Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary


 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
Une autre catastrophe

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Our quotidien- Everyday life -> Nouvelles du Monde -World news -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 9 534
Australia -Red Center

MessagePosté le: 06/05/2008 11:28:24    Sujet du message: Une autre catastrophe Répondre en citant

Par Hla Hla HTAY AFP - il y a 41 minutesRANGOUN (AFP) - Le bilan des victimes du puissant cyclone Nargis qui a ravagé plusieurs grandes régions de Birmanie a pris des proportions dramatiques mardi, dépassant les 15.000 morts, dont 10.000 dans la localité de Bogalay (sud-ouest), ont indiqué des médias gouvernementaux.

(Publicité)
En dépit des destructions considérables et de la gravité de la situation humanitaire, les autorités militaires en Birmanie ont maintenu pour samedi un référendum sur une nouvelle Constitution, mais ont décidé de le reporter dans certaines zones particulièrement affectées par le cyclone, a annoncé mardi la télévision d'Etat birmane.

Le cyclone Nargis, qui venait du Golfe du Bengale, a frappé de plein fouet l'Irrawaddy, où se situe Bogalay, tard vendredi soir avec des vents oscillant entre 190 et 240 km/h, avant de poursuivre sa progression vers l'est samedi, provoquant des ravages considérables dans plusieurs régions du sud, y compris à Rangoun, la plus grande ville de Birmanie.

Les Nations unies ont précisé lundi que les sans-abri se comptaient par centaines de milliers et le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a déclaré que les Nations unies feront "tout ce qu'elles pourront pour porter une assistance d'urgence à la Birmanie".

Ce cyclone est l'un des plus meurtriers de ces dernières années.

Cinq grandes divisions administratives (Rangoun, Irrawaddy, Pegu, ainsi que les Etats Mon et Karen) ont été déclarées en état de catastrophe naturelle mais c'est le delta de l'Irrawaddy qui a été frappé de plein fouet.

Selon le ministre birman des Affaires étrangères Nyan Win, 57 bateaux ont coulé dans cette région.

Plusieurs villages côtiers ont été anéantis, a dit un responsable de la Croix Rouge.

Des milliers d'habitations ont été détruites, des milliers d'arbres déracinés et des centaines de routes obstruées, ce qui ralentit les secours.

"De toute ma vie, je n'avais jamais vu une chose pareille", a dit un homme de 70 ans à Rangoun, ajoutant: "le retour à la normale prendra au moins un mois".

D'importantes canalisations ayant été coupées dans la plus grande ville de Birmanie, de nombreuses personnes ont fait la queue avec des seaux pendant des heures pour obtenir de l'eau chez des voisins ayant la chance de disposer de puits privés.

Du coup, "le referendum a été reporté dans 47 localités, mais il y a un retour à la normale dans les autres secteurs (précédemment touchés)", a déclaré la chaîne de télévision MTRV, contrôlée par la junte militaire au pouvoir, en citant une déclaration de la Commission électorale.

"Le référendum se tiendra le 24 mai dans sept localités de (la région de) l'Irrawaddy et dans 40 localités de (la région de) Rangoun", a ajouté MRTV.

"Nous ne voulons pas de la démocratie, nous voulons de l'eau maintenant", s'est emporté un homme de 30 ans, rescapé du cyclone à Rangoun.

La Birmanie, gouvernée par des juntes militaires successives depuis 1962, est l'un des pays les plus pauvres d'Asie.

La brusque aggravation du bilan des victimes est intervenue au moment même où les secours commençaient à s'organiser lundi.

"Nous distribuons des fournitures aux sans-abri, des bâches en plastique pour couvrir les toits, des tablettes de purification d'eau, nous fournissons aussi 5.000 litres d'eau potable, des réchauds, des moustiquaires, des couvertures et des vêtements à ceux qui en ont le plus besoin", a précisé Michael Annear de la Fédération internationale de la Croix Rouge.

Il a toutefois admis que la mobilisation avait été lente au départ en raison de "problèmes de mobilité".

De son côté, un responsable de l'ONU à Bangkok, Richard Horsey, a déclaré que des centaines de milliers de personnes avaient "besoin d'une aide urgente", en particulier d'abris et d'eau potable, et que les autorités birmanes avaient accepté le principe d'une aide internationale.

Les Nations unies s'apprêtent à déployer leur aide d'urgence en Birmanie et à y envoyer une équipe de cinq experts en catastrophe, a indiqué lundi Elizabeth Byrs, porte-parole de l'organisation.

L'Unicef a déployé lundi cinq missions d'évaluation, alors que le Programme alimentaire mondial (PAM) a stocké 500 tonnes de nourriture à Rangoun et des générateurs au Cambodge, a ajouté ce porte-parole.

Les Etats-Unis ont débloqué une aide d'urgence de 250.000 dollars pour aider la Birmanie et examinent les possibilités de faire plus tout en s'assurant que le régime, l'une des bêtes noires de Washington, ne profite pas de cette assistance, a affirmé la Maison Blanche lundi.

L'épouse du président américain, Laura Bush, a, pour sa part, promis davantage d'aide à la Birmanie, tout en pressant la junte au pouvoir d'accepter rapidement l'aide américaine et internationale et en l'accusant d'avoir failli à sa mission d'alerter la population de l'arrivée d'un cyclone.

Parallèlement, la Commission européenne a débloqué une aide de deux millions d'euros, prioritairement dirigée vers la fourniture d'abris et d'eau potable.

La Norvège a l'intention d'apporter 1,3 million d'euros par le biais de l'ONU ou de la Croix-Rouge, les Pays-Bas un million d'euros via les Nations unies et la Croix-Rouge, pendant que l'Allemagne a annoncé l'octroi de 500.000 euros aux organisations humanitaires allemandes.

Paris a rendu public le déblocage dans un premier temps de 200.000 euros et fait savoir que l'aide serait acheminée en liaison avec la Croix-Rouge ainsi qu'avec les ONG françaises présentes sur place.

L'armée thaïlandaise a annoncé qu'elle allait acheminer des médicaments et de la nourriture aux victimes du cyclone tandis que le Japon a annoncé l'octroi de 266.364 dollars en aide d'urgence et l'Inde l'envoi d'une aide d'urgence avec deux navires de guerre chargés de vivres, tentes, couvertures, médicaments et vêtements.

Le secrétaire général de l'Association des nations du Sud-Est asiatique (Asean) a quant à lui appelé "tous les membres de l'Asean à fournir d'urgence de l'aide aux victimes du cyclone Nargis".
_________________
Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l'univers.Marc-Aurèle
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 06/05/2008 11:28:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Colombine
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 06/05/2008 12:20:23    Sujet du message: Une autre catastrophe Répondre en citant

J'ai vu les images et les vidéos hier soir aux infos surpris
70 % des arbres ont été déracinés, etc.

15 000 morts c'est presque la totalité des habitants d'une villes du Québec ! enclume
Et ça peut produire des maladies puzzled , sans compter les multiples problèmes pour les soins d'urgences de toutes sortes...  Ce qui fait qu'on retrouvera sûrement encore d'autres victimes.

cry
Revenir en haut
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 9 534
Australia -Red Center

MessagePosté le: 06/05/2008 13:03:32    Sujet du message: Une autre catastrophe Répondre en citant

Notre Gouvernement a annoncé 25 000 000 australien dollars en aide. Et je pense que c'est la moindre des choses
_________________
Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l'univers.Marc-Aurèle
Revenir en haut
Mélane
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 2 588

MessagePosté le: 06/05/2008 18:00:59    Sujet du message: Une autre catastrophe Répondre en citant

est ce que l argent serra vraiment utilisé pour les victimes , leurs premiere préocupation sont les votes alors qu il avaient annoncé au debut peu de victimes puis finalement le  Bilan provisoire de plus de 22 000 morts, + de 40 000 disparus
comment se fait il que personne n aurait su l arrivée de ce cyclone ?est ce que le gouvernement birman le savais ,?


Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner a regretté mardi que la Birmanie n'accepte pas une aide directe après le passage du meurtrier cyclone Nargis, soulignant que cela "ne donne pas confiance à la communauté internationale" sollicitée par la junte militaire.


"Ils n'ont pas accepté l'aide directe et ils n'ont pas accepté le personnel que nous leur proposions", a expliqué le chef de la diplomatie française lors d'un point de presse, précisant que le régime acceptait l'aide internationale seulement dans la mesure où il le distribuerait lui-même. "Ca ne donne pas confiance à la communauté internationale", a noté Bernard Kouchner.
Lundi soir, la France avait annoncé l'octroi d'une "première aide d'urgence de 200.000 euros", les Etats-Unis avaient de leur côté fait savoir que leur ambassade en Birmanie avait immédiatement débloqué 250.000 dollars (162.000 euros). "Ce n'est pas beaucoup", a reconnu le ministre, invoquant un manque de confiance dans l'utilisation des fonds par le régime.
"Si on donne plus d'argent, ça va au gouvernement birman, ça ne va pas aux réfugiés", a ensuite justifié le ministre des Affaires étrangères interrogé dans l'après-midi lors de la séance des questions d'actualité à l'Assemblée nationale, où il a qualifié le gouvernement de "dictature militaire".
"Le gouvernement birman a maintenu la date du référendum" constitutionnel, a encore regretté le ministre. Le vote doit avoir lieu "le 10 mai, tout de suite, alors que Mme Aung San Suu Kyi, l'opposition (...) demande le report de ce référendum, très justement", a-t-il observé.
La junte militaire birmane a repoussé mardi de quinze jours la tenue du référendum constitutionnel dans les zones les plus touchées par le cyclone Nargis, soit 40 circonscriptions autour de la capitale Rangoon et sept dans le delta du fleuve Irrawaddy, mais ailleurs il doit avoir lieu comme prévu samedi. AP
_________________
"là ou réside la liberté de l homme ,est sa pensée " V.H"
Revenir en haut
Colombine
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 06/05/2008 22:24:02    Sujet du message: Une autre catastrophe Répondre en citant

En Birmanie, le cyclone passe, l'aide trépasse meque  


http://www.liberation.fr/actualite/monde/324944.FR.php 

"Les médias d’Etat birmans n’ont pas donné l’alerte à temps aux gens se trouvant sur le passage de la tempête», «alors qu’ils avaient connaissance de la menace".

Je suis tellement contente d'être née au Québec !  Embarrassed
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 05/12/2016 14:29:48    Sujet du message: Une autre catastrophe

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Our quotidien- Everyday life -> Nouvelles du Monde -World news -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com