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Pourim dans la Kabbale

 
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Teiwas
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MessagePosté le: 23/03/2008 09:21:01    Sujet du message: Pourim dans la Kabbale Répondre en citant

Citation:
Pourim dans la Kabbale symbolise le plus haut degré spirituel que nous devrons tous atteindre. La Kabbale l’appelle la « Réparation finale » (Gmar Tikoun) et elle décrit un état de perfection et d’amour infini qui envahissent l’homme, c’est pourquoi Pourim est associé à un sentiment de joie.Pièce de théâtre spirituelle ?
En général, nos fêtes sont les étapes intérieures que nous traversons dans notre développement spirituel. L’histoire de Pourim nous décrit le chemin vers la dernière étape, et la plus importante lorsque, la réalité spirituelle, qui jusqu’à présent nous etait cachée, se dévoile à nous.

C’est également la signification du nom du rouleau d’Esther : rouleau en hébreu Méguila du mot hébreu guiloui (découverte) et Esther du mot Ester (caché) c’est-à-dire la découverte de ce qui est caché.

Premier acte : deux femmes, deux gardiens, une intrigue et un héros

Au début de l’histoire nous voyons sur scène le Roi, c’est lui qui oriente les différents personnages, les dirige et tous veulent s’en rapprocher le plus possible.

Dans notre pièce de théâtre, le Roi symbolise la force supérieure, le Créateur, dont le programme est de se dévoiler à nous au travers d’une pièce de théâtre.

L’histoire commence par un festin auquel le roi Assuérus invite sa femme Vashti mais cette dernière refuse de venir. Vashti symbolise le degré spirituel que nous avons déjà franchi, c’est la raison pour laquelle dès le début de la pièce elle disparaît et ne participe plus aux prochains actes. La place de Vashti est prise par Esther, qui représente dans la pièce le nouveau lien spirituel vers lequel nous pouvons arriver avec le Roi, le Créateur. Ce lien spirituel évolue et se construit tout au long de la pièce.

Deux personnages supplémentaires arrivent soudainement sur scène : Bagtan et Teresh. Ces personnages apparaissent par surprise et nous ne les revoyons plus jusqu’à la fin de la pièce. Bagtan et Teresh sont les gardes du corps du roi, les proches amis d’Aman, dont le rôle dans la pièce est d’empêcher le roi de se dévoiler au peuple d’Israël, et voulurent l’assassiner et ainsi mettre un terme au processus spirituel.

Le complot est découvert à temps par notre ami Mordéchai, il le déjoue et ainsi empêche sa réalisation. Ainsi notre pièce peut continuer. Le processus par lequel le Créateur se dévoile à l’homme, progresse et avance rapidement vers la prochaine scène.

Deuxième acte - dans le rôle de l’égoïsme : Aman

Dans notre pièce, la lutte entre Mordéchai et Aman symbolise la lutte entre deux forces qui empêchent l’homme d’atteindre le bonheur; le roi.

Mordéchai : il symbolise la force spirituelle latente en nous, l’histoire indique qu’il est assis devant les portes du palais et sous entend ainsi sa signification intérieure. La force spirituelle nommée Mordéchai se dévoile que lorsqu’il n’a plus le choix, quand il sent que la vie du roi est en danger, c’est-à-dire que la réalisation de l’attribut spirituel est sur le point de faillir.

Aman : il symbolise les forces égoïstes présentes dans la réalité, des forces très puissantes qui existent en chacun de nous. De façon égoïste il cherche également à se rapprocher du roi.

Les juifs : dans la pièce, ils symbolisent chacun d’entre nous et sous entendent que nous pouvons nous développer et nous débarrasser d’Aman, de notre nature égoïste.

La lutte «entre la lumière et l’obscurité» n’est pas si simple. Aman, notre ego, nous dupe et affirme qu’il détient la méthode pour se rapprocher du bonheur. L’intention d’Aman est de tuer et d’exterminer tous les juifs qui nous aident à comprendre que le seul chemin pour progresser vers le spirituel est celui emprunté par Mordéchai. De cette façon, Aman nous aider à choisir la bonne direction.

Autrement dit, la nature égoïste nous a été donnée pour trouver le chemin pour la surmonter. Dans notre pièce, le processus est décrit par la scène dans laquelle Aman escorte Mordéchai vêtu comme un roi et montant sur son cheval. De manière similaire, de nos jours, la nature égoïste nous conduit à rechercher une nouvelle solution face aux situations de crises que traverse l’homme et qui l’amène à s’interroger sur le sens de son existence.

Epilogue – Libérés d’Aman

Après que le vrai visage d’Aman se soit dévoilé (l’ego) et après que Mordéchai (la force spirituelle) l’ait surmonté, la ville de Suse peut exulter et se réjouir.
L’histoire de la Méguilat Esther a lieu dans le cœur de chacun d’entre nous et la fête de Pourim est une occasion de nous rappeler de laisser un peu de place à Mordéchai, afin que chacun d’entre nous puisse trouver son chemin jusqu’au palais du Roi.

Joyeuse fête de Pourim ! http://www.houmous.net/









Racine écrivit la tragédie d'Esther avec en tête le thème de la "Providence" de Bossuet.
 et coincidence ou connaissance?  esther signifie caché et pourim les chances
busyb

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MessagePosté le: 23/03/2008 09:21:01    Sujet du message: Publicité

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Raphaël
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MessagePosté le: 24/03/2008 21:42:24    Sujet du message: Pourim dans la Kabbale Répondre en citant

Merci pour ce partage.

clind
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Teiwas
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MessagePosté le: 25/03/2008 14:18:24    Sujet du message: Pourim dans la Kabbale Répondre en citant

Prends note : Esther te poursuit clind siffle http://en-vrac.vraiforum.com/t722-ESTHER.htm
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Raphaël
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MessagePosté le: 25/03/2008 20:42:19    Sujet du message: Pourim dans la Kabbale Répondre en citant

yes, j'avais déjà noté !!!

;-)
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MessagePosté le: 10/12/2016 14:44:28    Sujet du message: Pourim dans la Kabbale

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