Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
Confiance sereine
Aller à la page: <  1, 2, 3

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Sagesse-wisdom -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Roze
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 30/12/2007 03:34:44    Sujet du message: Confiance sereine Répondre en citant

Citation:

tu devrais avoir un peut moins d'espérence et aimer l'homme comme Dieu la créé, c'est a dire imparfait.
Pas comme ta conscience l'imagine.

Juste pour être certaine que l'on se comprends bien dans la terminologie,  tu as écrit '' l'homme'', s'agit il du mâle qui a été crée imparfait, ou bien de l'humain ? ( qui inclus bien entendu homme et femme ) Embarrassed

Et si c'est de l'humain comme je le pense ,  si on disait qu'il a été crée parfait, et que l'on en ait vu de l'imperfection, lui donnant ainsi l'étiquette d'imparfait... cela en changerait-il la perspective ?

Se pourrait-il que le créateur ait fait l'humain parfait... à son image, et que c'est ce que nous en faisons ou en pensons dans notre dualité virtuelle,  qui en diminue sa perfection ?

Après tout nous sommes tous apte à ressentir et à redonner cet amour qui nous habite, sans toutefois être dupe de la manipulation dont certains sont capables de faire pour se l'accaparer que pour eux, par cupidié.   demon

aplus

Publicité

MessagePosté le: 30/12/2007 03:34:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DJ Dédé
Invité

MessagePosté le: 02/01/2008 07:55:17    Sujet du message: Confiance sereine Répondre en citant

Y-a-t-il des âmes primitives dans cette salle? demon

Jadis sans doute... Mr. Green
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 02/01/2008 08:15:27    Sujet du message: Confiance sereine Répondre en citant

cause âme primitive ???? danse clind Je réponds présente à l'appel kiss

Toute âme est primitive au corps qui la contient innocent
Citation:
Victor Hugo vieillissant affirmait :
" Vous dîtes que l'âme n'est que l'expression des forces corporelles : pourquoi alors mon âme est-elle plus lumineuse quand les forces corporelles vont bien tôt m'abandonner ?...Oh ! je sais bien que je ne vieillis pas et que je grandis au contraire, et c'est à cela que je sens l'approche de la mort. Quelle preuve de l'âme ! mon corps décline, ma pensée croît ; sous ma vieillesse, il y a une éclosion. Je me sens monter dans l'aurore inconnue...Ma chair s'en va, mon esprit augmente ".

busyb
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 02/01/2008 08:37:55    Sujet du message: Confiance sereine Répondre en citant

Citation:
TOUT EST AME " : Victor Hugo, le primitif.

Victor Hugo est un primitif (selon Mr Saurat). Pour lui, tout est peuplé d'âmes. Les roches, les plantes, les astres, les arbres sont vivants et habités d'une multitude d'esprits.

Ainsi, les âmes migrent sans cesse.

La Nature est une grande famille. Les hommes, les animaux, les plantes, les roches sont frères. Les esprits des ancêtres peuvent habiter des morceaux de bois, de pierre. Comme nous le trouvons dans certaines tribus animistes, comme celles des Australiens qui transportent les esprits de leurs ancêtres dans des morceaux de bois.

Le poète était très fier de son originalité et il déclarait : " Dans ce siècle, je suis le premier qui ait parlé non seulement de l'âme des animaux, mais encore de l'âme des choses. "

" Tout, comme toi, gémit, ou chante, comme moi ; tout parle. Et maintenant, homme sais-tu pourquoi tout parle ? Ecoute bien. C'est que vents, onde, flammes, arbres, roseaux, rochers, tout vit ! Tout est plein d'âmes ! " Contemplations

Pour Victor Hugo, l'imagination est révélatrice de la réalité. Les images ne sont pas des ornements pour le poète, mais l'expression de l'essence des choses.

Un des poèmes des Contemplations, " Le Revenant " est bien connu du folklore français. Dans cet émouvant poème, Victor Hugo expose le bonheur d'une mère et de son enfant, le désespoir de cette dernière qui perd son petit et le miracle du retour de l'enfant qui réincarne.

" O doux miracle ! O mère au bonheur revenu !

Elle entendit, avec une voix bien connue,

Le nouveau-né parler dans l'ombre entre ses bras,

Et tout bas murmurer : C'est moi. Ne le dis pas. "

Victor Hugo est l'héritier du folklore naturel de France et dans son œuvre ressurgissent ces vieilles idées d'avant le christianisme, la foi en la magie primitive.

Certainement a-t-il hérité des connaissances ancestrales de la part de sa mère vendéenne et de son père lorrain. Probables résurgences celtiques et germaniques chez le poète romantique.

N'est-il pas remarquable que le mot VICTOR HUGO en dialecte lorrain signifie " souffle ".

Il se lia longtemps d'une grande amitié avec un kabbaliste juif qui lui enseigna la Cabbale. Cette doctrine l'a également beaucoup inspiré.

L'HOMME, C'EST L'AME : IL EST PORTEUR D'UNE ETINCELLE DIVINE

Pour Victor Hugo, l'homme n'est qu'une ombre de Dieu, mais il est de son sang, car il porte en lui une parcelle de sa force infinie. Il n'y a qu'une lumière. On a beau allumer des millions de lumières, toutes ensemble ne sont qu'autant de parties, autant de souffles de la même et unique lumière. L'âme, cette étincelle de Dieu retourne d'où elle est sortie.

Victor Hugo écrit : " L'homme est attaché à Dieu par un cordon de feu que nous appelons l'âme et qui n'est qu'une étincelle tombée de la grande lumière centrale, étincelle retenue et entretenue par une traînée d'autres étincelles et autres intermédiaires. "

" La matière n'est pas et l'âme seule existe ".

Invité

MessagePosté le: 02/01/2008 09:15:46    Sujet du message: Confiance sereine Répondre en citant

Teiwas a écrit:
cause âme primitive ???? danse clind Je réponds présente à l'appel kiss

Toute âme est primitive au corps qui la contient innocent

busyb

Nanananana! tirerlangue

L'âme n'est jamais primitive mais plutôt évolutive. Si cela serait autrement, Gandhi puis toute la gang de mouc-mouc comme lui, auraient été des mangeux de bananes et des dépuceurs en série... diablo

Quoique selon ce que j'ai lu ici, les québécois seraient une race nulle et complètement retardée sans âmes qui vivent!

Dédé
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 02/01/2008 09:43:44    Sujet du message: Confiance sereine Répondre en citant

Tout dépend de la définition du mot primitif

Pour moi primitif = Initial. Premier. Fondamental Relatif à l'origine. Laughing
Invité

MessagePosté le: 02/01/2008 23:46:07    Sujet du message: Confiance sereine Répondre en citant

Teiwas a écrit:
Tout dépend de la définition du mot primitif

Pour moi primitif = Initial. Premier. Fondamental Relatif à l'origine. Laughing

Pour moi le mot primitif veut dire involution, demeurer sur ses bases.
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 03/01/2008 00:03:25    Sujet du message: Confiance sereine Répondre en citant

N'est-t-il pas nécessaire d'avoir une bonne base solide? la pierre de fondation de tout bon édifice?

Je pense que pour évoluer, il faut grandir, tout en restant attacher à la base de départ.
Dans tout combat il est impossible de gagner lorsqu'on déséquilibre ou qu'on oublie notre centre de gravité...
Si le corps spirituel est similaire au corps charnel,cela doit être la même chose...alors ne perdons pas de vue le centre de gravité de notre âme si nous voulons atteindre ou garder la Sérenité

Invité

MessagePosté le: 03/01/2008 02:30:57    Sujet du message: Confiance sereine Répondre en citant

c'est drole en tout cas qu'on associe primitif a québecois. ce serai oublier que le québec est quand meme sociologiquement parlent un des pays les plus avant gardiste de la planete. surtout le québec par rapport au canada anglais.

ce serai oublier qu'on s'est toujours opposés a la guerre alors que les autres n'ont pas hésité a se lancer dans les deux guerres mondiales et les guerres subscéquentes. alors que le canada anglais crois encore qu'on peu faire des profits de la guerre.

ce serai également oublier qui nous sommes et quels sont nos racines, seuls les européens les plus forts et les plus travaillants ont survécu au voyage jusqu'ici et ont pu prospérer survivre au tres difficiles conditions dans lesquels ont vécu les premier colons les hivers québecois vous n'avez jamais connu cela pour la pluspart, dans ce temps la sans chauffage ni électricité il fallais etre pas mal débrouillard.

ce serai aussi ne pas tenir en compte l'héritage astral que les amérindiens nous ont néanmoins légués par leurs légendes et leurs rapports a la nature.

la devise du québec c'est je me souvient. je me souvien de mes racines mais ne saurai accepter que mon peuple soi qualifié de primitif sans aucun fondement.

primitif voulant dire SOUS ÉVOLUÉ. ce qui est carrément faux et est le fruit d'une observation ignorante et superficielle de l'histoire.

Quan Yang
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 03/01/2008 04:20:26    Sujet du message: Confiance sereine Répondre en citant

C'est donc la définition
Citation:
Initial. Premier. Fondamental Relatif à l'origine
.qu'il faut attribuer au Québec
Citation:
Tout est âme
,disait Victor Hugo,accusé lui aussi d'être primitif. [/quote]
En Australie , les Aborigènes les plus modernes:maison, piscine, 4x4, fusil de chasse, télé, computer,portabe,pensionnats privés pour leurs enfants etc...sont tout de même restés "primitifs" pouce
Il y a une grande différence entre être attaché à ses racines , de se souvenir de ses origines, et être retardés kiss kiss
Invité

MessagePosté le: 03/01/2008 06:38:25    Sujet du message: Confiance sereine Répondre en citant

Teiwas a écrit:
N'est-t-il pas nécessaire d'avoir une bonne base solide? la pierre de fondation de tout bon édifice?

Je pense que pour évoluer, il faut grandir, tout en restant attacher à la base de départ.
Dans tout combat il est impossible de gagner lorsqu'on déséquilibre ou qu'on oublie notre centre de gravité...
Si le corps spirituel est similaire au corps charnel,cela doit être la même chose...alors ne perdons pas de vue le centre de gravité de notre âme si nous voulons atteindre ou garder la Sérenité

Détruisez mon temple et je vous le rebâtirai en 3 jours!

Le Christ n'était pas primitif, delà l'évolution!
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 03/01/2008 08:04:23    Sujet du message: Confiance sereine Répondre en citant

Mais ce n'est pas ce qu'il a dit, il a dit
Citation:
Détruisez ce sanctuaire et en trois jours je le relèverai

Il est très rare que lorsqu'on rase un bâtiment qu'on enlève les fondations et les pierres de base...et de plus il faut en voir tout le contexte.
Si nous prenons Jésus comme exemple, n'oublions surtout pas ce qu'il a dit
Citation:
N'allez pas croire que je sois venu
abolir la loi et les Prophètes,je ne suis pas venu abolir,mais accomplir.» Mt 5,17.

Donc il ne parle pas de détruire quoique ce soit siffle
Si tu prends Jean 2.13-23 tu comprendras qu'il parlait de purifier, et de changer, tout en gardant les bases de départ..

Une petite analyse de ce texte fera comprendre qu'il ne rejette pas le primodial, le primitif Laughing Laughing mais qu'il le perfectionne
Celui qui ne comprend pas l'Ancien Testament ( bien peut de Chrétiens l'étudient), la base-primitive, ne peut comprendre l' Nouveau.

Je pense que c'est un problème de nos temps : l'homme ne veut pas connaître l'Histoire du passé alors il refait les mêmes erreurs , et bien qu'il pense qu'il évolue en mieux , il rétrograde Rolling Eyes

Citation:
2,13-17 : Il chasse non seulement les changeurs (refus des transactions, de l'argent dans le culte), mais aussi les animaux de sacrifice eux-mêmes, qui sont en vente. Le culte est donc rendu impossible. Ce qui est extraordinaire, c'est que cette action évoque aussitôt aux disciples un verset du psaume 69, où le psalmiste est persécuté à mort pour la foi. C'est donc une évocation implicite mais nette de la Passion, la première de l'Évangile de Jean.

2,18-20 : Jésus se livre à une mise en scène telle qu'en faisaient les prophètes; il n'agit pas pour empêcher les sacrifices mais pour enseigner. Ce n'est pas une manif., ni une émeute, mais un signe, au sens d'action symbolique, visible, d'une réalité spirituelle cachée à venir. Ses auditeurs ne s'y trompent pas. Passé le premier moment de stupeur, ils demandent au prophète de s'identifier en tant que tel, de leur donner un signe, au sens cette fois de manifestation d'autorité, qui le rend apte à agir ainsi. Or ce signe, il l'a déjà donné, dans l'interpellation «Ne faites pas de la maison de mon Père..», qui révèle aux croyants son autorité, fruit de ses relations privilégiées avec Dieu. L'incompréhension s'instaure.
Il leur répond : «Détruisez ce sanctuaire et en trois jours je le relève». Le sens premier défie l'intelligence. Ca fait quarante-six ans que le Temple est en travaux, et lui, en trois jours...? Notons que cette réponse et cette manière de la comprendre signifient moins pour les Juifs la "purification" du Temple que sa destruction. Par ailleurs dans le prophète Zacharie (Zc 14,20-21), la fin du cantonnement de la pureté dans le Temple est le signe des temps messianiques.

2,21-22 : Or Jésus ne parle plus de ce temple de pierre, qu'il a symboliquement aboli; il annonce le nouveau Temple, lieu de présence de Dieu sur Terre : lui-même, sanctuaire voué à la destruction par ses auditeurs, mais que Dieu va ressusciter. Le seuil d'incompréhension est franchi, seuls les disciples, a posteriori, comprendront cette parole et ainsi, croiront à l'Écriture. Cette révolution, le passage du culte sacrificiel du temple à celui du Fils de Dieu mis en croix, réalise les prophéties. Pour les disciples, loin de trahir le judaïsme, le bouleversemnt messianique accomplit la Loi et la justifie.

Ainsi, Jésus place l'intériorité, la conscience avant la pratique rituelle. Son message ne renie pas l'enseignement biblique, il ne s'oppose pas au judaïsme, il énonce une nouvelle attitude spirituelle. La présence de Dieu parmi son peuple ne se fait plus par des usages mais par une attitude intérieure tout aussi exigeante, mais d'une autre manière. La nouveauté radicale est la venue du Messie en elle-même. Jésus fait du neuf, non pas contre la Bible, mais parce que telle est la promesse de Dieu. Il innove en proposant, par sa venue même, un nouvel éclairage sur le sur l'Alliance, qui résidait dans le Texte.

Invité

MessagePosté le: 03/01/2008 08:23:56    Sujet du message: Confiance sereine Répondre en citant

Teiwas a écrit:
Mais ce n'est pas ce qu'il a dit, il a dit
Citation:
Détruisez ce sanctuaire et en trois jours je le relèverai

Il est très rare que lorsqu'on rase un bâtiment qu'on enlève les fondations et les pierres de base...et de plus il faut en voir tout le contexte.
Si nous prenons Jésus comme exemple, n'oublions surtout pas ce qu'il a dit
Citation:
N'allez pas croire que je sois venu
abolir la loi et les Prophètes,je ne suis pas venu abolir,mais accomplir.» Mt 5,17.

Donc il ne parle pas de détruire quoique ce soit siffle
Si tu prends Jean 2.13-23 tu comprendras qu'il parlait de purifier, et de changer, tout en gardant les bases de départ..

Une petite analyse de ce texte fera comprendre qu'il ne rejette pas le primodial, le primitif Laughing Laughing mais qu'il le perfectionne
Celui qui ne comprend pas l'Ancien Testament ( bien peut de Chrétiens l'étudient), la base-primitive, ne peut comprendre l' Nouveau.

Je pense que c'est un problème de nos temps : l'homme ne veut pas connaître l'Histoire du passé alors il refait les mêmes erreurs , et bien qu'il pense qu'il évolue en mieux , il rétrograde Rolling Eyes

Citation:
2,13-17 : Il chasse non seulement les changeurs (refus des transactions, de l'argent dans le culte), mais aussi les animaux de sacrifice eux-mêmes, qui sont en vente. Le culte est donc rendu impossible. Ce qui est extraordinaire, c'est que cette action évoque aussitôt aux disciples un verset du psaume 69, où le psalmiste est persécuté à mort pour la foi. C'est donc une évocation implicite mais nette de la Passion, la première de l'Évangile de Jean.

2,18-20 : Jésus se livre à une mise en scène telle qu'en faisaient les prophètes; il n'agit pas pour empêcher les sacrifices mais pour enseigner. Ce n'est pas une manif., ni une émeute, mais un signe, au sens d'action symbolique, visible, d'une réalité spirituelle cachée à venir. Ses auditeurs ne s'y trompent pas. Passé le premier moment de stupeur, ils demandent au prophète de s'identifier en tant que tel, de leur donner un signe, au sens cette fois de manifestation d'autorité, qui le rend apte à agir ainsi. Or ce signe, il l'a déjà donné, dans l'interpellation «Ne faites pas de la maison de mon Père..», qui révèle aux croyants son autorité, fruit de ses relations privilégiées avec Dieu. L'incompréhension s'instaure.
Il leur répond : «Détruisez ce sanctuaire et en trois jours je le relève». Le sens premier défie l'intelligence. Ca fait quarante-six ans que le Temple est en travaux, et lui, en trois jours...? Notons que cette réponse et cette manière de la comprendre signifient moins pour les Juifs la "purification" du Temple que sa destruction. Par ailleurs dans le prophète Zacharie (Zc 14,20-21), la fin du cantonnement de la pureté dans le Temple est le signe des temps messianiques.

2,21-22 : Or Jésus ne parle plus de ce temple de pierre, qu'il a symboliquement aboli; il annonce le nouveau Temple, lieu de présence de Dieu sur Terre : lui-même, sanctuaire voué à la destruction par ses auditeurs, mais que Dieu va ressusciter. Le seuil d'incompréhension est franchi, seuls les disciples, a posteriori, comprendront cette parole et ainsi, croiront à l'Écriture. Cette révolution, le passage du culte sacrificiel du temple à celui du Fils de Dieu mis en croix, réalise les prophéties. Pour les disciples, loin de trahir le judaïsme, le bouleversemnt messianique accomplit la Loi et la justifie.

Ainsi, Jésus place l'intériorité, la conscience avant la pratique rituelle. Son message ne renie pas l'enseignement biblique, il ne s'oppose pas au judaïsme, il énonce une nouvelle attitude spirituelle. La présence de Dieu parmi son peuple ne se fait plus par des usages mais par une attitude intérieure tout aussi exigeante, mais d'une autre manière. La nouveauté radicale est la venue du Messie en elle-même. Jésus fait du neuf, non pas contre la Bible, mais parce que telle est la promesse de Dieu. Il innove en proposant, par sa venue même, un nouvel éclairage sur le sur l'Alliance, qui résidait dans le Texte.

Sanctuaire ou temple, on tranchera pas pour la même chose!

Anyway, la base est là pour être modifier par celui qui se rénove ou évolue!

On ne se contera pas de pipe!

Dédé
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 13:34:56    Sujet du message: Confiance sereine

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Sagesse-wisdom -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation