Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
Matrix
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Cinéma -télévision- theatre-radio -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Madarion
Invité

MessagePosté le: 31/12/2007 12:13:47    Sujet du message: Matrix Répondre en citant

Souvenez vous des scènes cultes de Matrix car ils nous donnent des messages précieux sur l'existence.
Je vais essayer de vous mettre des scènes soigneusement choisies.
Leurs interprétention me parais évidente mais ont pourrat en discuter plus en profondeur assemble.

Pour le moment j'ai choisi un combat entre le Fils et le Sainte esprit.
Ce passage mythique est bourré de principes esothériques.

Et n''oubliez pas, chaque mot et expression sont importantes.
innocent

matrix reloaded - '' neo vs smith (s) ''
envoyé par Cladstrife
Publicité

MessagePosté le: 31/12/2007 12:13:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 01/01/2008 01:30:40    Sujet du message: Matrix Répondre en citant

excellente idée de discussion.
Comme il fait un temps misérable ,et que tout est gris, je vais me coller à la télé et re-regarder les trois films
Seulement je les regarde en anglais clind
Invité

MessagePosté le: 01/01/2008 02:23:25    Sujet du message: Matrix Répondre en citant

un but, un meme but nous a chréer, nous allons vous prendre ce que vous avez tenté de nous prendre, notre but.

quel est ce but selon toi madarion? n'est-ce pas la que les vraies choses sont révélés, quand on connais les raisons les buts.

l'un vs le collectif.

smith la ici est une entité collective qui impose son etre sur tout les autres.

mais voila, ce que le film ne mentionne pas, c'est que néo aurai pu inverser le processus quand smith a tenté de le contaminer...

la sceine a la fin du 3 par contre est vraiment majeure. car on y vois finalement comment l'un rétablis la balance qui a été rompue par la découverte de ses pouvoirs et la mort de smith dans le premier.

dans une sceine du film l'oracle explique a néo ce qu'est smith.

sujet de discution tres intéressant en tout cas

Quan Yang 
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 01/01/2008 02:37:08    Sujet du message: Matrix Répondre en citant

Il est important de voir que la trilogie de La Matrice suit les récits bibliques et leurs thèmes et surtout ceux du Nouveau Testament, avec un peu d’enseignements bouddhistes et autres récits mythologiques

Si nous comparons Jésus et Néo nous avons :

Le précurseur et le baptême = Matrice 1er film
Le ministère de Jésus-Néo = Matrice rechargée 2ème film
Le salut apporté par Jésus-Néo = La Matrice révolution. 3ème

Les humains libérés se regroupent dans la ville de Zion (Sion) qui est le nom symbolique de Jérusalem où se rassemblèrent les captifs de l'exil à Babylone.

Morpheus = Morphée , divinité du rêve, il guide les gens entre le monde de l'illusion (la Matrice) et le monde réel.
Son vaisseau s'appelle le Nabuchodonosor, nom du roi de Babylone qui assiégea Jérusalem et qui déporta sa population

Le Mérovingien et sa conjointe Perséphone = dieux des enfers, lieu où, dans la mythologie gréco-romaine, les âmes des trépassés subsistent de manière léthargique.

L'Architecte = Dieu le Père et le gardien de l'ordre établi. Ce personnage aux allures « divines » explique à Neo qu'il tente de donner un sens au monde mais que ce sens lui échappe dans l'esthétisme de la liberté humaine.
Invité

MessagePosté le: 01/01/2008 07:34:44    Sujet du message: Matrix Répondre en citant

la sceine avec l'architecte en est une cruciale ou chaque parole est importante.

car en fait l'architecte n'est ni plus ni moins que le deus ex machina.

une intelligence dénuée de sentiment ou d'émotions incapable de ressentir quoi que ce soi.

la réalité de néo lui échappe meme a lui et malgré tout ses efforts il n'a jamais pu completement enrayer du systeme l'anomalie que représente l'un.

le pere avais tenté de chréer une matrice parfaite pour les humains mais ils l'ont refusé et une autre qu'ils ont également refusé, car cette réalité leur était imposé. meme si c'était a un niveau profondément inconscient les etres devaient avoir le choix pour accepter leur réalité. l'esprit ne saurai etre limités a un programme, les humains sont des expression de l'esprit, les machines, simplement un programme prévisible.

c'est une question de choix, et donc de libre arbitre.

le sens profond du libre arbitre par rapport au plans divins ne pourra jamais etre trop discuté.

Quan Yang
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 01/01/2008 08:59:12    Sujet du message: Matrix Répondre en citant

Oui , mais je pense que pour que nous n'allions pas d'un côté à l'autre sans ordre, qu'il est important de suivre le chemin donné par Madarion, qui a certainement son idée lorsqu'il a lancé la discussion.

L'Oracle le dit bien : nous sommes tous ici pour une raison, à cause d'un choix que nous avons fait.
Le choix étant fait nous, devons maintenant essayer de comprendre pourquoi nous l'avons fait. clind
Invité

MessagePosté le: 01/01/2008 17:47:08    Sujet du message: Matrix Répondre en citant

en fait il serai bon que madarion reprenne vite la bare si il désire maintenir son cap.

mais je ne crois nullement avoir dévié du sujet je parle de la matrice de ses symboles et de la confrontation entre l'un et l'esprit collectif qu'on vois dans la sceine.

tant qu'a comprendre pourquoi nous avons fais les choix que nous avons fais avant notre naissance, oui, nous sommes en effet entre autre la pour ca. mais pour le découvrir seule L'expériance de la vie le révélera.

ultimement moi je crois que les choix que nous avons fais ont pour but d'arriver au meilleur de soi meme c'est a dire au bien etre durable et arriver en paix avec soi meme et l'univers.

et aussi a la toute fin du film on comprend que meme un programme peu comprendre la splendeur.

et ressentir l'amour.

Quan Yang
Madarion
Invité

MessagePosté le: 01/01/2008 18:02:25    Sujet du message: Matrix Répondre en citant

j'ai quand même droit a ma journé du premier l'an ;-)
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 01/01/2008 20:34:57    Sujet du message: Matrix Répondre en citant

Quan Yang, je me suis mal exprimée: tu es bien dans le sujet, mais je voulais dire que Madarion avait peut-être ses raisosn de vouloir discuter scène par scène , à commencer par celle qu'il avait mise
aplus
Invité

MessagePosté le: 01/01/2008 21:35:22    Sujet du message: Matrix Répondre en citant

Exact !
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 01/01/2008 22:50:02    Sujet du message: Matrix Répondre en citant

Madarion, tu vois Smith comme le Saint -Esprit? car je le vois plutôt en antichrist.

Autre chose , en passant, je ne prends pas le mot "programme" dans le sens informatiqe, mais dans son sens général qui désigne une " préparation d'éléments qui forment une suite logique et créent un événement "
Invité

MessagePosté le: 02/01/2008 11:25:36    Sujet du message: Matrix Répondre en citant

Tu a parfaitement raison pour la definition de " programme "
je n'est jamais dis le contraire d'ailleur
pouce

Dernière édition par Madarion le 02/01/2008 11:35:25; édité 2 fois
Madarion
Invité

MessagePosté le: 02/01/2008 11:34:20    Sujet du message: Matrix Répondre en citant

Pour lantéchist, je dirais plutot le frère de Néo

Puisque ils ont un même but
Mais aussi une même Mère et un même Père

Abel et Cahin en quelque sorte
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 02/01/2008 12:17:07    Sujet du message: Matrix Répondre en citant

Non je sais que tu n'as rien dit sur la définition du mot programme, j'ai seulement tenu à préciser ma pensée ,pour être certaine qu'on se comprend tous. Laughing

Ce que j'aime dans l'épisode que tu nous montre, c'est que Smith dit à Néo, qu'il a déteint sur lui, qu'à son contact il a changé de direction ...l'anomalie qui fait dérouter.....l'anomalie qui produit le choix.
Sans anomalie-problème sur notre chemin nous n'avons aucun choix. clind
Invité

MessagePosté le: 02/01/2008 13:20:50    Sujet du message: Matrix Répondre en citant

celon l'architecte, Néo existé avant Smith.
il n'est que la sixième vie de l'Anomalie.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 14:29:17    Sujet du message: Matrix

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Cinéma -télévision- theatre-radio -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation