Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary


 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
Liste des vins

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Our quotidien- Everyday life -> Astuces - Tricks -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lazareleblanc
Esotérisme -Esoterism

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2007
Messages: 535
France - Tours

MessagePosté le: 26/10/2007 01:19:22    Sujet du message: Liste des vins Répondre en citant

Je vous laisse mettre vos idées et vos commentaires sur les vins ou les apéritifs que vous conseillez.

Etant donné que je suis des pays de la loire, je vais faire un petit point sur les vins du pays de la loire. clind

Les vins du maine et de l'anjou en passant par les vins du cher et de la touraine. )_+ tout un programme.





Une grande région viticole

Le Val de Loire, 3ème grande région viticole française, classé au Patrimoine Mondial par l’UNESCO (de Chalonnes-sur-Loire à Sully-sur-Loire), représente, de l'Atlantique à la Région Centre, le point d'équilibre entre le Sud et le Nord, la suavité et la fraîcheur, les arts et les lettres, la tradition et la modernité.
De ces mélanges harmonieux, favorisés par un climat tempéré et des terroirs somptueux, est née la plus vive diversité de vins.

800 km de route touristique

"La route des vignobles", la plus longue de France avec ses 800 Km jalonnées par de nombreux panneaux de signalisation, vous invite à découvrir un patrimoine exceptionnel au fil de la Loire, ponctué de châteaux et de paysages d’une grande diversité.

Partez pour un voyage sensoriel en empruntant les différents itinéraires que nous vous proposons en vélo, en rando, en montgolfière…



http://www.vinsvaldeloire.fr/formulaires/ajout_carnetcave.aspx?ID_TYPE_CONT…]
[/url]






Au Moyen AgeD’Henri II Plantagenêt à la RévolutionXVIII - XIXème siècles : Une période difficile
XXème siècle : Naissance des appellations






L’histoire de la Loire et de ses vins se confond, noblesse oblige, avec l’Histoire de France. A l'exception de la vigne du Pays Nantais plantée par les Romains, c'est autour du Vème siècle que l'on situe la naissance de la viticulture en Val de Loire. Quant au développement du vignoble, il provient de l'initiative de princes et de prélats. Au Moyen Age


En 582, Grégoire de Tours fait référence pour la première fois à l'existence du vignoble de Touraine, même si Pline l'Ancien mentionnait déjà des vignobles sur les rives de la Loire. La création du vignoble autour du Château de Chalonnes apparaît quant à elle comme l'œuvre conjuguée du Comte d'Anjou et des autorités catholiques. L'influence des moines Augustins et Bénédictins s'avère prépondérante dans le développement des différents vignobles. Ainsi la réputation de certains vins s'accroît au cours du Moyen-Age : les vins de Saint Pourçain, à l'initiative de l'abbé de Cluny au Xème siècle, les vins d'Angers, mais aussi ceux de Sancerre et d'Orléans, issus du cépage Auvernat.



D’Henri II Plantagenêt à la Révolution
Le manque de sûreté des routes fait de la Loire un moyen de circulation idéal. Celle-ci constitue donc l'une des raisons de l'existence et du développement des vignobles qui la bordent, elle facilite le transport et le commerce entre les différents ports fluviaux : de Saint Thibault, au pied de Sancerre, à Nantes, en passant par Orléans, Vouvray, Tours, Chalonnes et Angers. Le vignoble angevin connaît un véritable essor lorsque Henri II Plantagenêt, comte d'Anjou, devient roi d'Angleterre en 1154: il fait en effet servir les vins d'Anjou à la cour, habitude que conservent ses successeurs Jean-sans-Terre et Henri III. Ainsi, pendant près d'un millénaire, toutes les têtes couronnées de France et d'Angleterre contribuent à la réputation des vins du Val de Loire. Capétiens, Plantagenêt et Valois, tous encouragent, depuis la Cour jusqu'aux châteaux de la Loire, la découverte et le développement de ces vignobles princiers.
Du Moyen-Age au XVème siècle, la bourgeoisie est à l'origine de l'extension des vignobles autour des villes d'Angers, de Saumur et d'Orléans, en obtenant l'abolition du « droit de banvin » qui accordait aux seigneurs l'exclusivité du commerce des vins. Ce développement des vignobles bourgeois autour des villes favorise les exportations vers la Flandre et les villes du nord de l'Europe, accroissant les expéditions de vins du Val de Loire à partir du port de Nantes : au XVIème siècle, près de 10 000 tonneaux y transitent, soit plus que n'en envoient La Rochelle et Bordeaux réunis. Outre les exportations, la Loire facilite l'implantation de nouveaux cépages. Ainsi François Rabelais, au XVIème siècle, mentionne-t-il dans ses écrits les vins de Chinon issus du cépage « breton », c'est à dire du Cabernet Franc originaire du Sud-Ouest et venu par le fleuve de la région de Nantes. Quand François Ier autorise, en 1532, les Etats de Bretagne à maintenir à leur frontière d'Ingrandes un droit de commerce avec l'étranger, les vins du Val de Loire connaissent un nouveau développement. La douane d'Ingrandes va contribuer à stimuler la production de vins de grande qualité en amont, appelés « vins pour la mer » (vins blancs d'Anjou, de la Vallée du Layon, du Saumurois, de Vouvray), seuls capables de supporter la taxe pour être exportés, principalement à destination des Pays-Bas. La recherche par le négoce hollandais de vins adaptés aux goûts de sa clientèle provoque alors un essor extraordinaire de la viticulture rurale, qui se prolongera jusqu'au milieu du XIXème siècle, dans la vallée du Layon ainsi que dans la région de Saumur et jusqu'à Vouvray, les marchands hollandais s'approvisionnant hors des villes, afin d'échapper aux sévères contraintes des réglementations municipales. Parallèlement à cette évolution, un arrêt du Parlement de Paris de 1577 oblige les marchands de vins à s'approvisionner à plus de vingt lieues de la capitale, entraînant le développement d'une viticulture de masse autour d'Orléans, Blois, ainsi que dans la vallée du Cher et en Sologne.

XVIII - XIXème siècles : Une période difficile
La Révolution française a des effets dévastateurs sur le vignoble ligérien et plus particulièrement, sur les vignobles angevin et nantais, théâtre des guerres de Vendée. En outre, elle ralentit l'orientation, liée à la révolution industrielle, vers la production de vins courants, afin de répondre à la demande croissante de la population de la capitale. Le développement de nouveaux moyens de transport, notamment le chemin de fer, oblige les vignobles ligériens à faire face à la concurrence des vins du Midi. Dans cet environnement se dégage un élan vers la qualité. Mais celui-ci sera stoppé net, vers la fin du XIXème siècle, par la crise phylloxérique qui détruira une grande partie des vignobles.

XXème siècle : Naissance des appellationsUne fois la crise résolue, la recherche de qualité devient une préoccupation majeure et donne naissance à des appellations de grand renom.
Ainsi, dès la création des AOC en 1936, sont reconnues comme Appellations d'Origine Contrôlée Muscadet, Quincy, Sancerre et Vouvray. Suivront les vins des différents vignobles d'Anjou, de Saumur, de la Touraine et du Centre.
Enfin, en 2000, le Val de Loire (entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire) a été classé au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Remarquable pour la qualité de son patrimoine architectural, avec ses villes historiques et ses châteaux de renommée mondiale, le Val de Loire est surtout un paysage culturel exceptionnel qui témoigne de l’échange d'influences de valeurs humaines et du développement harmonieux d'interactions entre les hommes et leur environnement sur deux mille ans d'histoire.
L'ensemble des AOC d’Anjou, Saumur et Touraine peut donc revendiquer aujourd'hui avec fierté le patrimoine historique et culturel de la région.
_________________
Prépare de la bonne popotte à la portos !!!
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 26/10/2007 01:19:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
lazareleblanc
Esotérisme -Esoterism

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2007
Messages: 535
France - Tours

MessagePosté le: 26/10/2007 01:22:40    Sujet du message: Liste des vins Répondre en citant


Cépages blancs
Cépages rouges
Une palette unique au monde

Cépages blancs


Le Chenin (également appelé Pineau de la Loire)
Il est originaire du Val de Loire, où il était nommé « plant d'Anjou » vers le Xème siècle. C'est Rabelais qui popularisa son nom actuel au XVIème siècle. Nulle part ailleurs il n'exprime mieux la richesse des terroirs : cépage tardif, il sait s'adapter aux différents microclimats de l'Anjou et de la Touraine, en offrant une étonnante palette de vins. Récolté en début de vendanges, il permet d'élaborer des vins blancs secs racés ou des vins de base pour vins de fines bulles. En fin de vendanges, après le développement du Botrytis cinerea ou un passerillage (dessèchement des raisins sous l’effet du soleil et du vent), il donne naissance aux grands vins demi-secs, mœlleux et liquoreux du Val de Loire, dont l'aptitude à la garde est exceptionnelle.  


Le Sauvignon
Cultivé principalement dans le Sud-Ouest et le Centre-Loire, dont il est originaire, ce cépage fragile est très sensible au sol et au climat. Les nuances aromatiques développées par les vins dont il est issu sont multiples et fortement influencées par les terroirs. Ce cépage est principalement utilisé dans les vignobles de la Touraine et du Centre, dont il constitue le trait d'union.

Le Chardonnay
Originaire de Bourgogne, ce cépage continental par excellence est connu depuis longtemps en Loire sous le nom d’« Auvernat ». Cultivé sur des sols pauvres, caillouteux, argilo-siliceux ou argilo-calcaires, il donne le meilleur de lui-même associé aux autres cépages blancs du Val de Loire, notamment lorsqu'il est utilisé pour l'élaboration du Crémant de Loire et du Saumur Brut. [/justify][justify]On peut également citer la Malvoisie (Pinot Gris), le Chasselas et le Romorantin. 


Cépages blancs
Cépages rouges
Une palette unique au monde



Le Cabernet Franc
Souvent dénommé « Breton » parce que jadis venu de la région de Nantes, alors province autonome, il serait originaire du Pays Basque espagnol. En général vinifié seul, il trouve en Val de Loire toute son expression.
Premier cépage rouge de la Loire, où son implantation remonte au XIème siècle, il est utilisé principalement pour l'élaboration des appellations Chinon, Bourgueil, Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Saumur, Saumur Champigny, Anjou et Anjou-Villages. Il permet en outre de réaliser des vins rouges d'assemblage, en appellation Touraine.
La production de vins rouges ne doit pas occulter la place du Cabernet Franc dans l'élaboration des vins rosés où il est généralement utilisé en monocépage pour le Cabernet d'Anjou et le Cabernet de Saumur, ou encore en assemblage pour certains rosés d’appellation Touraine. 
MEDIA=IMAGE&TYPE_IMAGE=NORMALE&ID_IMAGE=IMG_1e9e82ba1eb04ff[/img]

Le Gamay
Originaire du Centre-Est de la France, le Gamay noir à jus blanc est particulièrement répandu en Touraine où il est souvent vinifié seul. Plus à l'aise sur des sols argilo-siliceux et granitiques que sur le calcaire, il peut donner des résultats à la fois surprenants et originaux, notamment lorsqu'il est utilisé en assemblage avec le Cabernet ou le Côt.
Dans la région de Blois, certains millésimes de l'AOC Touraine-Mesland permettent d'élaborer des vins de semi-garde, tandis que pour les AOC Touraine et Anjou Gamay, il permet une vinification en primeur

Le Grolleau (ou Groslot)
Originaire de Touraine, il donne des rosés faciles à boire, fruités, demi-secs. Après le Cabernet Franc et le Gamay, c'est le cépage rouge le plus planté en Val de Loire. Vigoureux et résistant, il assure encore un sixième de la production totale de la région. Majoritaire en Rosé d’Anjou, il est également utilisé en assemblage avec des rosés plus secs comme Rosé de Loire et Touraine Azay-le-Rideau. 
Le Cabernet Sauvignon

Typique du Médoc et des Graves, il se complaît sur des sols pauvres ou bien drainés. Il s’exprime particulièrement sur les schistes des AOC Anjou-Villages et Anjou-Villages Brissac et permet d’obtenir une structure tannique intéressante. Il constitue un bon complément du Cabernet Franc auquel il apporte structure tannique et couleur, bien qu'il soit beaucoup moins répandu que ce dernier en Val de Loire. 
Le Pineau d'Aunis
A l'image du Grolleau, le Pineau d'Aunis (ou Chenin noir) a été cultivé pour ses gros rendements. Ce cépage, difficile à cultiver et peu alcoolisé, a été remplacé progressivement par le Cabernet Franc, sa production est désormais confidentielle. Sa bouche tonique et sa typicité aromatique très poivrée en font pourtant un cépage très intéressant qui constitue l’originalité des vins des Coteaux du Loir.


Le Pinot Noir
Ce cépage rouge bourguignon est prépondérant dans le Centre-Loire. Précoce, il s'adapte à peu près à
tous les climats et s'exprime pleinement sur les sols calcaires. On le trouve également dans l'Est de la Touraine. 

 

Le Côt (ou Malbec)
Ce cépage a trouvé sa zone de prédilection en Touraine et, plus précisément dans la vallée du Cher, jusqu'à Montlouis, où il a sérieusement concurrencé le Grolleau.
Il est souvent utilisé en assemblage avec le Cabernet Franc et/ou le Gamay dans le vignoble de la Touraine. 
On peut également citer le Pinot Meunier. 


Une palette unique au monde




L'harmonie entre cépages et terroirs, où diversité se conjugue avec unité, est d'autant plus exceptionnelle que quelques uns des grands cépages de la région ont trouvé leur origine en Val de Loire, alors que beaucoup d'autres viennent de l'Est ou du Sud-Ouest de la France.

La grande originalité des vins du Val de Loire provient du fait qu'ils sont pour la plupart issus d'un cépage unique :
Chenin, Cabernet et Gamay en Anjou, Saumur et Touraine
Sauvignon et Pinot Noir en Touraine et dans le Centre, mais aussi Grolleau, Pinot Meunier, Pineau d’Aunis, Romorantin…
Cette palette de cépages unique au monde offre une gamme très diversifiée et de haute expression. 
_________________
Prépare de la bonne popotte à la portos !!!
Revenir en haut
lazareleblanc
Esotérisme -Esoterism

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2007
Messages: 535
France - Tours

MessagePosté le: 26/10/2007 01:31:11    Sujet du message: Liste des vins Répondre en citant

Mr. Green


Les AOC du Val de Loire
Qu’est ce qu’une AOC ?
Réglementation européenne
Les AOC en chiffres


Carte du Val de Loire
Les terroirs
Savoir déguster
Nos vins : où les trouver ?

Les AOC du Val de Loire
63 Appellations d’Origine Contrôlée composent la mosaïque des vins du Val de Loire de Nantes à Sancerre.
Au cœur de ce territoire, les vins d’Anjou, de Saumur et de la Touraine regroupent 49 appellations.
Une diversité de plaisirs œnologiques tout en couleur : rosé, blanc et rouge en vins tranquilles, et vins de fines bulles. 

Crémant de Loire
Savennières

Anjou Coteaux de la Loire
Crémant de Loire
Anjou Blanc
Anjou Fines Bulles
Anjou Gamay
Anjou Rouge
Anjou Villages
Anjou Villages Brissac
Cabernet d'Anjou
Crémant de Loire
Rosé d’Anjou
Rosé de Loire
Anjou Blanc
Anjou Fines Bulles
Anjou Gamay
Anjou Rouge
Anjou Villages
Anjou Villages Brissac
Cabernet d'Anjou
Crémant de Loire
Rosé d’Anjou
Rosé de Loire

Anjou Blanc
Anjou Fines Bulles
Anjou Gamay
Anjou Rouge
Anjou Villages
Anjou Villages Brissac
Cabernet d'Anjou
Crémant de Loire
Rosé d’Anjou
Rosé de Loire
Anjou Blanc
Anjou Fines Bulles
Anjou Gamay
Anjou Rouge
Anjou Villages
Anjou Villages Brissac
Cabernet d'Anjou
Crémant de Loire
Rosé d’Anjou
Rosé de Loire

Anjou Blanc
Anjou Fines Bulles
Anjou Gamay
Anjou Rouge
Anjou Villages
Anjou Villages Brissac
Cabernet d'Anjou
Crémant de Loire
Rosé d’Anjou
Rosé de Loire

Bonnezeaux
Coteaux de l'Aubance
Coteaux du Layon
Coteaux du Layon Chaume
Crémant de Loire
Quarts de Chaume

Cabernet d'Anjou
Cabernet de Saumur
Coteaux de Saumur
Crémant de Loire
Rosé d’Anjou
Rosé de Loire
Saumur Blanc
Saumur Brut
Saumur Champigny
Saumur Rouge

Anjou Blanc
Anjou Fines Bulles
Anjou Gamay
Anjou Rouge
Anjou Villages
Anjou Villages Brissac
Cabernet d'Anjou
Crémant de Loire
Rosé d’Anjou
Rosé de Loire

Bourgueil
Crémant de Loire
Saint-Nicolas-de-Bourgueil
Coteaux du Loir
Crémant de Loire
Crémant de Loire
Jasnières

Chinon
Crémant de Loire
Crémant de Loire
Touraine
Crémant de Loire
Touraine
Crémant de Loire
Touraine

Crémant de Loire
Touraine
Crémant de Loire
Touraine
Crémant de Loire
Touraine

Crémant de Loire
Vouvray
Crémant de Loire
Montlouis-sur-Loire

Crémant de Loire
Touraine

Crémant de Loire
Touraine

Crémant de Loire
Touraine
Touraine Azay-le-Rideau
Crémant de Loire
Touraine
Touraine Noble-Joué
Crémant de Loire
Touraine
Touraine Amboise
Crémant de Loire
Touraine
Touraine Mesland

Aucune distinction Blanc Fines Bulles Moelleux Rosé Rouge
Anjou Blanc
Anjou Coteaux de la Loire
Anjou Fines Bulles
Anjou Gamay
Anjou Rouge
Anjou Villages
Anjou Villages Brissac
Bonnezeaux
Bourgueil
Cabernet d'Anjou
Cabernet de Saumur
Chinon
Coteaux d'Ancenis
Coteaux de l'Aubance
Coteaux de Saumur
Coteaux du Layon
Coteaux du Layon Chaume
Coteaux du Loir
Crémant de Loire
Fiefs Vendéens
Gros Plant du Pays Nantais
Jasnières
Montlouis-sur-Loire
Muscadet
Quarts de Chaume
Rosé d’Anjou
Rosé de Loire
Saint-Nicolas-de-Bourgueil
Saumur Blanc
Saumur Brut
Saumur Champigny
Saumur Rouge
Savennières
Touraine
Touraine Amboise
Touraine Azay-le-Rideau
Touraine Mesland
Touraine Noble-Joué
Vouvray

 

_________________
Prépare de la bonne popotte à la portos !!!


Dernière édition par lazareleblanc le 26/10/2007 01:40:44; édité 1 fois
Revenir en haut
lazareleblanc
Esotérisme -Esoterism

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2007
Messages: 535
France - Tours

MessagePosté le: 26/10/2007 01:34:56    Sujet du message: Liste des vins Répondre en citant

Juste un petit dernier pour la route Laughing

les vignobles à côté de chez moi, LE TOURAINE NOBLE JOUE. des vins rosés sans grandes prétentions mais trés fruités pour l'été principalement:


Grande Histoire et petite histoire ont fait la rareté et l’originalité de ce véritable « jardin des senteurs » de la Touraine.
Le vignoble
Localisation : Entre l’Indre et le Cher, au Sud de l’agglomération tourangelle. 
 


Superficie : 24 ha
Histoire : La présence du Noble-Joué est attestée à la cour du roi Louis XI. Au sommet de sa renommé au XIXème siècle, le vignoble demande l’AOC en 1939, mais l’entrée en guerre fait oublier le dossier. Partiellement détruit puis grignoté par l’urbanisation, le vignoble s’éteint jusqu’en 1975 où il est relancé par un groupe de vignerons. Il a maintenant retrouvé son succès sur les tables tourangelles. 
Le vin
Production annuelle : 1 250 hl
Rendement de base : 55 hl/ha
Cépages : Vin gris original, le Noble-Joué est issu d’un subtil assemblage des trois Pinots. Le Pinot Meunier constitue le corps et la puissance, le Pinot Gris donne fruité et finesse, le Pinot Noir apporte la rondeur et la longueur.

Dégustation
Caractéristiques sensorielles : Robe rose très pâle à reflets gris ou argentés, d’où son nom de « vin gris ».
Nez : Notes de groseille, de fruits de bois, parfois de bonbons aux fruits ou de fleurs des champs.
Bouche : Bouche souple, assez ronde, privilégiant une finale fraîche.
Température de service : 6-8°C
Potentiel de garde : À boire dans leur jeunesse.
 


Ce vin mettra en valeur :
Crustacés - Fruits de mer cuits
Friture de petits poissons
Salades composées
Viandes blanches grillées
Autres accords [/td][/tr]

En diverses occasions :
Apéro bonne humeur
Cuisine au grand air
Dîner de filles
Soirée foot
Jour de marché
Quand l'Asie s'invite
Tête à tête
_________________
Prépare de la bonne popotte à la portos !!!
Revenir en haut
lazareleblanc
Esotérisme -Esoterism

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2007
Messages: 535
France - Tours

MessagePosté le: 26/10/2007 12:39:15    Sujet du message: Liste des vins Répondre en citant

non même dans éditer message j'ai pas l'option de supprimer mon message. Embarrassed
_________________
Prépare de la bonne popotte à la portos !!!
Revenir en haut
Administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 245
Australia
Logo:

MessagePosté le: 26/10/2007 23:40:51    Sujet du message: Liste des vins Répondre en citant

et tu peux le faire dans tous les autres sujets?

C'est étrange, car lorsque je me mets en tant que toi (une fonction de XOOIT qui permet à l'administrateur de voir ce que les membres voient) je vois éditer et effacr..c'est à dire le X
Ne serait-ce pas plutôt de la faute que l'écran doit être bougé car tes messages sont très grands? C'est ce qui se produit lorsque vous copier directo les sites du net qui sont en autre code
furie
retournes et regardes STP Je l'ai arrangé innocent innocent clind
Je vais t'envoyer la note, car cela prend du temps et le temps c'est de l'argent parait-il
"Un code qui flanche et tout est dérangé" funny
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 04/12/2016 03:57:15    Sujet du message: Liste des vins

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Our quotidien- Everyday life -> Astuces - Tricks -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com