Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
Jeux Olympiques !

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> poésie- poetry -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nad
Nouveau Membre
Nouveau  Membre

France - Lorraine

MessagePosté le: 28/04/2008 14:15:25    Sujet du message: Jeux Olympiques ! Répondre en citant

Je viens de retrouver un poëme qui m'a beaucoup marqué après l'avoir étudié à l'école, (ça fait déjà qques années...)  je recherchais désespéremment le texte, me rappelant juste quelques mots. Et un peu de rangement dans mon "taudis" personnel, m'a permis de le retrouver.
J'ignore pourquoi il me plait autant, mais le voici.

Vesper

Le stade n'est que silence et solitude. Les reflecteurs s'éteignent un à un
Les vitres des vestiaires s'éteignent. Toutes ensembles.
                                                                         quelque chose s'éteint
Il n'y a plus qu'un garçon, là-bas, qui lance le disque dans la nuit descendue.
La lune monte. Il est seul. Il est la seule chose claire sur le terrain.
Il est seul. Il fait pour lui seul sa musique pure et perdue.
Son effort qui ne sert à rien, sa beauté qui mourra demain,
Il lance le disque vers le disque lunaire, comme pour un rite très ancien,
Officiant de la déesse mère, enfant de choeur de l'étendue.
Seul - Tellement seul - là-bas. Il fait sa prière pure et perdue.

H. de Montherlant
(Les Olympiens)

C'est un hazard d'avoir retrouvé ce texte en cette année Olympique ou le parcours de la flamme a été si boulversé ! 

MessagePosté le: 28/04/2008 14:15:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 29/04/2008 05:06:10    Sujet du message: Jeux Olympiques ! Répondre en citant

Les hazards n'existent pas Laughing
Je ne sais pas pourquoi il te plait,mais moi je l'aime à cause de son aspect mystique-religieux...parce qu'il compare l'effort human,représenté par le disque,à l'astre de la nuit...Cette astre, qui montre aux hommes que comme lui ils sont seuls ou le deviendront:" les réflecteurs s'éteignent un par un", tout comme ceux qui nous entourent et nous aiment un jour disparaitront.
Ce poème nous montre que rien n'est éternel: ni musique, ni beauté aucun effort ne pourra les sauver, car le fait d'exister appelle la disparition : Tout est silence et solitude
Nouveau Membre
Nouveau  Membre

France - Lorraine

MessagePosté le: 06/05/2008 20:58:39    Sujet du message: Jeux Olympiques ! Répondre en citant

C'est vrai que que cette comparaison entre le disque et l'astre de la nuit était presque la seule partie qui m'était restée, mais l'ensemble de ce texte donne une impression de sérénité "qui me fait défaut". J'ai très  envie de lire Montherlan, au moins "les olympiens".
Et zut ! voilà ma fille qui réclame l'ordi, tu vois, pas facile d'avoir un peu de tranquilité !!!!!! furie
A bientôt ! clind

MessagePosté le: 05/12/2016 14:29:00    Sujet du message: Jeux Olympiques !

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> poésie- poetry -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation