Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary


 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
pour communiquer sa foi !
Aller à la page: 1, 2  >
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Sagesse-wisdom -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mélane
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 2 588

MessagePosté le: 25/10/2007 20:31:46    Sujet du message: pour communiquer sa foi ! Répondre en citant

Un Néerlandais a reconstruit l'Arche de Noé pour communiquer sa foi !

Quatorze ans après avoir vu en rêve les Pays-Bas envahis par les eaux, Johan Huibers a construit en seize mois l'Arche de Noé décrite dans la Bible, avec laquelle il veut communiquer sa foi en croisant sur les eaux néerlandaises."J'ai ressenti comme une mission de la construire", explique à l'AFP cet homme jovial, éternellement souriant, qui "aime parler de Dieu et raconter l'histoire" du Déluge et de Noé sauvant les animaux des flots.


"C'est merveilleux de parler à des gens qui ne croient pas en Dieu et qui viennent visiter l'Arche. Ils posent beaucoup de questions", ajoute-t-il.


Avec ses 70 mètres, le navire n'a que la moitié de la longueur de l'Arche décrite dans l'Ancien Testament. S'il avait respecté les proportions détaillées dans le Livre, notamment la hauteur, la réplique aurait eu un volume quatorze fois supérieur, selon les calculs de M. Huibers.


Diny Lagerweij admire les reproductions en bois d'éléphants, girafes, singes et autres animaux destinés à illustrer la vie à bord. "Quand je suis entrée, je me suis dit que c'est ainsi que ça c'est passé, +deux par deux ils sont entrés dans l'Arche+", dit-elle en citant la Bible.


"L'histoire de la Bible devient vivante. J'ai dit +Dieu merci!+ quand je me suis trouvée à l'intérieur", s'exclame Marga Weil, 59 ans, venue avec son fils.


Mais tout le monde n'est pas convaincu. Tannes, une assistante médicale de 51 ans, chrétienne, n'a jamais vraiment cru au sens littéral de l'histoire.


"Difficile d'imaginer que tous les animaux de la terre furent capables de tenir dans un tel endroit, qu'ils y vivaient, qu'on en prenait soin, et qu'ils avaient assez à manger et à boire", fait-t-elle valoir.


La majorité des visiteurs est composée de chrétiens, mais Johan Huibers reçoit également beaucoup d'écoles non confessionnelles.


Depuis l'ouverture au public en avril, l'Arche a déjà attiré 30.000 visiteurs, un franc succès dans ce pays où, selon les chiffres de l'Office central des statistiques (CBS) pour 2004, moins de 60% de la population se dit chrétienne, dont 19% seulement de pratiquants.


Et l'Arche attire des gens du monde entier. Deux soeurs originaires de Pennsylvanie (nord-est des Etats-Unis) ont interrompu leurs vacances en Suède et fait un détour de plus de 1.000 kilomètres. "Je voulais voir ça, qu'un homme puisse construire une Arche", raconte Donna Hiesew.


La visite a renforcé sa foi. "Je ne peux expliquer ce qu'on éprouve, ce que j'ai ressenti à l'intérieur. C'était peut-être comme si j'en faisais partie", s'extasie-t-elle.


"J'ai touché tant de personnes qu'à mes yeux c'est déjà un succès", se réjouit M. Huibers.


Afin d'encore mieux témoigner de sa foi, il va entreprendre une tournée sur les eaux néerlandaises.


En août, il accostera dans le port de Rotterdam et espère être autorisé à accueillir des visiteurs à Amsterdam, qui se trouve sur sa route. Il devrait ensuite mettre le cap sur l'est des Pays-Bas, puis rejoindre l'Allemagne par le Rhin.


Le modique prix d'entrée sera investi dans un nouveau projet: la construction d'une nouvelle Arche dont la taille correspondra cette fois aux descriptions de la Bible.


"C'est mon rêve, mais cela dépendra des visiteurs", soupire Johan Huibers plein d'impatience. Il a calculé qu'il lui faudra 5 millions d'euros pour réaliser ce colosse.


"Si tout va bien, je commencerai dans un an", ajoute M. Huibers, qui se voit déjà "sillonner les eaux européennes", jusqu'à Barcelone et même plus loin, avec sa nouvelle Arche.






 
 



_________________
"là ou réside la liberté de l homme ,est sa pensée " V.H"
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 25/10/2007 20:31:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mélane
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 2 588

MessagePosté le: 25/10/2007 21:04:34    Sujet du message: pour communiquer sa foi ! Répondre en citant

La découverte de l'Arche de Noé en live par satellite ? 
 
Trouver sous les eaux de la mer Noire de précieux vestiges archéologiques et une possible explication au déluge décrit dans le chapitre biblique de l'arche de Noé: tel est le but d'une nouvelle expédition scientifique qui pourrait aider à mieux comprendre des chapitre inconnus de l'histoire humaine. Mais la grande nouveauté, c'est que les internautes du monde entier devraient pouvoir suivre cette expédition en live, par satellite, et sur un site internet dédié.
C'est aussi une première. Des chercheurs vont tenter de mettre au jour les restes de navires et d'une habitation dans la mer Noire. Les découvertes pourraient remonter à l'âge du bronze, aux empires romain et byzantin ou encore à l'arrivée du christianisme en Russie.
Les abords de la Mer Noire, le Mont Ararat où l'Arche de Noé se serait échouée selon le récit biblique.
Un autre but de l'expédition qui a commencé dimanche 27 juillet et va durer deux semaines est de trouver des preuves d'une gigantesque inondation qui aurait submergé la mer Noire il y a quelque 7.500 ans, transformant ce qui était à l'époque un lac d'eau douce en mer salée. Certains experts estiment qu'il pourrait s'agir du déluge de l'épisode biblique de l'arche de Noé. Mais d'autres jugent que cette théorie n'est étayée par aucune donnée scientifique et qu'elle risque d'occulter les autres recherches menées sur le site.Robert Ballard, l'explorateur sous-marin qui a découvert l'épave du Titanic, a établi le QG de l'expédition à l'Université du Rhode Island. Il recevra les images transmises par satellite et les diffusera sur un site Internet qui permettra à des chercheurs du monde entier de suivre la mission.
Sur place, l'équipe travaillera au large de la ville de Sinop, dans le nord de la Turquie, sur les rives de la mer Noire. La cité aurait été un important centre commercial pendant des siècles. Les experts pensent que les habitants acheminaient par bateau de l'huile d'olive, du miel et du fer en Crimée, au nord, pour les échanger contre du vin et d'autres produits.
Le Mont Ararat photographié par l'équipage de la navette spatiale (mission STS-112).
Les archéologues avaient pensé que les commerçants naviguaient près de la côte. Mais M. Ballard a suggéré aux explorateurs de chercher une voie nord-sud au milieu de la mer Noire, qui aurait constitué une route plus directe pour les navigateurs. En outre, à cet endroit toute découverte serait dans un état immaculé car à cette profondeur il n'y a pas d'oxygène. M. Ballard et son équipe d'ingénieurs ont construit un robot de 2,1 mètres de haut baptisé Hercules qui creusera autour des vestiges et collectera des pièces comme le feraient des archéologues sur la terre ferme.Les chercheurs ont localisé quatre sites d'épaves de navire lors de précédentes expéditions. Un de ces bateaux, surnommés «Shipwreck D» est si bien préservé que le mât sculpté à la main paraît neuf. A un autre emplacement, à environ 100 mètres sous la surface, les explorateurs pensent avoir également identifié une habitation qui pourrait avoir 7.500 ans. Selon une théorie, il pourrait s'agir d'une maison de pêcheur qui a été emportée par la mer lors d'une énorme inondation. Les chercheurs s'intéressent également à cette ruine car elle pourrait faire le lien avec la théorie du déluge.
Possible épave de navire prise dans une coulée de lave, à 2000 mètres d'altitude sur les flancs du Mont Ararat. Celle-ci a été présentée par l'astronaute Charles Irwin (ancien explorateur lunaire) comme le vestige de l'Arche de Noé.
Il est avéré que la mer Noire a été inondée par les eaux de la Méditerranée en raison d'une hausse général du niveau des mers sur la planète. Selon des expéditions antérieures, l'inondation a été si gigantesque qu'elle a élevé le niveau de la mer de 153 mètres et submergé jusqu'à 150.000 kilomètres carrés de terre.Jusqu'à récemment, les experts pensaient qu'elle s'était produite il y a environ 9.000 ans et qu'elle avait été progressive. Mais les géologues marins Walter Pitman et William Ryan ont estimé en 1997 qu'elle s'était déroulé soudainement il y a environ 7.150 ans.
Les scientifiques accueillent cette nouvelle explication avec prudence et soulignent que de toute façon il est quasiment impossible de prouver un événement tiré d'un texte ancien. Certains spécialistes notent par ailleurs que dans la Bible, Noé vivait dans un désert en Mésopotamie, alors que le littoral de la Turquie avant l'inondation était une zone forestière luxuriante.

_________________
"là ou réside la liberté de l homme ,est sa pensée " V.H"
Revenir en haut
Mélane
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 2 588

MessagePosté le: 25/10/2007 21:09:11    Sujet du message: pour communiquer sa foi ! Répondre en citant

Citation:
Mais tous le monde n est pas convaincu Tannes, jamais vraiment cru au sens  Litteral  de l histoire








Pensez vous comme cette femme?


Alors Dieu dit à Noé: " La fin de toute chair est venue devant moi, car la terre est pleine de violence à cause d'eux; je vais les détruire, ainsi que la terre. 14 Fais-toi une arche de bois résineux; tu la feras composée de cellules et tu l'enduiras de bitume en dedans et en dehors. 15 Voici comment tu la feras: la longueur de l'arche sera de trois cents coudées, sa largeur de cinquante coudées et sa hauteur de trente. 16 Tu feras à l'arche une ouverture, à laquelle tu donneras une coudée depuis le toit; tu établiras une porte sur le côté de l'arche, et tu feras un premier, un second et un troisième étage de cellules.17 Et moi, je vais faire venir le déluge, une inondation de la terre, pour détruire de dessous le ciel toute chair ayant en soi souffle de vie; tout ce qui est sur la terre périra. 18 Mais j'établirai mon alliance avec toi; et tu entreras dans l'arche, toi et tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi. 19 De tout ce qui vit, de toute chair, tu feras entrer dans l'arche deux de chaque espèce, pour les conserver en vie avec toi; ce sera un mâle et une femelle. 20 Des oiseaux des diverses espèces, des animaux domestiques des diverses espèces, et de toutes les espèces d'animaux qui rampent sur le sol, deux de toute espèce viendront vers toi, pour que tu leur conserves la vie. 21 Et toi, prends de tous les aliments que l'on mange et fais-en provision près de toi, afin qu'ils te servent de nourriture, ainsi qu'à eux. " 22 Noé se mit à l'oeuvre; il fit tout ce que Dieu lui avait ordonné.
Citation:

Le déluge: préparatifs et début
7 1 Yahweh dit à Noé: " Entre dans l'arche, toi et toute ta maison, car je t'ai vu juste devant moi au milieu de cette génération. 2 De tous les animaux purs, tu en prendras avec toi sept paires, des mâles et leurs femelles, et de tous les animaux qui ne sont pas purs, tu en prendras deux, un mâle et sa femelle; 3 sept paires aussi des oiseaux du ciel, des mâles et leurs femelles, pour conserver en vie leur race sur la face de toute la terre. 4 Car, encore sept jours et je ferai pleuvoir sur la terre pendant quarante jours et quarante nuits, et j'exterminerai de la face de la terre tous les êtres que j'ai faits. " 5 Noé fit tout ce que Yahweh lui avait ordonné.
6 Il avait six cents ans quand eut lieu le déluge, une inondation de la terre.
7 Noé entra dans l'arche avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils pour échapper aux eaux du déluge. 8 Des animaux purs et de ceux qui ne sont pas purs, des oiseaux et de tout ce qui rampe sur le sol, 9 chaque paire, mâle et femelle, vint vers Noé dans l'arche, comme Dieu l'avait ordonné à Noé. 10 Et, au bout de sept jours, les eaux du déluge se répandirent sur la terre.
11 L'an six cent de la vie de Noé, au deuxième mois, le dix-septième jour du mois, en ce jour-là, toutes les sources du grand abîme jaillirent et les écluses du ciel s'ouvrirent, 12 et la pluie tomba sur la terre durant quarante jours et quarante nuits. 13 Ce même jour, Noé entra dans l'arche, avec Sem, Cham et Japhet, fils de Noé, la femme de Noé et les trois femmes de ses fils avec eux, 14 eux et toutes les bêtes des diverses espèces, tous les animaux domestiques des diverses espèces, tous les reptiles des diverses espèces qui rampent sur la terre, et tous les oiseaux des diverses espèces, tous les petits oiseaux, tout ce qui a des ailes. 15 Ils vinrent vers Noé dans l'arche, deux à deux, de toute chair ayant souffle de vie. 16 Ils arrivaient mâle et femelle, de toute chair, comme Dieu l'avait ordonné à Noé. Et Yahweh ferma la porte sur lui.
 Le déluge: la crue
17 Le déluge fut quarante jours sur la terre; les eaux grossirent et soulevèrent l'arche, et elle s'éleva au-dessus de la terre. 18 Les eaux crûrent et devinrent extrêmement grosses sur la terre, et l'arche flotta sur les eaux. 19 Les eaux, ayant grossi de plus en plus, couvrirent toutes les hautes montagnes qui sont sous le ciel tout entier. 20 Les eaux s'élevèrent de quinze coudées au-dessus des montagnes qu'elles recouvraient.
21 Toute chair qui se meut sur la terre périt: oiseaux, animaux domestiques, bêtes sauvages, tout ce qui rampe sur la terre, ainsi que tous les hommes. 22 De tout ce qui existe sur la terre sèche, tout ce qui a souffle de vie dans les narines mourut. 23 Tout être qui se trouve sur la face du sol fut détruit, depuis l'homme jusqu'à l'animal domestique, jusqu'aux reptiles et jusqu'aux oiseaux du ciel; ils furent exterminés de la terre, et il ne resta que Noé et ce qui était avec lui dans l'arche.
24 Les eaux furent hautes sur la terre pendant cent cinquante jours.


Le déluge: la décrue
8 1 Dieu se souvint de Noé, de toutes les bêtes et de tous les animaux domestiques qui étaient avec lui dans l'arche, et Dieu fit passer un vent sur la terre, et les eaux baissèrent; 2 les sources de l'abîme et les écluses du ciel se fermèrent, et la pluie cessa de tomber du ciel. 3 Les eaux se retirèrent de dessus la terre, allant et revenant, et elles s'abaissèrent au bout de cent cinquante jours. 4 Au septième mois, le dix-septième jour du mois, l'arche s'arrêta sur les montagnes d'Ararat. 5 Les eaux allèrent se retirant jusqu'au dixième mois; et, au dixième mois, le premier jour du mois, apparurent les sommets des montagnes.
6 Au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre qu'il avait faite à l'arche, 7 et lâcha le corbeau, qui sortit, allant et revenant, jusqu'à ce que les eaux fussent séchées au-dessus de la terre. 8 Il lâcha ensuite la colombe d'auprès de lui, pour voir si les eaux avaient diminué de la surface de la terre. 9 Mais la colombe, n'ayant pas trouvé où poser la plante de son pied, revint vers lui dans l'arche; parce qu'il y avait encore des eaux à la surface de toute la terre. Il étendit la main et, l'ayant prise, il la fit rentrer auprès de lui dans l'arche. 10 Il attendit encore sept autres jours, et il lâcha de nouveau la colombe hors de l'arche, 11 et la colombe revint vers lui sur le soir, et voici, une feuille d'olivier toute fraîche était dans son bec; et Noé reconnut que les eaux ne couvraient plus la terre. 12 Il attendit encore sept autres jours, et il lâcha la colombe; et elle ne revint plus vers lui.
13 L'an six cent un, au premier mois, le premier jour du mois, les eaux avaient séché sur la terre. Noé ôta la couverture de l'arche et regarda, et voici, la surface du sol avait séché. 14 Au second mois, le vingt-septième jour du mois, la terre fut sèche.

 Sortie de l'arche et sacrifice de Noé
15 Alors Dieu parla à Noé, en disant: 16 " Sors de l'arche, toi et ta femme, tes fils et les femmes de tes fils avec toi. 17 Toutes les bêtes de toute chair, qui sont avec toi, oiseaux, animaux domestiques, et tous les reptiles qui rampent sur la terre, fais-les sortir avec toi; qu'ils se répandent sur la terre, qu'ils soient féconds et multiplient sur la terre. " 18 Noé sortit, lui et ses fils, sa femme et les femmes de ses fils. 19 Toutes les bêtes, tous les reptiles et tous les oiseaux, tous les êtres qui se meuvent sur la terre, selon leurs espèces, sortirent de l'arche.
20 Noé construisit un autel à Yahweh et, ayant pris de tous les animaux purs et de tous les oiseaux purs, il offrit des holocaustes sur l'autel. 21 Yahweh sentit une odeur agréable, et Yahweh dit en son coeur: " Je ne maudirai plus désormais la terre à cause de l'homme, parce que les pensées du coeur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse, et je ne frapperai plus tout être vivant, comme je l'ai fait.
22 Désormais, tant que la terre durera, les semailles et la moisson, le froid et le chaud, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront point. "



9 1 Dieu bénit Noé et ses fils et leur dit " Soyez féconds, multipliez et remplissez la terre. 2 Vous serez craints et redoutés de toute bête de la terre, de tout oiseau du ciel, de tout ce qui se ment sur la terre et de tous les poissons de la mer ils sont livrés entre vos, mains. 3 Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture; je vous donne tout cela, comme je vous avais donné l'herbe verte. 4 Seulement vous ne mangerez point de chair avec son âme, c'est-à-dire avec son sang. 5 Et votre sang à vous, j'en demanderai compte à cause de vos âmes, j'en demanderai compte à toute bête; de la main de l'homme, de la main de l'homme qui est son frère, je redemanderai l'âme de l'homme.
6 Quiconque aura versé le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé, car Dieu a fait l'homme à son image. 7 Vous, soyez féconds et multipliez; répandez-vous sur la terre et vous y multipliez."


 Alliance de Dieu avec Noé et les habitants de la terre
8 Dieu dit encore à Noé et à ses fils avec lui: 9 " Et moi, je vais établir mon alliance avec vous et avec votre postérité après vous, 10 avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, oiseaux, animaux domestiques et toutes les bêtes de la terre avec vous, depuis tous ceux qui sont sortis de l'arche Jusqu'à toute bête de la terre. 11 J'établis mon alliance avec vous: aucune chair ne sera plus détruite par les eaux du déluge, et il n'y aura plus de déluge pour ravager la terre. "
12 Et Dieu dit: " Voici le signe de l'alliance que je mets entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour toutes les générations à venir. 13 J'ai mis mon arc dans la nue, et il deviendra signe d'alliance entre moi et la terre. 14 Quand j'assemblerai des nuées au-dessus de la terre, l'arc apparaîtra dans la nue, 15 et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous et tout être vivant, de toute chair, et les eaux ne deviendront plus un déluge détruisant toute chair. 16 L'arc sera dans la nue et, en le regardant, je me souviendrai de l'alliance éternelle qui existe entre Dieu et tous les êtres vivants, de toute chair, qui sont sur la terre. " 17 Et Dieu dit à Noé: " Tel est le signe de l'alliance que j'ai établie entre moi et toute chair qui est sur la terre. "


 Noé et ses fils
18 Les fils de Noé qui sortirent de l'arche étaient Sem, Chan et Japheth; et Cham était père de Chanaan. 19 Ces trois sont les fils de Noé, et c'est par eux que fut peuplée toute la terre.
20 Noé, qui était cultivateur, commença à planter de la vigne. 21 Ayant bu du vin, il s'enivra, et il se découvrit au milieu de sa tente. 22 Cham, père de Chanaan, vit la nudité de son père, et il alla le rapporter dehors à ses deux frères. 23 Alors Sem avec Japheth prit le manteau de Noé et, l'ayant mis sur leurs épaules, ils marchèrent à reculons et couvrirent la nudité de leur père. 24 Comme leur visage était tourné en arrière, ils ne virent pas la nudité de leur père. Lorsque Noé se réveilla de son ivresse, il apprit ce que lui avait fait son plus jeune fils, et il dit:
25 Maudit soit Chanaan! Il sera pour ses frères le serviteur des serviteurs!
26 Puis il dit: Béni soit Yahweh, Dieu de Sem, et que Chanaan soit son serviteur!
27 Que Dieu donne de l'espace à Japheth, qu'il habite dans les tentes de Sem, et que Chanaan soit son serviteur!
28 Noé vécut après le déluge trois cent cinquante ans. 29 Tous les jours de Noé furent de neuf cent cinquante ans, et il mourut.









_________________
"là ou réside la liberté de l homme ,est sa pensée " V.H"
Revenir en haut
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 9 534
Australia -Red Center

MessagePosté le: 25/10/2007 21:44:25    Sujet du message: pour communiquer sa foi ! Répondre en citant

Mélane a écrit:
Citation:
Mais tous le monde n est pas convaincu Tannes, jamais vraiment cru au sens  Litteral  de l histoire

Pensez vous comme cette femme?


Comme pour tout il y a le côté mondain-physique et le côté spirituel-moral

Extrait de L'essence de la Torah
La Torah éclairée par la Cabale
publié aux Editions Ramhal
Rav Mordékhaï Chriqui
et Dr Avraham-Gilles Morali

Citation:
NOE OU UN NOUVEAU BERECHIT (Commencement- génèse)


On peut s'étonner que seulement dix générations après la création du monde, D.ieu décide que celui-ci doit être effacé et que tout doit recommencer, cette fois-ci non pas à partir de rien (yech mihayin) mais à partir de l'Arche de Noé, seul homme jugé apte par D.ieu dans sa génération à pouvoir recommencer l'humanité. Nous devons nous interroger sur la signification de cette décision divine, et sur la portée symbolique de l'arche, notion que l'on retrouvera dans l'histoire juive à plusieurs reprises, comme par exemple pour Moise sauvé des eaux grâce à son arche, ou bien dans la littérature cabalistique où le Zohar est assimilé à une arche.

La raison du déluge est clairement énoncée par la Torah : c'est parce que le vol et la débauche sexuelle prévalent sur tous les habitants du globe, et que ceux-ci refusent de modifier leur comportement, que D.ieu décide de les rayer tous de la surface de la terre : . « Et la terre était corrompue devant D.ieu et se remplit de vol » (Béréchit 6,11) . Rachi nous explique que la construction de l'arche dura 120 ans, pour que tous les habitants de la terre qui observaient Noé en train de la fabriquer, puissent s'étonner de ce curieux agissement et ainsi se repentir de leurs actes et changer leur façon de vivre (Rachi sur Béréchit 6, 14). Mais il n'en fut rien : la génération de Noé ne modifia pas son comportement, aussi D.ieu appliqua-t-il son décret jusqu'au bout. Rare exemple dans la Torah où la colère de D.ieu va s'exprimer jusqu'à la fin, et où il n'y aura pas d'avocat suffisamment « persuasif » pour atténuer le décret divin ! Il n' y a en effet que Noé, dans cette génération, qui ne s'était pas laissé aller à la débauche et au vol, et qui se souvenait de la Parole Divine, enjoignant le respect de l'autre, créé à l'image de D.ieu. Car si la colère de D.ieu s'enflamme à un tel degré, c'est parce que l'homme n'était plus capable de respecter son prochain, ceci se manifestant par le vol. Le Midrach décrit le vol qui régnait à l'époque comme des larcins de petite quantité contre lesquels on ne pouvait pas se plaindre au tribunal [1] . Les hommes de cette génération avaient donc joint au vol la fourberie juridique, qui empêchait ainsi toute possibilité de tchouva, de repentir et de correction de leurs mauvaises actions. Et il n'y avait personne parmi eux pour leur faire changer leur attitude dépravée. Noé était bien un juste, comme le dit le verset, mais il n'avait pas en lui les ressources nécessaires pour les faire changer de comportement, à l'opposé d'un Avraham ou d'un Moise, qui eux ont su amener les gens de leur génération à reconnaître D.ieu et à leur faire accepter le joug divin. Il n'y avait donc pas d'autre « choix » que d'effacer cette génération perdue.

Mais un problème « théologique » se pose ici : si D.ieu a décidé à ce moment précis de ne faire descendre dans le monde que l'âme de Noé et non celle d'Avraham ou de Moise, c'est que son programme était bien d'amener le Déluge et de faire recommencer l'humanité à partir d'une Arche. Il y aurait donc dans le Déluge et l'Arche une dimension méta-historique, transcendant la seule génération à qui ces événements sont arrivés, et qui viennent nous apporter, à nous comme à toutes les générations qui ont suivi le Déluge, un enseignement d'une portée universelle [2] . Quel est-il ?

Nous nous tournerons vers la tradition ésotérique, le Sod, pour répondre à cette question. En effet, c'est surtout (mais pas uniquement [3] ) cette tradition qui a su tirer de la Torah sa dimension méta-historique et métaphysique.

Le Zohar (troisième partie, p 153) nous apprend que la notion d'arche correspond à une enclave du bien dans un monde envahi par le mal . A l'époque anté-diluvienne, il n' y avait pas une seule personne qui ne pratiquait pas la débauche sexuelle ou le vol. Seul Noé ne succomba pas à ces tentations. C'est pour cela que D.ieu lui enjoignit de se couper radicalement du monde environnant en fabriquant une arche. Lorsque le mal atteint son paroxysme, et qu'il n' y a pas dans le monde une grande figure morale qui puisse faire modifier radicalement le cours des choses, la seule solution est de se fabriquer sa propre arche, pour se protéger des fausses valeurs environnantes et se construire un monde fondé sur la lumière de la Torah. Dans la terminologie cabalistique, cela correspond à un monde empli de réceptacles (kélim) et vidés de leur lumière. Le réceptacle est la partie matérielle du monde, qui doit être guidée par la partie spirituelle, la lumière divine. Il en va de même pour l'homme. Celui-ci est en effet le microcosme de l'univers, étant le seul être créé à rassembler en lui et le réceptacle-son corps- et la lumière divine-son âme .
L'homme doit guider son corps et ses pulsions par l'appel à la spiritualité, qui se manifestera par le respect des mitzvot et surtout par une recherche incessante de la proximité de D.ieu. Non pas une recherche mystique animée par une quelconque grâce qui nous aurait touché, mais une quête honnête orientée vers le désir d'un mieux-être intérieur et d'un amour illimité pour son Créateur. Si l'homme ne laisse parler que ses pulsions, nous arriverons à un état de dépravation où toute trace de lumière divine aura disparu de notre comportement. C'est exactement ce qui arriva à la génération du déluge, et c'est pourquoi, dans un monde où le Verbe divin ne peut être entendu, qu'il n'y a pas d'autre alternative que de se bâtir une arche d'où resplendira la lumière divine. C'est la signification de l'ordre de D.ieu à Noé lui enjoignant d'insérer dans son arche des fenêtres (Tsohar, 6, 16). Et Rachi rapporte un midrach abondant dans ce sens : « Tsohar a deux significations : soit une fenêtre, soit une pierre précieuse qui les éclaire ». Le but de l'arche est donc clair : illuminer un monde envahi par l'obscurité de la dépravation et du vol, venant signifier le non-respect de soi (par la débauche sexuelle) et de l'autre (par le vol).
Ainsi, cette notion d'arche se retrouvera dans des moments de l'histoire juive où tout semblait perdu, comme l'exil en Egypte avec le décret de Pharaon exigeant la mise à mort de tous les nouveaux-nés mâles, ou après la destruction du second Temple. A ces époques, vont apparaître des arches qui vont sauver le peuple juif : Moise dans son arche sur le Nil sauvé par la fille de Pharaon, et Rabbi Shimon Bar Yohai rédigeant le livre de la splendeur, le Zohar, destiné à faire connaître au peuple juif les plus profonds secrets de la Torah, l'illuminant ainsi pour tout le temps de l'exil, période de l'obscurité par excellence, et ceci sur le modèle que représente l'arche de Noé. Ainsi, d'après le Ramhal, Moise serait la réincarnation de Noé, et Rabbi Shimon Bar Yohai est lui-même le guilgoul de Moise [4] . Il existe donc un continuum entre ces trois figures, leur rôle étant de sauver l'humanité et le peuple juif, en amorçant un nouveau départ sur les ruines d'une civilisation ou d'une époque en voie de disparition. Pour Noé, c'est le renouveau de toute l'humanité qui lui est exigé par D.ieu ; et parce que Noé n'est pas capable de drainer derrière lui une nouvelle génération qui enfantera un monde meilleur, cette génération doit disparaître. Pour Moise, la dynamique est différente. Dans un premier temps, il y a la même réaction qu'avec Noé : Moise fuit l'Egypte après avoir tué le soldat égyptien, car il ne se sent pas à la hauteur de se mesurer au mal absolu représenté par Pharaon et la société égyptienne. Il préfère donc s'isoler de cette société corrompue et restera ainsi à Midian pendant 40 ans. Et il faudra une intervention directe de D.ieu à travers le buisson ardent, et de longues tractations entre lui et D.ieu pour qu'il accepte finalement de revenir dans le giron du mal et imposer le Bien Absolu face à la corruption et à la violence pharaoniques.

La troisième arche, dans l'histoire de l'humanité, est représentée par le Zohar. Ainsi l'écrit Rabbi Shimon Bar Yohai : « Et les gens éclairés illumineront le monde comme la splendeur des étoiles dans le ciel (zohar harakyai) ; et tous ceux qui s'efforceront dans l'étude du Zohar seront considérés comme s'ils avaient construit l'arche de Noé » (Zohar troisième partie, p 153b).
Rabbi Shimon Bar Yohai a en effet vécu à la génération qui succéda à la destruction du second Temple. A cette époque, tout semblait perdu pour le peuple juif. La dernière tentative de restaurer un foyer juif avait échoué avec la tentative avortée de Bar Kohba ; les Sages d'Israël savaient que le peuple juif partait pour une très longue période d'exil.
Dans un monde qui semblait coupé de la lumière divine, D.ieu décida qu'il était nécessaire de préparer la délivrance, même si celle-ci ne devrait arriver que 2000 ans plus tard. C'est pourquoi Il envoya l'âme de Rabbi Shimon Bar Yohai dans ce monde, réincarnation de Noé et de Moise, pour apporter une nouvelle dimension jusque là cachée de la Torah : le Sod, ou « l'intériorité » de la Torah, révélant des associations, des secrets du texte qui étaient certes connus de Moise et des Sages, mais qui n'avaient pas encore été révélés et mis par écrit. Et le Zohar lui-même ne commença à être diffusé que bien plus tard, au 13ième- 14 ième siècle. Puis ce n'est que grâce à l'interprétation du Ari-zal, au 16ième siècle, que l'on commença véritablement à comprendre les allusions du Zohar, enrichie ensuite par l'enseignement de grands maîtres comme le Ramhal. Ainsi, D.ieu préparait au plus profond de l'exil les premières lueurs de la rédemption, qui devaient rester dans l'arche secrète pour ensuite éclairer le monde, tout comme l'arche de Noé pourvu de fenêtres éclairant un univers en perdition. Ces fenêtres sont décrites dans la littérature cabalistique comme la force émanant de la séfira Bina, la troisième des séfirot, et créant le lien avec la dernière des séfirot, la Malkhout, représentée par l'arche elle-même (Voir Adir Bamarom du Ramhal p 16 –17).

Ainsi l'humanité connaîtra plusieurs débuts : non seulement la création du monde à proprement parler, mais aussi avec l'arche de Noé, celle de Moise, et encore la révélation des secrets de la Torah. Il nous semble qu'il faut voir dans tous ces recommencements qui font suite à une profonde dégradation de l'humanité non pas des erreurs de l'histoire, mais au contraire comme remplissant un rôle ontologique majeur pour la compréhension des événements. L'histoire ne progresse que par une suite dialectique de chutes et de remontées, ces dernières n'étant possibles qu'après que l'humanité a échoué [5] . Comme le résume le Ramhal dans Daat Tevounot : « On ne peut distinguer la lumière qu'à travers l'obscurité ». Depuis la faute d'Adam, qui nous a placé dans l'axe de la dualité [6] , on ne peut appréhender véritablement une chose que par son contraire. On n'appréciera la lumière que si l'on est passé par les ténèbres : c'est le sens profond de la journée juive, qui commence par la nuit. On ne comprendra la liberté que si l'on est d'abord passé par l'esclavage : c'est la raison profonde de la descente en Egypte. Et si l'on a toujours présent à l'esprit le fait que la descente dans la nuit n'est que pour mieux nous faire comprendre la lumière qui va suivre, on aura acquis un optimisme et une foi inébranlables. Mieux encore : la lumière qui apparaîtra après la traversée de la nuit sera plus grande, plus forte, plus limpide que celle qui avait précédé la nuit. C'est ce qui se passera par exemple avec le Zohar : après la destruction du Temple, les secrets les plus profonds de la Torah sont mis par écrit, pour accéder à un niveau de compréhension de la Torah inégalée jusqu'alors.

Ainsi, D.ieu fait disparaître la génération de Noé, pour que les générations suivantes comprennent la nécessité absolue d'une conduite morale pour la sauvegarde de l'humanité. D.ieu détruit Son Temple et nous fait attendre 2000 ans en exil pour que nous soyons assoiffés du rassemblement des exilés et de la reconstruction du troisième Temple, et que nous nous prépariions à la révélation de l'Unité Divine.
-------------------------------------------------------------------------------

[1] La Halakha enseigne en effet qu'une quantité moindre qu'une « prouta » n'est pas considérée comme une valeur en soi et ne peut donc faire l'objet d'une réquisition au tribunal. Les gens de cette génération volaient tous de petites quantités aux étalages de marchés, ruinant les propriétaires qui ne pouvaient néanmoins pas porter plainte.

[2] Tel est d'ailleurs le sens de nos commentaires dans ce livre. Si la Bible est non seulement le livre des livres, mais aussi et surtout le livre de la vie (Torat Haim), c'est parce qu'elle contient un message valable pour toutes les générations, et à tout endroit. Il est de notre ressort, à nous lecteurs de la Bible, de savoir « actualiser » ce message, ou comme le dit plus justement l'hébreu, de le rendre souvenir vivant : en effet, se souvenir se dit en hébreu zakhor, qui est aussi la racine de zakhar, masculin ou principe agissant dans le monde (à l'opposé du féminin, principe « receveur » du monde). Se souvenir des événements lointains de la Bible, c'est donc savoir rendre actif dans notre monde la souvenance. Passé immémorial et méta-historique de la Torah, qui ne passe pas mais nous entraîne dans son sillage et nous déborde de tous côtés.

[3] Il va sans dire que la tradition midrachique, par exemple, ou plus tard l'école de pensée morale, ont délivré un message qui s'adresse également à toutes les générations. Dans notre commentaire, nous nous appuierons d'ailleurs très souvent sur des midrachim.

[4] Voir Adir Bamarom, tome 1, p 15-16.

[5] Il ne faudrait pas voir dans cette dialectique biblique le modèle hégélien de la thèse-antithèse-synthèse. S'il existe effectivement une ressemblance entre la dynamique historique de la Torah et la dialectique hégélienne qui meut cette histoire, il n'en reste pas moins qu'il y a un fossé entre la finalité des deux modèles. La Bible décrit une courbe, certes sinusoïdale, mais toujours ascendante, commençant par Béréchit et aboutissant au Messie, c'est-à-dire au bonheur universel. Alors qu'Hegel décrit une courbe circulaire, l'histoire s'enfermant dans une série de cercles concentriques inclus les uns dans les autres. Ce qui advient, chez Hegel, ce n'est pas un mieux-être, mais un être pris dans sa négation, aboli par lui-même (aufheben)

[6] L'axe de la dualité signifie qu'à partir du moment où Adam a goûté à l'Arbre de la connaissance du bien et du mal, cette connaissance ne peut être appréhendée que dans une optique duelle, binaire, voire dichotomique. On ne comprend une chose que par son contraire; alors que la voie première, celle de l'Arbre de la Vie, était liée à une connaissance fondée sur une structure unitaire, moniste du monde. D.ieu proposait à Adam de rester fidèle à Son image, c'est-à-dire dans le sillage d'une confiance totale en son Créateur, en suivant la voie de l'adhésion à Son message. Mais l'homme éprouva l'immense besoin (ontologique?) d'expérimenter et de connaître les choses par lui-même, quitte à se tromper et à chuter, pour se relever par la suite.


--------------------------------------------------------------------------------
Page préparée et mise à jour par Roland METZGER >>

_________________
Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l'univers.Marc-Aurèle
Revenir en haut
framboise
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 1 846
France - Lorraine

MessagePosté le: 28/10/2007 00:41:12    Sujet du message: pour communiquer sa foi ! Répondre en citant

à propos du premier post, c'est vrai que les néerlandais peuvent s'inquiéter en raison du réchauffement climatique qui fera monter le niveau des eaux...( mon fils est là-bas... cry )

mais si l'arche de noé est un symbole, alors, plus rien à redouter? .. oui, à condition qu'il n'y ait pas de débauche sexelle et de vol.. hum! alors là,...c'est pas gagné non plus siffle
_________________
C'est déjà assez triste de n'avoir rien à dire. Si, en plus, il fallait se taire!
Revenir en haut
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 9 534
Australia -Red Center

MessagePosté le: 28/10/2007 02:52:07    Sujet du message: pour communiquer sa foi ! Répondre en citant

C'est nous qui nous punissons: "ce que l'on sème ,on récolte"
Arrêtons de voir un Dieu vengeur,rendant la Justice
L'homme connait les Lois de l'Univers..s'il décide de les ignorer, il doit accepter les conséquences qu'il a lui même causées

Le réchauffement de la planète est de notre faute, nous ignorons le règne végétal et animal ...(même minéral avec toutes les mines que nous creusons) donc nous déséquilibrons la nature
Nous voulons toujours plus et toujours plus vite désiquilibrant la balance du temps :" Il y a un temps pour tout"
Nous voulons la lumière toute la nuit....c'est à de se demander à quoi la nuit sert amour mais nous changeons l' heure (c'est bien la tour Eiffel ne gaspillera un peu moins d'énergie) funny
S'il y a déluge, fonte des neiges, sécheresse,famine....l'homme les crée en ratant sa cible

Nous voulons aller sur Planète Mars pour y vivre Exclamation Rolling Eyes moi je pense que nous y sommes déjà allés et que c'est nous qui l'avons détruite....La Vie nous a donné une autre chance ...mais l'homme n'apprend pas l'Histoire, il reste un adolescent qui ne veut pas croire ce que lui disent ses parents , il fait ce qu'il veut et hélas parfois il y a des erreurs que l'ont ne peut pas faire deux fois

_________________
Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l'univers.Marc-Aurèle
Revenir en haut
Fan
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 28/10/2007 09:48:14    Sujet du message: pour communiquer sa foi ! Répondre en citant

Tout d'abord c'est un plaisir de lire et de s'enrichir par vos textes ! #%^*

En ce qui concerne le dernier message de Teiwas, je tiens à te dire que je ne suis pas certaine de venir de vénus même si je suis née sous son signe comme je ne sais pas si je viens de Mars, mais il y a une chose que je sais et don je suis certaine car je le vois et je le vis, c'est que notre mère se meurt !




Citation:






C'est nous qui nous punissons: "ce que l'on sème ,on récolte"
Arrêtons de voir un Dieu vengeur,rendant la Justice
L'homme connait les Lois de l'Univers..s'il décide de les ignorer, il doit accepter les conséquences qu'il a lui même causées

Le réchauffement de la planète est de notre faute, nous ignorons le règne végétal et animal ...(même minéral avec toutes les mines que nous creusons) donc nous déséquilibrons la nature
Nous voulons toujours plus et toujours plus vite désiquilibrant la balance du temps :" Il y a un temps pour tout"
Nous voulons la lumière toute la nuit....c'est à de se demander à quoi la nuit sert amour mais nous changeons l' heure (c'est bien la tour Eiffel ne gaspillera un peu moins d'énergie) funny
S'il y a déluge, fonte des neiges, sécheresse,famine....l'homme les crée en ratant sa cible

Nous voulons aller sur Planète Mars pour y vivre Exclamation Rolling Eyes moi je pense que nous y sommes déjà allés et que c'est nous qui l'avons détruite....La Vie nous a donné une autre chance ...mais l'homme n'apprend pas l'Histoire, il reste un adolescent qui ne veut pas croire ce que lui disent ses parents , il fait ce qu'il veut et hélas parfois il y a des erreurs que l'ont ne peut pas faire deux fois








Je suis entièrement de ton avis,pourquoi vouloir culpabiliser Dieu de nos propres erreurs,
(belle morale que celle-ci, n'est-ce pas Rolling Eyes ) c'est vrai que pour nous 'êtres humains' l'on ne réflechit pas toujours à ce que l'on ose dire et il est évident que pour ne pas se sentir coupable c'est bien plus facile de penser cela que de ce dire que la faute en revient à nous-même furie , pauvres créatures que nous sommes pour oser défier ainsi notre mère !
Ce n'est certes pas un Dieu vengeur, mais la faute en revient pûrement et simplement à nous
Terriens qui voulont toujours plus sans ce préocuper du néfaste que cela produit, tout ce massacre est causé par la grande et toute première philosophie de notre société et régit par une simple relation ' L'ARGENT, le FLOUZ, le FRIC
! et que l'on ne vienne pas me dire
que c'est le Diable qui est en cause non plus !
cette magnifique boule amour qui nous a donné vie et qu'avec négligence nous massacrons


Notre monde est engagé dans un pacte de suicide collectif et Dieu n'est pas en question
Revenir en haut
Madarion
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 28/10/2007 11:17:19    Sujet du message: pour communiquer sa foi ! Répondre en citant

Fan, pourquoi ton inconscient a pris une terre qui tourne ?!
Mr. Green


C’est justement la réponse à la question de ce sujet.

Ont communique sa foi quand ont impreignes sont fluide dans le sillon des flux énergétiques.
Et la rotation de la terre est un de ces flux
Revenir en haut
Madarion
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 28/10/2007 11:22:07    Sujet du message: pour communiquer sa foi ! Répondre en citant

cette technique est au combien connus par ceux qui ont toujours fait tourrner la rous du destin de la terre.
mais la plupart l'utilisent a l'envers.


et impossible de leur faire comprendre cela.
furie

si vous avez une solution a me transmettre,
a votre bon coeur
innocent
Revenir en haut
Fan
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 28/10/2007 11:30:27    Sujet du message: pour communiquer sa foi ! Répondre en citant

coucou Madarion


Citation:



Fan, pourquoi ton inconscient a pris une terre qui tourne ?!
Mr. Green





Sans doute pour faire plus réel Question Mr. Green
mais je n'ai certes pas encore accédée à la 5è dimension pouce

Et puis ne tourne-t-elle pas Rolling Eyes Idea Question
Revenir en haut
Madarion
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 28/10/2007 13:27:20    Sujet du message: pour communiquer sa foi ! Répondre en citant


effectivement Iguor clind ,
chaque élément qui nous entourent et nous même nous nous déplaçons chaque seconde de ~500 m vers l'Est.
Revenir en haut
Mélane
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 2 588

MessagePosté le: 28/10/2007 14:25:55    Sujet du message: pour communiquer sa foi ! Répondre en citant

Madarion a écrit:
cette technique est au combien connus par ceux qui ont toujours fait tourrner la rous du destin de la terre.mais la plupart l'utilisent a l'envers.

et impossible de leur faire comprendre cela.
furie

si vous avez une solution a me transmettre,a votre bon coeur innocent





cela  me  fait penser ,   qu il y a aussi ceux qui font tourner la roue  du mauvais sens 
je pense à tous les manèges pour enfant pouce  dans les fêtes foraines, et celui  a paris , je sais plus ou  vers  montparnasse , il tourne en sens invers ...

Ok Hors sujet )_+
_________________
"là ou réside la liberté de l homme ,est sa pensée " V.H"
Revenir en haut
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 9 534
Australia -Red Center

MessagePosté le: 28/10/2007 14:41:00    Sujet du message: pour communiquer sa foi ! Répondre en citant

Parce que si on tourne  dans le même sens  on a vite la tête qui tourne
 En allant an contre -sens , c'est plus difficile mais on garde mieux son  équilibre danse
_________________
Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l'univers.Marc-Aurèle
Revenir en haut
Mélane
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 2 588

MessagePosté le: 28/10/2007 15:58:11    Sujet du message: pour communiquer sa foi ! Répondre en citant

Teiwas a écrit:
Parce que si on tourne  dans le même sens  on a vite la tête qui tourne En allant an contre -sens , c'est plus difficile mais on garde mieux son  équilibre danse

4(-


Ma vie est un manége ( Nicolleta)



Oui ma vie c'est un manège
Toutes choses passent, vont et reviennent
Oui ma vie c'est un manège
Comme une chanson c'est le temps qui l'entraîne
Surtout n'allez pas croire
Quand un amour s'en va qu'il sera le dernier
Car ma vie c'est un manège
Qui ne cessera jamais de tourner

Oui ma vie c'est un manège
Et je peux être Margot ou princesse
Oui ma vie c'est un manège
Je peux être douce et tendre ou bien tigresse
À la fois femme et fille
Je n'ai que le visage de l'instant qui vient
Car ma vie c'est un manège
Et mon Dieu que ce manège tourne bien

Parfois c'est vrai je suis trop libre
Et je n'entends pas la raison
Je marche sur un jeu de quilles
Mais je veux bien être captive
De qui fait des quatre saisons
Un monde qui chante et qui brille
Qui chante et brille

Oui ma vie c'est un manège
Mas amours passent, vont et reviennent
Oui ma vie c'est un manège
Comme une chanson c'est le temps qui l'entraîne
Et j'ai dans la mémoire
Un vrai calendrier ne fête rien qu'à moi
Car ma vie c'est un manège
Qui sans cesse tourne, tourne et tournera
Ma vie c'est un manège
Mes amours passent, vont et reviennent
Car ma vie c'est un manège
Comme une chanson c'est le temps qui l'entraîne
Oui ma vie c'est un manège
ba da ba ......


_________________
"là ou réside la liberté de l homme ,est sa pensée " V.H"
Revenir en haut
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 9 534
Australia -Red Center

MessagePosté le: 28/10/2007 16:18:12    Sujet du message: pour communiquer sa foi ! Répondre en citant

clind
_________________
Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l'univers.Marc-Aurèle
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 09/12/2016 01:54:32    Sujet du message: pour communiquer sa foi !

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Sagesse-wisdom -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com