Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary


 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
Changement d heure

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Our quotidien- Everyday life -> Nouvelles du Monde -World news -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mélane
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 2 588

MessagePosté le: 27/10/2007 23:22:28    Sujet du message: Changement d heure Répondre en citant

Dans la nuit du samedi 27 octobre au dimanche 28 octobre 2007, à 3h


heure locale), les horloges devront afficher 2h. Après l'heure d'hiver,

nous finirions par repasser à l'heure d'été le dimanche 30 mars 2008.
L'origine
Le changement d’heure est souvent pointé comme une invention française mais les îles britanniques connaissaient déjà ce système depuis la 2e guerre mondiale.

La décision française date de 1976 et visait à réduire la consommation d’énergie. L’idée était de déplacer le coucher du soleil de manière à utiliser moins d’électricité pour l’éclairage. Et d’économiser 300.000 TEP (c’est-à-dire des tonnes équivalent pétrole). Les ambitions doivent cependant être revues car l’économie réalisée serait de 250.000 TEP. Un résultat qui reste appréciable même si un pays comme la France - mais également la Belgique - sont moins dépendants du pétrole... nucléaire oblige.

Le Benelux a suivi la France en 1977. Aujourd’hui, ce changement d’heure est réglementé par un arrêté royal du 19 décembre 2001 basé sur la directive européenne 2000/84/EG du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne du 19 janvier 2001. Par cette harmonisation, 'Europe a voulu faciliter les transports, les communications et les échanges entre pays.
Et la santé ?
Si, en France, l’économie réalisée équivaut à 4% de la consommation d’éclairage soit la consommation électrique totale annuelle d’une ville de 200.000 habitants, la mesure rencontre toujours des oppositions. Une association comme l’ACHED (Association contre l’heure d’été double) estime que ce système rompt l’équilibre de notre repos et de nos activités vis-à-vis de l’environnement.

Ainsi les pics d’ozone seraient plus élevés en été avec une circulation automobile et une activité industrielle qui commencent plus tôt et dégagent des polluants qui réagissent plus longtemps sous le soleil.

Heures européennes
Rappelons que l’on connait 3 heures différentes en Europe. Une part importante des pays de l’Union européenne sont alignés sur le méridien de Berlin (GMT+1 l’hiver et GMT+2 l’été). Ils ont donc une heure d’avance sur le Royaume-Uni, l’Irlande et le Portugal alignés sur le méridien de Greenwich (GMT l’hiver et GMT+1 l’été) et une heure de retard sur la Grèce, la Finlande,... alignées sur le méridien d’Ankara (GMT+2 l’hiver et GMT+3 l’été).

_________________
"là ou réside la liberté de l homme ,est sa pensée " V.H"
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 27/10/2007 23:22:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
framboise
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 1 846
France - Lorraine

MessagePosté le: 27/10/2007 23:58:59    Sujet du message: Changement d heure Répondre en citant

le changement d'heure permet une économie d'énergie appréciable, mais il parait que cela affecte les rythmes biologiques de l'individu...va savoir...??? siffle
moi, je mange quand j'ai faim et je dors quand j'ai sommeil ! Mort de Rire alors il me semble que ça ne change pas grand-chose Rolling Eyes
_________________
C'est déjà assez triste de n'avoir rien à dire. Si, en plus, il fallait se taire!
Revenir en haut
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 9 534
Australia -Red Center

MessagePosté le: 28/10/2007 04:22:49    Sujet du message: Changement d heure Répondre en citant

Les Queenslandais refusent de changer l'heure: on vit avec les saisons
Nos écoliers ont parfois plus d'une heure de route pour aller à l'écolem ce qui les fait lever très tôt ...et il est impossible de demander à un enfant d'aller se coucher lorsque le soleil brille encore dehors

La vie des fermes est réglée par les animaux..vous n'allez pas demandez aux vaches laitières de changer leurs habitudes trfg peut-êtres si vous en avez une dizaine mais certainement pas pour de grands troupeaux.


Citation:
Mais depuis plusieurs années, l'opinion publique s'élève de plus en plus contre cette pratique. D'ailleurs la Chine, le Maroc, l'Islande et le Queensland en Australie entre autres, ont abandonné l'heure avancée.

Étude réalisée en France en 1996.
Selon cette étude, un revirement d'appréciation se produit quant aux effets bénéfiques du changement de l'heure :

consommation d'énergie (ne s'applique plus vraiment considérant qu'auparavant l'énergie était divisée en charbon [75%], fuel [20%] et nucléaire [5%] et que maintenant, la fourniture d'électricité est à 75% de nucléaire, donc non soumise à fluctuation de cours ou dépendante de fournisseurs étrangers et non stockable;
santé publique (l'heure gagnée en soirée incite à se coucher plus tard et à handicaper ainsi les heures de sommeil; selon le monde médical, voilà une source supplémentaire de fatigue au printemps);
conditions de travail et modes de vie;
agriculture;
protection de l'environnement;
sécurité routière;
industries du tourisme et des loisirs (ce n'est pas que l'heure avancée qui permet de pratiquer des loisirs plus longtemps en soirée; que dire des congés concordant à la période estivale qui favorisent les sorties nocturnes et les conditions climatiques plus clémentes à cette période de l'année!).
Le système actuellement en vigueur en France comporte 2 inconvénients majeurs :
1. Une chrono rupture (i.e. le déroulement du temps est perturbé 2 fois l'an);

* entraîne des troubles du sommeil, de l'appétit, de la capacité de travail, de l'humeur surtout au printemps.
* affecte surtout les personnes âgées, malades et les enfants.
* même si la période de transition dure environ 3 semaines, (2 fois par an), on ne doit pas négliger ces effets.
* 19% des médecins font état d'une augmentation de la consommation des médicaments et des tranquillisants, mais aucune étude scientifique le prouve.
* obligation de régler l'heure intégrée dans de nombreux équipements informatiques, électroniques, électroménagers, audio-visuel, systèmes d'alarme, ...
* problèmes d'adaptation observés dans les hôpitaux, les garderies, les écoles et les centres pour personnes âgées.

2. Décalage de 2 heures de la France sur l'heure solaire (car le changement d'heure avait été instauré à une époque où l'heure légale française était déjà en avance de 60 minutes sur l'heure de Greenwich).

* résultat: une heure de lever plus matinale et de coucher retardée à cause de la persistance de la clarté et de la chaleur.
* journée de travail débute et se termine plus tôt dans le secteur de la construction et les pauses sont observées avant la pleine chaleur - le retour au travail à 14h correspond au midi solaire (décalage de 2 heures!)
* c'est dans le domaine agricole que les hauts cris se font le plus entendre, car l'heure avancée d'été empêche le début des travaux agricoles dès le matin, parce que le sol est trop humide; le travail est donc effectué dans les moments les plus chauds de la journée et se prolonge jusqu'au coucher du soleil.
* côté environnement, la pointe de la circulation coïncidant avec les heures les plus chaudes augmente les concentrations d'ozone par photo-oxydation.
* les accidents de la circulation évités le soir grâce à l'heure supplémentaire de clarté, seraient compensés par ceux qui surviendront dans l'obscurité matinale et par la présence éventuelle de verglas.
* les activités culturelles intérieures (cinéma, théâtres, bibliothèques, ...) subiraient une baisse de la fréquentation.
* les activités touristiques de plein air étant avantagées par l'heure de clarté supplémentaire, certaines autres en pâtiraient: les feux d'artifices, les spectacles son et lumière... Et les restaurants devront gérer leur personnel de façon à assurer l'accueil d'une clientèle plus tardive.

Avec toutes ces idées et opinions, la France reviendra probablement à un système qui garde la même heure à l'année; mais est-ce que ce sera GMT +2 (i.e.heure estivale à l'année) ou GMT +1 (i.e. heure hivernale à l'année, comme entre 1945 et 1976? L'avenir le dira...


En Australie:
Selon les villes, le changement d'heure se fait à des dates différentes. N'oublions pas que dans l'hémisphère sud, c'est l'inverse. L'heure est avancée du mois d'octobre à mars!

--------------------------------------------------------------------------------
Mais dans la vie de tous les jours... ça représente quoi ce changement d'heure?
En automne, la situation est assez simple et ne cause pas vraiment de problème. Imaginez : on se met au lit et on recule d'une heure nos montres et cadrans. On peut profiter d'une heure de sommeil de plus et si jamais on oublie de faire le changement, le lendemain, on est une heure en avance sur tout le monde... On ne risque pas de manquer l'avion ou une réception de cette façon! En fait, on risque plutôt l'embarras que le retard...
Par contre, au printemps, on "perd" une heure de sommeil, on manque l'avion, les rendez-vous ou la partie de hockey à la télévision! Les enfants, voire les adultes, sont comme dans une situation de décalage horaire pendant presque une semaine. Un chercheur de la Colombie-Britannique a constaté une croissance de 7% du nombre d'accidents de toutes sortes, simplement parce que les gens manquent de sommeil. Selon une étude de l'université de cette province, les gens ont besoin de 10 heures de sommeil et s'ils ne les ont pas, ils deviennent gauches, stupides, malheureux...

Plusieurs études ont été faites sur le sujet. L'étude avancée par le "U.S. Department of Transportation" conclut que le passage à l'heure avancée :

économise l'énergie;
sauve des vies et prévient les accidents de la route (car les gens reviennent du bureau ou de l'école à la clarté du jour, ce qui est plus sécuritaire qu'à la noirceur);
prévient les crimes (car ceux-ci sont plus probables dans l'obscurité qu'à la lumière).
Il semble que pour les années à l'étude, 50 vies furent sauvées et presque 2000 blessés furent évités seulement pour les mois de mars et avril.
Par contre, selon un chercheur américain Stanley Coren, l'avance de l'heure au printemps crée une augmentation moyenne de 7% à 8% des accidents de la route. Pourquoi? Parce que le changement d'heure modifie les habitudes de sommeil, affectant le jugement et l'attention. Inversement, en automne, le retour à l'heure normale cause une diminution de 7% à 8%. Il semble que la "nation américaine" ne dort pas assez et qu'une des raisons en serait que le sommeil est perçu comme une perte de temps. Avant l'invention des ampoules électriques, vers le début du siècle, les gens dormaient en moyenne 9 heures, alors que maintenant, la moyenne serait de 7 heures. Comment se rendre compte qu'on manque de sommeil? Si vous avez besoin d'un réveil pour vous sortir de votre torpeur, c'est que votre corps (ou votre esprit) n'est pas assez reposé!

Un américain propose une idée: gardons le recul de l'heure en automne tel qu'il l'est présentement, mais modifions le changement printanier. Comment? Au lieu d'avancer d'une heure le dimanche, pourquoi ne pas reculer de 23 heures? On se retrouverait le samedi... pour une deuxième fois! On ne "perdrait" pas de cette façon une heure de sommeil, mais plutôt on "gagnerait" presque une journée de repos! Finis les avions et les rendez-vous manqués!

Je vous entends déjà penser: si on agit ainsi, les calendriers seraient décalés d'une journée par année. Mais un américain y a songé. Chaque 4 ans, au lieu d'ajouter une journée, soustrayons plutôt 3 jours...! Et ceux-ci seraient lundi, mardi et mercredi qui, par vote populaire, ont été décrétés les jours les moins populaires. Le mois choisi pour enlever les jours en question serait février, car c'est un mois bien misérable... Il serait de cette façon encore plus court... ;-)

Mais avez-vous déjà envisagé ce qui se passe dans les bars et les restaurants de certains pays ou états dont la loi empêche de servir de la boisson après 2 heures du matin? En automne, lors de la remise des pendules à l'heure normale, bénéficient-ils d'une heure supplémentaire pour servir des consommations?
Eh bien non, car officiellement, les bars ne ferment pas à 2h00, mais plutôt à 1h59. Ils sont donc déjà fermés lorsque les pendules sont remises à l'heure...!

Autre utilité du changement d'heure 2 fois par année : c'est le bon moment pour changer les piles de vos détecteurs de fumée... ainsi, plus d'excuses pour l'oublier!

http://www.meteo.org/chgmhre.htm#monde

_________________
Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l'univers.Marc-Aurèle
Revenir en haut
Fan
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 28/10/2007 10:16:46    Sujet du message: Changement d heure Répondre en citant

Citation:

La vie des fermes est réglée par les animaux..vous n'allez pas demandez aux vaches laitières de changer leurs habitudes

c'est tellement évident ! Rolling Eyes
Et en plus aux informations, ils ont le culot de nous annoncer que nous gagnerons une Heure de sommeil trfg , mais ils nous prennent pour des abrutis 4(- total furie Question
Et une fois encore que l'on ne vienne pas me parler d'économie d'énergie, lorsque je vois la vitrine de ces magasins illuminés Idea Idea Idea Idea Idea Idea tard dans la nuit alors qu'ils sont supposés être fermés Rolling Eyes c'est vraiment
ce fiche du monde Exclamation






Changement d'heure: La vérité sur l'heure d'été
Revenir en haut
Numlock
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 28/10/2007 12:27:24    Sujet du message: Changement d heure Répondre en citant

Fan a écrit:

Et en plus aux informations, ils ont le culot de nous annoncer que nous gagnerons une Heure de sommeil trfg , mais ils nous prennent pour des abrutis 4(- total furie Question



J'ai pas compris là, on a bien eu une heure de plus non ? Mr. Green

Sinon pour les économies d'energies c'est clair que je reste septique, y a tellement de gaspillages à côté...
Revenir en haut
framboise
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 1 846
France - Lorraine

MessagePosté le: 28/10/2007 15:33:12    Sujet du message: Changement d heure Répondre en citant

ah, le gaspillage... Rolling Eyes quel vaste sujet... siffle
moi, j'ai trouvé ça bien ce matin de dormir une heure de plus !!! 4(- c'est vrai que dans l'autre sens, c'est nettement moins bien... bler
cette année quand même le changement d'heure a eu lieu au début des vacances scolaires danse ça permet une adaptation en douceur ...pour les scolaires... Mr. Green
_________________
C'est déjà assez triste de n'avoir rien à dire. Si, en plus, il fallait se taire!
Revenir en haut
Fan
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 28/10/2007 15:37:56    Sujet du message: Changement d heure Répondre en citant

Citation:

J'ai pas compris là, on a bien eu une heure de plus non ? Mr. Green



Numlock que je salue au passage, et bien joué pour l'avatar génial lol pouce


Oui tu as bien compris là...j'suis bien passée à l'heure d'hivers et ça m'change mon caractère 4(-    j'm'en aperçois guère .... mais sachant que le samedi, généralement, je dis bien généralement
car à moins d'être pépère… mémère, ensachée dans ces charentaises nous en profitons pour sortir ou autre ...
Revenir en haut
Fan
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 28/10/2007 15:40:27    Sujet du message: Changement d heure Répondre en citant

Coucou Framboise
 
Citation:
cette année quand même le changement d'heure a eu lieu au début des vacances scolaires danse ça permet une adaptation en douceur ...pour les scolaires... Mr. Green


Oui mais moi y'a longtemps qu'j'y suis plus scolarisée lol Mr. Green
Revenir en haut
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 9 534
Australia -Red Center

MessagePosté le: 28/10/2007 15:43:37    Sujet du message: Changement d heure Répondre en citant

framboise a écrit:
ah, le gaspillage... Rolling Eyes quel vaste sujet... siffle moi, j'ai trouvé ça bien ce matin de dormir une heure de plus !!! 4(- c'est vrai que dans l'autre sens, c'est nettement moins bien... bler
cette année quand même le changement d'heure a eu lieu au début des vacances scolaires danse ça permet une adaptation en douceur ...pour les scolaires... Mr. Green

Oui mais il n'y a pas un scolaire en France qui ait à faire 50km ou plus pour aller à l'école furie clind
_________________
Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l'univers.Marc-Aurèle
Revenir en haut
framboise
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 1 846
France - Lorraine

MessagePosté le: 29/10/2007 00:19:18    Sujet du message: Changement d heure Répondre en citant

Teiwas a écrit:
Oui mais il n'y a pas un scolaire en France qui ait à faire 50km ou plus pour aller à l'école furie clind
ah si si si! mais dans ce cas là, ils sont en internat ! innocent
parce que chez toi, c'est tous les jours 50km? wachhhh ! faut vraiment aimer l'école ! siffle
_________________
C'est déjà assez triste de n'avoir rien à dire. Si, en plus, il fallait se taire!
Revenir en haut
Colombine
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 29/10/2007 11:36:13    Sujet du message: Changement d heure Répondre en citant

Au Québec, nous avions l’habitude depuis des années, de passer à l’heure normale de l’Est le dernier Dimanche du mois d’Octobre.
Maintenant, ce sera durant la première semaine de Novembre. Rolling Eyes
Je ne comprends pas pourquoi ils l’ont décalé d’une semaine ?
Mais pour être certaine, j’ai vérifié l’heure sur l’ordinateur, c’était la seule façon de savoir si vraiment nous étions à la bonne heure ce matin ! trfg
Revenir en haut
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 9 534
Australia -Red Center

MessagePosté le: 29/10/2007 14:59:14    Sujet du message: Changement d heure Répondre en citant

framboise a écrit:


parce que chez toi, c'est tous les jours 50km? wachhhh ! faut vraiment aimer l'école ! siffle


Pendant deux ans, l'école primaire pour mes enfants étaient à 42 kms
Souvent le soir on y retournait pour des concerts ou autres activités
)_+
_________________
Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l'univers.Marc-Aurèle
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 03/12/2016 04:22:58    Sujet du message: Changement d heure

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Our quotidien- Everyday life -> Nouvelles du Monde -World news -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com