Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
La philosophie de l'humour

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Philosophie-philosophy -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 31/08/2007 09:38:18    Sujet du message: La philosophie de l'humour Répondre en citant

Citation:
Un individu dépourvu du sens de l'humour est à la merci de tous les autres.
William Rotsler

Citation:
«L’homme endure dans le monde de si atroces souffrances qu’il a été forcé d’inventer l’humour pour se sauver du suicide» Cette phrase me revient alors que je songe à cette forme d’esprit si rare de nos jours hors des scènes de spectacles. L’humour nous permet de situer tous les événements de notre vie dans la perspective de leur relativité et... d’en rire. Mais qu’est-ce vraiment que le «sens de l’humour?» Naît-on avec le sens de l’humour en héritage ou bien peut-on le développer jour après jour, épreuve après épreuve?Simone Piuze

-Que pensez-vous de ces deux citations?
-Quelle est votre réponse à la question posée par Simone Piuze,
-L'ironie est-elle synonyme de l'humour?
oeil

MessagePosté le: 31/08/2007 09:38:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lazareleblanc
Esotérisme -Esoterism

France - Tours

MessagePosté le: 31/08/2007 10:15:42    Sujet du message: La philosophie de l'humour Répondre en citant

please please çà)=

Je relativise.

Mais c'est vrai que d'une certaine manière si tout le monde pouvait rigoler un bon coup de temps en temps, je penses qu'il y aurait pas de suicides ou moins.
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 31/08/2007 11:23:34    Sujet du message: Re: La philosophie de l'humour Répondre en citant

Teiwas a écrit:
Citation:
Un individu dépourvu du sens de l'humour est à la merci de tous les autres.
William Rotsler

Citation:
«L’homme endure dans le monde de si atroces souffrances qu’il a été forcé d’inventer l’humour pour se sauver du suicide» Cette phrase me revient alors que je songe à cette forme d’esprit si rare de nos jours hors des scènes de spectacles. L’humour nous permet de situer tous les événements de notre vie dans la perspective de leur relativité et... d’en rire. Mais qu’est-ce vraiment que le «sens de l’humour?» Naît-on avec le sens de l’humour en héritage ou bien peut-on le développer jour après jour, épreuve après épreuve?Simone Piuze

oeil

l je pense en effet que l ' ironie est en effet de l humour, sous une autre forme de se moquer a minimiser les choses dans une certaine dérisions .

j aurais a penser que cest une forme de philosophie , de philosopher afin de pas prendre tout au premier degrés , cela peut surment en éviter un suicide ..disons état suicidaire ...
permet de relativisé , et en rire soite mais peut on rire de tout Rolling Eyes

je pense qu aussi, épreuve après épreuve la relativité s impose par elle même ,
et peut être tres bien en héritage, ainssi que dans sa continuité de le développer dans son etat d 'être tout comme le développer simplement par son chemin de vie dans les épreuves..

tout comme le contraire , on ne développe pas toujour ce que l on peut avoir en héritage voir même le rejeter

Dernière édition par Mélane le 31/08/2007 11:42:56; édité 1 fois
Mélane
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 31/08/2007 11:41:28    Sujet du message: La philosophie de l'humour Répondre en citant

cela me fait rappeler une amie Annie , elle etait d apparence joyeuse, et plein d humour , même en avoir des crises de rires de tourner certaine situation qui aurait pu en être dramatique pour d autre, dans de telle situations.

mais cela n empechais en rien d avoir un état suicidaire , ce quelle fit plusieurs fois ..

dans ces moment là , sa pulsion etait bien audela de toute reflexions, et passais a l acte...
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 31/08/2007 11:51:25    Sujet du message: La philosophie de l'humour Répondre en citant

Mais faisait-elle de l'humour ou de l'ironie? car je pense que justement l'ronie contrairement à l'humour est une prétence: on dit une chose pour en cacher une autre qui a un sense tout à fait opposé: le clown qui fait rire alors qu'il pleure sous son masque

Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 31/08/2007 12:03:12    Sujet du message: La philosophie de l'humour Répondre en citant

N est ce pas pour cela on dit aussi faire de l humour noir...

ironisé et ironie aurait elle une autre conotation finalement
caché d être vénere a defaut d être vénéré Mr. Green trfg
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 31/08/2007 12:12:16    Sujet du message: La philosophie de l'humour Répondre en citant

Framboise commence à déteindre sur toi çà)= please C'est vrai que le jus de framboise ça tache Mr. Green pire que le vin please
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 31/08/2007 12:20:01    Sujet du message: La philosophie de l'humour Répondre en citant

Teiwas a écrit:
Framboise commence à déteindre sur toi çà)= please C'est vrai que le jus de framboise ça tache Mr. Green pire que le vin please

je dirais en effet framboise (hihi ) a deteint d une part sur moi ,
entaché d humour )
et que c est bien mieux que du vin car l euphorie na pas son pareille
d une tache de framboise a une grosse tache (de rouge) siffle
ps grosse tache est aussi une expression danse
Là framboise , une grosse tache peut être aussi dit ironiquement dans un humour noir siffle
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 01/09/2007 12:17:40    Sujet du message: La philosophie de l'humour Répondre en citant

je suis aller voir ce que disais mon dico etymologie

IRONIE=( XIV s Oreme; rare en moyen , IRONISTE= 1801 Mercier.IRONISER= XVIIs Palaprat
empreint au latin Ironia,-nicus(du grec eirônecia proprement " interogation"-nikos;;le sens fig .vient de la methode socratique

methode socratique j ai trouver cela =

Socrate :
premier penseur et la méthode socratique( la palisse n aurait pas dit mieux Mr. Green )

Citation:
Socrate serait ainsi le premier des philosophes (au sens strict). Il établit par le procédé destructif de l'ironie (ironiser, au sens étymologique, c'est poser des questions en feignant de ne pas connaître la réponse) (6) que les opinions communes sont erronées (à la fois pauvres et surchargées), et qu'il n'y a pas de faits donnés sur lesquels on pourrait s'appuyer tout simplement, qu'il faut toujours soumettre ces prétendues données à la critique afin d'en dévoiler l'essence.

En Bref, la méthode socratique de dialogue rationnelle se caractérise par deux procédés, premièrement par l’ironie qui "démasque la double ignorance" de ceux qui croient tout connaître et le second procédé est la maïeutique. On a ainsi nommé, en songeant à l'art pratiqué par la mère de Socrate, la technique qu'il avait "d’accoucher les esprits" (7).

Cette fois, le Socrate prend la direction de la discussion et s'attache à faire découvrir à ses interlocuteurs le problème que recelait l'interrogation initiale, problème dont la méconnaissance est à l'origine de l'échec précédemment enregistré et de l'insanité des propos jusqu'alors tenus. Nous pouvons dire que la maïeutique a pour but d’aider les personnes "à reconnaître leur ignorance à chercher la vraie connaissance".

Socrate fut l’un des premier penseur ou philosophe parce qu’il recherchait toujours une vérité universelle.
Cependant, Socrate ne fut pas le seul qui innova ou rajouta un "concept" dans le discours philosophique. On pourrait se demandait alors, qui sont les autres personnes qui sont venu élargir la portée du discours philosophique ?

http://www.momes.net/dictionnaire/s/socrate.html
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 01/09/2007 12:28:09    Sujet du message: La philosophie de l'humour Répondre en citant

Mr. Green Ps un forum a mon niveau " momes.net pour débutant 4(-
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 01/09/2007 12:29:41    Sujet du message: La philosophie de l'humour Répondre en citant

çà)= please love
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

France - Lorraine

MessagePosté le: 01/09/2007 23:45:18    Sujet du message: La philosophie de l'humour Répondre en citant

houlà ! Exclamation on parle de moi? !! amour il me semblait bien que j'avais l'oreillle qui siffle ! siffle

Teiwas a écrit:

aïe aïe aïe ay in ! 4(- c'est vrai que si je commence à déteindre... ça va faire tache ! (pistache ! pour la rime Embarrassed ) comment ça, j'ai déjà commencé? )_+

je vous rassure: pour ôter les taches de framboise (et c'est valable aussi pour les cerises, les fraises les cassis, etc ), le remède, c'est du jus de citron sur la tache : elle devient plus claire, et après, dans le lave-linge ! danse
mais pour moi, c'est plus simple = Bannir ( 4(- )

Ayin, je ne sais pas si on fait du vin de framboise mais on fait du vinaigre de framboise ! 4(-
et ... traiter qq'un de "grosse tache", c'est même une insulte, non? Rolling Eyes
Mort de Rire Ayin

bon, je reviens au sujet (sinon, on va dire que je flood ! innocent )

Teiwas a écrit:

Citation:

oeil

le sens de l'humour, je crois que c'est voir ce qui est drôle dans un texte, un dessin, une expression; à la base, il faut avoir déjà envie de rire peut-être, mais ça peut s'acquérir : ma mère ne l'avait absolument pas :par ex, il fallait que je lui explique ce qu'il y avait de drôle dans les bandes dessinées; maintenant, elle l'a bcp plus: elle a appris ! pouce
mais c'est difficile de "faire de l'humour.".. siffle
Le problème avec le sens de l'humour, c'est la facilité avec laquelle chacun prétend en être pourvu. (alain de Botton)
l'humour noir ou grinçant ne me fait pas toujours rire, j'avoue que je trouve même ça triste... j'essaie d'apprendre à en rire, puisqu'il faut apprendre à rire de tout paraît-il demon
l'ironie, c'est souvent "méchant", même si c'est drôle, et si c'est un art !

j'aime les mots gourmand
pour leur double sens (rohh! je ne te vénère pas encore Teiwas, mais peut-être que je te venère 4(- ! ) et j'aime bien rire, ou faire rire (mais là, c'est plus difficile:... souvent, je fais de "l'humour à 2 balles" et ça ne fait rire que moi, mais c'est pas grave.. sauf que ça peut finir par lasser les interlocuteurs ! siffle )
j'aime l'humour de Kalipsis (par ex) car elle joue avec les mots (non, ce n'est pas de la jalousie, je suis admirative: j'aimerais juste savoir faire aussi bien !!!)
et...ravie de vous faire sourire, parfois #%^*
bévue très philosophique ma pensée ce soir (= ironie! ) Rolling Eyes Rolling Eyes )_+
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ironie

Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 02/09/2007 00:25:48    Sujet du message: La philosophie de l'humour Répondre en citant

Citation:
L'ironie socratique consiste à feindre l'ignorance afin d'exposer la faiblesse de la position d'une autre personne.
dixit http://fr.wikipedia.org/wiki/Ironie
Mais pas forcément , car on peut feindre l'ignorance pour aider l'autre à développer ses idées...Les parents le font assez souvent pour donner la chance à leurs enfants d'expliquer ce qu'ils ont appris à l'école,comme d'ailleurs pas mal de profs ).Dans ces deux cas il n'est nullement question d'exposer, mais d'aider #%^*
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Du côté d'ailleurs et réciproquement
Logo:

MessagePosté le: 02/09/2007 11:18:47    Sujet du message: La philosophie de l'humour Répondre en citant

Je vais me permettre d’intervenir…et pour tout vous dire, j’aime surtout observer les gens dans la rue.
Prenons un individu, habillé à son goût, donc on pourrait imaginer que lorsqu’il est sorti de chez, il était convaincu qu’il répondait à un semblant d’étalon de la mode (j’exagère hein…)
Il évolue de trottoirs pavés en passages pour piétons, évite d’autres individus qui ne le voient pas et pourraient le bousculer ; il regarde là ou là encore ; bref, il avance à son rythme avec ses pensées.
Mais dans toute ville, le sol n’est pas une perfection et voilà que notre personne, suivie de près depuis une minute (par vous et moi), se permet de relâcher son attention sur son équilibre pour laisser libre court à son odorat émoustillé par les effluves des cuisines des restaurants (oui, on approche de midi..) Et c’est la catastrophe ! Il se tort malencontreusement le pied ! Non seulement, il a mal, mais tente ridiculement de se rattraper, et le voilà parti dans une gestique atypique, l’autre jambe carrément écartée et fléchie, les bras balayant l’air de manière frénétique.
Par chance, il ne tombera pas, se relèvera en vitesse et parcourra des yeux tout son entourage …

C’est maintenant que ça devient intéressant, soit notre individu va sourire de sa déconvenue ( ce qui est plutôt mon cas, surtout quand je vois la tête de mon public qui se demande s’il doit se sauver ou me se secourir .. )soit il va maudire on ne sait trop quoi ni qui et repartir le sourcils froncés, un peu en colère et peut-être gêné ? Que sais-je ?  car un court moment il n’a plus fait comme tout le monde et d’après lui pas à son avantage.
(Ce qu'il ne sait pas, c'est que nous l'avons vu aussi, hihi .. )

Humour ?
Ca dépend d’un tas de chose, du regard sur la vie, du vécu, de la personnalité, de l’éducation, du niveau d’intelligence, du bonheur ou de la tristesse qui nous habite……

Pour répondre à ta dame, Kanga, je citerai Rabelais:

"Voyant le dueil, qui vous mine et consomme,
Mieulx est de ris que de larmes escripre.
Pource que rire est le propre de l'homme."

Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 02/09/2007 12:09:46    Sujet du message: La philosophie de l'humour Répondre en citant

Comme tu as bien fait d'intervenir çà)= bravo

MessagePosté le: 03/12/2016 06:40:08    Sujet du message: La philosophie de l'humour

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Philosophie-philosophy -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation