Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary


 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
L'illusion de se dédoubler reproduite !!!

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Esotérisme/Esoterism.Groupe/group -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mélane
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 2 588

MessagePosté le: 26/08/2007 02:11:39    Sujet du message: L'illusion de se dédoubler reproduite !!! Répondre en citant

WASHINGTON (AFP) - L'illusion de sortir de son corps, un phénomène qui fascine l'Humanité depuis longtemps, a été reproduite par des chercheurs, en stimulant le cerveau avec des techniques de réalité virtuelle, mais les applications relèvent encore du domaine de la science-fiction.


Les expériences extra-corporelles ont été signalées chez des personnes dont les fonctions du cerveau avaient été altérées par une attaque cérébrale, une crise d'épilepsie, sous l'emprise de la drogue ou après des expériences traumatisantes comme un accident de voiture.

"Ces expériences qui ont fasciné l'Humanité pendant des millénaires soulèvent des questions fondamentales sur la relation entre l'état de conscience et le corps et, bien qu'assez souvent observé cliniquement, l'origine neuro-scientifique de ce phénomène n'était pas élucidé", explique le Dr Henrik Ehrsson, de l'institut de neurologie de l'University College London en Grande-Bretagne, principal auteur de l'étude publiée jeudi.

"Recréer cette illusion est important car cela révèle les mécanismes fondamentaux produisant l'impression d'être dans son corps (...) ce qui est un aspect essentiel de l'état de conscience", poursuit ce neurologue, dont l'étude paraît dans la revue américaine Science datée du 24 août.

Pour reproduire cette illusion, les participants à cette expérience étaient assis sur une chaise et portaient des lunettes de réalité virtuelle. Ils avaient deux petits écrans au-dessus des yeux montrant des images en direct transmises par des caméras placées deux mètres derrière eux.

Les sujets pouvaient ainsi voir des images en trois dimensions de leur dos.

Puis les chercheurs, debout près d'eux, les ont touchés simultanément, avec des bâtons, sur la poitrine ainsi qu'au même endroit de leur moi virtuel, mais sous le champ des caméras.

Les participants ont confirmé avoir eu la sensation d'être assis derrière eux-mêmes et de voir leur propre corps.

"Ceci a été une expérience étrange et fascinante pour ces personnes", raconte le Dr Ehrsson.

La découverte de moyens d'induire une expérience extra-corporelle pourrait aussi avoir des applications pratiques importantes, selon lui.

"Il s'agit en fait d'une technique permettant de se projeter, une forme de téléportation", ajoute-il.

"Si on peut ainsi projeter une personne dans une version virtuelle d'elle-même, cela devrait porter les jeux vidéo à un tout autre niveau, permettant à un chirurgien par exemple de faire une opération à distance en contrôlant son double virtuel", relève le chercheur.

"Si des dysfonctionnements du cerveau qui faussent l'interprétation des messages sensoriels expliquent un certain nombre de cas cliniques d'expériences extra-corporelles, on ne sait pas encore si toutes ces expériences ont la même cause", souligne toutefois le Dr Ehrsson.

"La conscience du corps pourrait aussi avoir une dimension cognitive, à savoir la capacité à distinguer son soi des autres objets, en plus des seuls signaux sensoriels", note par ailleurs le Dr Olaf Blanke de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse, qui a conduit des expériences similaires sur ce sujet, et dont l'étude paraît également jeudi dans Science.

"Nous avons fait pendant des décennies des recherches intensives sur la perception visuelle mais peu sur la perception spatiale du corps", ajoute-t-il.

"Mais cela devrait changer maintenant que la réalité virtuelle offre un moyen de manipuler plus systématiquement l'entière perception du corps", poursuit ce scientifique.


Ce mois ci dans la revue l actualité des sciences un special cerveau Laughing
_________________
"là ou réside la liberté de l homme ,est sa pensée " V.H"
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 26/08/2007 02:11:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mélane
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 2 588

MessagePosté le: 26/08/2007 02:27:49    Sujet du message: L'illusion de se dédoubler reproduite !!! Répondre en citant

Le mystère du cerveau d’Einstein
Il lui on volé son cerveau pour l etudier juron


Albert Einstein
Einstein, déjà adulé de son vivant, est devenu aujourd’hui une sorte de mythe universel : le génie physicien et philosophe par excellence. On le retrouve, langue tirée et cheveux en l’air, sur les T-shirts, sur les tasses à café, voire pire. Ses citations, d’une sagesse qu’il faut bien dire on a rarement retrouvée chez ses autres collègues scientifiques, s’affichent un peu partout et sont étudiées presque comme du Platon.
Ironie du sort, cet homme à qui on donnerait sans ciller la place de 5 autres au Panthéon a vu son cerveau minutieusement découpé en 245 tranches et soigneusement conservé dans de la paraffine depuis plus de 50 ans.

D’abord jalousement gardé par le pathologiste Thomas Harvey à l’hôpital de Princeton, le cerveau d’Einstein a finalement pu être étudié par quelques chercheurs. Le premier fait curieux à son sujet a été publié dans la revue scientifique Neuroscience Letters, en 1996. Cet article se place à contre-pied de tous ceux qui voient en Einstein l’archétype de la « grosse tête » : son cerveau est en fait de 200 grammes plus léger que la moyenne.
Pire, Einstein souffrait également d’une malformation de l’aire temporale gauche (comme le dit le nom, région du cerveau situé au niveau des tempes). Une anomalie chez le Maître de la physique moderne !

Et ce n’est pas tout : les chercheurs se sont intéressés, toujours du côté gauche du cerveau d’Einstein, à son aire pariétale (siège du langage et de la perception du corps et de l’espace) ainsi qu’à son aire préfrontale (siège de la planification du comportement et de l’attention). En 2004, un article publié par Thomas Harvey a ainsi révélé que la concentration d’astrocytes, cellules protectrices des neurones qui eux transmettent les informations dans le cerveau, est beaucoup plus élevée que la moyenne chez Einstein.

Est-ce là la clé pour saisir le génie d’Einstein ? Et bien non. Tous les experts restent à noter des singularités sans qu’aucune puisse expliquer ce qui faisait d’Einstein quelqu’un de différent. Que ce soit la légèreté du cerveau, l’anomalie de l’aire temporale ou le nombre élevé d’astrocytes, tout cela pourrait être rencontré chez n’importe qui sans faire de cette personne un génie.

Le mystère d’Einstein reste donc – et restera probablement – irrésolu. On pourra au moins se consoler que l’anatomie ne le résolve pas en écoutant Einstein nous parler lui-même de la beauté du mystère :
« Le plus beau sentiment du monde, c’est le sens du mystère. […] J’éprouve l’émotion la plus forte devant le mystère de la vie. Ce sentiment fonde le beau et le vrai, il suscite l’art et la science ».
_________________
"là ou réside la liberté de l homme ,est sa pensée " V.H"
Revenir en haut
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 9 534
Australia -Red Center

MessagePosté le: 26/08/2007 03:31:53    Sujet du message: L'illusion de se dédoubler reproduite !!! Répondre en citant

Oui toute la Vérité est dans ce qui est cachée et non pas d'en ce qui est à découvert..Einstein en tant que Juif mystique le savait bien...et son génie ne vient pas de son cerveau corporel..mais de son cerveau ésotérique
Einstein fut l'un des premiers chercheurs de notre temps a tenter une forme de reconciliation entre les visions materialistes et spiritualistes du mondes, d'ou l'incomprehension et les differentes objections qu'il a généré.
Il a lui même affirmé que
Citation:
Le sentiment religieux cosmique est le motif le plus puissant et le plus noble de la recherche scientifique
et que
Citation:
La science sans religion est boiteuse (et que) la religion sans science est aveugle.


Proche d'Aristote avec lequel il partage une vision synthétique et unificatrice du monde, Einstein n'a cesse de revendiquer une politique de recherche scientifique axée sur une notion d'ouverture a l'inconnu et de tolérance à l'égard des choses que nous ne pouvons appréhender de manière rationnelle.
Einstein a dit
Citation:
je veux connaître les pensées de Dieu ; tout le reste n'est que détail.

On peut par conséquent qualifier Einstein de scientifique mystique dont la recherche et le travail ne fut que de rationnaliser et d'expliciter ce qui n était jusque là que considéré comme irrationnel.


L'homme a trois corps : corporel danse,astral danse ésotérique danse
Citation:
Les participants ont confirmé avoir eu la sensation d'être assis derrière eux-mêmes et de voir leur propre corps.

ils voyaient leur corps de chair avec les yeux de leur corps astraux innocent siffle
_________________
Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l'univers.Marc-Aurèle
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 10/12/2016 07:00:16    Sujet du message: L'illusion de se dédoubler reproduite !!!

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Esotérisme/Esoterism.Groupe/group -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com