Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
La Logique et la Sagesse
Aller à la page: 1, 2  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Sagesse-wisdom -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 25/09/2007 10:52:41    Sujet du message: La Logique et la Sagesse Répondre en citant

Parfois pour être Sage on oublie la voix de la logique qui essaie de nous faire comprendre qui'il n'est pas "sage" de croire aveuglèment ce que quelqu'un d'autre nous a dit. Même si cela est écrit et répèter Temps après Temps par des personnages qui sont réputés pour leur intelligence
Fan dans le forum "Humour "a mis un vidéo
http://en-vrac.vraiforum.com/t1103-Meme-pas-mort.htm#10335#10335
Il est très amusant mais aussi la preuve de ce qu'on peut dire et croire lorsqu'on prend un texte à la lettre. siffle

MessagePosté le: 25/09/2007 10:52:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fan
Invité

MessagePosté le: 26/09/2007 15:15:47    Sujet du message: La Logique et la Sagesse Répondre en citant

La Vérité un chemin que tout homme cherche à atteindre,
certains prétentieux pensent la détenir, et l'imposent aux autres Exclamation Rolling Eyes

L'homme se laisse trop facilement persuader, cela le tranquilise trfg
Madarion
Invité

MessagePosté le: 26/09/2007 16:35:21    Sujet du message: Re: La Logique et la Sagesse Répondre en citant

Teiwas a écrit:
Parfois pour être Sage on oublie la voix de la logique qui essaie de nous faire comprendre qui'il n'est pas "sage" de croire aveuglèment ce que quelqu'un d'autre nous a dit. Même si cela est écrit et répèter Temps après Temps par des personnages qui sont réputés pour leur intelligence
Fan dans le forum "Humour "a mis un vidéo

Pourquoi croire, ... laisse ça plutôt au religieux !!

Quelqu’un qui dit une information reste pour moi un informateur.

Que ça sois le prêche d’un prêtre le dimanche,
Le discourt du président de la république a la télévision,
le passant qui me donne le temps qui va faire
ou la leçon que dictes un professeur.

Par contre entre un humain et un animal, je pense que l’animal doit voir cela comme un ordre. Là d’accord !
Puis, ... si un ètre supérieure dit une chose à l'humain, il est normal de le prendre pour une vérité. (même si c'est du mensonge pour nous)
ce qui est a mon avis la connexion uniquement d'un religieux.

Elle a bon dos la logique !
Ce n'est pas la logique qui dit cela mais le bon sens.

Les règles ont étais clairement énoncé depuis la nuit des temps.
Maintenant, si certain veulent mettre ces règles a un autre niveau, voila ce qui vont avoir :

1) ils vont croire tout ce qui seras dis,
2) ils vont péter les plombs par l'incompréhensibilité de ce monde et dévelloper des agrégas négatifs.
3) ils vont ce retourner contre les règles établies.
...

La question que je me pose c'est : qu'est ce qu'il sait passer pour que nous descendions d'un cran toute nos valeurs ?

Dernière édition par Madarion le 26/09/2007 18:05:06; édité 2 fois
Madarion
Invité

MessagePosté le: 26/09/2007 17:04:05    Sujet du message: La Logique et la Sagesse Répondre en citant

Fan a écrit:
...
L'homme se laisse trop facilement persuader, cela le tranquilise trfg

Nous parlons de l'homme ou du religieux là ?
Madarion
Invité

MessagePosté le: 26/09/2007 18:08:21    Sujet du message: La Logique et la Sagesse Répondre en citant

a moins que ..........

des ètres supérieures parlent aux humains comme a leurs frères, ce qui est beaucopups plus grave.
Fan
Invité

MessagePosté le: 26/09/2007 19:08:55    Sujet du message: La Logique et la Sagesse Répondre en citant

Bonsoir Madarion malgré le fait que je crois en Dieu,(je dis cela car il parle de religion aussi) je rejoint ce que dit ce philosophe pouce !

Pour les curieux...

http://aboudet.chez-alice.fr/doc_educ/Krishnamurti.html
Citation:

Nous parlons de l'homme ou du religieux là ?

Pour te répondre je te marque cela : Je site.... Jiddu Krishnamurti est un grand philosophe et pédagogue, né en Inde en 1895, mort en 1986. Il a diffusé son enseignement et ses conseils dans le monde entier jusqu'à sa mort à l'âge de quatre-vingt-dix ans, sous forme de causeries, d'entretiens et de lettres qui ont été publiés dans de nombreux ouvrages. Voici des extraits de l'ouvrage Face à la Vie qu'il a écrit lui-même (Life Ahead).

Lorsqu'on a peur, plutôt que de comprendre sa cause, on la fuit en recherchant la sécurité. On la trouve dans l'imitation d'autrui, dans la soumission à l'autorité (parents, états, institutions). Ainsi s'édifient des systèmes. Tant qu'on aspire à devenir quelqu'un, on veut être plus, on est nourri par l'ambition et la peur existe. On trouve la sécurité dans les possessions, le savoir, les croyances. On s'enferme dans des idées rassurantes. L'esprit n'est plus libre, mais pris dans les filets du MOI. L'image qu'on se fait du monde n'est que la projection de ses désirs et cache la vérité.Pour ne plus avoir peur, il ne faut pas la fuir par des lectures, des loisirs, mais la comprendre. Apprendre à se connaitre. Prendre conscience du pourquoi de ses désirs, du conditionnement de la famille, de la tradition, de la société, de la religion. Pour découvrir la vérité, on ne doit pas se laisser influencer par qui que ce soit.
Lorsqu'on aura compris la peur, on verra la vérité et non une image filtrée et déformée par les croyances, les idéologies, l'ambition. Alors naitra un monde nouveau, sans guerre, sans violence, avec l'amour.

Citation:

"La Vérité est un pays sans chemins, que l'on ne peut atteindre par aucune route, quelle qu'elle soit:

aucune religion, aucune secte. Tel est mon point de vue: et je le maintiens d'une façon absolue et inconditionnelle.
La Vérité, étant illimitée, inconditionnée, inapprochable par quelque sentier que ce soit, ne peut pas être organisée.

On ne devrait donc pas créer d'organisations qui incitent les hommes à suivre un chemin particulier.
Si vous comprenez bien cela dès le début, vous verrez à quel point il est impossible d'organiser une croyance.

Une croyance est une question purement individuelle, et vous ne pouvez ni ne devez l'organiser.

Si on le fait, elle devient une religion, une secte, une chose cristallisée, morte, que l'on impose à d'autres.

C'est ce que tout le monde essaie de faire.
La Vérité est ainsi rétrécie et transformée en un jouet pour ceux qui sont faibles, pour ceux dont le mécontentement n'est que momentané."

(Jiddu Krishnamurti / 1895-1986)

Sur cela madarion, je ne peux te répondre, mais pourquoi pas ... après tout Rolling Eyes ce pourrait-il que tu m'en dise d'avantage sur ce que tu appelles ces êtres supérieurs si toutefois cela ne t'ennuie pas trop Exclamation

Citation:

a moins que ..........

des ètres supérieures parlent aux humains comme a leurs frères, ce qui est beaucopups plus grave.

Dernière édition par Fan le 26/09/2007 19:24:53; édité 1 fois
Madarion
Invité

MessagePosté le: 26/09/2007 19:19:33    Sujet du message: La Logique et la Sagesse Répondre en citant

si ces paroles étaient de moi, ce serait avec plaisir.
Fan
Invité

MessagePosté le: 26/09/2007 19:27:58    Sujet du message: La Logique et la Sagesse Répondre en citant

comme je te comprend danse si cela te dis

voici un autre lien : j'aime amour , il me reste bien du chemin avant d'atteindre sa philosophie Embarrassed en
attendant c'est un réel plaisir de le lire !

Citation:

"Ne laissez pas les mots penser à votre place. Ayez une parole habitée."

Je suis entièrement en accord avec cette citation qui suit :

Citation:

"La religion, ce n'est pas la croyance, le dogme, les rituels ou même les prières ou obéir aveuglément à un principe, un concept, un symbole ou bien sûr à un autre être humain."

(Jiddu Krishnamurti / 1895-1986 / Bulletin du Krishnamurti Foundation Trust Ltd / 1981)

pour moi elle est au-delà de ça !

Citation:

"Si nous voulons changer les conditions existantes, nous devons d'abord nous transformer nous-mêmes, c'est-à-dire devenir conscients de nos actions, de nos pensées, de nos sentiments dans notre vie quotidienne."

(Jiddu Krishnamurti / 1895-1986 / De l'Education / 1967)

Bien des hommes devrait lire ces paroles, cela éviterait que certain se croient supérieurs a autrui Rolling Eyes

Jiddu Krishnamurti et son enseignement.

http://spheres.dyndns.org/admin/dotclear/index.php?2006/11/30/356-la-pensee…

La pensée nie l'amour - Krishnamurti (1895 - 1986)

Dernière édition par Fan le 27/09/2007 08:29:24; édité 3 fois
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 27/09/2007 00:29:53    Sujet du message: La Logique et la Sagesse Répondre en citant

Citation:
a moins que ..........
des ètres supérieures parlent aux humains comme a leurs frères, ce qui est beaucopups plus grave

Voici ce que je comprends de cette citation
Celui qui connait la vérité (donc supérieur à un autre dans ce cas) et qui délibérément induit les autres en erreur commet un crime! demon

Oui Fan la peur est l'arme la plus dangereuse
C'est elle qui fait que les peuples s'entretuent et qui empêche l'homme d'avancer
Devant l'inconnu si nous réagissons pousser par la peur, c'est presque garantie que nous ferons une Bêtise trfg .

Madarion logique ou bon sens? tu vois une grande différence ?
N'est-ce pas parce que tu raisonnons bien (logique) que nous allons dans la bonne direction( bon sens?
Invité

MessagePosté le: 27/09/2007 09:36:38    Sujet du message: La Logique et la Sagesse Répondre en citant

Tout lisant et en parcourant les textes de Jiddu, que j'aime relire, car ils me donnent la satisfaction de me sentir apaisée en mon for intérieur, mais Jiddu a la capacité en plus de m'émouvoir du fait que je me rend compte que je passe à côté d'une certaine façon d'être, je me rend compte combien de travail j'ai encore a effectuer sur moi furie .En autre je me suis arrêtée sur deux textes... Il est difficile de choisir l'une plutôt que l'autre de ces causeries, car me concernant, j'en retire des conséquences...mais l'une d'elle parle de la solitude, cette solitude sur laquelle nous pourrions débattre, car elle regroupe plusieur façon de la ressentir...
Lorsque l'on parle de solitude, c'est souvent plutôt d'isolement dont il s'agit mais, il y a aussi la solitude interne, celle qui reste inexprimable, celle que l'on arrive pas à communiquer qui reste bien au fond de nous et dont l'on se doit d'assumer...
pour ma part, toute ma vie j'ai eu l'impression d'être pris en charge, le terme n'est peut être pas tout à fait juste, je dirais plutôt que j'ai cette impression d'avoir toujours une personne sur le dos. A commencer par mes parents, vaste sujet sur lequel je pourrais m'étaler, ensuite par la société, dans laquelle tout ces parasites qui sans même se poser la question fondamentale de savoir si oui ou non cela nous dérange qu'ils nous polluent l'air !

Je dis cela car comme exemple je peux citer ce qui suit :
En ce moment même je suis comme qui dirait dans les mains d'une personne qui s'occupe de moi (soi-disant en passant) ce qui m'incommode car je n'aime guère cette obligation, comme si nous devions absolument nous justifier sans cesse !

Ceci même est en rapport à l'anpe entre parenthèse ( dont je ne perçois aucune aide ) L'anpe m'a refilé dans les mains d'une femme gentille et compréhensible d'apparence mais, qui s'en vouloir s'en rendre compte me bouffe car elle met en moi un malaise dû aux questions que je me pose déjà sur mon chemin de vie, disons qu'elle en rajoute voilà, au fur et a mesure que nos rdv s'écoulent je me demande s'i elle même se pose les questions suivantes :

- suis vraiment là pour lui dire ce que cette personne doit faire ou ne pas faire,
- suis-je bien en mesure de la pousser dans une direction plutôt qu'une autre !
- suis-je à ma place ici-même en lui demandant de me fournir des explications ainsi que des réponses !

Car au fond, elle ne detient aucune vérité Question pas plus que n'importe qui d'autre !

Comment peut-elle comme bien d'autre vouloir se situer au dessus de moi dans cette société, tout simplement parce qu'elle a un boulot qui lui donne certaine responsabilités envers autrui , non, mais qui de droit doit me dicter ma vie Rolling Eyes tout simplement par un simple rapport dans un dossier posé sur un bureau quelconque d'une soi-disante administration de l'état !
Qui peut savoir mieux que moi ce que je ressens et ce que j'aimerai Question
comme je lui ai dit l'autre fois : vous ne me devez rien et je ne vous dois rien Exclamation

A vrai dire, je pense qu'elle fait son boulot et ne se soucie guère après nos rdv de ce qu'il me reste à digérer.
Se pose-t-elle ces questions et pourtant Exclamation

Chacun se devrait d'écouter avant même de vouloir imposer quoi que ce soit à quiconque !

Si bien que pour ma part, t
out en étant bien je ressens cette sensation de solitude profonde qui m'envahit et dans laquelle je me sens étouffée et comme je suis d'une hyper émotivité, je me rend compte à quel point l'impact de certaines personnes nous entourent peuvent nous destabiliser !
voilà c'est tout pour le moment ... Embarrassed je garde le sourire malgré tout même si celui-ci devient jaune par instant furie

Enfin voici ces deux petites causeries...

Nous avons peur de la solitude car elle nous révèle notre incapacité et la pauvreté intérieure de notre être.

Nous ne sommes jamais seuls ; nous sommes entourés par les gens et par nos pensées. Et même quand les gens sont loin, nous voyons les choses à travers l’écran de nos pensées.
Très rares sont les moments où la pensée ne fonctionne pas.
Nous ignorons ce que c’est que d’être seuls, de n’être plus soumis aux associations, à la continuité, aux mots et aux images.
Nous sommes solitaires, mais nous ne savons pas ce que c’est que d’être seul. La douleur de la solitude remplit nos coeurs et l’esprit recouvre tout par la peur. La solitude, cet isolement profond, est l’ombre qui assombrit nos vies. Nous faisons n’importe quoi pour y échapper, et plongeons tête première dans toutes les formes de fuite, mais elle nous poursuit et ne nous quitte pas. L’isolement caractérise notre forme de vie ; il est rare que nous soyons en fusion avec quelqu’un, car au fond de nous-mêmes nous sommes brisés, déchirés et à vif. Nous ne sommes ni complets ni entiers et il n’est possible d’être en fusion avec quelqu’un qu’à partir du moment où l’intégration intérieure a eu lieu. Nous avons peur de la solitude car elle nous révèle notre incapacité et la pauvreté intérieure de notre être ; mais c’est la solitude qui cicatrise la plaie béante de l’isolement. L’esprit isole, sépare et interdit la communion. On ne peut rendre l’esprit complet ; cela n’est pas possible car cette tentative est en elle-même un processus d’isolement, cela fait partie de cette solitude que rien ne peut masquer. L’esprit est le produit de la multitude et ce qui a été assemblé n’est jamais seul. La solitude n’est pas un produit de la pensée. C’est seulement quand la pensée est totalement immobile que le solitaire peut rejoindre la solitude

Le savoir ne permet pas d’acheter la sagesse.

Il est curieux de voir l’importance que nous donnons aux mots imprimés, aux soi-disant livres sacrés. Les clercs, comme les laïcs, sont des phonographes ; ils se contentent de répéter, même si les textes ont été souvent changés. Ce qui les intéresse, c’est le savoir, les connaissances, et non la perception directe. La culture, le savoir, empêche la perception directe. Mais le savoir est un havre sûr, la chasse gardée de l’élite ; et comme les ignorants sont impressionnés par le savoir, le savant est respecté et honoré. Le savoir est un vice, un penchant comme la boisson ; le savoir ne conduit pas à la compréhension. On peut enseigner le savoir, mais pas la sagesse ; il faut être délivré du savoir pour que vienne la sagesse. Le savoir ne permet pas d’acheter la sagesse ; mais l’homme qui est entré dans le refuge du savoir ne s’aventure plus au dehors, car le mot nourrit sa pensée et penser le réconforte. Penser est un obstacle à la perception directe ; et il n’y a pas de sagesse sans perception directe. Le savoir, l’idée, la croyance, fait obstacle à la sagesse. Un esprit absorbé n’est pas libre, spontané, et ce n’est que dans la spontanéité qu’il peut y avoir découverte. Un esprit absorbé est enfermé en soi-même ; il est inapprochable, invulnérable, et c’est là que réside sa sécurité. La pensée, de par sa structure même, isole le moi ; rien ne peut la rendre vulnérable. La pensée ne peut pas être spontanée, elle ne peut jamais être libre. La pensée est la continuation du passé, et ce qui continue ne peut être libre. Il n’y a liberté que dans la cessation.
Un esprit absorbé crée ce à quoi il travaille. Cela peut donner un char à boeufs ou un avion à réaction. Nous pouvons penser que nous sommes stupides, et nous sommes stupides. Nous pouvons penser que nous sommes Dieu, et nous sommes notre propre conception : « Je suis Cela. »

— Mais il est certainement préférable de s’occuper des choses de Dieu plutôt que des choses du monde, n’est-ce pas ?
Ce que nous pensons, nous le sommes ; mais c’est la compréhension du processus de la pensée qui est importante, et non ce à quoi nous pensons.

J. Krishnamurti Commentaires sur la vie Tome 1, Chapitre 66

Dernière édition par Fan le 27/09/2007 16:23:51; édité 4 fois
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 27/09/2007 10:05:07    Sujet du message: La Logique et la Sagesse Répondre en citant

Une question Fan que signifie "anpe" Question Une aide quelconque??
Invité

MessagePosté le: 27/09/2007 10:15:05    Sujet du message: La Logique et la Sagesse Répondre en citant

Bonjour Teiwas...Tu parles d'une aide lol please funny

ANPE : Agence Nationale pour l'Emploi

http://fr.wikipedia.org/wiki/ANPE

l'Une des grandes Administration de l'Etat qui est pour ma part bien injustifiée lorsque l'on voit comment ils procèdent ! furie

Car pourquoi existent-ils, tout simplement parce que comme moi-même bien des personnes cherchent un travail qui leur permettra de vivre c'est tout, si demain il n'y a plus de chômage, eux n'existeront plus !

En réalité nous ne devrions pas dire "chomeur" ou "demandeur d'emploi" mais plutot "personne qui a besoin d'argent pour vivre", il faut bien se dire que la plupart ne sont pas vraiment heureux tous les matins à vouloir se lever pour aller bosser, c'est plutôt le fric qui nous fait lever, ça c'est une vérité siffle
Madarion
Invité

MessagePosté le: 27/09/2007 11:26:05    Sujet du message: La Logique et la Sagesse Répondre en citant

Teiwas a écrit:
Citation:
a moins que ..........
des ètres supérieures parlent aux humains comme a leurs frères, ce qui est beaucopups plus grave

Voici ce que je comprends de cette citation :

Celui qui connait la vérité (donc supérieur à un autre dans ce cas) et qui délibérément induit les autres en erreur commet un crime!

dans mon monde, celui qui connait la vérité ne transmet pas cette vérité, hélas, mais il va guider dans le droits chemin les autres.
Par contre, toujours dans mon monde, celui qui a une évolution supérieure à l'autre va induire les autres dans l'erreur si il les attirent

Citation:
Devant l'inconnu si nous réagissons pousser par la peur, c'est presque garantie que nous ferons une Bêtise

Dans mon monde, quand quelqu'un a peur il ne franchis pas la barière.
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 27/09/2007 13:29:51    Sujet du message: La Logique et la Sagesse Répondre en citant

Et dans mon monde Madarion comme tu le sais bien, on ne demande jamais son chemin à quelqu'un qui le connait Mr. Green
Invité

MessagePosté le: 27/09/2007 13:38:23    Sujet du message: La Logique et la Sagesse Répondre en citant

D'accord, comme je vient de le dire en fait

Mais alors, pourquoi dit tu le contraire plus haut ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 07/12/2016 22:09:42    Sujet du message: La Logique et la Sagesse

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Sagesse-wisdom -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation