Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
Forum, orthographe et grammaire
Aller à la page: 1, 2  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Our quotidien- Everyday life -> Forum -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  

L'orthographe est -elle importante sur un forum?
oui ..donner les raisons
100%
 100%  [ 6 ]
non...donner les raisons
0%
 0%  [ 0 ]
si oui, devons nous aider les membres à se corriger?
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 6

Auteur Message
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 21/03/2008 07:05:14    Sujet du message: Forum, orthographe et grammaire Répondre en citant

A votre avis , l'orthographe (manière d'écrire correctement les mots d'une langue) et la grammaire sont-elles importantes ,sur un forum,pour la compréhension d'une idée et surtout pour rendre le poste plus attrayant pour le lecteur?

Mon premier forum a été Evene.fr...
Là j'ai fait connaissance (entre autes ) danse et rentré en relations avec Oldimer Laughing Je lui envoyais tous mes messages pour qu'il corrige syntaxe(car je pense en anglais) et orthographe ....non seulement mon Français ,oublié depuis bien des années, est revenu , mais cela a créer des liens.....
Ce genre d'excercices me manque...et je vois que d'autres membres auraient aussi besoin d'aide siffle
Alors une classe de Français sur le forum???

MessagePosté le: 21/03/2008 07:05:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Raphaël
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 21/03/2008 21:09:28    Sujet du message: Forum, orthographe et grammaire Répondre en citant

Pour ma part, je suis très vigilant sur l'orthographe et la grammaire (ce qui ne m'empêche pas de faire des erreurs !), car je pense que c'est nécessaire pour exprimer lisiblement ses idées. D'autre part, un mot possède une valeur sonore et sémantique (le sens), mais aussi sémiologique (le signe. Ainsi, ajouter ou ôter une lettre à un mot ou un nom peut engendrer un changement dans son acceptation. Ce n'est pas les kabbalistes qui me contrediront !!!

Cependant, je reste tolérant (j'essaye) devant les erreurs des autres, et tâche de comprendre au mieux leurs idées.

Lorsque mon ami Quan Yang écrit systématiquement le verbe CRÉER avec un h : CHRÉER, je comprends que pour lui toute création est christique... Mais est-ce bien ce qu'il veut dire ?

Je me souviens également avoir repris Madarion sur l'expression "bien entendu", qu'il avait transformée en "bien attendu" ; je n'ai jamais su si c'était volontaire ... !

Temps queue long peux ce qu'on prendre ... euwall
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 21/03/2008 22:30:25    Sujet du message: Forum, orthographe et grammaire Répondre en citant

je repondrais  a  ces trois  questions   de ce sondage

oui l orthographe a son importance de cette si belle langue française, oui importante sur un forum ou certain sont dénaturé par  des abrévations et autre..lgenre " lol , mdr...ect...

Non de son importance de voir des fautes, tout le monde ne métrise  pas l orthographe correctement .. et c est aussi d y voir de la tolerence..

et oui aider s entraider comme le dit Raphael certaine ereur peuvent porter  a confusion .et changer le contexte de ce que nous voulions exprimer..

Mélane la reine des fautes d  orthographe clind

Dernière édition par Mélane le 22/03/2008 01:40:43; édité 3 fois
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 21/03/2008 23:18:29    Sujet du message: Forum, orthographe et grammaire Répondre en citant

Laughing ki c ka pas vos t ???? kiss
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 22/03/2008 01:36:21    Sujet du message: Forum, orthographe et grammaire Répondre en citant

Mr. Green  c est moi .. je n est pas  pas vos  thé...
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 22/03/2008 01:42:13    Sujet du message: Forum, orthographe et grammaire Répondre en citant

pas de problèmes moi je n'aime que le café et le chocolat chaud Laughing
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 22/03/2008 08:08:40    Sujet du message: Forum, orthographe et grammaire Répondre en citant

Bon, oui en effet il est important de faire honneur à notre langue française en y respectant ses règles de grammaire, après tout elles ont été établies par un ensemble, afin de faciliter la compréhension des textes. Discipline et rigueur elle demande par contre.

Bien entendu sur le vocable, y a pas de fautes, l'important étant de comprendre le sens de ce qui est véhiculé en paroles.

Tant qu'au fait d'écrire aux sons, ça rends la lecture un peu plus difficile, et le sens de ce qui est exprimé peut en être modifié par le lecteur, ou tout simplement non prit au sérieux. C'est le moment pour le lecteur de mettre à profit sa créativité, et son imagination pour en faciliter la compréhension. tirelangue

Dans un texte, il peut y avoir des fautes de frappes ou d'inattentions cela arrive, mais je dirais que cela en modifie pas le sens, pour autant.

Par contre je n'y voit pas d'inconvénient à utiliser des abréviations, tel que mdr, lol, ou p.c.q., etc., étant donné que tous s'entendre sur leur signification.

Voia las, gé vauthé. Tan kau fè de fer une klace de francè, po sure !!  puzzled

cause
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 22/03/2008 08:17:33    Sujet du message: Forum, orthographe et grammaire Répondre en citant

kiss please bravo
Il peut être très dangereux de communiquer par le son ..
exemple:écrire " pour qui vos tétons?" au lieu de "pour qui votait-on?" clind
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

France - Lorraine

MessagePosté le: 24/03/2008 02:28:42    Sujet du message: Forum, orthographe et grammaire Répondre en citant

oui, oui, oui, je vote oui!! Exclamation
il faut faire attention à l'orthographe sur le forum ! un forum n'est pas un lieu d'envoi de sms !!on ne compte pas les lettres!! et on doit pouvoir être lu et compris sans quiproquo ! Rolling Eyes
cause mdr!
mais évidemment, personne n'est à l'abri des fautes d'inattention ou de défaillance de neurone, surtout avec ce cher Alzheimer  (je ne sais jamais où est le h dans ce nom !!! demon ) qui nous guette au tournant ! Mr. Green d'autant plus vrai que je m'aperçois qu'avec l'âge, je fais de plus en plus de fautes!! clind mais depuis peu : ouf ! le correcteur d'ortho est là  pour m'aider !! danse
c'est vrai aussi que parfois l'envie me prend de corriger certains posts!! Mr. Green (ah!! le chréer de QY !! clind )
mais bon, après tout, du moment que l'on se comprend..! siffle
et certaines fois, les abréviations, c'est pratique qd il est tard et qu'on en a marre de taper ! tirelangue
@ + kiss
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 24/03/2008 02:54:17    Sujet du message: Forum, orthographe et grammaire Répondre en citant

Pour lire les textes de la chrestomathie , les chrétiens porte un chrémeau reçu au baptême,qu'ils doivent enlever pour recevoir le chrême
cause chré non de non busyb
Je sais que Quan Yang comprendra que je le taquine, mais je lui ai déjà dit que cette orthographe "chréation" rendait souvent ses écrits difficiles à comprendre

Ce que je voulais surtout savoir avec ce sondage, c'est si on pouvait s'aider mutuellement,même si c'est par MP.
Personnellement j'aime bien si on me corrige, alors ne vous génez pas, car s'il y a geaine il ni a pat de plêzir
innocent
Invité

MessagePosté le: 24/03/2008 06:46:02    Sujet du message: Forum, orthographe et grammaire Répondre en citant

Perso, une faute me tombe sur les nerfs.
Surtout les miennes. Embarrassed
Ça m’énerve à un tel point que je m’édite (éditer) seulement parce qu’en me relisant j’aperçois, une petite faute ou une virgule mal placée.
Si je dois écrire rapidement, je le fais d’abord dans Word qui corrige "Presque" toutes les erreurs, sauf la grammaire ? Rolling Eyes
Je crois que ceux qui lisent beaucoup son plus portés sur l’orthographe mais je me trompe peut-être ?

Je ne savais pas que tu avais perdu ton Français Teiwas, je ne savais pas que c’était possible pour une Française. surpris
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 24/03/2008 08:09:55    Sujet du message: Forum, orthographe et grammaire Répondre en citant

Laughing Et oui , il est dit que tout dont on ne se sert pas ,risque de disparaître, Rolling Eyes et bien il en est de même pour une langue.

Je sais que nous faisons tous des fautes de frappe, et d'inattention, et qu'il faut aussi considérer la possibilité que des membres aient des handicaps, mais en nous donnant tous la main, on peut rendre les forums plus agréables pour converser.

Si on a une excellente idée, et qu'on ne peut pas la faire passer agréablement et compréhensivement aux autres, elle est pratiquement perdue d'avance. puzzled

Alors se relir en pensant à ceux qui vont lire est un très bon excercice, qui de plus réenforce nos idées ou les démolies colère
Invité

MessagePosté le: 25/03/2008 09:42:46    Sujet du message: Forum, orthographe et grammaire Répondre en citant

Un petit "helper" que j'utilise et que j'aime beaucoup :

http://bonpatron.com/

super
Mélane
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 25/03/2008 12:51:38    Sujet du message: Forum, orthographe et grammaire Répondre en citant

kiss Genial

Merci Colombine

super
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 28/03/2008 22:26:20    Sujet du message: Forum, orthographe et grammaire Répondre en citant

Voici le message d'entraide,sur ce sujet, posté par XOIT sur le forum des administrateurs
Citation:
Sujet du message: Réapprendre l'orthographe

--------------------------------------------------------------------------------

En plus d'être plus agréable à lire, un message bien écrit est aussi plus apprécié par les moteurs de recherche et donne plus de crédit à votre forum.

Je ne suis pas moi même irréprochable au niveau orthographe, mais j'essaie de faire des efforts. Voici les quelques "trucs" que j'utilise:

Mettez un correcteur orthographique dans votre navigateur

La barre d'outils Google pour Firefox par exemple corrige automatiquement ce que vous tapez dans les formulaires: http://www.google.com/tools/firefox/toolbar/T3/intl/fr/index.html
La prochaine version de Firefox le fera sans avoir besoin de cette barre d'outils.

Certains vous diront que ce n'est pas la solution, mais si vous ne connaissez pas l'orthographe d'un mot c'est plus rapide que de regarder dans un dictionnaire. En plus le correcteur vous rappel à l'ordre sans même que vous n'ayez besoin de prendre l'initiative de le faire. Si vous en avez la volonté, vous finirez pas retenir l'orthographe des mots.

Infinitif ou passé composé ? (er ou é ou même ez ?)

Les erreurs du style "Je vais essayé" ou même "Je vais essayez" au lieu de "Je vais essayer" ne sont pas rares. Il y a pourtant une méthode simple pour éviter cette erreur: Il suffit de remplacer le verbe par le verbe prendre par exemple.

Je vais essayer => Je vais prendre => Il faut mettre er.
J'ai essayé => J'ai pris => Il faut mettre é.

La conjugaison

L'oubli le plus courant est le "ent" à la fin du verbe s'il est précédé de ils: Ils avaient.
On trouve aussi le s manquant après un tu: Tu trouves.

Si vous ne vous rappelez plus des règles de conjugaison il y a un site sympa pour ça: http://www.leconjugueur.com/ .
Il peut conjuguer les verbes pour vous et ainsi vous donner des exemples pour les verbes du même groupe.

Il est donc évident que beaucoup se soucient de l'orthographe sur les forums clind

MessagePosté le: 03/12/2016 13:35:57    Sujet du message: Forum, orthographe et grammaire

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Our quotidien- Everyday life -> Forum -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation