Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary


 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
La médecine perce le secret des violons de Stradivarius

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Our quotidien- Everyday life -> Nouvelles du Monde -World news -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mélane
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 2 588

MessagePosté le: 09/07/2008 14:26:16    Sujet du message: La médecine perce le secret des violons de Stradivarius Répondre en citant

Entre 1700 et 1720, un luthier italien, du nom d'Antonio Stradivari, fabrique environ 1100 violons. Ce faisant, il ne se doute pas de l'énigme qu'il laisse derrière lui... Car aujourd'hui, ses instruments sont considérés comme les meilleurs : aucun violon contemporain n'égalerait la sonorité d'un Stradivarius.

Quel est le secret de Stradivari ? Comment le luthier italien a-t-il donc réussi à fabriquer de tels chefs-d'œuvre ? L'explication reste controversée. On a d'abord pensé que Stradivari revêtait ses créations d'un vernis spécial… mais dont on n'a pas retrouvé la composition exacte.




Le secret de la qualité des célèbres violons du luthier italien Antonio Stradivarius vient d'être percé.
Selon les chercheurs, il aurait résidé dans la densité de leur bois. Le Dr. Berend Stoel de la faculté de médecine de Leiden aux Pays Bas, qui a travaillé en collaboration avec le luthier américain Terry Borman, a fait subir une tomodensitométrie avec un scanner à plusieurs violons fabriqués par Stradivarius (1644-1737) et Guarneri del Gesu (1698-1744).

Les qualités des matériaux utilisés pour fabriquer ces violons étaient la piste évidente à explorer pour percer les secrets de ces instruments sans pareil. Mais pour ce faire, il aurait fallu les endommager pour analyser leur bois. Une telle hypothèse n'était pas envisageable alors que ces violons valent plusieurs millions de dollars chacun. Une tomodensitométrie, utilisée pour évaluer notamment les tissus pulmonaires, était donc l'instrument idéal pour analyser les densités du bois de ces violons.

Nouvelles possibilités

Le Dr Stoel du service de radiologie de la faculté de médecine de Leiden, a mis au point un programme informatique en collaboration avec un pneumologue, qui calculait les densités des tissus pulmonaires chez des patients souffrant d'emphysème à l'aide d'un tomodensitomètre pour évaluer l'efficacité de certains traitements médicaux. Le médecins a conçu un nouveau programme informatique pour étudier les densités de bois à partir de tomodensitomètres médicaux. Il a ensuite, avec le luthier Terry Borman, passé au scanner cinq stradivarius et sept violons contemporains pour en analyser les densités du bois.

La densité moyenne du bois des violons anciens et modernes ne différait pas de façon notable. Mais les différences dans la densité des couches du bois utilisé et correspondant aux différents cercles de croissance de l'arbre, étaient nettement plus faibles dans les anciens violons.Puisque les différences de densité du bois agissent sur l'intensité des vibrations et donc de la production du son, il est bien possible que cette découverte puisse expliquer la supériorité acoustique de ces violons.
.............


Un secret qui vaut de l'or
Enfin, l'explication de la qualité exceptionnelle de ces instruments reste controversée. Dans les années 1960, un luthier parisien a fabriqué un très bon violon avec des lattes de plancher de son appartement.
D'ailleurs, plusieurs tests en aveugle montrent que, globalement, les célèbres violons ne sont pas systématiquement jugés les meilleurs.

La qualité des violons ne serait-elle pas tout simplement due au savoir faire du luthier ? Toujours est-il que 650 de ses violons sont arrivés jusqu'à nous, dont certains dans un état exceptionnel de conservation. Leur prix ne cesse de grimper. La vente, chez Christie's, à Londres, en 1998, de l'un d'eux a atteint la somme de 1,5 millions d'euros. Un autre, vendu aux enchères le 22 avril 2005 a battu ce record en se vendant à 2 032 000 de dollars. Et en mai 2006, le "Hammer" de 1707 a atteint le record mondial pour une vente aux enchères, soit 3,2 millions de dollars (2,7 millions d'euros) !

........

sans en oublier le talent des violoniste pour ne nommer qu André Rieu accompagné de son Stradivarius...
_________________
"là ou réside la liberté de l homme ,est sa pensée " V.H"
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 09/07/2008 14:26:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Our quotidien- Everyday life -> Nouvelles du Monde -World news -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com