Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
chants sacrés
Aller à la page: 1, 2  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Musique-music -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Albedo
Invité

MessagePosté le: 16/03/2008 09:13:02    Sujet du message: chants sacrés Répondre en citant

http://www.youtube.com/watch?v=fr4mAIibx50&feature=related

qu'avais les auteurs de ce chant en tete lorsqu'ils l'ont composé a votre avi?
Publicité

MessagePosté le: 16/03/2008 09:13:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 16/03/2008 11:14:52    Sujet du message: chants sacrés Répondre en citant

Question Sans comprendre les paroles, c'est un peu difficile
Tout comme les psaumes ce peut être un lamentation, une louange, un remerciement.....
La musique sacrée byzantine étant d'essence orientale a un style très particulier

Je pense que Belise,Raphael et Cliniou sont mieux placés pour l'expliquer
Invité

MessagePosté le: 18/03/2008 18:54:17    Sujet du message: chants sacrés Répondre en citant

on ne comprend pas leur parole mais on entend le son de leur voix et la profondeur de leur chant.

on peu ainsi deviner qu'un tel chant est issu d'une dévotion tres particuliere au plus haut principe de l'univers ( dieu ) et a sa chréation http://www.youtube.com/watch?v=skHE17LywOI&feature=related

pour les orthodoxes par contre les saints et les anges participent quotidiennement a la vie des hommes.

ils portaient d'ailleurs communément des icones qui leurs permettaient de se lier a l'énergie de leurs anges gardiens.

je n'ai pas eu la chance d'étudier la religion orthodoxe en profondeur mais plus j'en apprend et plus cette église me semble étrangement familiere...

et cette ville constantinople... j'aurai fort a parier que j'y ai déja eu une vie passée... une vie importante qui a marquée le cheminement de foi de mon ame...

le meme chant j'ai déja entendu mais animé par la force du saint esprit... l'église orhodoxe et saint seraphim rapellent d'ailleurs que le but d'un chrétien est d'agir non pas en son propre nom mais au nom du christ afin de pouvoir acquérir la grace du saint esprit.

et voici pour donner un coup de main, une musique que je qualifierai les portes du paradis : http://www.youtube.com/watch?v=9hC35icaAQU&feature=related

Quan Yang
Roze
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 18/03/2008 23:07:00    Sujet du message: chants sacrés Répondre en citant

Citation:
qu'avais les auteurs de ce chant en tete lorsqu'ils l'ont composé a votre avi?

Je dirais un peu comme Téiwas, ce peut être un lamentation, une louange, un remerciement, et j’ajouterais ,une reconnaissance…

Aussi tout comme tu le soulignes  Quan Yang ,  remarquable de par les images qui y ont été choisies dans le clip, une certaine dévotion Sainte, qui a marqué l’histoire humaine  et ses souffrances.

Et je souligne ici, sans vouloir offusquer quiconcque, images pour la plupart à prédominance mâle, aucun visage de femme ne porte de livre Saint. Soit que la femme  n’existait pas, en ce qui concerne le sujet dévotion…. puzzled ou bien mâle et femelle se ressemblait en ce temps…  qui sait ?
Merci pour ton partage !

love
Albedo
Invité

MessagePosté le: 19/03/2008 06:34:10    Sujet du message: chants sacrés Répondre en citant

only the one who made me deserves to be my master...

une citation qui me vien en tete et qui reflete ma croyance personnelle.

pour ce qui est des femmes et de leur role hé bien voici une vidéo qui en donne une petite idée http://www.youtube.com/watch?v=KR3CX5pNgzQ

maintenant un phénomene commun en religion, la transposition.

mais la position de marie est la position du féminin sacré, don la gloire est plus brillante que celle des serephims...

pour etre plus précis elle semble se trouver sur kéter, la plus haute sephira.

ce qui démontre l'importance dans le cosmos d'humains ayant réalisé dieu...

l'attachement a notre égo comme le centre de notre identité est l'illusion trompeuse qui toute notre vie nous a empeché de voir qu'en fait nous sommes beaucoup plus...

pour en revenir a la vidéo je trouve que le chant des nones a une raisonnance bien particuliere, il est bien que l'église orthodoxe ait enseigné au femmes le chant sacré, mais la vraie beauté c'est d'entendre un tel chant venant d'enfants...

alors on reconnais le chant des anges...

Quan Yang
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 19/03/2008 09:25:11    Sujet du message: chants sacrés Répondre en citant

Constantinople  = Istanbul Laughing
Invité

MessagePosté le: 19/03/2008 18:46:41    Sujet du message: chants sacrés Répondre en citant

Teiwas a écrit:
Constantinople  = Istanbul Laughing
je sais, depuis l'invasion turc.

mais il reste encore bien des reliques de l'ancienne civilisation byzantine, les murs, la sainte sophia, les cathédrales orthodoxes... et finalement ce qui a inspiré l'empereur constantin a chréer une deuxieme capitale pour l'empire romain ainsi que les fondateurs de la religion orthodoxe qui se sont scindé de l'église de rome...

Quan Yang
Roze
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 19/03/2008 19:17:27    Sujet du message: chants sacrés Répondre en citant

Ouin..ben ce n'est pas un secret, la femme a un rôle procréateur en ce monde, on la voit souvent avec un enfant sur les genoux, de préférence mâle avec un texte que l'on suppose Saint entre les mains de l'enfant mâle.  oeil

On dit que les chants sacrés existaient avant même l'arrivé des dites religion et que les femmes les chantaient glorieusement.

Tout être en quête spirituel est un enfant à mon avis....
Raphaël
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 19/03/2008 20:38:08    Sujet du message: chants sacrés Répondre en citant

et ...

"Qui bene cantat bis orat"

"Qui chante bien prie deux fois"

St Augustin

clind
Invité

MessagePosté le: 20/03/2008 22:43:18    Sujet du message: chants sacrés Répondre en citant

oui qui chante bien prie deux fois.

c'est quelque chose que je suis sur que toi cher raphael comprend tres intimement.

de la facon que je ressend le monde d'ou je vien... je percois que le chant devien le language universel.

les différentes connotations du chant témoignant d'impressions et donc d'information...

les anges chantent continuellement. chacun a sa propre voix... mais tous chantent a l'unisson tout en s'envoyant constamment une foule d'information qui serai bien trop pour mon petit cerveau lol. innocent

mais il faut entendre le chant dans son ensemble pour en comprendre toute la richesse...

tu sais bien raphael plus il y'a de voix et plus il y'a de possibilités de chréers des harmonies d'autant plus riches et diversifiées. tel est le but de toute chose dans l'univers...

Quan Yang
Raphaël
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 21/03/2008 00:41:31    Sujet du message: chants sacrés Répondre en citant

Citation:
mais tous chantent a l'unisson

musicalement et spirituellement incorrect, cher Quan Yang !

musicalement et spirituellement, on pourrait dire que tout l'Univers n'a qu'un FONDAMENTAL, mais que toute chose est un formant, une harmonique bien à part de ce fondamental, y compris les anges...

ceci étant, je titille, car lorsque nos imparfaites voix humaines pensent chanter à l'unisson, jamais elles n'y parviennent, et je ne crois pas que les anges le puissent non plus...

pourtant... "dans la nature, point d'harmonie que dans l'unisson", disait Rousseau...

cela mériterait tout un sujet...

L'unisson est l'UN ...

mais dans cet UN, il est multiple et pluriel...

Avez-vous déjà entendu les chants de chasse des pygmées de Centrafrique ?

Dans leur pluralité, il expriment aussi l'unité de leur tribu...

Bien à vous
Invité

MessagePosté le: 21/03/2008 03:58:03    Sujet du message: chants sacrés Répondre en citant

l'unisson et l'harmonie est possible parmis les humains, pense par exemple au moines chantant du chant grégoriens, chacune de leur voix est unique, mais pourtant par synchronicitée et la connexion a un meme esprit, leur voix chante a l'unisson et produis un son mélodieux et harmonieux...

quand aux anges ils produisent du son qui emmane de leur etre n'étant pas limité par les lois de la physique on ne peu qu'imaginer la splendeur de leur chant...

et comme tu le dis si bien l'univers n'a qu'un FONDAMENTAL et les anges chantent des louanges a ce un fondamental mais ce chant tout en apparaissant trop diversifié a premiere vue pour etre harmonique vu d'ensemble forme la magnifique symphonie universelle que dieu entend...

Quan Yang
Roze
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 21/03/2008 07:10:50    Sujet du message: chants sacrés Répondre en citant

Citation:
Qui bene cantat bis orat"

"Qui chante bien prie deux fois"

Et bien....chante, chante Raphel !     ire

Quan Yang,  oui l'harmonie  chez l'humain est possible , du moins sur une courte période... tirelangue  pour le moment, que dis-je parfois c'est en terme de seconde...enfin!  

Et pour cela il se doit d'apprendre à être équilibriste, donc en perpétuel mouvement, afin de créer l'adaptation nécessaire. Laughing

Cela me fait penser, au ''CD'' ''musique de la nature'', vous savez avec les petits oiseaux et les bruits ruisselants d'une eau vive, tous différents de par leur nature propre et pourtant tellement harmonique et apaisant, lorsque nous en faisons l'écoute.On peut même se surprendre à rêvasser, et qui sait y faire quelques ronflements harmonique, aussi...

AH! ce que j'ai hâte de les réentendre de nouveau, gazouiller.

busyb
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 21/03/2008 07:36:35    Sujet du message: chants sacrés Répondre en citant

Je suppose que vous ête tous trop jeunes pour avoir jamais assisté aux Vêpres du dimanche , cet office divin qui est célébré l'après-midi ...

Autrement vous seriez de mon avis, qu'il vaut mieux laissé certains chants aux professionnels please
La seule harmonie que je n'y ai jamais trouvé...c'est la vitesse à laquelle ,nous les membres du choeur voulions que cet excercice finisse enclume sweep
Sans aucun doute , les "fidèles" y mettaient tout le coeur, mais hélas sans se soucier du choeur cry
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 21/03/2008 11:54:27    Sujet du message: chants sacrés Répondre en citant

Raphaël a écrit:

Avez-vous déjà entendu les chants de chasse des pygmées de Centrafrique ?

http://www.lamediatheque.be/med/exm/M/K/7662/0005.mp3

Trop court pour vraiment se rendre compte, mais intéressant quand même...
Teiwas a écrit:
Je suppose que vous ête tous trop jeunes pour avoir jamais assisté aux Vêpres du dimanche , cet office divin qui est célébré l'après-midi ...

Autrement vous seriez de mon avis, qu'il vaut mieux laissé certains chants aux professionnels please
La seule harmonie que je n'y ai jamais trouvé...c'est la vitesse à laquelle ,nous les membres du choeur voulions que cet excercice finisse enclume sweep
Sans aucun doute , les "fidèles" y mettaient tout le coeur, mais hélas sans se soucier du choeur cry

funny

Roze a écrit:
Et pour cela il se doit d'apprendre à être équilibriste, donc en perpétuel mouvement, afin de créer l'adaptation nécessaire. Laughing

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"... l'harmonie aussi !

Quan Yang a écrit:
l'unisson et l'harmonie est possible parmis les humains, pense par exemple au moines chantant du chant grégoriens, chacune de leur voix est unique, mais pourtant par synchronicitée et la connexion a un meme esprit, leur voix chante a l'unisson et produis un son mélodieux et harmonieux...

quand aux anges ils produisent du son qui emmane de leur etre n'étant pas limité par les lois de la physique on ne peu qu'imaginer la splendeur de leur chant...

et comme tu le dis si bien l'univers n'a qu'un FONDAMENTAL et les anges chantent des louanges a ce un fondamental mais ce chant tout en apparaissant trop diversifié a premiere vue pour etre harmonique vu d'ensemble forme la magnifique symphonie universelle que dieu entend...

Quan Yang

Tu as raison, Quan Yang, les moines chantant le grégorien sont dans cette recherche de l'UN sonore, autant dans sa considération horizontale (mélodique, énergétique, expressive) que dans sa considération verticale (harmonique, vocalique, spectrale) ; cependant, s'ils s'en approchent, jamais il ne l'atteignent pour autant...

Leur recherche s'ancre dans la croix (horizontal + vertical), et ce croisement devient canal qui traverse les mondes, mais toujours de manière imparfaite, car humaine.

Quant aux anges, selon moi, ils ne "chantent pas des louanges" au Fondamental dont je parle : ils sont issus de ce fondamental, comme toute chose ici-bas et là-haut...

(plus devant-derrière, droite-gauche, et.... centre ! Ca n'a pas de rapport, mais pour moi il y a 7 directions, et non pas seulement 4 ou 6)

...s'ils louent quelqu'un ou quelque chose, ce n'est pas ce fondamental ; en tout cas pas dans ma vision des choses... Ce fondamental est ce qui fait qu'ils chantent.

Théorie musicale (leçon de physique acoustique) :

On appelle "fondamental" le son premier de référence, "harmoniques" l'ensemble des constituants ou "formants" issus de ce son. Les harmoniques prépondérantes (ou "spectre" sonore) d'un fondamental joué par un instrument déterminent le "timbre" de cet instrument. Dans la voix humaine, le "spectre harmonique", ou timbre de la voix, permet de distinguer une personne d'une autre, et dans le langage de différencier les voyelles.

Les harmoniques d'un fondamental sont organisées dans des rapports de multiples entiers, communes à tous les corps sonores naturels (le vent dans les branches, un trombone à coulisse, ou même un moteur de mobylette). Il est possible, en revanche, grâce aux instruments électroniques (synthétiseurs de sons), de dénaturer le spectre naturel, en le rendant improbable, et - selon moi - anti-harmonique (comme une anti-matière sonore).

Plus on évolue haut dans le spectre naturel, plus les harmoniques sont rapprochées ; elles forment dans leurs "bas étages" le fameux accord parfait majeur, et dans leurs "moyens étages" le début de la gamme majeure
, à la base de toute la musique actuelle occidentale. Dans les plus "hauts étages", on sort du tempérament musical hérité de Pythagore et Bach pour approcher les tempéraments plus subtils des musiques traditionnelles de l'Inde (tiers, quarts ou cinquièmes de tons...)

Pour en savoir plus, consultez les articles très réussis et très clairs de Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Harmonique_%28musique%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acoustique_musicale

A chacun de ceux qui cherchent d'appliquer les lois physiques aux lois spirituelles et réciproquement, de faire en sorte qu'elles se rejoignent et se superposent...

... et comme l'a dit en substance Sa Sainteté le Dalaï Lama, "si la science vient à contredire les textes sacrés, ils faut changer les textes sacrés..."

Bien à vous

Raphaël

MessagePosté le: 10/12/2016 06:58:36    Sujet du message: chants sacrés

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Musique-music -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation