Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
L'ENIGME DU NOMBRE 26
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Esotérisme/Esoterism.Groupe/group -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kalypsis
Invité

MessagePosté le: 22/10/2007 17:41:47    Sujet du message: L'ENIGME DU NOMBRE 26 Répondre en citant

Ce matin, en me documentant sur la symbolique des chiffres je suis tombée sur un livre que je n'avais pas ouvert depuis des lustres et j'y trouve quelque chose de fort intéressant sur le nombre 26. Je vous le soumets en espérant que cela ne vous ennuie pas trop jusqu'à vous sleep .

L'auteur nous pose la question de la spécificité de la guématria du tétragramme divin Yod-Hé-Vav-Hé qui est de 26. Et avec elle sa dimension en termes mystiques.

Pierre de Fermat ( mathématicien du XVII° siècle) découvrit un jour que le nombre 26 placé entre le 25 et le 27 ( pas la peine d'être un mathématicien de génie pour savoir ça bravo ) se trouve être un nombre unique Idea Unique car entre un carré et un cubique 25 ( 5x5) et 27 (3x3x3)

Pierre de Fermat trouva ceci amusant et chercha d'autres nombres coincés entre un carré et un cubique et... Il n'en trouva aucun autre! Il n'y en a pas ! Il n'y a pas un seul nombre comme le 26 trfg

Quelle est donc l'importance de la situation de ce nombre entre un carré et un cube ? Du point de vue géométrique le carré est une surface et le cube un volume. Le 26 représenterait une dimension autre que la surface et le volume et pour être plus précis; une dimension qui permet de passer de la surface au volume. Quelle forme pourrait prendre ce 26

Quel est donc cette quatrième dimension qui permettrait de passer de la deuxième à la troisième ? Car pour les mathématiciens le plan ( surface) est noté 2 et le volume ( cube) est noté 3.

Nom de Dieu= 26 = une dimension entre le plan et le cube ? Dieu une représentation mathématique unique ?

Je rappelle aussi que le 26 se retrouve dans le cube- 8 sommets-6 faces-12 arêtes. Nombres dont la somme est 26
Ainsi que dans le sceau de Salomon, étoile à six branches dont les nombres portés par les sommets et les intersections sont organisés de telle façon que chaque ligne possède un total de 26.

Sur ce je vais prendre une aspirine enclume

Bonne soirée à tous.

PS: Titre du bouquin où j'ai puisé ces informations: " Mystères des Chiffres" de Marc-Alain Ouaknin.
Publicité

MessagePosté le: 22/10/2007 17:41:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mélane
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 22/10/2007 21:02:05    Sujet du message: L'ENIGME DU NOMBRE 26 Répondre en citant

pouce  super interessant Kalypsie ( je note le livre ) je viens de soumettre ta question a un ami Mr. Green

dont nous parlions  il y a quelque temps sur  l onde de forme de certains numero ..

Esotérisme -Esoterism

France - Tours

MessagePosté le: 22/10/2007 21:17:46    Sujet du message: L'ENIGME DU NOMBRE 26 Répondre en citant

Mr. Green

Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 22/10/2007 21:58:28    Sujet du message: L'ENIGME DU NOMBRE 26 Répondre en citant

pouce Kalypsis
l'Amour = Ahavah =Alèph,Hé,Beith,Hé = 13

amour masculin +amour féminin = 26 le Tétragramme

Unité =eh'ad = Alèph,H'eith,Daleth = 13

Unité + Amour = le Tétragramme. Laughing

Dernière édition par Teiwas le 16/06/2008 23:51:21; édité 1 fois
lazareleblanc
Esotérisme -Esoterism

France - Tours

MessagePosté le: 22/10/2007 22:05:39    Sujet du message: L'ENIGME DU NOMBRE 26 Répondre en citant

Ha le treize toujours et toujours. 
Esotérisme -Esoterism

France - Tours

MessagePosté le: 22/10/2007 22:47:34    Sujet du message: L'ENIGME DU NOMBRE 26 Répondre en citant

Dans le 26 je vois beaucoup de choses. Je le sens comme la fin d'un cycle.

C'est une symétrie des 13 premiers chiffres pour monter de 14 à 26 mais dans une dimension différente beaucoup plus spirituelle.

l'amour et l'unité représente bien çà. Osiris et isis.
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

France - Lorraine

MessagePosté le: 22/10/2007 23:59:08    Sujet du message: L'ENIGME DU NOMBRE 26 Répondre en citant

ouais et même que vous avez oublié les 26 lettres de l'alphabet ! siffle
c'est le pied tout ça !!!! (pour Spirituel :expression qui veut dire : c'est super, c'est génial ! clind )
26 os du pied : 7 tarsiens
¨ 5 métatarsiens
¨ 14 phalanges des orteils

funny allez, je sors ! Embarrassed j'ai pas pû m'en empêcher ! 4(-
mais ça doit être terrible d'être coincé entre un carré et un cube innocent ( K amour )

Dernière édition par framboise le 23/10/2007 00:20:24; édité 1 fois
Kalypsis
Invité

MessagePosté le: 23/10/2007 06:50:44    Sujet du message: L'ENIGME DU NOMBRE 26 Répondre en citant

C'est la boite d'aspirines dont je vais avoir besoin pour bien assimiler tout ça pouce

Et si nous utilisions la réduction de 26 ? Nous obtenons alors 8 ( 2+6)

Le 8 couché: comme le signe mathématique de l'infini ou le lemniscate ? Ne nous approchons-nous pas alors vers une forme plus accessible à nos sens ? Le nombre 8 n'a-t-il pas une valeur de médiation entre le Ciel et la Terre: entre le cercle et le carré ? Mais un cercle n'est pas un cube ? bravo Je suis donc peut-être sur une fausse piste 4(-

En fouillant dans les mythes des Dogons on trouve des pistes intéressantes: pour eux ce qui est juste est double. Ca rejoint les deux fois 13 ( Unité+ Amour ). 8 héros créateurs, 8 familles humaines nées des 8 ancêtres primordiaux. Chacun de ces groupes décomposé ainsi: 4 à prédominance femelle, 4 à prédominance mâle. Le 7° ancêtre est le Maître de la parole mais la parole elle-même, donc le Verbe est 8. Le 8 est l'eau additionné au sperme et l'ensemble des forces fécondantes. Mais quid de le forme ? Ou de l'onde de forme ? Mélane tu peux en demander plus à ton ami #%^* ?

Lazareleblanc tu peux développer ? pouce Je ne comprends pas tout ...

Bonne journée à tous.

K.
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 23/10/2007 07:39:06    Sujet du message: L'ENIGME DU NOMBRE 26 Répondre en citant

26 = 8
Le nombre 8
 pour le mondane il représente abondance et pouvoir mais il y a une condition : ceux qui sont nés avec ce nombre (bibi par exemple) doivent s'en servir pour le bien commun et non pas pour eux mêmes innocent siffle

Abondance et esprit  sont ipour se supporter l'un l'autre:' plus on a reçu et plus on a doit donner"

Citation:
de faire plus pour le monde  que le monde fait pour vous  : c'est un vrai succès Henri Ford

Dans la kabbale, le 8 = H"eith  et représente primordialement un lieu clos où les forces doivent apprendre à vivre ensemble ou à se combattre ..notre forum est-il un 8??? un combat  ou une cohabitation à l'infini Laughing le signe mathématique de l'infini dont parle Kalypsis

Dans un sens plus courant h'eith désigne une barrière qui sépare l'intérieur de l'extéreur, lettre et nombre de discrimination qui marque la séparation entre les choses de valeur et les choses vaines

8 symbolise l'équilibre universel . il est le chiffre du service divin par lequel on peut s"élever.

Ce que je trouve intéressant c'est que la valeur de h'eith le 8  lorsqu'on fait sa valeur complète c'est à dire  ajoutant la valeur des lettres qui compose le mot nous  la valeur 418: qui nous donne un mot qui a deux sens h'atath  signifiant "péche" ou sacrifice expiatoire

Le n Si je dis intéressant , c'est que je sais que beaucoup de  persone de chiffre 8 sont partaggées entre les deux 4(-

ombre 2   = beith
 Archétype de toutes les demeures: la maison de Dieu et la maison des hommes.Beith est la forme en tant que matice, la demeure où l'homme peut se transformer
 Beith accorde à chaqu ecréature la capacité de libérer en elle un espace pour recevoir la lumière divine (faire le vide)
 La valeur complète de beith est de 412 qui est équivalent à 1.ta'avah désir ou passion.2. tsamor laban "la laine blanche" symbole de l'Ancient des Jours.
Dans la kabbale chrétienne 412 est la valeur de Yehoshouah Elohim

Vous m'excuserez mais lorsqu'on parle nombre, j'ai la courante danse

Dernière édition par Teiwas le 24/10/2007 06:20:58; édité 2 fois
Kalypsis
Invité

MessagePosté le: 23/10/2007 07:59:09    Sujet du message: L'ENIGME DU NOMBRE 26 Répondre en citant

Bien bravo

Puis-je abuser encore un peu de cette "courante galopante" bravo et vous demander chère " Dame de Huit "( Chez moi Dame de Huit = Dame 2 Coeurs ) love love Ca te va si bien " Dame de Huit " #%^*

Je disais donc ... vous demander à quels lettres et nombre correspond le mot "gratitude" ? Et pendant que j'y suis: le mot "merci" ? Je me demande si la forme ( en y mettant les formes furie ) représentée par ce/ces nombres ne serait pas une piste de plus pour accéder à la dimension mystérieuse entre le carré et le cube ?

Je voudrais demander à l'amie Framboise qui a suffisamment de temps pour compter les osselets de ses jolis petons pourquoi elle me donne un ordre: " Métatarse ! 4(- Mets ta tarse ? C'est bien un ordre ça non ? Je lui réponds donc que je mets ma tarse où je veux, quand je veux et avec qui je veux furie funny

Tu as compté aussi combien de petites alvéoles dans un grain de Framboise ? funny
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 23/10/2007 09:54:36    Sujet du message: L'ENIGME DU NOMBRE 26 Répondre en citant

Dois-je changer mon pseudo pour Dame de Huit? 
et pourquoi deux coeurs? coeur = Lèv = 32  un nombre clé  car il représente la structure essentielle sur laquelle repose la puissance créatrice
32 x 2 =  64  = 10  = 1 ....donc pas 8 #%^*
 pour ta demande je n'a pas  gratitude, mais je vais chercher
 voici merci= 415 = 10  (donc aussi coeur) = 1
Apprécier = 306 = 9
Esotérisme -Esoterism

France - Tours

MessagePosté le: 23/10/2007 12:25:08    Sujet du message: L'ENIGME DU NOMBRE 26 Répondre en citant

#%^*

prennez les douzes première planète et le soleil. ( astral)

prennez les douzes constellation du zodiaque et Le serpentaire. (esprit)

Vous avez vos 26 coordonnées poru représenter La vie dans son ensemble et la conception des cycles.

une double spirale évoluant du haut vers la bas et du bas vers le haut qui se traduise dans le corps. clind  génome oui, mais kundalini avec treizes chakras.

Mais plus loin que çà.

le chiffre 26 représente le retour aussi à l'origine, le retour à la source. les cycles de la galaxie sont basés sur des cycles de 26000 ans. l'échelon à 1000 ans. çà me semble pas mal.
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

France - Lorraine

MessagePosté le: 23/10/2007 12:46:29    Sujet du message: L'ENIGME DU NOMBRE 26 Répondre en citant

Kalypsis a écrit:
C'est la boite d'aspirines dont je vais avoir besoin pour bien assimiler tout ça pouce

Et si nous utilisions la réduction de 26 ? Nous obtenons alors 8 ( 2+6)

Bonne journée à tous.

K.

1) K, tu auras peut-être une réduction si tu prends 2 boîtes d'aspirine? ! je sens que j'en ai besoin aussi, meque ...surtout que la nuit fut courte ! bler
car j'ai demandé à mon Ami : les seules réductions qu'il trouve sont les réductions de 26€ sur le prix d'achat ! funny
alors si tu peux expliquer à un fruit qui a le cerveau(lent )et gelé (vu le température ici, rien d'étonnant ) comment tu passes de 26 à 8.... )_+ (merci !)
ahhhh! un éclair de lucidité : j'ai pigé !! 26=2+6=8 ! trfg ... c'est l'aspirine qui fait effet !
Kalypsis a écrit:

Je disais donc ... vous demander à quels lettres et nombre correspond le mot "gratitude" ? Et pendant que j'y suis: le mot "merci" ? Je me demande si la forme ( en y mettant les formes furie ) représentée par ce/ces nombres ne serait pas une piste de plus pour accéder à la dimension mystérieuse entre le carré et le cube ?

Je voudrais demander à l'amie Framboise qui a suffisamment de temps pour compter les osselets de ses jolis petons pourquoi elle me donne un ordre: " Métatarse ! 4(- Mets ta tarse ? C'est bien un ordre ça non ? Je lui réponds donc que je mets ma tarse où je veux, quand je veux et avec qui je veux furie funny

Tu as compté aussi combien de petites alvéoles dans un grain de Framboise ?

2) me voilà rassurée au sujet de ta tarse (même si c'était pas un ordre...parce que je n'ordonne pas :j'ai pas d'or à donner ! 4(- ) tu aurais préféré: mets ta carpe? Rolling Eyes ...au final c'est le choix entre le pied aux fesses ou la main dans la figure! siffle mais c'est peut-être mieux que l'inverse !
houlà! je crois que je me suis légèrement écartée du sujet, pour ne pas dire égarée Embarrassed
au fait, les alvéoles de grain de framboise ne se comptent pas : c'est juste un grain ! Mort de Rire (Spirituel, "avoir un grain" signifie qu'une personne est "un peu" folle. clind )
pour finir, je dirais qu'une crise de fou-rire sitôt qu'on ouvre l'ordi, ça fait un bien fou ! funny bonne journée à vous!
PS:Teiwas, si tu trouves un petit smiley avec une passoire sur la tête (pour K et moi) Embarrassed ce ne serait pas de refus !
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 23/10/2007 21:46:24    Sujet du message: L'ENIGME DU NOMBRE 26 Répondre en citant

Kalysie je me suis donc permise de soumettre ton topic et voici sa réponse
j espere que tu m en tiendra pas rigueure d avoir soumis ta question Embarrassed  autre que sur ce forum..

Citation:
Effectivement, je considère le nombre 26 comme exceptionnel mais ceci dans le cadre de la kabbale hébraïque et non dans la pure mathématique. 26 est égal à la somme des lettres du nom de Dieu, YHWH soit 10 5 6 5.A ma connaissance la propriété que tu soulignes est intéressante mais je ne vois pas en quoi elle serait exceptionnelle puisque des propriétés de nombres on peut en trouver à l'infini. Une autre propriété de ce nombre, entre autres est que c'est un des 6 nombres égaux à la somme des chiffres de leur cube. (17576). Pourquoi retenir celle là plutôt qu'une autre ? N'oublie pas qu'il existe une foule de nombres qui eux aussi possèdent une propriété unique.Pour en revenir à ce nombre dans le cadre de la kabbale, je l'ai déjà expliqué  La thorah est codée en base 3. Tu vas comprendre. Les deux premières lettres du premier verset ce sont B et R qui en valeur ordinales valent tout simplement 6 et 20. Ors 20 c'est la valeur du nombre 6 en base trois. Ce qui fait que la Thorah débute par le nombre 26 ! Ce qui est tout à fait logique puisque Dieu s'est toujours posé en premier. (C'est Dieu qui a crée un monde et l'homme et non l'homme qui a inventé Dieu.Ensuite la totalité du premier verset sans compter le premier mot pratiquement intraduisible est égal, en simple addition à 222.
Et encore, le dernier mot de cette phrase qui est "la terre" vaut en valeur trinitaire 222. Ce qui revient à dire que la première phrase de la Thorah commence et se termine pas le même nombre, comme une boucle qui se renferme. Absolument logique avec l'esprit du texte, "Je suis le commencement et le fin".[/size]
Et des 222 on en trouve partout, même 666 qui en est le triple!
Quid de 222 ? C'est le nombre 26 exprimé en base trois !
Il existe une recherche physique qui pose 26 constantes universelles, également une topologie spatiotemporelle à 26 dimentions.
Curieusement, le précurseur et premier pionnier dans ce genre d'investigation n'était pas un érudit en Toréa, mais un professeur juif allemand du nom d'Oskar Goldberg, né à Berlin en 1885 et décédé à Nice en 1952.
Ce fut lui aussi qui remarqua que le nombre 26, guematria du Tétragramme YKWK, était caché de façon systématique en des endroits-clés du texte de la Tora. Un exemple frappant de ce phénomène apparaît dans la section de Beréchith/Genèse (10, 21-32), où sont énumérés les descendants de Chem, fils de Noa'h/Noé: si l'on fait la somme des fils de Chem (=5), qu'on y rajoute le total des fils d'Aram (=4), puis le fils d'Arpa'hchad (=1) et celui de Chéla'h (=1), et enfin les deux fils de 'Ever, on obtient un total de 13. Ajoutons-y les 13 fils de Yoqtan, et l'on obtient 26, la valeur numérique du Nom divin de quatre lettres. Mais ce n'est pas tout: le nombre de mots dans cette paracha (qui est centrée sur Chem, prénom dont la signification hébraïque est, comme par hasard, "le Nom"...) est exactement 104, c'est-à-dire 4 x 26, tandis que le nombre de lettres s'y élève à 390, autrement dit 15 x 26 ! Et ce n'est pas fini: en faisant la somme des valeurs numériques des noms des 13 descendants de Chem, on obtient comme résultat 3588, qui n'est autre que le produit de 138 multiplié par... 26, et si l'on fait de même pour les 13 descendants de Yoqtan, on obtient un total de 2756, autrement dit 106 x 26 ! Selon la tradition mystique, la Tora est imprégnée du Nom divin (Zohar II, 87a; Ramban / Na'hmanide, introduction au commentaire sur la Toréa). Goldberg est le premier à avoir donné une dimension scientifique à ce concept.[/size]
]Le nombre "magique" 1820
Par une étrange coïncidence, exactement la même année (1908) où Oskar Goldberg publiait en allemand sa brochure sur l'édifice numérique du Pentateuque, où le nombre 26 jouait un si grand rôle, un Juif polonais du nom de rav Pin'has Zalman Hurwitz publiait à Cracovie un opuscule en hébreu où il développait un thème absolument similaire. Ayant compté patiemment et exactement le nombre de fois où le Tétragramme apparaît dans tout le Pentateuque (n'oublions pas qu'il n'y avait pas d'ordinateurs à l'époque !), le rav Hurwitz arriva au total de 1820, nombre remarquable car il est le produit de 70 par... 26 ! Le rav Hurwitz en déduisit que le système numérologique ne se limite pas au livre de la Genèse, mais s'étend à la Toréa tout entière. Par un "hasard" extraordinaire, ce nombre "magique" est récurrent en de nombreux passages de la Toréa, et non des moindres. Par exemple, la différence entre le résultat du dénombrement des Israélites donné dans Bamidbar/ Nombres 26, 51 (601 730 hommes) et celui de leur recensement dans Bamidbar 1, 46 (603 550 hommes) est exactement de...1820, encore une fois ! De même, si l'on prend la guematria (valeur numérique) du premier et du dernier mot de chacune des trois phrases constituant la birkath kohanim, la bénédiction des prêtres (Bamidbar/Nombres 6, 24-26), la somme de ces six guematrioth est aussi 1820 ![/size]
Autre exemple: dans son commentaire sur la Tora, Rachi dit que le Pentateuque aurait dû logiquement commencer par le verset 2 du chapitre 12 de Chemoth/l'Exode: "Ce mois-ci est pour vous le commencement des mois". Or ce fameux verset n'est autre que le 1820ème à compter du tout premier verset de la Toréa ! Si nous nous donnons la peine de vérifier, nous constaterons qu'il y a 1534 versets en tout dans le livre de Beréchith, 124 versets dans la sidra de Chemoth, 121 dans Waéra et 41 dans la paracha de Bo du début jusqu'au ch. 12, v. 2, ce qui fait bien 1820 en tout. Finissons par un dernier exemple parmi de nombreux autres: le rav Hurwitz fut le premier à distinguer, dans le texte de la Toréa, entre les mots dits - pour ainsi dire - par "le narrateur", puis les paroles d' Hachem Lui-même au cours du récit, et enfin les dialogues mis dans la bouche des personnages. Ce faisant, il découvrit que le nombre de mots prononcés par Ya'aqov/Jacob et ses épouses exclusivement dans le livre de la Genèse était égal en tout à... 1820. Curieuse coïncidence tout de même !

Les fameux "codes" dans la Tora

Mais c'est dans le domaine des dilouguim (littéralement "sauts, intervalles": messages cachés composés par des lettres situées à intervalles réguliers dans le texte de la Toréa), les fameux "codes" dont il a déjà été question dans de précédents numéros de Kountrass (n° 6 et 20), que les découvertes les plus étonnantes allaient être faites, d'abord par le rav M. D. Weismandel (Cf. Kountrass n° 6, p. 17 en particulier)puis, plus près de nous, par des chercheurs utilisant systématiquement l'ordinateur, avec des résultats impressionnants. En fait, quand on y réfléchit bien, quoiqu'il soit parfaitement légitime d'être émerveillé par les résultats obtenus récemment par l'informatique, il serait plus approprié d'être ébahi par les travaux du rav Weismandel, car il n'avait pour seuls instruments que sa plume ou son crayon, son œil sagace et son intelligence pénétrante. Selon le Steipeler, rav Y.Y. Kaniewski z.ts.l., il ne serait pas exagéré de dire qu'en la matière le rav Weismandel aurait fait preuve d'une inspiration quasi-prophétique.

Les Pionniers

Les premiers à mettre l'ordinateur au service de la recherche de dilouguim furent tout d'abord Armand Tannenbaum, alias Avraham Oren (Cf. Kountrass n° 20, p. 34) puis le rav Chemouel Yaniv de Guiv'at Chemouel, auteur de plusieurs livres sur ce sujet, Pour nous faire une idée de l'originalité du travail du rav Yaniv, il nous suffira de deux exemples, triés parmi les nombreux autres dont fourmillent ses ouvrages:

Tout d'abord, on sait que, dans le récit de la création du monde, au début de Beréchith, c'est le nom d' Elokim qui est employé pour désigner le Créateur. On sait aussi que ce Nom se rapporte à l'attribut divin de rigueur, de justice et de sévérité. Le Tétragramme, YKWK, caractéristique de l'attribut de bonté et de générosité, n'apparaît pour la première fois que dans le verset 4 du 2ème chapitre de Beréchith, lié étroitement au Nom Elokim: "Telles sont les origines du ciel et de la terre, lorsqu'ils furent créés... à l'époque où Hachem-Elokim [traduit en général -et bien insuffisamment - par "I'Eternel D."][/size] fit une terre et un ciel". Mais dans le récit précédent de la création elle-même, n'apparaît que l'attribut de rigueur, Elokim. Se servant de l'ordinateur du "Projet Chouth" (abréviation de Cheéloth OuTechouvoth/Responsa) de l'Université de Bar-Ilan, à RamatGan, le rav Yaniv découvrit le Tétragramme YKWK, caché dans les lettres même du passage décrivant la création des animaux et de l'homme, montrant que cette création repose sur la rigueur certes, mais aussi sur la bonté.

Si l'on compte 26 lettres à partir du youd de waya'ass ("et il fit", verset 25 du 1er chapitre), on parvient au hé de habehéma ("les animaux qui paissent", même verset), d'où un nouvel intervalle de 26 lettres nous mènera au waw de wayar ("il vit", fin du verset 25), et finalement, après avoir compté encore 26 lettres, au hé de na'assé ("faisons", v. 26), ce qui nous donne youd-ké-waw-ké, le Nom ineffable et imprononçable d'Hachem, à intervalle régulier de valeur 26, qui n'est autre, nous l'avions déjà remarqué, que la guematria, la valeur numérique, du dit Tétragramme (10 + 5 + 6 + 5) ! Et le plus fort, c'est qu'on obtient le même Nom, au même intervalle régulier, en utilisant quasiment les mêmes lettres, mais en comptant à rebours à partir du youd de hayam ("la mer", même verset 26). Est-ce une coïncidence de plus si ce verset est, comme par hasard, le 26ème de la Toréa ?

Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 23/10/2007 22:11:46    Sujet du message: L'ENIGME DU NOMBRE 26 Répondre en citant

Kalypsis a écrit:
C'est la boite d'aspirines dont je vais avoir besoin pour bien assimiler tout ça pouce Et si nous utilisions la réduction de 26 ? Nous obtenons alors 8 ( 2+6)

Le 8 couché: comme le signe mathématique de l'infini ou le lemniscate ? Ne nous approchons-nous pas alors vers une forme plus accessible à nos sens ? Le nombre 8 n'a-t-il pas une valeur de médiation entre le Ciel et la Terre: entre le cercle et le carré ? Mais un cercle n'est pas un cube ? bravo Je suis donc peut-être sur une fausse piste 4(-

En fouillant dans les mythes des Dogons on trouve des pistes intéressantes: pour eux ce qui est juste est double. Ca rejoint les deux fois 13 ( Unité+ Amour ). 8 héros créateurs, 8 familles humaines nées des 8 ancêtres primordiaux. Chacun de ces groupes décomposé ainsi: 4 à prédominance femelle, 4 à prédominance mâle. Le 7° ancêtre est le Maître de la parole mais la parole elle-même, donc le Verbe est 8. Le 8 est l'eau additionné au sperme et l'ensemble des forces fécondantes. Mais quid de le forme ? Ou de l'onde de forme ? Mélane tu peux en demander plus à ton ami #%^* ?

Bonne journée à tous.

K.

voila qu elles qreflexions ecrits ecrit sur le chiffre 8 VIII.

Symbole : Cube ou Sphère, signe de l’infini, octogone (baptistère)
Couleur : Vert Océan et Jaune Pale
Astrologie : Cancer Balance
Tarot : Justice Maat
Lettre Hébraïque : Het
Elément : Eau
Sephiroth : Hod
Planète : Saturne

- C’est le nombre cosmique.
- Il est le nombre de la résurrection.
- Symbolise les quatre directions de l'espace et du temps + 4 directions intermediaires correspondant aux 4 qualités : chaud sec humide froid (4+4 = 8 directions de la « rose des vents »,) ; c’est la rosa mundi o rota mundi des Rose-croix. 8 est aussi la contraction du nombre 17 qui est le sceau de l'étoile des Mages. Il symbolise également la lumière intérieure, figurée par le baptistère octogonal, intermédiaire entre le psychique humain et le monde cosmique. Pour les Templiers il fut l’expression de la Loi universelle, de la justice divine et de la résurrection ; nombre de la gloire divine ;

Le huit est le nombre de l'équilibre cosmique, le nombre de la roue ou bien le symbole de la justice. C'est aussi le symbole de l'infini. C'est aussi la marque d'un certain pouvoir de l'argent ou de l'aboutissement
Symbolique comportementale du 8 :
Vous pouvez être actuellement préoccupé par la sécurité en relation avec le futur. Force, finances, production, reproduction, affaires et business - c'est un temps pour avancer, TOUT DE SUITE. Le nombre 8 est le nombre le plus puissant en ce qui concerne les affaires et la finance - et pour cela les objectifs atteints. C'est aussi un nombre exécutif. Ce n'est pas le moment de vous soustraire à ses responsabilités. Ce nombre représente l'argent, et avec l'argent viennent les responsabilités, l'autorité, le travail. C'est le moment d'appliquer ce que vous avez appris. Agissez suivant votre intuition, votre jugement, votre connaissance globale. Assumez et vivez le rôle du directeur. Créez vos propres opportunités. Cela dépend de vous. S'il s'agit d'un nouveau projet, attendez-vous au succès ! Si c'est un projet qui a déjà commencé, donnez-lui un nouveau tour.
Disposition : Colère
Couleurs : Orange, Rouge Cerise Foncé

Aspects inférieurs : dispersion, mort, Lilith.
Aspects supérieurs : régénération, liberté, développement, progression.

Référence biblique : Luc II, 21-22
Livre de l’Exode

Voici un fameux exemple d'architecture sacrée basèe sur le nombre 8

Castel del Monte dans les Pouilles en italie du sud.Il a été construit par Frédéric II du Saint-Empire vers 1240, bien après la reconquête de la région par des Normands (famille des Hauteville).L'édifice a un forme à prisme octogonal où, à chaque angle, s'élève une tourette octogonale. Au centre, une cour également octogonale. Il est possible que l'origine de cette forme se trouve dans le Dôme du Rocher à Jérusalem que Frédéric II avait observé pendant la croisade .
Tout le symbolisme de l'octogone se retrouve dans cet èdifice surprenant, siège aussi des Templiers.

voir http://www.athenaeum.ch/pumonte.htm
Pour qui comprend l'Italien voici un site remarquable sur la question:
http://www.castellodelmonte.it/

* Les 8 jours de pénitence que doit subir un Templier fautif d'une faute vénielle.
* Les 8 sacrements que recevaient les Templiers.
* Les 8 angles de la croix pattée et alésée.
* Les 8 articles du serment prêté par le futur Templier.

Mais le 8 se rencontre surtout dans l'architecture du Temple (cf. infra), sous la forme des églises et chapelles octogonales, encore que les Templiers n'en aient pas fait un emploi systématique.

Totalisateur, le nombre 8 est celui de l'équilibre cosmique, car c'est le nombre des quatre points cardinaux et des quatre directions intermédiaires.
Nombre marquant la condamnation des impies et la récompense des justes, le 8 est le symbole de l'accomplissement et de l'avènement.
D'où sa nature mariale.
Mais surtout le 8, succédant aux 7 jours de la Création, représente le "passage" à une autre vie, une renaissance et une résurrection. C'est pourquoi, jadis, les fonts baptismaux et les premiers baptistères étaient octogonaux (églises de Poitiers, Fréjus, Aix-en-Provence, Ravenne, etc.).
Par l'octogone christique, on passe du monde profane et terrestre (représenté par le carré) au monde sacré et céleste (représenté par le cercle ou le dôme). C'est ce rôle que jouaient les églises et chapelles templières.
Notons encore que le 8 est le symbole du jugement de l'Agneau, comme l'indique l'Apocalypse, du juste et du Christ considéré, à l'instar de Melchisédech, comme la figure du "Roi de justice" ou du "Roi du Monde".
http://www.modia.org/priere/temple.gif"

[size=18]Nombre du Savoir, de l’Intellect et de la Connaissance, son graphisme est l’octogone, figure géométrique à 8 branches (composé de deux carrés superposés), représente ainsi l’action de la clés quadripolaire dans le microcosme et le macrocosme (dans l’homme et l’Univers) c’est pour cela qu’on lui attribut la connaissance théorique de ce qui Est, et notamment la Kabbale et la science ésotérique en particulier. Ce nombre est relié à la sphère de Mercure.

Dans l’arbre séphirotique, le Huit est rattaché à la sphère de Iod, la Gloire.

Citation:
Castel del Monte dans les Pouilles en italie du sud.Il a été construit par Frédéric II du Saint-Empire vers 1240, bien après la reconquête de la région par des Normands (famille des Hauteville).L'édifice a un forme à prisme octogonal où, à chaque angle, s'élève une tourette octogonale. Au centre, une cour également octogonale. Il est possible que l'origine de cette forme se trouve dans le Dôme du Rocher à Jérusalem que Frédéric II avait observé pendant la croisade .Tout le symbolisme de l'octogone se retrouve dans cet èdifice surprenant, siège aussi des Templiers.

Citation:

voir http://www.athenaeum.ch/pumonte.htm
Pour qui comprend l'Italien voici un site remarquable sur la question:
http://www.castellodelmonte.it/

Citation:
dans un petit livre sur la symbolique de la basilique de Vézelay écrit par François Vogade
[Dans l'hymne à St Jean-Baptiste composé au 4ème siècle par un bénédictin italien, le premier degré de la gamme ascendante est le UT (les deux premières lettres d'Utérus), note symbolisant le commencement et l'évolution de l'homme.

Après la porte visible, la porte invisible de l'Harmonie Universelle.

Timothée, le disciple de St Paul disait: "[i]Huit est tout, parce que les sphères du monde qui tournent autour de la Terre sont au nombre de huit.[/i]"

La gamme était ainsi en relation avec l'espace sidéral, celui de Pythagore et de Ptolémée, où les sept planètes traditionnelles tournaient autour de la Terre fixe, centre du monde.
Conception de l'univers qui fut celle de l'humanité, de l'antiquité à la fin du Moyen Age.

"S'il y a sept sons dans la gamme il semble que ce soit à cause du mouvement des astres. Sous le cercle du Zodiaque il y a sept astres errants. En ajoutant la Terre, s'explique le huitième degré de l'échelle diatonique." (Aurélien) et St Ambroise d'écrire plus tard, "L'octave, c'est la perfection".

La signification des sept degrés:
Do: Dominus (Dieu)
Ré: Regina Astri (Lune)
Mi: Mistus Orbis (Terre)
Fa: Fatum (Destin)
Sol: Sol (Soleil)
La: Lactus Orbis (Voie lactée)
Si: Siderus Orbis (Ciel)

Citation:

* Les 8 jours de pénitence que doit subir un Templier fautif d'une faute vénielle.* Les 8 sacrements que recevaient les Templiers.
* Les 8 angles de la croix pattée et alésée.
* Les 8 articles du serment prêté par le futur Templier.

Mais le 8 se rencontre surtout dans l'architecture du Temple (cf. infra), sous la forme des églises et chapelles octogonales, encore que les Templiers n'en aient pas fait un emploi systématique.

Totalisateur, le nombre 8 est celui de l'équilibre cosmique, car c'est le nombre des quatre points cardinaux et des quatre directions intermédiaires.
Nombre marquant la condamnation des impies et la récompense des justes, le 8 est le symbole de l'accomplissement et de l'avènement.
D'où sa nature mariale.
Mais surtout le 8, succédant aux 7 jours de la Création, représente le "passage" à une autre vie, une renaissance et une résurrection. C'est pourquoi, jadis, les fonts baptismaux et les premiers baptistères étaient octogonaux (églises de Poitiers, Fréjus, Aix-en-Provence, Ravenne, etc.).
Par l'octogone christique, on passe du monde profane et terrestre (représenté par le carré) au monde sacré et céleste (représenté par le cercle ou le dôme). C'est ce rôle que jouaient les églises et chapelles templières.
Notons encore que le 8 est le symbole du jugement de l'Agneau, comme l'indique l'Apocalypse, du juste et du Christ considéré, à l'instar de Melchisédech, comme la figure du "Roi de justice" ou du "Roi du Monde".

Nombre du Savoir, de l’Intellect et de la Connaissance, son graphisme est l’octogone, figure géométrique à 8 branches (composé de deux carrés superposés), représente ainsi l’action de la clés quadripolaire dans le microcosme et le macrocosme (dans l’homme et l’Univers) c’est pour cela qu’on lui attribut la connaissance théorique de ce qui Est, et notamment la Kabbale et la science ésotérique en particulier. Ce nombre est relié à la sphère de Mercure.
Dans l’arbre séphirotique, le Huit est rattaché à la sphère de Iod, la Gloire.
[/quote]sur http://www.matiere-esprit-science.com/pages/breves/symbolchif.htm
, ce lien vous parle des chiffres et non des nombres...

Dernière édition par Mélane le 23/10/2007 22:21:58; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 07/12/2016 22:14:10    Sujet du message: L'ENIGME DU NOMBRE 26

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Esotérisme/Esoterism.Groupe/group -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation