Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
Comment faire face à la peur ?
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Sagesse-wisdom -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 12/05/2008 09:31:00    Sujet du message: Comment faire face à la peur ? Répondre en citant

Cet article fait suite à la discussion avec Quan Yang. http://en-vrac.vraiforum.com/t1730-voodoo.htm#p17497
Quan Yang,prends note qu'il est question de peur dans la méditation , dans le monde spirituel...car si en réalité tu te trouves devant un tigre, crois moi, tu auras peur et ton adrénaline te pousseras à prendre la fuite Laughing

Comment faire face à la peur ? - par Lama Tsoknyi    
Question :Récemment j'ai été confronté à beaucoup de peur pendant ma méditation. Elle semble surgir de nulle part, et soit elle se concentre sur un attachement particulier, soit elle se manifeste comme quelque chose de plus existentiel, sans identification précise. Comment puis-je y faire face ?
Lama Tsoknyi Rinpoche :

Lama Tsoknyi Rinpoche :
La peur arrive quand la réalité entre en collision avec nos fictions personnelles. Notre pratique est basée sur des attentes - des attentes vis-à-vis de qui nous sommes, de pourquoi nous pratiquons, et de ce que notre pratique devrait-être. Quand nos espoirs se désintègrent, ils peuvent provoquer l'apparition de la peur. Nos caractéristiques, notre personnalité, tous nos beaux plans et nos belles idées sont comme des flocons de neige qui vont tomber sur la pierre chaude de notre pratique de méditation.

Peut-être avez-vous déjà gouté à la sensation d'espace qui se manifeste quand on réussit à déchirer le voile de l'ennui. Tant que votre expérience ne s'est pas stabilisée, la peur demeure que vos rêves, votre vie et la base même de notre existence s'écroulent. Plus vous contemplez l'espace, plus vous êtes conscient de la dissolution de tout ce que vous avez présumé être réel, durable, et fiable - y compris votre motivation et votre pratique. Maintenant tout cela semble passager et peu fiable. Cette crise, basée sur une dissolution, se traduit par l'émergence de la peur.

C'est un moment crucial de notre pratique. Chaque fois qu'elle se manifeste, chaque fois que nous sommes conscients de la peur, nous sommes face à un choix : nous pouvons admettre notre problème et y travailler, ou nous pouvons le fuir et chercher refuge ailleurs, dans les distractions, les médicaments, les ateliers de développement personnel et de bien-être, ou quoique ce soit d'autre. Nous sommes libres de refuser l'inconfort et la dissolution. Nous pouvons décider de ne pas nous replacer dans une situation dans laquelle les fondements de notre être sont bouleversés par l'expérience de l'impermanence et du vide.

Mais si nous décidons de persévérer, si nous sommes convaincus du caractère fondamentalement sain des Quatre Nobles Vérités et que nous décidons de prendre refuge dans le Dharma du Bouddha, il nous faut être courageux. Nous pouvons choisir de prendre refuge dans la brillante santé de l'éveil, le Bouddha; avoir confiance dans le processus du chemin, le Dharma; et nous reposer sur l'expérience de ceux qui nous guident le long du chemin, le Sangha. Nous pouvons choisir d'explorer notre esprit, d'en apprendre plus sur ses zones d'ombre et ses trésors cachés, mais ce ne sera pas confortable. Les conseils d'un ami spirituel ou d'en enseignant sont cruciaux à cette étape de notre pratique.

En même temps, il nous faut être doux avec nous-mêmes, nous devons nous accepter tels que nous sommes et laisser tomber ce que nous prétendons être. Notre crise est une phase normale. Nous entrons tous sur le chemin spirituel avec notre égo, et nos espoirs et nos peurs proviennent de l'égo. La pratique correspond rarement à nos attentes. Quelquefois nous pensons que nous avons tout faux : "Plus je médite, pire je deviens". Mon maître, Gendun Rinpoche, y répondait en disant :

"Quand vous voyez vos propres défauts, c'est l'aube des qualités. Si vous ne voyez que vos qualités, il y a un problème".

Si le but de notre pratique est d'essayer de créer notre nirvana personnel, nous allons souffrir encore d'avantage. Si nous utilisons les outils de la pratique, qui développent l'intelligence et la clarté, avec une motivation confuse, égoïste, la réalité va inévitablement entrer en collision avec notre fiction. C'est là que la pratique est censée nous mener. C'est la preuve que le Dharma fonctionne. C'est la fin de notre monde confus, fictif, et la naissance de la vérité.

Quand la peur apparait dans notre méditation, nous appliquons un antidote. En reconnaissant comme un produit du mental ce qui surgit à chaque instant, nous restons dans le présent. Il est important de se souvenir que nous ne sommes pas condamnés à reproduire éternellement nos vieux schémas. En restant dans le présent, nous pouvons laisser aller le passé et le futur - les quartiers généraux de nos peurs. Nous reconnaissons ce qui se passe et nous lâchons prise, en revenant au point focal de notre méditation - la posture, la respiration, la visualisation - ou à l'espace non conceptuel. Par la motivation, l'honnêteté, et la confiance nous pouvons pratiquer avec nos peurs et aller au delà d'elles d'une façon que nous n'aurions jamais crue possible. 

Lama Tsoni

Lama Tsoknyi Lama Tsony est le chef de la communauté monastique de l'ermitage Dhagpo Kundreul Ling en Auvergne. Il voyage aux USA et en Europe, enseignant et conduisant des retraites de méditation.   

Dernière édition par Teiwas le 12/05/2008 22:05:43; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 12/05/2008 09:31:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Albedo
Invité

MessagePosté le: 12/05/2008 16:26:30    Sujet du message: Comment faire face à la peur ? Répondre en citant

la peur est souvent plus un handicap qu'une aide.

par exemple une peur des criminels et de leur violence peu nous pousser a les fuirs et éviter tout contact avec des personnes impliqués dans des activités criminels.

et pourtant en leur parlant on réalise que ces gens la ne nous ferons rien si nous ne les provoquons pas... il n'y a donc rien a craindre mais mon idée préconcue sur eux que j'ai apris de la télé et des autres me poussaient a craindre toute personne impliquée dans le monde criminel.

maintenant je vois que ce sont des êtres humains et qui plus est des humains étonnament sensibles.

la peur est souvent née de nos préjugée et de nos idées préconcues...

il est bien sur qu'il faut savoir reconnaitre ses limites, mais point besoin de la peur pour cela, la claire luciditée suffit.

si un illusionniste fais apparaitre une image réaliste d'un tigre la foule effrayée et inconsciente de l'abscence de substance du tigre part en peur, ( peur totalement irrationnel alors que logiquement un tigre n'aurai pu apparaitre soudainement sur la sceine ) mais ils rient bien quand ils réalisent que la source de leur peur est dans leur tête.

le vrai tigre lui sent la peur et poursuivra immédiatement toute personne qui prend la fuite devant lui, et comme il peu courir au moin le double de la vitesse humaine il aura tot fait de la ratrapper et le tailler en pièce. il faut dire que les chiens sauvages ( dingo ) les loups et les ours ont tendance a réagir de la même facon devant la fuite, ils poursuivent et mordent. la peur de la mort nous pousse a la fuir plustot que de se préparer a vivre l'innévitable sereinement. 

une personne qui controle ses peurs et même mieux encore qui a triomphé de la peur et n'en ressend aucune. cette personne la regardera le fauve dans les yeux gardant son calme ( une réaction calme est toujours meilleure qu'une réaction de panique ) le tigre ne ressentant pas la peur chez l'autre sera plus réticent a attaquer cet ennemis qui ne le craint point. les gens sont toujours réticent a s'attaquer a des proies qui ne semblent pas les craindres. la personne qui ne craint rien elle est crainte car si elle ne craint rien c'est que la personne se sent en controle de la situation quelle qu'elle soit.

et elle ne laisse pas sa culture ses origines ou ses préjugés chréers des images illusoires et effrayantes qui deviennent réalités uniquement parce que nous accordons foi a leur existance.

il y'a finalement bien des peuples qui considéreraient normal ce que nous considérons comme négatif et horrible. les romains par exemple...

Quan Yang
Madarion
Invité

MessagePosté le: 12/05/2008 16:36:29    Sujet du message: Comment faire face à la peur ? Répondre en citant

Citation:

Nos préjugés et nos idées sont en étroite relation avec le nombre d’incarnations que nous avons derrière.

Il est bien connu que pour vaincre la peur il faut affronter les problèmes en pure inconscience.
Cela veut dire quoi, qu'il faut surtout éloigner notre conscience au moment d'y aller.

Bien attendus, cela ne peut ce faire que par le conseille de quelqu'un de plus mature.
Attention, plus mature ne veut pas forcément dire plus âge.
Albedo
Invité

MessagePosté le: 12/05/2008 19:51:41    Sujet du message: Comment faire face à la peur ? Répondre en citant

Madarion a écrit:
Citation:

Nos préjugés et nos idées sont en étroite relation avec le nombre d’incarnations que nous avons derrière.

Il est bien connu que pour vaincre la peur il faut affronter les problèmes en pure inconscience.
Cela veut dire quoi, qu'il faut surtout éloigner notre conscience au moment d'y aller.

Bien attendus, cela ne peut ce faire que par le conseille de quelqu'un de plus mature.
Attention, plus mature ne veut pas forcément dire plus âge.

et ca vaut la peine a mon avi d'investir temps et énergies quotidiennement pour y arriver.

et tu a raison c'est étroitement lié a nos incarnations passés, ce pourquoi je me laisse inspirer par mes sentiments de déja vu et je regarde ou ca remonte... le jugement envers soi même ou les autres peu nous emporter dans nos experiances alors qu'il vaut mieux les vivres avec détachement... et se dire que le passé est le passé. et que l'ignorance y est pour énormément dans ce que l'on percois comme des attrocités et des horreurs.

les actions humaines guidés par l'ignorance peuvent être franchement cruelle et horrible et de ce genre d'images le passé en est plein mais pourquoi s'y attarder ou même y attacher de l'importance puisque tout le monde a connu une phase barbare. c'est une étape nécessaire pour devenir conscient de l'innutilité de la violence au bout de plusieurs centaines voire milliers de vies successives.

l'horreur la peur et la terreur n'ont de pouvoir sur nous que celui que nous leur consentons. en réalisant leur aspect illusoires elles n'ont plus de pouvoir sur nous.

en réalisant que dieu est avec nous ( emmanuel ) alors on comprend que la peur est réellement une émotion non-fondée chréer par les illusions d'un mental qui ignore sa véritable nature. la peur est chréation du mental.

car un esprit conscient de sa véritable nature sera pure clareté et non-jugement. remplie de la présence de dieu, l'âme est joie perpétuelle. ainsi âme et esprit font qu'un dans la joie libératrice et la conscience claire. les actions du corps ne peuvent alors que suivre le nouveau rytme... des pratiquants réguliers et de longues dates de la meditation sont repportés avoir une plus faible tension arthérielle que la moyenne et moin de problèmes cardiaques. le rytme même des batements de coeur est ralenti... car la cadence est devenue lente et paisible...

la peur fais accélérer nos batements de coeurs écourtant ainsi notre vie. et le stress en fait de même.

si la mort est innévitable, mieux vaut-t-il ne pas prendre soin de cette vie avant de se rendre compte qu'il est trop tard et qu'on a passé toute sa vie a ne faire que des efforts plustot que de simplement en profiter? voir sa vie comme un précieux cadeau don on dois profiter au maximum afin de rendre hommage a celui qui a rendu cette experiance possible. quand on regarde les choses du point de vue de l'âme s'incarner c'est plustot chouette. ( le pouvoir de chréer et d'experimenter comme il n'est pas autrement possible le libre arbitre absolu donné par dieu ) pour certaines âmes le corps est une prison charnelle et ils n'aspirent qu'a la libération souvent pour fuir leurs peurs...

moi je vois plustot le corps comme un ancrage et une protection pour mon esprit. a l'intérieur je suis en parfaite sécurité, dans un sanctuaire que je peu faire inviolable. le corps en plus est comme le hardware d'un ordinateur, et le cerveau le software, ca donne plein de possibilités a l'utilisateur mais encore faut-il savoir comment s'en servir et en découvrir tout le potentiel.

ce corps un assemblage d'atomes est un cadeau de gaia. et un jours je devrai lui rendre. ce que tu a pris a la terre tu rendra a la terre et ce qui appartient a dieu retournera a dieu.

Quan Yang
Kalypsis
Invité

MessagePosté le: 13/05/2008 08:22:48    Sujet du message: Comment faire face à la peur ? Répondre en citant

Quan-Yang tu dis en parlant des criminels que si "on ne les provoque pas" ils ne nous feront rien ?

Tu devrais aller dire ça à chaque femme violée dans le monde! Une toutes les six minutes ! Tu devrais dire ça aux 5 femmes ( en moyenne) brûlées chaque jour en Inde pour une simple question de dot ! Aux bébés chinois qui n'ont pas la chance d'être garçons et qu'on assassine dans le ventre de leurs mères !

Sais-tu que le viol conjugal n'est reconnu que dans dix sept états de la planète !!! Et les femmes ne devraient pas avoir peur quand leurs frères, leurs pères les violent sous prétexte de l'honneur ??? Crois-tu qu'elles aient le choix de discuter avec leurs tortionnaires ?  Crois-tu que leurs supplications sont entendues ?

Et ces milliers de jeunes-filles et jeunes-hommes coincés dans des états en guerre et qui servent d'exutoire aux soldats de leur propre pays ?

Tu devrais aussi aller dire ça aux millions d'enfants, garçons et filles violés, prostitués par des touristes avides de plaisir dans les Philippines par exemple ! Mais peut-être as-tu raison hélas ... et c'est bien le pire de l'horreur, ces enfants n'ont plus peur ils sont indifférents  cry   Indifférents aux dommages infligés à leur corps, à leur âme cry

Et j'en passe... mais j'arrête là car cette liste me donne déjà suffisamment la nausée !
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 13/05/2008 11:39:25    Sujet du message: Comment faire face à la peur ? Répondre en citant

Oui Kalypsis, aujourd'hui, près de chez moi, un homme de 27 ans a sexuellement molesté un enfant de 22 mois dont il avait la charge, pendant que la maman, la femme avec laquelle il vivait faisait mes commissions demon

Quan Yang dis-moi comment cet enfant avait pu provoquer ce criminel???

J'ai un conseil pour toi Quan Yang, arrête de répèter des textes comme un perroquet et regarde autour de toi: les affamés, les sans logis, les martyrisés , les violés en un mot vis euwall

Je sais que je l'ai mis quelque par sur ce site, mais ce poème je le remets ici pour toi

e ne suis pas un poète, mais il m'est venu à l'esprit il y a des années, lorque j'en avais assez d'entendre toutes ces prêches, de lire ces textes de sagesse et de doctrines qui résonnaient le creux lorsqu'on les approchaient.
Mon Dieu oui ,moi je n'en ai qu'un.
Je ne l'ai pas inventé,
La vie me l'a révélé.
J'avais entendu dire
Qu'il avait bien des titres:
Le Seigneur de la danse
Qui jouait bien du fifre.
Qu'il était un rocher,
Qu'il savait consoler
Qu'il pouvait être une étoile brûlante
ou un vent bien léger
Mais ses formes?
Peu m'en avait parlé.
Me prenant pa la main
La Vie ,me les a montrées:
IL est la terre, IL est le vent ,
IL est aussi l'enfant
Que personne n'entend
C'est LUi qui meurt de faim
C'est LUI qui est orphelin
IL est les affamés
IL est les violés
IL est les massacrés
IL est les refugiés
Et "Mon Dieu" me dit
JE SUIS LES TOUT PETITS

Tant que tu n'aurais pas vécu Quan Yang, tu ne pourras pas "comprendre" les textes que tu fais tien .

Tu peux être un puits de connaissance , mais si ton eau ne peut réconforter les assoiffés à quoi sert-elle, busyb
Invité

MessagePosté le: 13/05/2008 17:15:56    Sujet du message: Comment faire face à la peur ? Répondre en citant

ce que j'essaie simplement de dire c'est que la haine et l'ignorance sont les causes de TOUTE les violences et que tant et aussi longtemps qu'on ne s'attaquera pas au causes la violence ne cessera jamais.

Quan Yang
Madarion
Invité

MessagePosté le: 13/05/2008 19:10:50    Sujet du message: Comment faire face à la peur ? Répondre en citant

Non !

il est existent bien d'autres

par exemple la jalousie
Madarion
Invité

MessagePosté le: 13/05/2008 19:16:04    Sujet du message: Comment faire face à la peur ? Répondre en citant

Quan Yang a écrit:
...qu'on ne s'attaquera pas au causes la violence ne cessera jamais.

Mhhhhh !
innocent

En toute logique, tout ce résume a " un seul dieu " et la haine n'existeras plus.
Albedo
Invité

MessagePosté le: 13/05/2008 19:48:44    Sujet du message: Comment faire face à la peur ? Répondre en citant

Madarion a écrit:
Non !
il est existent bien d'autres

par exemple la jalousie

la jalousie, l'envie, la haine. si on aime son semblable on se réjouis de son bonheur.

s'appitoyer sur le sort des victimes ne résoud rien.

travailler pour enrayer la haine en soi, c'est un pas vers la paix mondiale.

Quan Yang
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 13/05/2008 22:52:16    Sujet du message: Comment faire face à la peur ? Répondre en citant

Alors dis-moi: le soldat qui se bat hait-il son ennemi?

Est-ce que c'est la haine qui crée les psychopathes?

Est-ce que c'est la haine qui fait qu'un jour une maman douce et aimante,devient , sans qucune raison apparente, violente envers ses enfants?

Est-ce que c'est la haine qui est la cause de la violence domestique?
Invité

MessagePosté le: 14/05/2008 07:59:13    Sujet du message: Comment faire face à la peur ? Répondre en citant

" Dieu, dans son infinie bonté, a créé le chat pour que l'homme puisse caresser le tigre."

Ca n'est pas de moi mais de Victor Hugo pouce

La carte numéro 11 du Tarot qui se nomme la Force représente un personnage maintenant la gueule ouverte d'un lion.

Ca vous dit quelque chose sur les forces brutes sauvages de l'être humain ? Ces forces que nous avons tous en nous et que nous devons museler sans cesse...

Qu'en pensez-vous ?
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 14/05/2008 12:38:44    Sujet du message: Comment faire face à la peur ? Répondre en citant

Oui la violence est une force impétueuse, qui lorsqu'elle est mise en motion est difficile à contrôler

Tous le long de notre histoire on a vu des exemples de Grands Sages qui se sont emportés avec violence ;un bien connu de tous étant Jésus.

Cette force est latente en chacun de nous furie kukid juron colère ire

Le seul moyen de contrôler cette force, c'est d'essayer de ne jamais se mettre en colère.

La colère prive l'homme de sa raison,et l'aveugle. Donc, aveuglé privé de notre raison on s'expose au danger,de perdre le contôlr de nos actes.

Les causes de la colère sont multiples : maladie, le manque de sommeil, une grande sensibilité aux événements qui sont en vérité insignifiants et bien d'autres....

L'homme coléreux perd son bon sens et "sort hors de ses gonds."
Invité

MessagePosté le: 15/05/2008 06:04:32    Sujet du message: Comment faire face à la peur ? Répondre en citant

le lien avec la carte de la force en est un bon

Cet arcane est le premier du deuxième cycle. Cette correspondance est aussi présente dans le chapeau en forme d'infini. Le personnage tient la gueule d'un lion ouverte, mais avec la plus grande facilité du monde. Cette femme tire en fait sa force de sa féminité. En effet, 11 = 2 car en numérologie 11 = 1 + 1 = 2 ; aussi, la Force est-elle liée à la Papesse. C'est dans la douceur, la passivité, la sérénité que cette femme peut puiser une force infinie.
Elle symbolise entre autres le courage, la force morale, la maîtrise de ses énergies (essentiellement énergies sexuelles, la gueule du lion étant placée au niveau du sexe) et de ses pulsions animales.

essentiellement c'est de la force même qui anime notre existance don on parle et comment cette force est orientée dans notre vie.

je pense que la colère est soeur de la haine et que c'est la haine soi pour soi même soi pour le monde ou la vie elle même qui entraine toute les violences. incluant les violences domestiques tant qu'au soldat, il est l'outil de la haine de ses dirigants mais les attrocités qu'il commet a ses victimes ont pour cause sa propre haine.

cette haine intérieure on la recois bien sur de ceux qui la portent en eux. la haine se répend tel un poison et corrompt les coeurs. un coeur aimant peu ainsi devenir meurtrier posséder d'une rage irrépressible.

la haine peu corrompre a tel point que le coeur devien apathique. le psychopathe maiprise ses victimes alors  il les tues. c'est également une forme de haine.

mais la haine on ne l'apprend pas seule c'est pourquoi tant qu'elle ne sera pas éradiquée de l'ensemble de l'humanité jamais elle ne disparaitra totalement et la violence toujours accompagne la haine. et a leur suite, la mort.

pour sauver l'humanité de la haine, mieux vaut prier, car quiquonque que dieu pourrai nous libérer d'un tel mal intérieur?

Quan Yang 
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 15/05/2008 06:48:46    Sujet du message: Comment faire face à la peur ? Répondre en citant

Quan Yang a écrit:

pour sauver l'humanité de la haine, mieux vaut prier, car quiquonque que dieu pourrai nous libérer d'un tel mal intérieur?

Quan Yang 

Dieu n'exhausse pas la prière de ceux qui prient sans intention.
Pour montrer sa bonne volonté, il faut plus que des mots, il nous faut agir en conséquence :" Aide-toi et le ciel t'aidera"
Pour montrer que ne veut plus de haine,le seul moyen que nous avons pour en apporter la preuve, c'est de payer attention à ceux qui nous entoure, de voir leurs joies, leurs peine, leurs désirs...et d'essayer de les comprendre, de les aider ou du moins les soutenir.

Nous rêvons tous plus ou moins de faire de grandes et bonnes choses pour l'humanité en général, sans réaliser que notre monde, c'est la famille, les amis, les voisins, ceux de notre ville et même aussi les membres de notre forum kiss

Alors laissons l'univers à Dieu et occupons-nous de notre petit monde; si nous n'arrivons pas à apporter Paix et joie à notre micro- univers, nous n'arriverons certainement pas à le faire pour le grand. clind

MessagePosté le: 04/12/2016 14:13:04    Sujet du message: Comment faire face à la peur ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Sagesse-wisdom -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation