Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
La solitude
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Philosophie-philosophy -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 27/01/2008 12:20:51    Sujet du message: La solitude Répondre en citant

[media]

Georges Moustaki Ma solitude
Uploaded by paradixman
[/media][media]

barbara - la solitude
Uploaded by bisonravi1987
[/media]

[media]

La solitude
Uploaded by Haena
[/media]
D'après le dictionnaire la solitude est l'état d'âme d'une personne retirée du monde , ou d'une qui est isolée moralement.
Citation:

La solitude ne dépend pas de l'extérieur ; C'est une chose du dedans.
Edouard Estaunié

Donc , selon ces définitions,la solitude est un acte volontaire Exclamation
Alors, pourquoi tant de personnes se plaignent d'être seules?

Joseph Roux nous donne une nuance
Citation:

La solitude vivifie ; l'isolement tue.

Jules Barbey d'Aurevilly pense que
Citation:

Il y aura toujours de la solitude pour ceux qui en sont dignes.

pour Vauvenargues
Citation:

La solitude est à l'esprit ce que la diète est au corps, mortelle lorsqu'elle est trop longue, quoique nécessaire.

Et, Arthur Schopenhauer nous dit que
Citation:

La solitude offre à l'homme intellectuellement haut placé un double avantage : le premier, d'être avec soi-même, et le second de n'être pas avec les autres.

Alors la solitude est-elle un rêve, une nécessité, une bénédiction , "heureux ceux qui aiment et savent être seuls ",ou une malediction?

Dernière édition par Teiwas le 10/03/2009 07:30:08; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 27/01/2008 12:20:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Roze
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 27/01/2008 22:28:43    Sujet du message: La solitude Répondre en citant

merci        pouce
Serious Frank
Invité

MessagePosté le: 27/01/2008 23:52:51    Sujet du message: La solitude Répondre en citant

Oh je dirai que oui ! la solitude est une véritable bénédiction !

La solitude aurait pour simple alliée, la liberté !

VIVE LA SOLITUDE, CAR VIVE LA LIBERTÉ !

VIVE LA SOLITUDE, CAR L'ENFER, C'EST LES AUTRES !

De toute manière, quoiqu'il en soit, comment ne pas être seul(e) avec tout ce monde qui nous entoure !

Mais aussi, comme on le dit, il vaut mieux être seul que mal accompagné(e) !
framboise
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

France - Lorraine

MessagePosté le: 27/01/2008 23:57:45    Sujet du message: La solitude Répondre en citant

l'homme rencontre des amis, des compagnons qui font un bout de route avec lui, qui l'aident, l'aiment et le soutiennent, mais au final...je crois que l'homme est toujours seul...face à lui-même, à son destin, à ses responsabilités, ses doutes, ses questions...
cause
je ne sais pas si c'est bien, mais c'est ainsi et on n'y peut rien
Invité

MessagePosté le: 28/01/2008 00:10:52    Sujet du message: La solitude Répondre en citant

En fait, face a Dieu nous sommes tous frère et soeur.
c'est bète mais simple.
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 28/01/2008 00:28:20    Sujet du message: La solitude Répondre en citant

onpeut être seul avec plein de frères et de soeurs Laughing
Invité

MessagePosté le: 28/01/2008 01:14:49    Sujet du message: La solitude Répondre en citant

Certes, mais alors avec certaines contrainte.
Fan
Invité

MessagePosté le: 28/01/2008 10:12:48    Sujet du message: La solitude Répondre en citant

Pour ma part je dirai que ce n’est pas forcement dans les autres que l’on trouve comme le dit si bien Frank, ce qui il y a de pire, car souvent certaine personne ressentent l'enfer en eux, alors...je rajouterai en disant seulement que parfois l'on y trouve l'enfer mais aussi ce qu’il y a de meilleur, tout simplement car l'humain n'est pas parfait !

Une affaire de gout et de réflexion..

Les rencontres font les partages et de ses rencontres peuvent naitre des affinités, des amitiés ou plus et c’est là aussi l’enrichissement !

Permettez moi de vous dire que les seules personnes que j’ai connu étant seules autour de moi, étaient bien souvent tristes, car elles n’y tenaient pas vraiment et pour les autres c’est à dire très très peu, je les trouve souvent asocial et égocentriques, dépourvu pour la plupart de sensibilité et de compréhension, la plupart son méfiant et indigeste ! bof très moyen …

Sans vouloir vexer personne ici-même... cette phrase me choque !

Citation:
De toute manière, quoiqu'il en soit, comment ne pas être seul(e) avec tout ce monde qui nous entourent !

Etant donné que nous sommes soit disant tous et toutes frères et sœurs…

j’aurai bien des questions de suite à vous posez ...

-Pensez-vous à tous ces pauvres gens qui sont dans la rue, seuls et seules sans être apprécier et qui vivent dans l'attente ?

-Croyez-vous en la fraternité !

-croyez vous que ces pauvres aiment réellement être seuls (es) qu’ils en ont fait un choix de vivre ?

Frères et sœurs, c’est de la foutaise ce n’est qu’un idéal dépourvu de réflexion et de logique dans ce monde d’égoïsme ou la plupart ne pensent qu’à leur petit confort personnel !

Facile de dire cela lorsque autour de soi il y a des personnes pour vous aider à être dans un certain confort amical ou autre, alors là, l'on fini par dire n’importe quoi, en se relevant et disant fièrement que la solitude c'est super !

SOLITUDE, partie inhérente de - JE - cause

Ensuite :

-Pensez-vous a tous ceux qui ont perdu un être cher, soit par un divorce ou bien par un décès et qui se retrouvant seuls ‘es’ face à eux-même, chaque matin lorsqu'ils ou elles se lèvent et qu'il n'ont personne à qui dire bonjour, qui vivent dans le passé et ne peuvent que vivre difficilement cette solitude !

-Pensez-vous à toutes ces personnes sur des lits d'hôpitaux souffrant ?

-Pensez-vous à toutes ces personnes dans ces centres pour personnes âgées ?

-Pensez-vous à toutes ces personnes handicapés ?

Facile à dire pour ceux qui ne voient pas autour d'eux des petits vieux crevés de cette solitude pesante et navrante qu'ils n'ont aucunement souhaité !

La solitude est un choix et non une contrainte…

Pour ma part,

j'en ai énormément souffert toute ma jeunesse étant fille unique.
Je déteste être longtemps seule, préférant fuir cette solitude pesante qui ne m’enrichit absolument pas, évidemment cela ne veut pas dire non plus que j’aime être toujours avec plein de monde autour de moi, non pas du tout, car je redoute le monde, mais se retrouver après quelques heures passées seule, retrouver une ou deux ou plus encore, personnes que l’on apprécie, c’est un bon moyen de partage et je trouve ça plutôt plaisant !

Je dirai plutôt qu'il y a des périodes, des moments ou des instants de solitude,
j'appelle cela la tranquillité et celle-ci m'est précieuse, régénératrice,

ce qui est différent et plutôt appréciable lorsqu'il s'agit de méditer, réfléchir, lire, écrire, peindre, regarder un film, écouter de la musique, etc...ou bien même encore se remettre en question,elle me parait nécessaire mais cela ne veut pas dire solitude !

Sur ceux je souhaiterai beaucoup de courage à tous ceux et toutes celles qui prêchent si fièrement la solitude comme étant un refuge super, je leur souhaite bien de l'hardiesse pour leur vieillesse !
Fan
Invité

MessagePosté le: 28/01/2008 12:02:22    Sujet du message: La solitude Répondre en citant

J'aimerai rajouter à ceci...

Qu'est ce que le monde ?

Des personnes qui vaquent à leur occupations ...

Je dis cela, car lorsque je me promène en ville et que je vois tout ce peuple autour de moi
il m'arrive souvent de ressentir cette solitude, flânant ici et là entouré de gens, qui pour la plupart
n'affiche aucunement le fait d'être agréable, soit par un bonjour, un sourire ou même une parole d'excuse
lorsqu'il vous bouscule, une insulte, un renfermement de porte à la face, se faire envoyer une bonne
fumée de cigarette en plein nez, toussez ou bien crachez devant vous !

Si c'est cela que certain appel le monde autour de soi, merci...mais c'est à revoir....
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 28/01/2008 12:13:35    Sujet du message: La solitude Répondre en citant

Fan tu confonds l'isolement avec solitude
Car les deux ne sont pas la même chose, et crois moi on peu avoir une grand efamille et être isolée clind
Invité

MessagePosté le: 28/01/2008 12:29:28    Sujet du message: La solitude Répondre en citant

Ah bon, je confond, quoique je fait bien la différence entre isolement et solitude ...
dans ce cas précis la solitude est le fait d'être seul et l'isolement est solitude subie et souffrante !
Mais en ville je suis bien plus confronter à la solitude qu'à l'isolement !

Mais alors que dire de cela ... explique moi teiwas ! clind

Citation:

De toute manière, quoiqu'il en soit, comment ne pas être seul(e) avec tout ce monde qui nous entoure !

Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 28/01/2008 12:43:57    Sujet du message: La solitude Répondre en citant

En ville tu es isolée, car tu n'appartiens pas à ceux qui t'entourent, surtout que leur conduite et leur manque de manières te repoussent.
C'est donc un écartement parce que tu ne te sens pas bien parmi eux.
De même qu'on peut grandir avec des frères et de soeurs et souffrir d'isolement parce que personne ne nous comprend. clind
Comme pour moi une grande ville est comme un désert Laughing
Invité

MessagePosté le: 28/01/2008 12:50:02    Sujet du message: La solitude Répondre en citant

Bon je veux bien être en accord avec ce que tu me dis, mais pourquoi alors
dans une société dite évoluée entre parenthèse !

l'on souffre encore d'isolement et de solitude alors que la communication est la première
chose que l'on s'entend répétée sans cesse...

Je crois qu'il y a énormément de privation du au fait que les gens ont peur de s'ouvrir aux autres !

Ce qui fait que l'on se retrouve devant un écran d'ordi cause ...
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 28/01/2008 12:53:15    Sujet du message: La solitude Répondre en citant

Pour s'ouvrir aux autres Fan il faut tout d'abord trouver des âmes qui veulent recevoir Laughing
Et de se confier pour se voir ensuite rejeter, il vaut mieux tout garder pour soi innocent
Invité

MessagePosté le: 28/01/2008 12:59:03    Sujet du message: La solitude Répondre en citant

Citation:
Pour s'ouvrir aux autres Fan il faut tout d'abord trouver des âmes qui veulent recevoir Laughing

Mais il y en a, seulement elle n'ose pas peur d'être rejeter euwall

Citation:
Et de se confier pour se voir ensuite rejeter, il vaut mieux tout garder pour soi innocent

L'on peut communiquer sans pour cela se confier clind

A moins qu'il y est infinité et que l'on devienne ami (ie) et là c'est autre chose, après c'est une
question de confiance réciproque kiss
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 06:35:06    Sujet du message: La solitude

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Philosophie-philosophy -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation