Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
la nature et les esprits

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Esotérisme/Esoterism.Groupe/group -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Albedo
Invité

MessagePosté le: 26/10/2007 18:45:50    Sujet du message: la nature et les esprits Répondre en citant

je m'interroge ces temps cis sur les rapports de l'etre et de la nature.

on regarde souvent les arbres et les végétaux qui pourtant sont vivants poussent et se nourissent des éléments de la terre comme innanimés et primitifs.

et si derriere leur apparente immobilité ou lenteur se cache un esprit qui ne vis pas les émotions et qui profite tranquilement de son existance?

ou dans le cas d'un arbre, derriere sa stabilité se cache possiblement des sciecles de connaissances et un lien directe avec l'ensemble du collectif de la nature.

c'était selon moi un secret que se transmettaient les anciens druides lors d'initiations.

et si en tant que collectif on redéfinisais nos rapport avec la nature, et si on la voyais comme consciente comme nous mais a un niveau de conscience différent et donc comme une entitée dotée de conscience elle mérite notre respect.

enfin. que pensez-vous de tout cela?

est-il meme possible d'imaginer que certains esprits végétaux s'incarnent pour parler plus directement aux humains?

Quan Yang
Publicité

MessagePosté le: 26/10/2007 18:45:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Raphaël
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 26/10/2007 22:12:49    Sujet du message: la nature et les esprits Répondre en citant

Oh que oui, Très Cher Quan Yang, et dix-mille fois oui et plus encore. Les trois règnes : minéral, végétal et animal sont en étroite relation sur tous les plans, du plus materiel (nourricier) au plus spirituel (énergétique, aurique, trans-existentiel...)

C'est pour moi une évidence, depuis longtemps déjà.

L'Homme et sa soit-disant civilisation se sont écartés de manière dangereuse de la nature, cherchant à la dominer le plus souvent au point de l'ignorer parfois complètement, voire de la rejeter (sur 100 personnes habitant en milieu urbain, combien pensent que "la terre, c'est sale" ? Je prends les paris...)

La première des sagesses, pour moi, est de vivre en conscience et en harmonie avec la nature ; de la respecter, de lui être reconnaissant, d'apprendre d'elle humblement... Je suis un terrien ; j'ai toujours vécu parmi les arbres, les oiseaux ; trempé mes mains dans l'humus des forêts. Mes grands-parents étaient tous paysans, et d'une longue lignée de paysans.

Mon sang est intimement lié à la sève, à l'eau des sources et des rivières, au sang des animaux que je mange (que je préfère tuer moi-même, soit dit en passant, ou manger vivants - cf les huitres !!!) ; mon esprit vagabonde souvent dans le vent qui fait chanter les feuilles ; il entre parfois dans les profondeurs des étangs.

Plus loin encore, au risque de choquer ou d'interpeler, je suis naturiste, et j'aime communier lorsque les températures le permettent avec le vent, avec le Soleil, la Lune et les étoiles (leur lumière a aussi une chaleur) ; j'aime plonger mon corps sans vêtement dans les rivières ou dans l'océan. Un de mes meilleurs souvenirs en Australie : la baignade dans l'eau rouge d'une rivière (nous étions habillés)...

Combien de citadins oseraient plonger dans une rivière où nagent toutes sortes de bébêtes qu'on en voit pas, et dont l'eau est rougie par les tanins des arbres et par la terre rouge d'Australie ? Combien préfèrent plutôt les piscines hyper clorées dans lesquelles tout le monde pisse et noie sa sueur ?!!!

Quant à la "communication", bien évidemment, elle découle de cette communion. Les arbres, les pierres, les vers, les insectes, les animaux ... et les astres! nous parlent sans cesse. Nos ancêtres savaient les écouter, mais nous avons jugé plus important de ne parler qu'entre nous ; et même entre nous, nous avons de plus en plus de mal à écouter... Nous avons perdu nos oreilles...

Paix à toi, et sur la Terre

Raphaël
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 27/10/2007 00:44:07    Sujet du message: la nature et les esprits Répondre en citant

Tout est "spirituel" car tout est sorti de "l'Esprit"

Oui en refusant d'accepter les Règnes minéraux et Végétaux, l'homme "moderne" va à sa perte
L'homme est un animal, mais si les chiens ne font pas des chats, il en est de même pour les minéraux: l'homme est sorti de la terre, sa mère, qui est minérale, donc nous sommes des minéraux ne renions pas nos origines.
Nous devons nous nourrir par les végétaux: 'dis moi ce que tu manges et je te dirais qui tu es" Laughing
les 4 "Règnes" ne font qu'un corps..on ne peut couper un membre sans devenir infirme
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 27/10/2007 06:45:37    Sujet du message: la nature et les esprits Répondre en citant

Citation:
L'Homme et sa soit-disant civilisation se sont écartés de manière dangereuse de la nature, cherchant à la dominer le plus souvent au point de l'ignorer parfois complètement, voire de la rejeter  
amour

Oui Raphael....en voyant ce que tu as écrit je n'ai pu m'empêcher d'y faire un parallèle intéressant.

Il s'est écarté de ''  La '' nature tout aussi curieusement qu'il s'est écarté de sa partie féminine, du féminin sacré, cherchant comme tu dis, à la dominer et allant jusqu'à l'ignorer complètement, voir même la rejeter pour reprendre exactement, les termes cités.

Et pourtant cette nature est toujours présente et à l'écoute de ses droits et prérequis, dans toute sa féminité, qu'elle reprends dès qu'elle en a la chance. Tout comme la rivière reprends son nid, pour reprendre son cour lorsque l'homme l'en a  détourner.

--------------
Albedo
Invité

MessagePosté le: 27/10/2007 06:52:44    Sujet du message: la nature et les esprits Répondre en citant

oui, je me sent comme toi raphael.

depuis le temps que je suis ici moi aussi je me suis attaché a la terre, a ses minéraux a sa beauté et j'aime toucher la terre. mes vies de druide de shaman ou simplement d'homme vivant dans la forest ont profondément marqué ma psyché.

et la nature est tout sauf ingrate, on aurai qu'a essayer et je suis sur que les résultats ne se ferai pas attendre.

alors voila je propose quelque chose.

nous sommes tous liés a la conscience collective humaine.

on peu ressentir certains blocage mais aussi une certaine ouverture par rapport a la nature.

ce que je propose c'est qu'on  envois tous un fort message dans la conscience collective que la nature est vivante et consciente! chaque arbre chaque fleur chaque animal, et meme les minéraux sont dotés de conscience.

cette simple réalisation pourrai changer collectivement les rapports humains avec la nature.

ca me plairai qu'on puisse éviter le cataclysme des années a venir car les éléments ne ferons que se déchainer de plus en plus a ce rytme la. 

on n'a qu'a voir ce qui vien de se passer en californie.

et ce n'est que le début a moin qu'on change radicalement nos rapports avec la nature collectivement.

memes les études sur le climat le prouvent de plus en plus mais les gens sont tout simplement inconscient de tout sauf de se qui se trouve devant leur nez et sont souvent insouscient par rapport a l'avenir.

bien profiter du moment présent inclut prévoir un avenir sain et agir en ce sens.

je ressend une forte révolte en toi raphael mon frere.

et pourtant je comprend tres bien ce que tu ressend. tres tres bien meme je suis souvent frustré par l'inertie que je percois alors qu'en moi brule le pressentiment qu'il faut se préparer maintenant.

pour etre franc avec toi ce que je percois c'est que de puissants éléments cosmiques sont en mouvement et convergent vers la terre. ca me fais trembler de tout le corps quand je me laisse a ressentir cette frequence. je ne sais pas comment ferons les autres mais moi je sais que la seule facon de garder la tete et la serenité sera de se concentrer sur son etre intérieur alors que dehors ce sera la pagaille.

peu importe ce qui arrive l'important est de se souvenir de qui nous sommes et de pleinement assumer cette identitée.

car leur venue provoquera l'éveil de ton etre intérieur. si je vais en moi je ressend mon etre intérieur qui se prépare a une manifestation directe. il réunis la force intérieur qui me sera nécessaire pour garder mon sang froid car la peur nous privera de toute notre puissance.

la convergence des diverses dimentions vas ébranler notre monde comme jamais. la grande réunion.

teiwas, si tu rencontre encore des peuples aborigenes, j'aimerai que tu leur demande si ils sentent le trouble dans le dreamstate.

ce que je pense c'est que la frontiere entre les deux mondes ne cesse de s'amincir, les frontieres entre tout les mondes liés a la terre et a son histoire.

c'est drole qu'on soi dans le forum sans frontiere car c'est bien ca le devenir du monde et de l'etre.

en retrouvant ce lien avec la nature il nous sera plus facile d'accepter tout boulversements, comme le font les végétaux. ce n'est pas pour rien que boudha meditais collé a un arbre ancien. un arbre d'ailleurs qui est object de pellerinage dans le monde entier.

imaginez toute la sagesse de la terre toute autour de nous nous n'avons qu'a écouter comme disais raphael mais l'homme a oublié comment écouter c'est vrai, alors certains devrons leur réaprendre.

tellement de barrieres seraient levés si nous portions attentions a nos racines et notre véritable passé en tant qu'espece et les dons qui furent autrefois les notres.

toute les cultures les plus anciennes en témoignent les hommes ont autrefois pu communiquer avec les arbres et les animaux mais ont perdu cette faculté du a une agitation mentale trop forte.

enfin... c'est dur mais il ne faut pas juger les ignorants. ils agissent selon leurs croyances aussi erronés puissent-elles etres.

paix sur toi également et sur la terre entiere

Quan Yang
Raphaël
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 27/10/2007 10:45:16    Sujet du message: la nature et les esprits Répondre en citant

Roze a écrit:
Citation:
L'Homme et sa soit-disant civilisation se sont écartés de manière dangereuse de la nature, cherchant à la dominer le plus souvent au point de l'ignorer parfois complètement, voire de la rejeter

amour

Oui Raphael....en voyant ce que tu as écrit je n'ai pu m'empêcher d'y faire un parallèle intéressant.

Il s'est écarté de '' La '' nature tout aussi curieusement qu'il s'est écarté de sa partie féminine, du féminin sacré, cherchant comme tu dis, à la dominer et allant jusqu'à l'ignorer complètement, voir même la rejeter pour reprendre exactement, les termes cités.

Et pourtant cette nature est toujours présente et à l'écoute de ses droits et prérequis, dans toute sa féminité, qu'elle reprends dès qu'elle en a la chance. Tout comme la rivière reprends son nid, pour reprendre son cour lorsque l'homme l'en a détourner.

--------------

Je suis en partie d'accord avec toi, et je comprends ce que tu entends par "féminité", mais je crois que la nature a aussi sa virilité... Comme toute chose, en haut comme en bas, les forces yin et yang s'équilibrent et se complètent. Ainsi le feu qui brûle dans ma cheminée n'est pas tout à fait celui qui ravage les forêts, et l'eau dont j'ai fait mon thé n'est pas tout à fait celle des raz-de-marée.

Je crois que l'humanité est trop "yang" : elle sur-crée, sur-enchérit, sur-passe ses droits. La nature a ceci de féminin ("yin") qu'elle sait prendre patience et subir en silence. Mais lorsqu'elle se fâche et déchaine ses éléments, je ne la vois pas féminine du tout : elle vire au "yang" pour nous remettre à notre place, nous imposer le "yin"...

... Ainsi l'homme est contraint de voir sa maison brûler, ses cultures ravagées par les insectes, les tornades ou la sécheresse, il est réduit à ce qu'il est, remis à sa place, humilié parce qu'il a manqué d'humilité. Dans les temps anciens, les humains vénéraient les forces de la nature. Aujourd'hui ils les bafouent...

Dans le Tao-të-king, il est dit (je cite de mémoire ; corrigez-moi au besoin !) :

"Rien n'est plus doux ni maléable que l'eau
Pourtant rien n'est plus dur et plus puissant..."

Je crois que ça résume bien mon idée : oui, la nature a une grande part de féminité, mais elle est tout autant très "virile"...

...

Cher Quan Yang, je sais que nous nous comprenons. Cependant, je mets une nuance à ma révolte : elle n'est pas si forte que ça. Aujourd'hui, j'estime que je vis en harmonie avec la nature et la culture qui m'environne. Je ressens un certain dégoût, oui, pour la civilisation moderne, ce qui ne m'empêche pas de rouler en voiture et de communiquer par internet. La colère ne m'habite plus, et la paix a pris sa place. C'est pompeusement dit, et certainement prétentieux de ma part, mais c'est ce que je prétends être aujourd'hui que je n'étais pas hier. Je serai encore meilleur demain !

...

En vrac :

Rapprochement possible : Gaïa / Marie (enfantement sans mâle)
---> NOTRE MERE LA TERRE ---> Pachamama / Terra Mater

+ Pater noster qui es in caelis
---> NOTRE PERE LE CIEL

===> nous retrouvons le Principe du Tao

Mais Gaïa engendre Ouranos, le Ciel étoilé... Conception Géo-centrique ?
ou "qui es in caelis" = non pas le ciel, mais le Soleil ?

relax

Bien à vous
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 30/10/2007 00:14:32    Sujet du message: la nature et les esprits Répondre en citant

Quan Yang a écrit:

teiwas, si tu rencontre encore des peuples aborigenes, j'aimerai que tu leur demande si ils sentent le trouble dans le dreamstate.

J'ai rencontré, deux fois,comme par hasard , un aborigène à Brisbane, la capitale du Queensland.Nous avons discuté comme-ci nous nous connaissions depuis longtemps. (C'était la semaine où je suis allée à Alice Springs)
Il m'a dit en me montrant les gratte-ciels, que Mère Terre allait bientôt secouer tout cela de son dos. Il disait qu'à moins quel 'homme des villes , retourne à son essence, notre civilisation allait se terminer.
Chose intéressante aussi ,il m'a dit que c'était son son didgeridoo , qui lui disait si les gens qu'il rencontrait était sincère....s'ils appartenaient à la Terre.
La première fois que je l'ai rencontré, c'était avant mon départ, lorsque j'étais en ville il m'a sauvée d'un accident, plus que problabe, en me tirant violemment sur le trottoir, car un autobus des transports publiques, venait de prendre un virage un peu court Exclamation

Puis nous avons discuté.

A mon retour, je l'ai rencontré au même endroit comme-ci il m'attendait, et cette fois il avait son didgeridoo et il m'en a joué, en le faisant vibrer à mes pieds...
Je dois appartenir à la terre , car nous avons encore discuté danse
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

France - Lorraine

MessagePosté le: 30/10/2007 00:43:45    Sujet du message: la nature et les esprits Répondre en citant

vous avez vu le film "le seigneur des anneaux"?
quand les arbres parlent et marchent... j'ai adoré... Embarrassed
je crois qu'en fait quand on dit que quelqu'un a la main verte, c'est peut-être parce qu'il communique avec la plante qu'elle est belle #%^*
c'est une rencontre qui devait valoir le voyage à elle seule, Teiwas clind
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 30/10/2007 21:24:02    Sujet du message: la nature et les esprits Répondre en citant

Citation:
Je crois que ça résume bien mon idée : oui, la nature a une grande part de féminité, mais elle est tout autant très "virile"...

Viril : Propre aux êtres humains adultes de sexe masculin.

C’est vrai Raphael que ce monde est basé sur la nature yang, principe masculin  dit, viril.
( Et selon ce que  raconte l’histoire il en a pas toujours été ainsi ).
Comme tu le dis, souvent la force Yin peut être  associée au mot viril.
Toutefois la nature yin, dont tout être vivant est doté, a sa  propre force  à elle-même. Peut-être devrait-on en ce cas, y ajouté un ‘’ E ‘’ virile, comme à la façon dont tu l’as écrit. Quoique je préfèrerais un mot différent, pour la qualifier cette force.

)_+

----
Raphaël
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 30/10/2007 22:31:03    Sujet du message: la nature et les esprits Répondre en citant

Tu as raison, Roze, le terme de "viril" n'est pas approprié.
Ce que je voulais exprimer, c'est que la Nature, dans son entier, est à la fois mâle et femelle, yang et yin, féminine et... masculine ...

bref ; je pense que nous nous sommes compris !

Bien à toi
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 31/10/2007 04:01:26    Sujet du message: la nature et les esprits Répondre en citant

Laughing

Oui y a pas de faute Raphael, pas que la virilité ne soit non appropriée, car je peux l'apprécié )_+ siffle . Mais  je pense que La Nature est avant tout de force Yin, symbole du féminin sacré. Et ça je pense que nous nous comprenons. Mr. Green

Et tu as raison, le Yin et le Yang, forces agissantes, se retrouvent dans tous les organismes vivants. De  la force ne se retroue plus dans la séparation, mais dans la réunification.

--------

Framboise moi aussi j'ai adoré ces scènes, laissant parler les arbres....c'était chouette...euh! quoique je ne me souviens pas en avoir vu, sur les séquences! pouce

Super ton avatar !  elle semble succulente..hihi

amour
Albedo
Invité

MessagePosté le: 31/10/2007 09:26:24    Sujet du message: la nature et les esprits Répondre en citant

Teiwas a écrit:
Quan Yang a écrit:

J'ai rencontré, deux fois,comme par hasard , un aborigène à Brisbane, la capitale du Queensland.Nous avons discuté comme-ci nous nous connaissions depuis longtemps. (C'était la semaine où je suis allée à Alice Springs)
Il m'a dit en me montrant les gratte-ciels, que Mère Terre allait bientôt secouer tout cela de son dos. Il disait qu'à moins quel 'homme des villes , retourne à son essence, notre civilisation allait se terminer.
Chose intéressante aussi ,il m'a dit que c'était son son didgeridoo , qui lui disait si les gens qu'il rencontrait était sincère....s'ils appartenaient à la Terre.
La première fois que je l'ai rencontré, c'était avant mon départ, lorsque j'étais en ville il m'a sauvée d'un accident, plus que problabe, en me tirant violemment sur le trottoir, car un autobus des transports publiques, venait de prendre un virage un peu court Exclamation

Puis nous avons discuté.

A mon retour, je l'ai rencontré au même endroit comme-ci il m'attendait, et cette fois il avait son didgeridoo et il m'en a joué, en le faisant vibrer à mes pieds...
Je dois appartenir à la terre , car nous avons encore discuté danse

tres intéressante histoire.

c'est ca qui est drole, les sages de ce monde ne sont pas les gens au pouvoir mais de simples personnes.

quel chance qu'il ai été la pour te sauver la vie. #%^*

voir les mouvements d'énergies qui précedent les mouvements de la matieres nous donnent une perception tres speciale des choses.

on peu voir ainsi que le vide chréer par le pillage des ressources devra etre compenser par un plein, fort probablement d'eau.

la loi de la nature sui la loi de l'énergie qui veu que tout tendent vers l'équilibre.

c'est surement pour mieux comprendre les mécanismes de la nature que certaines personnes ont menés des recherches en physique.

a présent bonne nuit et merci pour ce bel échange

Quan Yang
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 01/11/2007 04:02:05    Sujet du message: la nature et les esprits Répondre en citant

Durant l'époque nomade, un didgeridoo était un objet rituel. De nos jours, n'ayant pas d'autre alternative à la survie de leur culture, les Aborigènes commercialisent cet instrument avec l'objectif de se re-approprier un contrôle de leur patrimoine.

L'approche de cet instrument est différente pour les Aborigènes qui cherchent à transmettre une sagesse spirituelle, alliée d'une complicité mystique par rapport à l'instrument, bien au delà de la performance musicale et instrumentale dont le monde occidental l'a réduit.

Le didgeridoo est originaire du nord de l'Australie, à Arnhem Land, à l'ouest des Kimberleys, dans la région du Cape York, Golf de Carpentarie, au nord du Queensland. Ce bout de bois est en symbiose avec la magie des chants mystérieux appartenant au 'Dreamtime', il sert aussi lors de fêtes sociales.
Invité

MessagePosté le: 01/11/2007 20:07:55    Sujet du message: la nature et les esprits Répondre en citant

Raphaël a écrit:
Cher Quan Yang, je sais que nous nous comprenons. Cependant, je mets une nuance à ma révolte : elle n'est pas si forte que ça. Aujourd'hui, j'estime que je vis en harmonie avec la nature et la culture qui m'environne. Je ressens un certain dégoût, oui, pour la civilisation moderne, ce qui ne m'empêche pas de rouler en voiture et de communiquer par internet. La colère ne m'habite plus, et la paix a pris sa place. C'est pompeusement dit, et certainement prétentieux de ma part, mais c'est ce que je prétends être aujourd'hui que je n'étais pas hier. Je serai encore meilleur demain !

hé bien tant mieux, c'est ce qui compte. moi je suis également en harmonie avec la nature et j'en apprécie davantage chaque jours la beauté. mais je souffre en mon intérieur et il m'est innutile de le nier meme si je ne dois pas laisser l'insatisfaction prendre toute la place.

j'essaie de devenir meilleur chaque jours et en meme temps j'apprécie mon confort.

pourtant dans mon contexte de vie rien n'est acquis et tout est a l'étape effémere autant au niveau emploi que relations.

donc tout est a construire. mais construire comment? comment combler mes désirs et les attentes de l'autre voire des autres. je ne peu faire semblant qu'il n'y a pas de problemes et que ces problemes ne troublent pas ma serenité tant que je n'y aurai pas trouvé solution.

je découvre que parfois pour faire ceci il faut plonger profondément en soi meme, et faire face a des aspects de nous memes parfois peu reluisants.

mais c'est en prenant conscience de l'ombre qu'on peu faire la lumiere dessus...

Quan Yang
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 17:35:35    Sujet du message: la nature et les esprits

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Esotérisme/Esoterism.Groupe/group -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation