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Honey Ant Dreaming (Rêve de la fourmi à miel)

 
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Teiwas
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Inscrit le: 08 Jan 2007
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Australia -Red Center

MessagePosté le: 18/10/2007 04:14:02    Sujet du message: Honey Ant Dreaming (Rêve de la fourmi à miel) Répondre en citant


Artiste-peintre : Johnny Lynch Tjapangati (1922-1981)

Matériaux : Ocre et acrylique sur bois, 59 x 87 cm

Date de réalisation : 1973, collection privée Geoffrey Bardon

Un « rêve » est le nom générique donné aux peintures et aux sculptures, et tout « rêve » est régulièrement peint ou sculpté.
Peindre sans autorisation est d’ailleurs considéré par cette communauté comme un vol, celui de la terre. En effet, le « rêve » engage le propriétaire à entretenir cette terre et tout ce qu’elle comporte d’êtres humains, d’animaux, de végétaux.
Il doit veiller avec soin à ce patrimoine en recréant régulièrement le rêve afférent à la terre qu’il a recu par filiation ou initiation.
Ne plus peindre sa terre, c’est la rendre aux ténèbres.

Les « rêves » sont généralement peint à même la terre, sur la peau, sur des écorces, et l’utilisation d’un support dit classique est tout à fait nouveau pour les Aborigènes

Johnny Lynch Tjapangati appartient à la communauté de Papunya, région située au cœur du désert près d'Alice Springs.

Papunya est l’un des grands sites de la fourmi à miel où celles-ci se rejoignent après avoir couvert de longues distances dans le désert..

Les fourmis à miel ont l’abdomen rempli d’un nectar dont les aborigènes sont friands et ce tableau illustre l’itinéraire d’accès à l’un de ces sites. Il détermine plus exactement une colline prés de Papunya, connue sous le nom de Papunya Tula, qui a la forme d’une énorme fourmi à miel si on la contemple depuis l’Ouest.

Les « U » que l’on observe sur ce tableau sont le signe aborigène de la fourmi sacrée, celle qui modela à l’origine du monde ce pays, et qui a laissé son empreinte dans la terre, sur cette même colline en forme de « U ». Mais comme c’est le cas généralement, les fourmis à miel ici représentées désignent aussi bien des fourmis, des personnes, que des sites associés au mythe de la création. et très souvent le « U » reprèsente tout simplement une femme assise

L’imposant cercle au cœur de la peinture évoque le voyage, et les cercles concentriques sont des signes symbolisant une aire de repos. Dans le cas présent, c’est la colline de Papunya Tula.
Les longues lignes à l’Ouest et à l’Est désignent les routes qui se sont forgées avec le temps et expriment le trajet de ces nombreux groupes de nomades qui venaient y chercher le miel sacré, ainsi que l’eau nécessaire à la poursuite de leur voyage. Mais cet énorme cercle symbolise aussi le poteau cérémoniel autour duquel se réincarnent en danseurs les ancêtres fourmis à miel lors des cérémonies.

Les quatre autres ronds symbolisent des trous d’eau et les zig-zags qui les relient entre eux, l’eau courante. Les lignes en spirale qui accompagnent la route désignent les endroits où sont stockés les miels et illustrent aussi la proximité de l’eau. Les quatre derniers cercles sont des illustrations des arbres mulga qui témoignent encore de la présence de l’eau dans cet espace.

La couleur de ce tableau est constituée de pigments naturels : ocres rouges et brun et le noir est dessiné avec du charbon. L’ocre est un colorant naturel, jaune brun ou rouge, constitué par de l’argile et des oxydes de fer ou de manganèse. Ces ocres sont liées avec le suc d’orchidées sauvages ou bien encore du jaune d’œuf.

La multitude de points qui recouvrent la toile a été peinte par l’intermédiaire de brindilles de bois mâchées à une extrémité, bien que la plupart du temps les artistes étalent la couleur avec leurs mains. Cette représentation est propre à l’art aborigène australien et se retrouve dans de très nombreux tableaux.

L’usage de ces points utilisés en toile de fond rehausse les symboles graphiques et le côté mystique de l’œuvre (Cette multitude de points suscite un léger effet d’hypnose). Dans le cas présent, ces petits points peuvent représenter l’abondance des fourmis à miel dans cette région, qui le ventre gonflé par le miel font presque corps avec le paysage
_________________
Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l'univers.Marc-Aurèle
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MessagePosté le: 18/10/2007 04:14:02    Sujet du message: Publicité

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