Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
Les derniers hommes libres
Aller à la page: 1, 2  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Cinéma -télévision- theatre-radio -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mélane
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 30/06/2008 19:18:28    Sujet du message: Les derniers hommes libres Répondre en citant

Ushuaia nature - Les derniers hommes libres
· Mer 02 à 20h50 sur TF1( france)

Résumé :

Nicolas Hulot met le cap sur l'Amazonie, coeur et poumon de l'humanité. Il plonge en compagnie de Laurent Ballesta dans les eaux troubles du Rio Negro, flirtant avec les anacondas, les piranhas et d'autres espèces impressionnantes venues d'un autre temps. Plus tard, les deux aventuriers s'immergent dans la forêt amazonienne, découvrant un monde luxuriant où cohabitent les singes, les perroquets, les jacaras, les serpents, les mygales. Puis, à bord de son parapente à moteur électrique, Nicolas Hulot survole la canopée avant de prendre un bain de bonheur avec des dauphins joueurs.

Le périple de Nicolas Hulot en Amazonie s'achève sur une belle rencontre : l'anthropologue Erling Söderström lui fait découvrir l'eden terrestre des derniers hommes libres, les Indiens Zo'és, une tribu primitive qui vit en harmonie avec la nature.
http://ushuaia-terre.tf1.fr/ushuaia-terre/info-planete/dossiers/ushuaia-nat…

où Nicolas Hulot a trouvé le... Paradis !

C'est lui qui le dit. Et c'est un reportage (dans Paris-Match, ) de notre globe-trotter-écolo national, dans la forêt amazonienne. C'est au Brésil, pas très loin de la Colombie et du Vénézuéla, plus au sud, mais aux antipodes pourtant, en effet, de la jungle des FARC...

Dans cette région, Nicolas Hulot est allé à la rencontre d'une tribu de 242 âmes... pas un Indien de plus ! Ils s'appellent les Zo'es (rien à voir avec l'Arche). Et pour Nicolas, ces indiens Zo'és connaissent tout simplement le secret du bonheur. Ils se respectent tous... C'est le "royaume de l'harmonie". 242 habitants de la forêt, qui y vivent nus, et qui partagent tout. C'est tellement naturel chez eux de donner quand on a quelque chose, que le mot "merci" n'existe pas dans leur langue. Qquand les parents partent aux champs ou chasser, ils attachent leurs enfants au bout d'une longue liane, juste pour leur rappeller qu'ils doivent être prudents et sages. Un lien symbolique, que respectent d'ailleurs généralement les bambins.

Les Zo'és, menacés de disparition par notre siècle et la déforestation : "Ils nous ignorent, mais nous ne pouvons pas les ignorer", conclut, dans son reportage Nicolas Hulot, visiblement fasciné.

Dernière édition par Mélane le 30/06/2008 20:09:03; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: 30/06/2008 19:18:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mélane
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 30/06/2008 20:05:07    Sujet du message: Les derniers hommes libres Répondre en citant

Nicolas Hulot =

" Depuis plus de trente ans que je fouille, entre autres pour «Ushuaïa», tous les horizons du monde, je crois avoir croisé ou côtoyé une belle palette de l'humanité. Même si je suis loin d'être blasé, la vue du premier indigène venu ne me tourne plus la tête. Mais ma rencontre avec les Indiens Zo'é a été une vraie tempête mentale. Jamais certaines vérités ne me sont apparues de manière aussi évidente. Comme si, d'instinct, ils nous délivraient un ultime message de raison et de sagesse, eux qui ne soupçonnent même pas notre existence. En séjournant dans leur univers, comme un chapitre oublié de la Genèse, m'apparaissaient tous les excès de notre civilisation.

Quelque part dans le nord de la forêt amazonienne, dans l'Etat de Para, sous l'équateur, une trouée de la forêt, le refuge des derniers hommes libres. J'ai l'impression de découvrir le royaume de l'harmonie. Aucun lieu, aucune rencontre ne m'a rendu ce mot si évident. A me demander si cette origine de l'humanité n'en est pas une forme d'aboutissement. (…)

Les Zo'é ont la beauté de ceux qui vivent sans angoisse. Ils parlent, se touchent, surveillent les enfants sans relâche et soutiennent les anciens sans effort. Il y a des tâches, mais pas de travail ni d'obligations. Les uns chassent ou pêchent, d'autres cuisinent, vannent, tissent, soignent et entretiennent le foyer pendant que certains se lavent ou aiguisent les flèches. Mais ils jouent aussi, chantent, dansent, câlinent, regardent, se parent, apprennent, enseignent et souvent ne font rien, sans pour autant s'ennuyer. L'esprit divague, le visage est épanoui. Ils savent vivre le moment présent. Le temps, comme l'Amazone, se dilate dans l'infini.

Et nous réalisons combien de liens nous avons sacrifiés à la notion de possession. On mesure l'outrance de notre société standardisée, basée sur le pouvoir, la compétition, le rendement. Et l'accumulation. On prend conscience à travers eux de l'absurdité de notre quotidien, régi par la satisfaction de nos désirs matériels, confondant plaisir et bonheur, oubliant que l'ombre de la convoitise, c'est la frustration, et que l'ombre du plaisir, c'est la douleur. Et nous traînons souvent derrière nous un mal-être indéfinissable, le désarroi tragique de ceux que rien ne relie à rien dans un monde parfois vide de sens. Les Zo'é, dont la seule fortune est la forêt, nous enseignent sans le savoir que le bonheur n'est pas dans les choses : il est un bien de l'âme. (…)

Dans un monde où le virtuel et l'artificiel occultent le réel, les Zo'é forcent le regard vers la réalité. Cette tribu inespérée, où l'être prime sur l'avoir, nous ouvre un chemin. Notre société matérialiste sans limites n'a pas d'issue dans un monde clos. Il y a une voie nouvelle et supérieure pour une civilisation fondée sur deux règles d'or : la modération et le partage." (source Paris Match, janvier 2008)
Invité

MessagePosté le: 30/06/2008 21:34:30    Sujet du message: Les derniers hommes libres Répondre en citant

superbe, excellent. une bonne raison de visiter l'amérique du sud...

Quan Yang
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 30/06/2008 21:40:37    Sujet du message: Les derniers hommes libres Répondre en citant

Superbe,tu devras en raconter plus ,après avoir regardé l'émission
J'aimerai bien savoir la signification de ce morceau de bamboo qui perce le menton des hommes
J'ai aussi remarqué que l'homme a une bande autour de son poignet? étrange s'ils ne connaissent pas qu'il se soit laisser soigner par un homme blanc?
Comme je ne peux pas voir l'émission tu devras être mes yeux et mes oreilles kiss
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 30/06/2008 21:55:17    Sujet du message: Les derniers hommes libres Répondre en citant

j en prends note Teiwas , je pense que sur le lien que j ai mis l émission en serra diffusé Jeudi ..

Je ne peux pas voir les vidéos me manque des codec que je trouve pas demon

Dernière édition par Mélane le 30/06/2008 22:49:55; édité 1 fois
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 30/06/2008 22:12:38    Sujet du message: Les derniers hommes libres Répondre en citant

J'espère Quan Yang que tu as noté, que leurs enfants sont attachés, même si ce sont avec des lianes clind
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 30/06/2008 22:21:36    Sujet du message: Les derniers hommes libres Répondre en citant

Dommage pour les vidéos, je viens de regarder celui sur les anancondas

Mais je pensais Hulot ne pourrait pas faire ce qu'il fait si nous étions restés à vivre comme ces Indiens.
C'est la vie que nous menons, qui nous pousse à explorer et à rechercher...et c'est grâce à la technologie que nous pouvons le faire.

Ces Indiens vivent en harmonie, parce qu'ils sont seuls et en petit nombre, mais que ce passerait-il si une autre tribu voulait les joindre?
Invité

MessagePosté le: 30/06/2008 23:44:21    Sujet du message: Les derniers hommes libres Répondre en citant

il est certain que des enfants de bas age demandent une surveillance constante.

mais si on est présent, point besoin de lianne... la présence est ce don un enfant a le plus besoin a mon avi. la présence la plus grande possible.

Quan Yang
Mélane
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 09/07/2008 11:26:19    Sujet du message: Les derniers hommes libres Répondre en citant

Embarrassed j avais oublier

c est que ce soir la nous avons eu de gros orage , et plusieurs coupure ...j étais grrrrrrrrrrr

excuse moi teiwas j avais vraiment oublier de te répondre

voici ce que j en ai retenu, pour les lianes les enfants sont attaché , pour leurs rappelé des dangers ,
faut prendre le contexte que cela se passe en pleine jungle , et serpent et autre sont des danger permanent

surtout ce que j ai perçu c est qu il n ont pas le sens dans la collectivité du bien et du mal , tout est partagé , afin que personne n envie , l autre ..c est comme si il vivait sans cette notion de bien et du mal ., il vivent qu en la satisfaction de leurs instincts ne se complique pas de sentiment ."
..ils disent la seul chose qui se passe lorsque qu ils ressente que l un des leurs se met a part il viennent le chercher , et finissent par une partie de chatouille ..

j ai compris aussi qu autrefois , des missionnaire sont venue mais cela c est très mal passé , et on fini par partir , et sont depuis tes craintive , de voir" débarqué des blancs"

c est une émission que j attendais et j espère revoir ..j en est hélas louper le trois quart.
je vais aller voir si l on trouve la vidéo sur le web clind
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 09/07/2008 11:30:31    Sujet du message: Les derniers hommes libres Répondre en citant

http://ushuaia-terre.tf1.fr/ushuaia-terre/videos-photos/photos/carnet-voyag…

en image
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 09/07/2008 11:38:13    Sujet du message: Les derniers hommes libres Répondre en citant

je met ce lien mais je ne peux voire ce genre de vidio ..

un aperçu =

http://videos.tf1.fr/video/emissions/ushuaia-nature/0,,3898002,00-video-ush…
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 09/07/2008 11:51:53    Sujet du message: Les derniers hommes libres Répondre en citant

Merci Mélane de penser à moi pouce
Ce que je me demande c'est si ce genre de documentaires ,très intéressant,n'attirent pas les touristes et les chercheurs d'aventure.
De plus à quel point une troupe de cinéastes, avec tout leur équipement, change à jamais la vie des ces gens?
Après une telle expérience ,ils ne peuvent plus être les mêmes Rolling Eyes
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 09/07/2008 12:16:31    Sujet du message: Les derniers hommes libres Répondre en citant

je trouve par morceau

ici des reponse a ton questionnement

j en cherche d autre morceau

http://ushuaia-terre.tf1.fr/ushuaia-terre/info-planete/dossiers/ushuaia-nat…
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 09/07/2008 12:22:56    Sujet du message: Les derniers hommes libres Répondre en citant

citation<
< ils sont venus sur nos terres pour nous apprendre à prier, nous avons fermé les yeux pour prier et lorsque nous avons ouvert les yeux, ils avaient pris nos terres..."
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 09/07/2008 12:38:55    Sujet du message: Les derniers hommes libres Répondre en citant

c est a ce moment du reportage que l on voie les enfants attaché avec une liane , j ai juste eux le temps d entendre que cela etait donc pour qu ils se souviennent des dangers ensuite gr coupure

http://www.wat.tv/video/ushuaia-nature-derniers-hommes-nta5_mjaa_.html

MessagePosté le: 11/12/2016 02:12:21    Sujet du message: Les derniers hommes libres

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Cinéma -télévision- theatre-radio -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation