Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary


 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
Gilbert Boudrin

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Our quotidien- Everyday life -> Vos coups de geule -your rages -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Madarion
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 23/10/2007 17:24:51    Sujet du message: Gilbert Boudrin Répondre en citant

Bonjours,
Aujourd’hui j'ai u sous les yeux un rapportage sur Gilbert Bourdin.
A l'époque (1994) je n'avais pas une conscience personnelle comme aujourd'hui
et je ne pouvais pas juger en âme et conscience de ce mouvement.







Mais ce n'est pas ça qui me traquasse mais plutot ce texte stupéfiant.
je vous en fait part car je pense que beaucoup de personnes doivent le lire

>> http://www.aumisme.org/fr/doc/baum.htm


Dernière édition par Madarion le 23/10/2007 17:53:45; édité 2 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 23/10/2007 17:24:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
lazareleblanc
Esotérisme -Esoterism

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2007
Messages: 535
France - Tours

MessagePosté le: 23/10/2007 17:52:18    Sujet du message: Gilbert Boudrin Répondre en citant

C'est trés intéressant tout çà. pouce

c'est un peu violent tout de même non.
_________________
Prépare de la bonne popotte à la portos !!!
Revenir en haut
Madarion
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 23/10/2007 17:56:26    Sujet du message: Gilbert Boudrin Répondre en citant

a ça, Gilbert ne fesais pas dans la dentelle a ce qui parais.

mais je voudrais surtout discuter sur l'article.
Revenir en haut
lazareleblanc
Esotérisme -Esoterism

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2007
Messages: 535
France - Tours

MessagePosté le: 23/10/2007 17:57:48    Sujet du message: Gilbert Boudrin Répondre en citant

Les limites de la liberté religieuse en France
Après les suicides ou les meurtres commis par le Temple Solaire en 1994, en Suisse et au Québec, et en 1995 en France, un fort courant de sentiments antisectes, non sans une certaine hystérie, s'est emparé de la République française. Le Parlement a institué une Commission d'enquête sur les sectes qui a publié, en 1996, un rapport controversé intitulé Les sectes en France. Le rapport parlementaire établit une distinction très nette entre " religions " et " sectes ". Les religions auraient servi l'intérêt commun et auraient joui de la liberté religieuse, tandis que les sectes seraient des obstacles au bien commun et ne mériteraient pas l'appui du public. Le rapport a publié une liste de 172 " sectes dangereuses " laquelle incluait des mouvements spirituels respectés dans d'autres pays européens.
Le rapport parlementaire a largement été critiqué (voir " Campagne contre la Religion Aumiste en France " de M. Introvigne, Recherche d'une justice sociale 12/4 [1999] 365-375.). Ce sociologue n'admet pas de séparation marquée entre religion et secte, ni - incidemment - entre église et secte. Ces concepts se chevauchent et leurs frontières sont sans cesse mouvantes. Les chrétiens sont profondément conscients qu'au 1er siècle ils étaient une sorte de culte du Judaïsme, une secte au cours des premiers siècles et qu'ils n'ont obtenu le statut d'église qu'après la Paix constantinienne. Il n'est donc pas étonnant que les évêques catholiques de France n'aient pas été heureux du rapport parlementaire. Si les critères caractérisant les sectes sont l'endoctrinement, le retrait de la société, les vêtements distinctifs, les règles de régimes alimentaires spéciaux, les restrictions quant aux libres déplacements et la séparation de la famille, donc ils s'appliquent parfaitement aux novices d'ordres religieux catholiques.
Le rapport parlementaire a alimenté en combustible le sentiment anti-culte en France, a rendu les gens suspicieux quant à tous mouvements spirituels, sauf à l'égard des religions traditionnelles, et a encouragé la presse à poursuivre et à enquêter sur les groupes définis comme dangereux. Une des victimes de la campagne antisectes est une petite communauté monastique du Sud de la France, le Mandarom, qui pratique la Religion d'Unité, ou Aumisme. Aum est la syllabe sacrée récitée dans des religions de l'Asie, exprimant l'adoration et l'abandon au Divin, lié au biblique Amen. L'Aumisme a été fondée en 1967 par Gilbert Bourdin, un Catholique contemplatif de la Martinique qui a reçu, au cours des ans, une formation spirituelle de gourous indiens expérimentés. L'Aumisme compte environ mille disciples en France. La communauté monastique de la même foi à Sainte-Lucie au Québec, n'a aucun lien organisationnel avec la Maison Mère française, le Mandarom.
La foi aumiste s'exprime par des prières liturgiques et une spiritualité originale qui renvoie aux préoccupations pressantes de notre société moderne. L'Aumisme embrasse la vérité spirituelle contenue dans les religions du monde et vénère leurs fondateurs et leurs saints. Puisque l'Aumisme respecte ces religions, elle n'a pas l'intention de convertir les gens initiés à la contemplation dans leur propre tradition. L'Aumisme offre d'entrer dans une vie de prière intense aux gens qui n'ont pas trouvé de contemplation ailleurs. La foi aumiste a aussi une dimension écologique ou cosmique. Parce que les gens sont divinement destinés à se réconcilier avec le règne animal et avec l'environnement naturel, ses adeptes choisissent de vivre près de la nature et de respecter les animaux en optant pour le végétarisme. L'Aumisme s'oppose à toute forme de violence. Elle est là pour servir la paix dans le monde pluraliste d'aujourd'hui, y compris la paix entre les religions.
Cette nouvelle religion tournée vers la contemporanéité a curieusement choisi un langage triomphaliste. Gilbert Bourdin a d'abord appelé son monastère l'Association des Chevaliers du Lotus d'Or pour ensuite le nommer l'Association du Vajra Triomphant. Il s'est appelé Seigneur Hamsah Manarah et s'est finalement vu comme figure messianique de notre temps. Sa communauté monastique, le Mandarom, a érigé plusieurs statues géantes, y compris une de Jésus, avec l'intention de les abriter sous un énorme temple à être construit ultérieurement.
Peut-être était-ce le caractère inhabituel de ces manifestations qui a attiré l'intérêt malveillant des médias de masse. Plusieurs programmes de télévision ont fabriqué une image négative de cette " secte " à travers toute la France. Les gens ont commencé à considérer ses membres comme des scélérats potentiels. Un certain nombre d'individus se sont faits un devoir particulier d'attaquer la communauté monastique, de la présenter comme une secte sinistre et ont accusé le fondateur, Gilbert Bourdin, de transgressions sexuelles dont la preuve reste incertaine. Le monastère a été pillé plus d'une fois par la police; les statues géantes ont été endommagées; la permission pour construire le temple a été retirée et le fondateur a été poursuivi devant la cour. La pression publique sur le groupe de fidèles était si lourde que Gilbert Bourdin est tombé malade et est mort en mars 1998, avant qu'il ne puisse blanchir son nom.
Cette communauté pacifique et contemplative a été la victime de l'hystérie des mouvements anti-cultes. La France n'a pas voulu protéger leur droit à la liberté religieuse. Pourquoi les suicides du Temple Solaire ont-ils débouché sur la persécution de ce monastère en France tandis que rien de la sorte n'est arrivé ici au Québec ? Pour des raisons historiques, la démocratie nord-américaine s'inscrit fortement dans la liberté de religion et le respect des mouvements religieux non-conformistes. En revanche, la France de l'après Révolution a hérité d'une tradition rationaliste qui revendique la validité universelle, un legs intellectuel qui laisse peu de place au pluralisme culturel et religieux.
Code:
Dr Gregory Baum, théologien et professeur   à l'Université McGill, Montréal (Québec) Canada


Note : Cet article paraîtra dans le numéro du printemps de The Ecumenist, une revue consacrée à la religion, à la culture et à la société et publiée par Novalis / Ottawa.
_________________
Prépare de la bonne popotte à la portos !!!
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 09/12/2016 02:01:26    Sujet du message: Gilbert Boudrin

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Our quotidien- Everyday life -> Vos coups de geule -your rages -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com