Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
Apocalypto
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Cinéma -télévision- theatre-radio -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Colombine
Invité

MessagePosté le: 25/09/2007 12:50:17    Sujet du message: Apocalypto Répondre en citant

Qui a vu le film Apocalypto De Mel Gibson ?

Je trouvais que l’histoire décrite derrière la pochette n’était pas intéressante Rolling Eyes (Erreur) et je l’ai loué quand même. pouce

Je suis encore toute chose. enclume

Quelle est la différence entre les Maya et les Incas ?
Parce que je croyais que les Incas étaient peut-être un peu plus évolués mettons…. juron
Publicité

MessagePosté le: 25/09/2007 12:50:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mélane
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 25/09/2007 17:42:33    Sujet du message: Apocalypto Répondre en citant

bonjouir Colombine
dire que j ai vu le film serait a demi vrai car j ai zapper pas mal de scene trop violente ( sensible sabstenir )et ce n est absolument  pas image que j ai de  ce peuple.
je me suis  dit que ce n etait qu un romain , mais  j ai trouver cela odieux  l image de ce qu il en a fait de ce peuple ..
quand on voie les bateaux arrrivé(CONQUISTADORS) a la fin , je croie que là en faite se fut la scene la plus  marquante pouir moi .de t tout ce qui s en suivit ..le génocide , la foi chretienne ect ect...

Un film que j aimerais pas revoir c est bien celui là...
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 26/09/2007 01:06:00    Sujet du message: Apocalypto Répondre en citant

Colombine voici un site http://www.americas-fr.com/civilisations/azteques.html qui explique très simplement mqas très bien la différence entre les Mayas, et les Incas -(Civilisations Aztèques)
Je n'ai pas vu le film, car je suis un peu comme Ayin les massacres et les horreurs, je ne les regarde pas trop souvent.Mais, maintenant que nous en discutons, je vais le regarder ce Week-End Laughing
Invité

MessagePosté le: 26/09/2007 12:13:12    Sujet du message: Apocalypto Répondre en citant

Sans te raconter l’histoire Teiwas, je veux te conseiller de ne pas manger durant le film et même d’attendre une heure après, si tu manges. gourmand

Le film est en Espagnol avec sous-titres en Anglais ou en Français.

Mais on comprend t’en fait pas ! Mort de Rire

Ce n’est pas ce qu’ils rangent sous l’appellation de film d’horreur mais j’ai été sidérée ! ire

Rivée sur ma chaise. Complètement bouche-bée. juron

C’est comme l’écrit Ayin, l’idée que j’avais des Incas me semblait différente quoique je ne connaisse rien de leur histoire.
Mais je peux t’assurer que depuis ce film, si un jour je me trouve devant les fameuses marches de pierres de leur citée, Le Machu Picchu.

Tu peux me croire que je ne serai pas de ceux qui y mettront le pied, ah non ! tirerlangue

"Le 7 juillet 2007, l'endroit a été désigné comme l'une des sept nouvelles merveilles du monde meque par un organisme non officiel et à caractère commercial (NewOpenWorld Foundation)."

Je dirais la dégueulasserie la plus répugnante du monde. Bannir

Dernière édition par Colombine le 26/09/2007 13:06:00; édité 1 fois
Colombine
Invité

MessagePosté le: 26/09/2007 12:32:51    Sujet du message: Apocalypto Répondre en citant

Merci pour le lien Teiwas. #%^*

Je vais quand-même me renseigner un peu pour savoir s’ils étaient vraiment aussi stupides que ça mais si jamais je me rends compte que cette histoire a du vrai…Je, je, je… je ne sais pas encore comment je vais le prendre !

D’après vous ça servait à quoi ça ?

http://tinypic.com/view.php?pic=auh11s&s=2

L'Intiwatana, au sommet du quartier sacré…
Sacré mon c… juron
Heille, je vais finir par croire que tous ceux qui croie en un Dieu ci, Dieu ça, ont tous une bille en tête ! trfg
Mélane
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 26/09/2007 19:16:19    Sujet du message: Apocalypto Répondre en citant

ce qui faut trier c est ce qu il a été dit , et le peu de document "cortex"qui n en a pas été brulé
ainssi qu au niveau  archeologique

(un texte tiré d un de mes bouquin..) Yves Cashga.)

"""""
les Mayas et les Azteques precolombiens..

"lorsque l on aura déchiffré l ' ecriture mayas, peut être pourra_t on expliquer les autres mysteres de leurs civilisation.Dou venaient ces hommes donc l histoire remonte à 3113 avant J.C.date légendaire qu on retrouve sur beaucoup de stéle et donc on ne sait rien ?.Que se passa t il entre cette date et 292 apres JC, époque ou leur civilisation semble réapparaitre sans passé ?
Comment édifiérent ils aux VI e siécles , ignorant le metal, la roue, le levier , , des cité superbes et d ' enormes pyramides ?
Pourquoi s' installerent ils sur une terre de cauchemar au coeur des inextricables forets du peten , dans la jungle étouffante des Chapias?""
pourquoi à la fin du VIII siecle , en pleine apogée, disparaisent ils brusquement de partout pour réapparaitre non moins sans raison , deux siecle plus tard , plus au nord dans le yucatan sur les terres ou à nouveau la nature leur est hostile ? Et pourquoi enfin , vers 1450 disparaissaient ils pour toujour ?
peut être alors ont il lu les étoiles l annonce d une calamité qu ils ont cherché à éviter en fuyant...

"""""""""
........

je vais ecrire la suite si vous avez la patience..
si cela vous interesse)
.............................

Il y a eu en effet des azteques , des coutumes qui pourrais nous parraitre des " sauvages"  mais il est facile dy voire la paille dans l oeil de son voisin ... Laughing ....
je vous reviens ...quand les azteques arriverent apres les mayas qui eu avait déserté les lieux ....

exellent le conseil Colombine , pouce Mr. Green
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 27/09/2007 00:10:59    Sujet du message: Apocalypto Répondre en citant

Continue....... #%^*
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 27/09/2007 02:34:03    Sujet du message: Apocalypto Répondre en citant

Je met la suite de l intro
j aime bien le style de cet ecrivain =

il est certain que la civilisation , voire les civilisations qui vécurent simultanément ou successivement au Mexique avant sa découverte pour le moins surprenant , et souvent stupéfient
trouver par exemple une petite voiture vielle de de mille cinq cents ans , munie de quatre roues tournant sur  leur essieux , alors même qu on a  coutume  de considérer que l Amérique précolombienne ne connaissait pas la roue , peut raisonnablement étonner.
Aussi nous nous proposons dans ce chapitre de brosser un tableau de ce que l on sait exactement.
différenciant Aztéque et mayas.
Il faut savoir en effet que lorsque les aztéques arrivent au Yucatan , il y a plusieurs siècles déjà que les cités mayas sont en ruine et les nouveaux arrivants en prennent possession avec un immence respect :arrivant à Teotithuacan, un des premiers empereurs Aztéques y campa plusieurs jours pour méditer , car on y avait trouvé un fémur de mammouth prés de la pyramide du soleil et conclu aussitôt que seul une "race" divine de géants avait pu construire la ville.
ainssi il y aura une assimilation non seulement des lieux mais aussi et surtout du mode de vie , les aztéques récupérant en l investissant un passé qui ne leur appartenait pas.
c est tellement vrai qu on assistera à une fusion des mytes , la plupart des dieux d une théogonie fonctionnant dans l autre par un phénomène d 'amalgame qui n est pas sans rappeler le système romain ou minerve a les attributions d Athéna, jupiter celles de Zeus, junon celle d héra...Et ceci ne constitue pas une liste exhaustive.
C est pourquoi lorsque CORTEZ arrivera au Mexique, ce sont des aztéques qu il rencontrera certes mais tout imprégnés de culture maya..
Un exellent moyen de l approcher sera donc d 'étudier dans le détail la conquête du mexique, un des rares points précis que nous ayons , en quelques sorte un instantané de la vie quotitienne d un peuple au passé multiforme.
pour l instant nous étudierons dans cet ordre les Mayas et les azteques essayant de faire le point sur ce que l on sait" officiellement" , sur ce qu il est d usage de dire et de retenir , éliminant toutefois le trop facile recours à l hypothèse dés religieuse dés que le petit lutin cartésien se sent agressé ou menacé.
Allons à la rencontre de la vérité sur l autoroute des faits, défi relevé plume au gantelet, même si, comme l ' écrivait Anatole france< ...l humanité a besoin de vérité ; mais elle a bien plus grand besoin encore du mensonge qui la flatte, la console, lui donne des espérances infinies.Sans le mensonge, elle périrait de désespoir et d ennui>
Dés l' abord, un probleme interressant se pose : C est celui du peuplement du continent americain.On a toujour cru en effet que l homme etait arrivé en amérique par le détroit de béring aux alentour de 15000 avant JC, venant d Asie.Cette théorie présente l avantage d unifier l origine des peuplements et d éviter de la sorte non seulement le morcellement des civilisations mais surtout de faire des " legendes" des référents coherents.Il nous semble bien certes qu il y a une " origine" commune mais elle est beaucoup plus ancienne et celle que l on veut a tout prix poser n est qu une "ré_origine" un bis de l humanité
il ne se passe pas d années sans que des élements nouveaux apparaissent qui repoussent plus loin l aube de la civilisation , voire de l homme.
par exemple , concernant le continent américain , on découvrit en 1951 dans le nord ouest du Colorado des instruments de pierre taillée et d' os datant de 20 000 ans avant JC témoin d une implantation d une société indienne en ces lieux
.........

chercher a tout pris les origines de la civilisation maya , on peut se tourner du coté des Olméques, sur la côte du Golf du mexique(Tres zapotes)qui huit siecle environ avant JC élevaient des pyramides ciselaient le jade sculptaient des bas_reliefs et des autels, et connaissaient un systeme de datation, proche de celui des mayas.des calendriers, des temples....
le calendrier maya est tres particulier , puisqu il repose sur des connaissances mathématiques et astronomiques étonnantes qui lui conférent sa complexité

A suivre amour

Invité

MessagePosté le: 27/09/2007 03:26:01    Sujet du message: Apocalypto Répondre en citant

Merci #%^*

C’est cool Ayin tout ce que tu sais sur ce peuple. danse

Mais lorsque tu tombes dans l’histoire du continent Américain ça sort de contexte des Incas, je trouve. siffle

C’est certain que je ne veux pas raconter l’histoire du film, cependant tu dois savoir de quoi je parle en regardant la poutre qu’ils avaient dans l’œil ! furie

Pour avoir survécu aussi longtemps dans ces conditions misérables, ils ont eu de la chance ou de l’aide…Comment savoir ? Parce qu’ils ne vivaient pas seul au monde sur cette Île, non ?
Je ne suis pas très calée en histoire mais je remarque que ceux qui "prennent" le pouvoir ont souvent du sang sur leurs mains.
Reste-t-il des images dessinées sur les murs de ce qu’ils faisaient durant leur cérémonie sacrée ?
Comment un esprit aussi "arriéré" peut-il être capable de concevoir la roue ou un cadran solaire ou bien un calendrier ?
C’est là que je suis dépassée, c’est là que je ne comprends plus... Embarrassed
Mélane
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 27/09/2007 03:38:04    Sujet du message: Apocalypto Répondre en citant

Colombine j ai mis l intro de ce chapitre, et l auteur saute de  reflexion en reflexion , j ai ri la premiere fois que je l ai lu ..mais tout se regroupe dans son cheminement ..et le continent americain  en fait partie..

je poste sur les découvertes,et céremonies..dans la suite..
mais c est vrai que pour comprendre faut disocier les azteque des mayas..

hihi oui la poutre, j espere que teiwas va bientot  voir le film.. amour
j ai  vu ce que tu as posté , la photo , je vais voir dans d autre livre  de robert charroux  ce que je peux trouver..
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 27/09/2007 04:55:14    Sujet du message: Apocalypto Répondre en citant

Oui Ayin je vais le regarder ce soir alors ne m'en dites pas trop
Pour les peuples "arriérès" c'est un mot que j'ai appris à ne plus employer.
Car arriéré par rapport à quoi et à qui?

Chauqe peuple , chaque époque à ses connaissances
Ce n'est pas parce que nous sommes différents, que nous sommes plus avancés Laughing

Je paense sincèrement que si on continue sur notre lancée, nous aussi dans le futur passerons pour des "arriérés"
D'ailleurs Cortés dans sa lettre à Charles V le montre bien
J'ai pas mal de livres et de vidéos sur les civilisations disparues" , c'est très intéressant
Par exemple en Turquie une civilisation datant de 7000 avant notre ère a été découverte "çatal Huyuk"

Je ne pense pas que l'homme moderne est plus avancé , car nous sommes incapables de construire ce que ces civalisations ont construit, même avec toutes nos techniques modernes.
Le ziggurat de Choga-Zanbil en Iran avec son architecture semblalbe à celles des temples mayas et incas a été construit 1300ans avant notre ère. Ces civilisations a vaient aussi des jouets pour les enfants Exclamation
Maintenant j'ai hâte de voir ce film que je ne voulais pas voir #%^*
Invité

MessagePosté le: 27/09/2007 05:21:36    Sujet du message: Apocalypto Répondre en citant

Je m’excuse pour le terme mal choisi. bévue
C’est que je manque de qualificatifs pour mépriser certains moyens que quelques "sages" font subir aux autres… cry
C’est vrai qu’il n’y a rien de statique et que tout change en nous et autour de nous.
Mais y’a surement une façon d’être sensé… ? meque

Bon, je me tais. sweep Mr. Green

J’ai hâte de connaitre le reste de l’histoire d'Ayin #%^*
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 27/09/2007 05:31:39    Sujet du message: Apocalypto Répondre en citant

Et moi aussi
A demain j'aurai vu le film et je pourrais donc en discuter #%^*

Dernière édition par Teiwas le 27/09/2007 12:47:48; édité 1 fois
Mélane
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 27/09/2007 11:19:19    Sujet du message: Apocalypto Répondre en citant

avec le décalage horaire on devrais être synchro Mr. Green
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 27/09/2007 12:27:04    Sujet du message: Apocalypto Répondre en citant

je tape le texte  , je vous reviens demain

Pour Colombine

Le film de Mel Gibson, Apocalypse, suscite la colère des Indiens mayas
publié le lundi 22 janvier 2007

Les communautés indiennes, les anciens et les prêtres mayas ont déposé plainte contre Apocalypse, le film de Mel Gibson, auprès de la Commission des droits de l’homme de l’Etat mexicain du Yucatan, où sont situés la plupart des cités mayas.
Selon l’agence de presse mexicaine Notimex, ils estiment que ce film, qui retrace les derniers jours de l’empire maya et les causes de sa chute, est discriminatoire pour l’histoire et la culture de cette antique civilisation.
Selon les représentants des Mayas, en plus de graves erreurs dans la présentation des scènes de la vie quotidienne, le film donne l’image, tout à fait contraire à la vérité historique, d’un Etat maya sanguinaire faisant preuve d’une cruauté absurde, d’une formation quasi sauvage dont la culture aurait reposé exclusivement sur les très nombreux sacrifices humains.
Selon Baltazar Cool May, coordinateur de la commission, le dossier déposé par les Mayas démontre, à l’appui des travaux d’historiens et d’archéologues, que dans l’empire maya, à la différence de l’empire toltèque, les sacrifices humains revêtaient un caractère épisodique et n’avaient lieu qu’à l’occasion de grandes victoires ou catastrophes naturelles.
"Les autres peuples de la planète, Européens compris, n’ont pas échappé à cette pratique, peut-on lire encore dans ce dossier. Il est très regrettable que les auteurs du film l’aient oublié, comme ils ont omis de rappeler l’apport gigantesque de la civilisation maya à l’astronomie, aux mathématiques, à l’étude de la nature, au développement des arts". Les chefs des communautés mayas s’indignent également de voir le réalisateur chercher à présenter les conquistadors espagnols comme des sauveurs ayant permis au peuple d’échapper au chaos, aux bacchanales sanguinaires des sacrifices humains et à la cruauté des maîtres de l’empire.
"On sait bien, écrivent les leaders mayas, que ces "forces de l’ordre" ont anéanti par le fer et le feu les temples et les lieux où étaient conservés les manuscrits, détruit les cités et les ensembles architecturaux, jeté au feu tous les récalcitrants qui refusaient d’adopter le christianisme, réduit un peuple libre à l’état d’esclaves."
En outre, les Mayas se disent sincèrement étonnés de voir que, dans le film de Mel Gibson, "les Indiens mayas peuplant le continent américain portent des vêtements et des ornements plutôt caractéristiques des tribus africaines."
"Le metteur en scène, qui a tourné au Mexique, a filmé de véritables Indiens mayas et s’est, selon ses propres déclarations, profondément imprégné de l’histoire de cette civilisation, aurait dû savoir que les Mayas ne se perçaient jamais ni le nez, ni les lèvres, ni le cou pour se parer de boucles en or, de morceaux de bois ou de fil d’argent. Le film contient des petites erreurs de ce type à foison, le dilettantisme et le mépris de Mel Gibson pour la précision des détails étonnent dans un film qui prétend refléter scrupuleusement l’histoire, ne pas être un divertissement primaire reproduisant les stéréotypes hollywoodiens. Même la traduction des dialogues entre les personnages qui parlent en langue maya est très éloignée du sens et de l’esprit des paroles entendues à l’écran."
En dépit des nombreuses protestations émises par les organisations et les communautés indiennes du Mexique et du Guatemala, le film Apocalypse a été distribué au Mexique à la fin de la semaine dernière.

MessagePosté le: 09/12/2016 02:00:32    Sujet du message: Apocalypto

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Cinéma -télévision- theatre-radio -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation