Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary


 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
Joe Dassin

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Musique-music
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 9 534
Australia -Red Center

MessagePosté le: 27/01/2008 09:21:15    Sujet du message: Joe Dassin Répondre en citant

Citation:
ADULÉ MAIS MAL COMPRIS ET TOURMENTÉ
Joe Dassin était, sans aucun doute, un personnage très particulier dans le monde de la chanson.

"Personne ne le connait vraiment, - Son image créée par les médias n'a rien de commun avec le véritable Joe." Cela ressemble à un paradoxe, mais c'est comme ça, Joe Dassin, ce chanteur extraordinairement populaire, adulé, était sous-estimé.

Combien d'entre ceux et surtout celles qui l'admiraient sur scène connaissaient Joe l'inconditionnel du grand Georges Brassens (il connaissait toutes les chansons de Brassens par coeur!), Joe le connaisseur de la musique classique, du jazz? Joe l'introverti qui était trop discret et trop réservé pour vivre sa vie de vedette? Joe l'intellectuel qui lisait énormement, qui parlait 6 langues? Joe le perfectionniste qui ne croyait pas en son talent, qui travaillait comme un fou pour "polir" chaque chanson?.. Ce Joe Dassin inconnu qui se cachait derrière l'image dont la beauté et l'insouciance ont séduit trois générations de femmes?..

Ce deuxième Joe Dassin se sentait mal dans sa peau de vedette. Pendant toute sa vie, cette bipolarité de sa nature n'arrêtait pas de le tourmenter...

…Tu chantes encore, cher Joe, et ta chaleur et ta sincérité sont aussi éternels que tes refrains et notre amour pour toi. Mais tu nous manques terriblement, avec tes mots sages, tes nouvelles chansons que tu ne chanteras jamais, ta présence et ton sourire. Merci de nous avoir laissé tant de beaux souvenirs, merci de nous avoir permis t’aimer. Ton image est grâvée à jamais dans les coeurs de ceux et celles qui ont eu la chance de te voir un jour.

La mort n’existe pas vraiment, elle est impuissante devant la musique, l’amour et la beauté.

Après le divorce de ses parents, Joe Dassin choisit de retourner aux États-Unis où il s'inscrit à l'université, en ethnologie. Il y obtient l'équivalent d'un doctorat. Musicien dans l'âme, il se produit sur les terrasses des bars en interprétant Georges Brassens. Il regagne la France, nostalgique, et, par le biais de quelques relations, parvient à se faire engager pour CBS. Son premier disque 'Je change un peu de vent' ne s'impose pas ; néanmoins le fameux 'Bip Bip' récolte le succès qu'il mérite. Son répertoire se singularise par quelques airs de country-folk et des textes s'inspirant de chanteurs populaires. Il multiplie dès lors les tubes : 'Les Daltons', 'Guantanamera', 'Cecilia', 'L'Amérique'... L'engouement du public atteint son paroxysme avec son tube incontestable 'L'Eté indien'. S'enchaîne une kyrielle de tournées et une série de représentations à l'Olympia. Cependant son parcours s'achève subitement : une crise cardiaque l'emporte loin de la scène, laissant derrière lui des fans inconditionnels et désolés.
dixit Claude Lemesle, son parolier et ami.







[/quote]
_________________
Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l'univers.Marc-Aurèle


Dernière édition par Teiwas le 19/03/2010 05:32:04; édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 27/01/2008 09:21:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Serious Frank
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 27/01/2008 14:01:28    Sujet du message: Joe Dassin Répondre en citant

Mince ! et tant pis pour moi ! Très bien trouvé M'dame !
Revenir en haut
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 9 534
Australia -Red Center

MessagePosté le: 27/01/2008 14:35:07    Sujet du message: Joe Dassin Répondre en citant

Pourquoi tant pis?? cry
_________________
Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l'univers.Marc-Aurèle
Revenir en haut
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 9 534
Australia -Red Center

MessagePosté le: 19/03/2010 05:31:14    Sujet du message: Joe Dassin Répondre en citant

Citation:
Joe Dassin : Biographie

Joe DassinDe L’Amérique aux Champs-Élysées, tel pourrait être résumé par cette image galvaudée le parcours de Joe Dassin. Le plus américain de nos chanteurs français (il eut en fait la double nationalité) a traversé l’Océan avec une aisance incomparable.

Sachant trouver le juste équilibre entre la country-folk de ses origines et les textes populaires écrits par nos plus grands auteurs (dont Pierre Delanoë et Claude Lemesle), ce séducteur au grand coeur -un coeur si fragile pourtant- nous quitta en pleine gloire.

Porté par ses plus grands succès tels que Les yeux d’Émilie, La bande à Jojo, L’été indien ou Bip-Bip, Joe Dassin s’inscrit parmi les grandes étoiles de la chanson populaire francophone. Une étoile qui brille de plus belle depuis le jour de sa mort, il y a plus de vingt ans.
L’Amérique

S’il naît à New York le 5 novembre 1938, Joseph Ira Dassin porte dès sa plus tendre enfance les couleurs du soleil. En effet, son père Jules Dassin n’est pas encore le grand réalisateur que l’on connaît (Topkapi, Jamais le dimanche, Cri de femmes, …) et part à la recherche du succès.

En cette année 1940, Jules et sa famille quitte la Big Apple pour le paradis du cinéma: la côte ouest américaine. Les années 40 ont ainsi un goût de bonheur pour Joe, sa mère Béatrice Launer et ses deux soeurs, Richelle et Julie.

La Californie est un véritable paradis terrestre et permet à la famille un parfait épanouissement. Un bonheur de courte durée cependant car les années de Maccarthysme ont raison de la tranquillité des Dassin dont les époux, d’origine juive hongro-russe, sont une cible rêvée.

Après un bref passage à New York, Joe est sa famille s’installe en France, « leur Amérique ». Savigny-sur-Orge, Paris puis Grenoble et la Suisse les accueillent. Le jeune américain découvre une terre d’asile dont il tombe immédiatement amoureux. A dix-huit ans, alors qu’il rejoint les États-Unis pour poursuivre un doctorat d’ethnologie, il prend réellement conscience de cette seconde patrie.
Les débuts

Entre deux petits boulots, chauffeur ou barman, il commence à jouer les chansons de Brassens dans les boîtes de nuit américaines. La mode est alors au folklore et à la « protest song » façon Bob Dylan.

Il faut beaucoup d’ingéniosité au jeune homme pour faire passer du Brassens à la jeunesse étudiante californienne. Mais, après tout, notre Tonton Georges n’est-il pas l’un de nos contestataires les plus érudits ?

Nostalgique au plus haut degré, Joe regagne enfin la France en 1963 et parvient à se faire embaucher chez CBS. Il est désormais convaincu que la France est son pays et qu’il y sera chanteur.

Son premier disque sort en 1965. Je change un peu de vent n’a aucun succès mais ne décourage en rien Joe. Il persévère et s’impose dès l’année suivante grâce au phénoménal Bip-Bip.

Ce titre offre au public l’image d’un homme athlétique et séduisant, un gendre idéal à la voix chaleureuse et aux chansons entraînantes.

En pleine déferlante Beatles, le répertoire de Dassin se singularise par son allégeance au répertoire folk à la Dylan ou à la Simon & Garfunkel. Guitare sèche en bandoulière, reprise des standards américains et fleur aux dents, Joe Dassin développe l’image d’une Amérique romantique, amoureuse des grands espaces et de la liberté.

Dès lors, il enchaîne les tubes: Les Daltons, Guantanamera, Cecilia, L’Amérique, Excuse Me Lady, … Bénéficiant du soudain engouement du public, Joe monte sur la scène de l’Olympia dès 1969 et enchaîne les tournées. Pour que son bonheur soit complet, il épouse Maryse la même année. Leur union durera jusqu’en 1975.
Un chanteur populaire
Aussi populaire que Claude François et Dalida, Joe Dassin bénéficie cependant d’une image encore plus positive. On le voit toujours le sourire aux lèvres, et ses chansons, quoique très entraînantes, se refusent d’aborder des thèmes plus sérieux, politiques ou sociaux, à la différence des « protest songs » dont elles s’inspirent.

Le chanteur s’évertue à rester « politiquement correct », même si le ton de ses chansons peut parfois paraître mièvre ou lourdement humoristique, à la manière d’un Henri Salvador (Mimi la petite souris, Zorro, …) ou d’un Carlos (Big bisou…).

Porté aux nues en 1970 par le titre Champs Élysées qui confirme, si besoin en est, son attachement viscéral à la France, Joe vit sa passion à cent à l’heure: télévisions, radios, concerts, sport -il est passionné de golf- et voyages. Il achète en 1972 une propriété à Tahiti où il se ressource en famille ou entre amis dès qu’il le peut.

Sa carrière ne cesse de prendre de l’ampleur. Après avoir rempli une nouvelle fois l’Olympia en 1974, le chanteur sort en octobre 1975 son plus grand succès: L’été indien. Ce tube est écrit par Pierre Delanoë (auteur fétiche des Sardou, Fugain, Bécaud ou autre Nicoletta) d’après un titre du chanteur italien Cutugno. C’est l’archétype de la ballade romantique des années 70, dont les paroles sont dites sur un fond musical langoureux et mélodieux. Un succès qui sera d’ailleurs largement exploité par les médias et les publicitaires.
Un coeur en or, mais un coeur fragile

Divorcé la même année de Maryse, quelque peu déprimé et épuisé par une vie trépidante, Joe rencontre en Normandie la jeune Christine Delvaux, d’origine rouennaise. Ils ne se quitteront plus. La jeune femme est d’un grand réconfort.

Dès qu’ils le peuvent, les amants prennent le large, en Normandie ou à Tahiti et se ressourcent en musique ou durant de longues parties de pêche en mer. Ils se marient le 14 janvier 1978 et Christine donne naissance au premier enfant Dassin, Jonathan, le 14 septembre de la même année.

Julien, un autre garçon, suivra en mars 1980. Mais les deux enfants n’auront guère la joie de connaître leur père. Malgré une apparence toujours détendue et un physique de sportif, Joe Dassin a une santé fragile.

Alors qu’il termine une série de représentations à l’Olympia en 1979, il est victime d’une alerte cardiaque et doit être opéré d’un ulcère. D’autres alertes suivront jusqu’à celle, fatale, qui terrasse le chanteur le 20 août 1980, dans un restaurant de Papeete.

A seulement 42 ans, Joe Dassin laisse derrière lui une femme et deux enfants, mais surtout des millions de fans à travers le monde. Son patrimoine unique, entre ballade romantique et chanson folk populaire reste encore aujourd’hui l’un des plus diffusés.

Son art reste représentatif de chansons insouciantes, dans lesquelles l’amour et l’amitié ont la part belle, loin des préoccupations sociales ou politiques. Un style musical éternellement jeune qui continue, plus de vingt ans après sa mort, de nous faire chanter et danser.

Ramdam.com






Leonard Cohen Joe Dassin Partisan Song
Uploaded by lightning49. - Music videos, artist interviews, concerts and more.

Joe Dassin & Nana Mouskouri - Guantanamera
Uploaded by alexandru2006. - See the latest featured music videos.[media]

Joe Dassin "Et si tu n'existais pas"
Uploaded by ina. - Watch more music videos, in HD!

Joe dassin - siffler sur la colline
Uploaded by bisonravi1987. - See the latest featured music videos.

Et ma préférrée parmi tant d'autres

_________________
Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l'univers.Marc-Aurèle
Revenir en haut
Perle de Rosée
Esotérisme -Esoterism

Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 92
Québec - Portneuf

MessagePosté le: 19/03/2010 16:55:36    Sujet du message: Joe Dassin Répondre en citant

Alors là Teiwas, me concernant, tu ne pouvais pas mieux tomber!!!

Joe Dassin a été  et sera toujours un de mes préférés!!! pouce

Je suis même allée le voir en spectacle, ici à Québec, au Grand Théâtre de Québec pour être plus
précise, en 1975 ou 1976...

J'ai adoré son spectacle et mon copain d'alors qui est maintenant mon mari aujourd'hui, m'avait
accompagnée!!! Donc, nous étions deux à être sous le charme!!! danse

J'ai quelques-uns de ses 33 tours ainsi que des cassettes audio. En fait j'étais une vraie fan!!! clind

Perle de  Rosée busyb
_________________
Je suis ici en tant que citoyenne planétaire, et les problèmes de la Terre entière, je les partage. (Inconnue)
Revenir en haut
Perle de Rosée
Esotérisme -Esoterism

Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 92
Québec - Portneuf

MessagePosté le: 23/03/2010 16:31:01    Sujet du message: Joe Dassin Répondre en citant

Voici quelques titres que j'adore:

Les Dalton pouce
Salut les amoureux pouce
Si tu t'appelles mélancolie pouce
Le café des trois colombes pouce
L'Amérique pouce
Les Champs Élysées pouce

et tous les autres titres qui ne me viennent pas à l'esprit pour l'instant!!! siffle


kiss
_________________
Je suis ici en tant que citoyenne planétaire, et les problèmes de la Terre entière, je les partage. (Inconnue)
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 10/12/2016 22:23:19    Sujet du message: Joe Dassin

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Musique-music Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com