qu'on a une volonté on peu choisir son destin. et la mort.... hé bien soi nous aurons la juste consequence de nos actions en fonction du fait que nous avons respecté ou ignoré la justice universelle logique... ( le dharma la loi ou peu importe comment on apelle le principe organisateur de l'univers qui lui-même possède une logique sans faille et absolument infaillible la faillibilité n'est que le fait de notre perception basé sur un savoir partiel innévitable a la condition humaine ou autre que le logos lui-même qui est le seul a parfaitement comprendre sa propre logique ) 

soi il n'y aura rien et alors nous ne serons plus la pour nous en soucier... clind  

n'étant pas la source des concepts que je comprend je ne peu que conclure que nous retournerons d'ou nous venons a l'origine car tout ce qui a un début a une fin mais je crois qu'avant nous gouterons a nouveau l'unité dans le logos universel... et alors la vie ne sera que splendeur et merveille a mesure que la splendeur du logos se révèle enfin a nouveau a l'humanité....

et alors enfin la boucle sera bouclée.... mission accomplie... se qui revien a Dieu retournera a Dieu comme il se doit. tout ne sera que musique merveilleuse.... un esprit festif partout présent... l'humanité entière invité a la table...

ce qui fut autrefois percu comme corrompu ou impure reprendra conscience de sa pureté originelle... a l'image du logos que nous pouvons manifester et réfléchir même si de manière éternellement imparfaite ce n'est pas grave a la fin tout sera révélé tel que promis.

et cela se produira lors du triomphe du juste sur terre.

réclamons que justice se facce sur terre de par nos actions et paroles a mon avi c'est le meilleur chemin. nous ne serons pas ignorés si nous sommes nombreux.

l'humain a assez longtemps connu l'opression, indigne de sa condition d'enfant de dieu a mes yeux.

nulle chréature de Dieu ne mérite de se percevoir comme laid dégradant ou carrément obscur voire innutile. c'est une insulte a sa logique ce serai croire que Dieu se serai trompé... qu'il serai injuste alors que c'est tout le contraire...

tout a fais le contraire.... kiss

Quan Yang
Albedo
Invité

MessagePosté le: 12/07/2008 18:31:29    Sujet du message: vertu Répondre en citant

une pensée me traversa l'esprit.

nous sommes des expressions vivantes du logos universel. d'égale valeur car tout est UN dans le logos.

rien d'illogique ni d'innutile tout sert ses oeuvres...

Quan Yang
Albedo
Invité

MessagePosté le: 13/07/2008 06:15:33    Sujet du message: vertu Répondre en citant

sauver l'humanité selon moi est finalement un bel idéal qui nous pousse a donner le meilleur de nous mêmes.
Madarion
Invité

MessagePosté le: 13/07/2008 10:03:18    Sujet du message: Re: vertu Répondre en citant

Quan Yang a écrit:
...
afin que prène fin le règne de la peur et que démare l'êre des courageuses et ingénieuses initiatives pour nettoyer notre planète de l'indigne pollution. que l'on ne laisse plus traiter notre planète de poubelle.

Loin de moi de t'offenser, je commence à en avoir raz le bol de cet esprits négatif
furie

---

Lis moi bien :

Citation:
IL EXISTE DEUX FORCES OPPOSES !

L’un Ying et l'autre Yang

Chaque fois qu'une entité née dans l'autre camp
il ce trouve en opposition, !

Alors un processus de conversion commence.
Là, plusieurs vois sont possible :

L’une de ces vois et de pouvoir garder de l’opposition dans l’esprit,
Certes, mais si tu ne fait pas partie d’un organisme prévus pour ça tu dois abandonner ce chakras.
Albedo
Invité

MessagePosté le: 13/07/2008 16:02:43    Sujet du message: vertu Répondre en citant

que défini tu comme un esprit négatif et pourquoi en as tu ras le bol?

garder de l'opposition dans l'esprit... qui ici ne possède aucune opposition dans son esprit? il est en parfait accord avec lui-même et l'univers?

si tel est le cas je ne pourrai rien lui souhaiter de meilleur tant qu'il garde un regard lucide sur toute chose et agis dans le juste.

l'opposition est présente dans l'esprit celui qui la percois alors pas de chance....

celui dans l'unité comprend que tout a sa raison d'être et ne s'offusque de rien Mr. Green

Quan Yang
Madarion
Invité

MessagePosté le: 13/07/2008 20:19:15    Sujet du message: vertu Répondre en citant

Nul besoin de savoir si tu prends la bonne ou la mauvaise décision

Si ton coté négatif est plus grand alors tu te purifie. c'est que tu en a besoin !
Si ton coté positif est plus grand ça veut dire que tu es déjà purifié et que l'heure est venus d'acomplir ta destiné.
Madarion
Invité

MessagePosté le: 13/07/2008 21:18:27    Sujet du message: vertu Répondre en citant

Citation:

En gros, retrouver dans le même hémisphère que moi quelqu'un qui pense l'inverse de ma vision.
Albedo
Invité

MessagePosté le: 14/07/2008 01:35:46    Sujet du message: vertu Répondre en citant

Madarion a écrit:
Citation:

En gros, retrouver dans le même hémisphère que moi quelqu'un qui pense l'inverse de ma vision.

et si je te disais qu'il y'en avais des milliers comme moi que fera tu? comment propose tu de régler ce différent?

changer l'autre n'est pas en notre pouvoir, c'est la futilité et vanité rien d'autre.

guider est par exemple possible...

tu dis que tu accepte ceux qui ont besoin de se purifier, mais jusqu'a quel point?

tu pense que purifier des milliers de vies passées violentes ca se fais juste en le décidant?

quand on y pense, la violence n'est jamais vraiment que le fait d'un seul individu non plus alors la responsabilité est collective.

c'est peut-être cela que nous sommes venu comprendre... Mr. Green

laisser les autres seuls avec leurs merdes, ce n'est pas la un exemple de vertu.

Quan Yang
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 14/07/2008 02:01:29    Sujet du message: vertu Répondre en citant

Je pensais avoir lu quelque part Quan Yang ,que tu avais renoncé au désir de sauver l'humanité Rolling Eyes
Invité

MessagePosté le: 14/07/2008 02:32:03    Sujet du message: vertu Répondre en citant

Tu me prends pour Dieu, Quan Yang ?
Rolling Eyes

Citation:
et si je te disais qu'il y'en avais des milliers comme moi que fera tu? Comment proposes-tu de régler ce différent?

Nous sommes presque 7 milliard d'être humain.

Donnons qu'il existe 70 milliers de personnes qui pensent que ce monde est pourris.
Cela ne fait que 0,001 % du monde.

---

Je sais une chose précise :

Chaque fois qu'une personne n'aime pas ce monde cela vient qu'ils à l'esprit à l’ envers par rapport a l'évolution
Mais pourquoi il a l'esprit a l'envers, Quan Yang?

le sait-tu ?
Moi pas !
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 14/07/2008 02:40:06    Sujet du message: vertu Répondre en citant

En ce jour de 14 Juillet qui de mieux pour parler de la"Vertu" que Robespierre. clind kiss
Question
Citoyen,

Pourquoi avoir fait guillotiner tant de gens au nom de la vertu? Je comprends que dans un monde idéal, cette dernière aurait dû triompher car elle est sans faille. Les hommes étant imparfaits, ils sont incapables d'élever la vertu au-dessus de tout et de créer un pays, un régime qui s'appuierait sur elle. Cela étant dit, pourquoi vous acharner à vous battre pour elle et pourquoi faire mourir tant de personnes? Le projet est irréalisable, pourquoi ne pas l'admettre et tout arrêter?

Merci de m'avoir lu, citoyen.

Réponse de Robespierre

Citoyen,

Vous me paraissez être quelqu'un de pur et de sérieux, alors je ne puis croire que nos visions de la justice et de sa place dans ce monde diffèrent sensiblement. Mais manifestement, il n'en va pas de même pour la vertu, ou alors c'est une incompréhension.

Je vais ici m'expliquer car qu'est-ce que j'entends par la vertu? Rien d'idéaliste, appartenant à l'ordre moral ou philosophique. La vertu dont je parle, c'est la vertu publique, la même qui est à l'origine de tant de prodiges dans la Grèce et dans Rome, cette vertu n'est rien d'autre que l'amour de la patrie et de ses lois. Vous convenez aisément que tout homme citoyen de son pays aime et chérit sa patrie, et vivant en cité, est tenu d'en respecter les lois. Rien d'irréel ou d'idéaliste à cela; je dirai que c'est la base même des relations civiques dans une République.

Les hommes sont imparfaits évidemment, et celui qui enfreint les lois de sa patrie, menace la cité, trahit par là la vertu publique, est exclu du nombre des bons citoyens, il doit donc être puni suivant la gravité du forfait qu'il a commis. Mais celui qui complote contre son pays, qui pactise avec l'ennemi déchirant son sol, qui s'oppose au bonheur du peuple et à la marche glorieuse de la République, qui porte atteinte à son existence même et prépare sa perte, et dont les crimes mettent la patrie en danger de mort, eh bien, seule la mort peut en être la rédemption. Malgré mon aversion pour la peine de mort, je me plie à la seule et ultime raison la justifiant: la survie de ma patrie, et s'il faut que les traîtres et les assassins des patriotes meurent pour que la patrie vive, eh bien soit, je trouve qu'il est vertueux et juste de protéger l'innocence contre ses oppresseurs et de faire abattre sur leurs têtes infâmes le glaive de la loi.

En espérant vous avoir répondu,

Salut et fraternité, citoyen,

Maximilien Robespierre

Réponse du Citoyen questionnant,

Nos visions de la justice semblent en contradiction, mais peut-être n'avons-nous tout simplement pas la même définition de la justice. Je ne m'éterniserai pas sur ce sujet, à moins que vous ne désiriez en discuter plus longuement, mais je préfère vous amener sur le terrain de ce que vous appelez la «vertu publique».

Il s'agit, certes, de l'amour de sa patrie et de ses lois. Mais en suivant ce raisonnement, pouvons-nous dire que les gens qui meurent actuellement, accusés de trahison, ont «violé» cette «vertu publique»? Non, citoyen, car ils aiment leur patrie et ses lois. La même patrie que la vôtre, la France, mais avec d'autres lois. Louis Capet aimait la France et il l'a dit et répété jusqu'au roulement de tambours qui a couvert ses dernières paroles. Ainsi, la «vertu publique» n'est pas une vérité absolue et ne peut pas être un critère pour décider de la vie ou de la mort des individus.

La vertu à l'origine des prodiges de la Grèce et de Rome semble aussi en contradiction avec la vision que vous avez d'elle. En effet, les Romains ont aboli une monarchie pour instaurer une république qui est aussitôt devenue un monstre de corruption où se sont succédés dictateurs et oppresseurs et où l'esclavage et l'exclusion de la plèbe régnaient en maîtres. Je ne puis croire que vous puissiez admirer cette «vertu». La république romaine est devenue par la suite un empire tyrannique, vous le savez. N'oubliez pas que l'Histoire tend à se répéter...

Je ne puis qu'être en accord avec le principe des lois. Il s'agit de la base de la civilisation. Je suis aussi d'accord avec le principe qui veut que toute personne qui trahit les lois trahit, par la même occasion, la «vertu publique» et doit être puni. Il y a cependant une nuance. Cette personne n'a pas nécessairement porté atteinte à SA vision de la «vertu publique» mais bien à la vision du plus fort, celle de celui qui a imposé ses vues par la force. Il fut un temps où la vertu de César primait, puis il y a eu celle des rois de France, et maintenant celle de la Convention, voire celle de Maximilien Robespierre.

J'aimerais pousser le raisonnement un peu plus loin si vous me le permettez. La Vertu (avec un «V» majuscule), celle que vous appelez «philosophique» ne peut que passer avant toute autre chose, vous en conviendrez. Elle nous apporte la morale et les valeurs de base (liberté, respect, égalité, etc.) et ne peut qu'être absolue, être la même pour tous les Hommes et il doivent s'y conformer. La «vertu publique» quant à elle, varie pour chacun de nous. Faire mourir quelqu'un à cause de sa «vertu publique» va à l'encontre des principes de la Vertu que sont le respect et la liberté. Il est donc immoral de tuer au nom de la Vertu ou de la «vertu publique».

Cela amène évidemment la question du châtiment de celui qui a porté atteinte à la «vertu publique» du plus fort. La réponse est brève et simple: l'emprisonnement, l'amende, la disgrâce et même la «ré-éducation» sont des actions à envisager. Bien sûr, elles vont à l'encontre de la Vertu, mais de deux maux (la prison ou la mort), cette même Vertu nous pousse à opter pour celui qui respecte la vie (l'ultime but de l'existence). Vous pouvez faire arrêter les «traîtres», arranger les procès (vous savez très bien que ceux de Danton et Desmoulins l'étaient), remplir les prisons, mais pas tuer, Citoyen. Il faut convaincre, faire changer les opinions, mais il ne faut pas enlever la vie. C'est suivre le chemin du Mal. Personne ne peut encourager une république qui s'appuie sur lui.

Je ne prône pas l'anarchie (bien que mon texte puisse sembler le faire) car des lois, une «vertu publique» quelconque s'appliquera toujours et encadrera la société. Par cet élan philosophique, je tente seulement de démontrer qu'on ne peut tuer au nom de la Vertu (ou d'une vertu). Cela revient au ridicule argument de ceux qui tuent au nom de Dieu.

Pardonne cette longue lettre, Citoyen. Je te remercie de l'avoir lue.

Réponse de Robespierre

Citoyen,

Veuillez bien m'excuser pour le retard mis à répondre à ce courrier qui s'est malencontreusement égaré parmi mes dossiers au Comité.

Permettez-moi de ne point être d'accord avec vous sur certaines maximes que vous avancez.

Premièrement, parlant de ceux qui aiment «la même patrie que la mienne, mais avec d'autres lois», je répondrai qu'un pays ne peut point avoir d'autres lois que celles valables pour tout le monde, rendues par une assemblée législative représentante du peuple et auxquelles tout citoyen est tenu de se soumettre qu'il les aime ou non; dura lex sed lex, disaient les Anciens. Qui récuse cette vérité n'est qu'un rebelle; il fait la guerre à la Patrie et ceci est un critère suffisant pour décider dans certains circonstances, de sa vie ou de sa mort. Qui fait la guerre à la Patrie, ne peut, par conséquent, l'aimer, car on ne souhaite point de mal à ceux qu'on aime. Évidemment, dans SA vision des choses, il a tout à fait raison, mais un brigand qui s'arroge le droit de tourmenter des citoyens paisibles, avant que le glaive de la loi ne le frappe, ne dispute-t-il pas les coups de LA justice qui sont en contradiction flagrante avec SA justice? ceci n'en fait pas moins un brigand.

Certes, d'un certain point de vue, Louis Capet aussi aimait la France ó comme un marquis aime ses terres, comme un banquier aime son argent, même comme un cordonnier aime son outillage; autrement dit, il l'aimait comme sa propriété, comme une chose qui lui appartient en maître absolu. L'aimait-il en tant que la Patrie d'une nation libre et fière de l'être, respectait-il ses lois? ó j'en doute fort.

Deuxièmement, je crois aussi qu'il ne convient point de confondre, comme vous semblez le faire, et d'où viennent vos erreurs de perception, les opinions que chacun peut concevoir sur toutes sortes des choses, comme la Vertu donc, avec la vertu publique qui est une qualité qui consiste, répétons-le, à aimer sa patrie dont on est citoyen, et à respecter ses lois justes et équitables, établies d'une manière légitime par la majorité des citoyens, car évidemment, l'un des principes de la démocratie est que les décisions y sont prises sur la majorité des voix, ce qui n'a rien à voir avec «la vision du plus fort imposé par la force». Par conséquent, il ne peut y avoir plusieurs «vertus publiques», ni de vertus publiques particulières, encore moins celles de César, ni des rois, car sous les tyrans, il n'existe pour les gens, point de chose publique ni de patrie: il n'y a point de citoyens, mais des sujets, comme il n'y a point de lois, mais des ordres porteurs des volontés particulières.

Certes, pour être aimées, les règles d'une société doivent nécessairement s'inspirer de la Vertu universelle qui n'est autre chose que les lois imprescriptibles de la nature et de la raison que le Législateur éternel a fait graver dans les coeurs de tous les hommes. Lorsque vous abordez la question de châtiment pour ceux qui violeraient ces lois, il en va de soi que sa gravité doit être proportionnelle aux délits commis à l'encontre de la société. J'observe que plusieurs philosophes traitant de la question, ont envisagé, sans tressaillir, la possibilité, et l'obligation même, de mettre à mort quiconque portant atteinte aux droits essentiels des hommes ó leur vie, leur sécurité, leur liberté; en conséquence donc de la même Vertu absolue au nom de laquelle vous refusez l'exercice de droit de mort. Quant à moi, je crois que, si dans l'état de la nature l'homme a le droit d'ôter la vie à celui qui s'apprête à lui ôter la sienne ou porte atteinte à son existence par une autre manière, tel n'est pas le cas en société à qui les hommes confient leur défense, et je pense comme vous que la société n'a nul besoin de tuer un criminel puisqu'elle a les moyens que l'homme isolé n'a point, de désarmer ce malfaiteur et de le mettre hors d'état de nuire sans avoir recours à cette solution extrême.

Je conviens cependant que lorsque ce n'est point un individu isolé qui est attaqué, mais la société entière qui est menacée par les forfaits de celui qui lui fait la guerre, et il est impossible de le mettre hors d'état de nuire autrement qu'en le faisant disparaître, il est juste que son ennemi soit anéanti car salus populi suprema lex, le salut du peuple est la loi suprême. Celui qui médite la perte de la société en est exclu, et lui-même récuse toute vertu. Il est donc moral de tuer au nom de la liberté celui qui veut nous rendre esclaves, comme il est moral au nom de la vie de l'ôter à celui qui porte atteinte à la nôtre.

Enfin, rassurez-vous, nous n'ignorons point les défauts de Rome, comme nous n'oublions point que les Romains se sont assujettis à un tyran et qu'ils se sont montrés non les porteurs de la liberté aux autres, mais les oppresseurs des peuples. D'ailleurs, la nation française n'a rien à envier aux sociétés antiques; elle a accompli depuis le début de la révolution tant de merveilles en l'art politique que l'antiquité n'a jamais connu, elle n'est en rien inférieure ni à la Grèce, ni à Rome. Seulement, il est toujours utile de s'inspirer de bons exemples de la vertu des anciens; aussi, nous voulons reprendre ce qu'il y avait de meilleur dans cette nation, et nous protéger des vices qui l'ont amenée à la décadence et à la ruine. Ce n'est point les triomphes militaires de Rome, ni les richesses de cette ville, le nombre des esclaves ramenés de l'étranger ou l'étendue des terres conquises, que nous admirons, mais sa grandeur républicaine, la grandeur de l'amour que nourrissait ce peuple pour la liberté et la gloire de sa patrie. Nous acclamons le geste impérieux de Brutus, mais ce n'est point au couteau des régicides que nous en appelons, mais au glaive de la loi; nous voulons que la hache des consuls s'abaisse devant le peuple et qu'elle frappe, s'il le faut, même les fils de Brutus. Nous nous réclamons des citoyens tels que les héros de la Grèce, généreux, modestes, sages, qui parlent de la liberté non pour masquer leurs desseins ambitieux, mais de toute pureté de leur coeur, prêts à se sacrifier pour la défense de leur pays.

En espérant, citoyen, avoir répondu à vos questionnements, je reste votre dévoué concitoyen,

Maximilien Robespierre (Dialogus)
Invité

MessagePosté le: 14/07/2008 02:45:09    Sujet du message: vertu Répondre en citant

moi je le sais, parce qu'ils voient des choses qu'ils considèrent abherrantes.

et ne pense pas que ce n'est que 0.001% cela a mon avi ne constitue pas une estimation réaliste.

tu devrai aller parler au jeunes voir ce qu'ils en pensent du monde ou te promener dans les ghetto leur demander ce qu'ils pensent du monde et des gouvernements....

ce n'est pas en ignorant la souffrance qu'elle disparaitra.

mais en y fesant face pour en déterminer les causes.

et la cause c'est la conception que les gens ont du monde, mais la conception négative du monde que bien des gens ont est entre autre responsable pour toute la violence dont il serai naif d'ignorer la présence dans le monde.

t'est tu déja demandé pourquoi on a encore des usines qui produisent des armes et des gens qui achètent des armes? et toi tu pense qu'en te contentant de les juger comme contraire a l'évolution que tu vas changer les choses?

non, ignorer les choses qui ne tournent pas rond n'est pas dans le sens de l'évolution bien au contraire d'ailleurs...

l'univers est parfais, c'est ce que les humains en font qui est questionnable.

cela dis je ne crois pas en la doctrine d'ignorer les problèmes don la souffrance présente est le symptome.

certaines souffrances sont innévitables, mais si au moin on peu être entouré de paix et d'amour alors ces souffrances seraient plus facile a vivre...

pour que vienne la paix et l'amour il faut renforcer ces choses certes, mais aussi tourner un regard de compassion pour ceux qui sont victimes de conceptions négatives du monde du a des souffrances passés et souvent une enfance difficile.

qui est tu pour juger les enfants de Dieu?

Quan Yang
Albedo
Invité

MessagePosté le: 14/07/2008 02:59:52    Sujet du message: vertu Répondre en citant

excellent dialogue teiwas

Citation:
Certes, pour être aimées, les règles d'une société doivent nécessairement s'inspirer de la Vertu universelle qui n'est autre chose que les lois imprescriptibles de la nature et de la raison que le Législateur éternel a fait graver dans les coeurs de tous les hommes

Citation:
il est toujours utile de s'inspirer de bons exemples de la vertu des anciens; aussi, nous voulons reprendre ce qu'il y avait de meilleur dans cette nation, et nous protéger des vices qui l'ont amenée à la décadence et à la ruine. Ce n'est point les triomphes militaires de Rome, ni les richesses de cette ville, le nombre des esclaves ramenés de l'étranger ou l'étendue des terres conquises, que nous admirons, mais sa grandeur républicaine, la grandeur de l'amour que nourrissait ce peuple pour la liberté et la gloire de sa patrie. Nous acclamons le geste impérieux de Brutus, mais ce n'est point au couteau des régicides que nous en appelons, mais au glaive de la loi; nous voulons que la hache des consuls s'abaisse devant le peuple et qu'elle frappe, s'il le faut, même les fils de Brutus. Nous nous réclamons des citoyens tels que les héros de la Grèce, généreux, modestes, sages, qui parlent de la liberté non pour masquer leurs desseins ambitieux, mais de toute pureté de leur coeur, prêts à se sacrifier pour la défense de leur pays

cela en particulier j'adore. kiss

teiwas je ne peu renoncer a mon désir de faire mon possible pour amiliorer a la foi mon propre sort et celui du maximum d'êtres humains. car lorsque j'agis dans ce sens je suis satisfais de moi-même et du sens de ma vie.

Quan Yang
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 22:17:00    Sujet du message: vertu

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Sagesse-wisdom -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation